Les sites du groupe
Jordan Bardella a remporté environ 32 % des voix selon les estimations en début de soirée. En 2019, le même avait devancé d’un cheveu la liste de la majorité menée par Nathalie Loiseau, avec 23,34 % des voix. Au premier tour de la présidentielle 2022, Marine Le Pen avait décroché 23,15 % des voix. Une déflagration. Après le pari réussi de Jordan Bardella, qui a décroché ce dimanche plus du double du score de sa rivale numéro un pour les européennes, la candidate de la majorité Valérie Hayer, le Président a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. « Nous sommes prêts à exercer le pouvoir si les Français nous font confiance », a déclaré dans la foulée la leader du RN, Marine Le Pen, depuis une scène nichée dans le Bois de Vincennes à Paris.
Les résultats des élections européennes et l'annonce de dissolution de l'Assemblée nationale effraient une partie des électeurs, notamment à gauche. Entre 2.000 et 3.000 personnes se sont d'ailleurs réunis spontanément dans la nuit de dimanche à lundi à la place de la République, à Paris, pour manifester contre la large victoire aux Européennes du Rassemblement national, crédité à 31.5 %. C'était un rassemblement pour dire non à l'extrême-droite.
C'est tous les jours Demanche Emmanuel Macron dissout l'Assemblée nationale !
Cette dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron est la 6e ayant eu lieu lors de la Ve République, la dernière en date avait eu lieu en 1997 avec Jacques Chirac au pouvoir. Les élections législatives auront lieu le 30 juin et le 07 juillet. C'est un véritable coup de poker que tente Emmanuel Macron.
Karl Olive réagit à la dissolution de l'Assemblée, annoncée par le président de la République. "On est responsable de ce qui se passe", avoue le député Renaissance des Yvelines. Ce dernier salue une décision "courageuse" du président et estime qu'il y a "besoin de réforme structurelle".
Les élections législatives auront lieu les 30 juin et 07 juillet prochain. En attendant, les candidats dans chaque circonscription ont jusqu'à vendredi au plus tard pour déposer leurs listes. Se pose donc la question des unions : la gauche va-t-elle réussir à se réunir comme elle l'avait fait en 2022 avec la NUPES pour éviter une dispersion des voix ? C'est en tout cas l'appel lancé dès ce dimanche soir par de nombreux militants dans les QG.
La dissolution de l'Assemblée pourrait conduire à une cohabitation... Ce serait la 4e de l'histoire de la Ve République ! La dernière a eu lieu en 1997 sous la présidence de Jacques Chirac.
"Une vraie déroute", avoue ce dernier. Karl Olive reconnaît la défaite de la majorité : "On n'a pas été bons !" Ce dernier explique la déroute pour deux raisons : la stratégie de diabolisation contre le Rassemblement national et l'incapacité à vendre les qualités du camp Renaissance aux électeurs.
Coup de tonnerre politique ! Dimanche soir, Emmanuel Macron a donc annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale. C'était ce que réclamait le RN depuis plusieurs mois en cas de victoire de Jordan Bardella aux élections européennes, et c'est ce qui est arrivé. Jordan Bardella a obtenu 31.5 % des voix, un score historique, largement devant Valérie Hayer avec 14.5 % et Raphaël Glucksmann à 14 %. Ce fut une folle soirée pour les électeurs du Rassemblement National. À Beaucaire, ville gérée par le RN depuis 2014, les électeurs placent la liste de Jordan Bardella en tête avec 52,81 % des voix, alors forcément, on se réjouit de ce score historique et de la décision présidentielle.
Quand on regarde la carte des résultats de cette élection européenne, le constat est sans appel, la France a viré bleue marine. Jordan Bardella arrive devant dans les 13 régions métropolitaines du pays et dans quasiment tous les départements français, sauf 4.
Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité, Sébastien Chenu, vice-président du Rassemblement national et député du Nord.
Ce dernier juge que le président de la République "joue avec le feu" et que cette dissolution n'est là que pour masquer l'échec de son parti aux élections européennes. "C'est un coup de poker" juge Pierre-Henri Dumont qui ne croit pas à une coalition pour contrer le Rassemblement national.
Dissolution / Législatives : la gauche va-t-elle s'unir ? "Emmanuel Macron fait n'importe quoi. Les Français ont voté contre lui et il décide de se débarrasser de tous les députés du pays", déclare Hadrien Clouet, député LFI de Haute-Garonne. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Selon les estimations, le RN a obtenu 31,4% des voix aux élections européennes. Un record historique pour le parti. Suite à cette victoire, Emmanuel Macron a annoncé de dissoudre l'Assemblée nationale ce soir. Est-ce une bonne idée ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée à la suite des résultats des Européennes. Il y en a eu 5 sous la Ve République... La dernière, en 1997 durant la présidence de Jacques Chirac.
"J'ai voté Jordan Bardella par rapport à ses idées", avoue Kévin, 28 ans. Ce dernier pense que "les Français en ont marre" des promesses non tenues. C'est pourquoi le RN a remporté largement les élections européennes en France. Pour Kévin, le président "a bien fait" de dissoudre l'Assemblée nationale suite aux résultats.
À l'échelle du continent européen, il n'y a pas qu'en France où les nationalistes établissent une percée. En tête en Italie, en Hongrie, en Autriche ; 2e en Allemagne, aux Pays-Bas et en Pologne ; 3e en Espagne ... la vague brune déferle dans toute l'Europe.
