RMC
Avec : Pierre Rondeau, expert en économie du sport. Juliette Briens, journaliste à l'Incorrect. Et Robert Sebbag, infectiologue à la Pitié-Salpêtrière (Paris). - Après le succès d’audience rencontré cette année, Rémy Barret repart pour une nouvelle saison. Toujours accompagné de Paul Lahcene et sa bande, Rémy Barret s’invite à la table des français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. Société, conso, actualité, débats, coup de gueule, coups de cœurs… Cette saison, une nouvelle chronique axée sur la vie conso & quotidienne, vient rythmer l’émission. Coté casting : Stéphane Pedrazzi, Jérôme Lavrilleux, Fred Hermel seront entourés de l’écologiste Mathilde Imer, la journaliste Rachel Binhas et Anne-Sophie Simpere, autrice et militante associative. En simultané sur RMC Story.
3 heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues. A la table des Grandes Gueules, les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Pour cette 20ème saison, Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression. Ce mercredi 26 juin 2024, retrouvez Antoine Diers, consultant, Joëlle Dago-Serry, coach de vie, et Étienne Liebig, éducateur, pour des discussions enflammées !
 A 13 ans, ils saccagent leur école et diffusent la scène sur les réseaux sociaux… "Une espèce d'inconscience totale !"

A 13 ans, ils saccagent leur école et diffusent la scène sur les réseaux sociaux… "Une espèce d'inconscience totale !"

C'est un sentiment de désarroi qui règne en ce moment à Meyzieu, une ville située dans le Rhône. Mercredi 19 juin 2024, aux alentours de 18h45, une école primaire a été saccagée par deux adolescents. Anciennement scolarisés à l'école Marcel Pagnol, les deux jeunes de 13 ans ont volontairement mis le feu dans une salle de classe. En plein acte, ils ont alors décidé de se filmer et de partager la vidéo sur les réseaux sociaux. "J’admire ce qu’il se passe, j’admire le feu", aurait lancé l'un deux, comme le rapporte BFM TV. De plus, l'école maternelle de Venerque, près de Toulouse, a été la cible de vandales. Des dégradations ont été commises à l'intérieur de l'établissement et surtout des croix gammées dessinées sur des murs. Même chose sur des maisons communes du Tarn.  Etienne Liebig : "Ce qui est fou, c'est que de mettre le feu à l'école et de le diffuser sur les réseaux sociaux est plus fort que la peur que ça engendre !"

Mélenchon va-t-il faire imploser la gauche? "Dans la difficulté, on voit le vrai visage des gens"

Mélenchon va-t-il faire imploser la gauche? "Dans la difficulté, on voit le vrai visage des gens"

Les différentes forces du NFP, et notamment Les Écologistes, souhaitent qu'en cas de victoire, le Premier ministre soit trouvé par consensus. Ce qui n'est pas le cas de Jean-Luc Mélenchon, considéré par certains comme un « repoussoir. » Considéré par une partie de ses partenaires comme un repoussoir, Jean-Luc Mélenchon « ne sera pas Premier ministre » en cas de victoire du NFP aux législatives, a annoncé hier Marine Tondelier qui espère ainsi renforcer la coalition de gauche dans l'optique de duels face au RN. Signe que le PCF, les Écologistes et le PS se sont coordonnés sur leur volonté d'écarter le fondateur de LFI de l'équation, Olivier Faure et le patron des communistes Fabien Roussel ont tweeté au même moment hier : « les députés du NFP, en lien avec leurs partis, choisiront la personnalité qui fait consensus pour rassembler le pays ». Des déclarations qui n'ont visiblement pas convaincu à LFI.  "Mélenchon ne pense qu'à lui ! C'est une lutte à la vie à la mort pour conserver le pouvoir sur la gauche" selon Antoine Diers.

Mélenchon va-t-il faire imploser le Nouveau Front populaire ?

Mélenchon va-t-il faire imploser le Nouveau Front populaire ?

Les différentes forces du NFP, et notamment Les Écologistes, souhaitent qu'en cas de victoire, le Premier ministre soit trouvé par consensus. Ce qui n'est pas le cas de Jean-Luc Mélenchon, considéré par certains comme un « repoussoir. » Considéré par une partie de ses partenaires comme un repoussoir, Jean-Luc Mélenchon « ne sera pas Premier ministre » en cas de victoire du NFP aux législatives, a annoncé hier Marine Tondelier qui espère ainsi renforcer la coalition de gauche dans l'optique de duels face au RN. Signe que le PCF, les Écologistes et le PS se sont coordonnés sur leur volonté d'écarter le fondateur de LFI de l'équation, Olivier Faure et le patron des communistes Fabien Roussel ont tweeté au même moment hier : « les députés du NFP, en lien avec leurs partis, choisiront la personnalité qui fait consensus pour rassembler le pays ». Des déclarations qui n'ont visiblement pas convaincu à LFI.  "François Ruffin a raison de partir" Joelle Dago-Serry

Retraites : "42 annuités ça me semble juste "

Retraites : "42 annuités ça me semble juste "

Le président du RN affirme "prioriser les Français qui ont commencé à travailler très tôt". S'il est nommé à Matignon, il entend instaurer, pour les retraites, une progressivité qui "tournera autour d'un âge pivot de 62 ans et de 42 annuités". "Ma priorité, sera les carrières longues", concède Jordan Bardella. Lors du débat organisé par TF1 hier, il reconnaît que le "déficit public record" et