Coup de tonnerre politique ! Dimanche soir, Emmanuel Macron a donc annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale. C'était ce que réclamait le RN depuis plusieurs mois en cas de victoire de Jordan Bardella aux élections européennes, et c'est ce qui est arrivé. Jordan Bardella a obtenu 31.5 % des voix, un score historique, largement devant Valérie Hayer avec 14.5 % et Raphaël Glucksmann à 14 %. Malgré ce souhait répété, martelé, c'était la surprise dimanche au QG électoral du parti de Marine Le Pen. Le service politique de RMC y était.
C'est un séisme politique ! Alors que les résultats des élections européennes tombaient ce dimanche soir, donnant Jordan Bardella et le RN en tête à 31.5 % des voix, Emmanuel Macron a annoncé dissoudre l'Assemblée nationale. C'est une première depuis Jacques Chirac en 1997. Dans la foulée, il a annoncé les dates des nouvelles élections législatives, ce sera le 30 juin et le 07 juillet prochain. Le chef de l'État a pris sa décision en constatant l'ampleur de l'écart entre le le RN et le camp présidentiel.
C'est un séisme politique ! Alors que les résultats des élections européennes tombaient ce dimanche soir, donnant Jordan Bardella et le RN en tête à 31.5 % des voix, Emmanuel Macron a annoncé dissoudre l'Assemblée nationale. C'est une première depuis Jacques Chirac en 1997. Dans la foulée, il a annoncé les dates des nouvelles élections législatives, ce sera le 30 juin et le 07 juillet prochain. Le chef de l'État a fait son annonce ce dimanche soir, dans une allocution télévisée.
La dissolution de l'Assemblée nationale risque d'être un véritable choc économique ! L'incertitude, que ces élections vont créer, va créer de l'attentisme et figer la consommation...
La météo de ce lundi est marquée par un décrochage polaire. Il va falloir sortir les manteaux. Nous allons perdre jusqu'à 15 °C entre le week-end du 08 et du 09 juin et cette semaine du 10 juin. Le ciel sera gris et le vent soutenu vers la Manche. Cet après-midi, le temps sera pluvieux.
Troisième saison de "la Matinale Week-End" de RMC avec Matthieu Rouault aux commandes. Tous les samedis et dimanches, de 6h30 à 9h30, réveillez-vous avez trois heures d’infos, de débats, d’interactions avec nos auditeurs et de bonne humeur. Chaque demi-heure, un point sur l'info avec les journaux de Stéphane Geneste et Anaïs Castagna et la météo de Peggy Broche. Autour d'eux, une joyeuse bande de chroniqueurs avec Nicolas Poincaré (Racontez-nous), Margaux Bourdin (A vous de nous dire), Anthony Morel (C’est déjà demain), Marie Coeurderoy (le coup de main immo), Pierre Ammiche (la Story Sport) ainsi que Périco Légasse, pour son nouveau rendez-vous à 9h15 : le beurre et l'argent du beurre. Retrouvez les invités de la Matinale Week-end à 7h40, 8h10 et 8h40, sans oublier de rire avec les meilleurs moments de la semaine d’Arnaud Demanche, de se cultiver avec le bonus de Peggy Broche et d'économiser de l'argent avec le coup de main conso d'Anaïs Castagna.
Troisième saison de "la Matinale Week-End" de RMC avec Matthieu Rouault aux commandes. Tous les samedis et dimanches, de 6h30 à 9h30, réveillez-vous avez trois heures d’infos, de débats, d’interactions avec nos auditeurs et de bonne humeur. Chaque demi-heure, un point sur l'info avec les journaux de Stéphane Geneste et Anaïs Castagna et la météo de Peggy Broche. Autour d'eux, une joyeuse bande de chroniqueurs avec Nicolas Poincaré (Racontez-nous), Margaux Bourdin (A vous de nous dire), Anthony Morel (C’est déjà demain), Marie Coeurderoy (le coup de main immo), Pierre Ammiche (la Story Sport) ainsi que Périco Légasse, pour son nouveau rendez-vous à 9h15 : le beurre et l'argent du beurre. Retrouvez les invités de la Matinale Week-end à 7h40, 8h10 et 8h40, sans oublier de rire avec les meilleurs moments de la semaine d’Arnaud Demanche, de se cultiver avec le bonus de Peggy Broche et d'économiser de l'argent avec le coup de main conso d'Anaïs Castagna.
Troisième saison de "la Matinale Week-End" de RMC avec Matthieu Rouault aux commandes. Tous les samedis et dimanches, de 6h30 à 9h30, réveillez-vous avez trois heures d’infos, de débats, d’interactions avec nos auditeurs et de bonne humeur. Chaque demi-heure, un point sur l'info avec les journaux de Stéphane Geneste et Anaïs Castagna et la météo de Peggy Broche. Autour d'eux, une joyeuse bande de chroniqueurs avec Nicolas Poincaré (Racontez-nous), Margaux Bourdin (A vous de nous dire), Anthony Morel (C’est déjà demain), Marie Coeurderoy (le coup de main immo), Pierre Ammiche (la Story Sport) ainsi que Périco Légasse, pour son nouveau rendez-vous à 9h15 : le beurre et l'argent du beurre. Retrouvez les invités de la Matinale Week-end à 7h40, 8h10 et 8h40, sans oublier de rire avec les meilleurs moments de la semaine d’Arnaud Demanche, de se cultiver avec le bonus de Peggy Broche et d'économiser de l'argent avec le coup de main conso d'Anaïs Castagna.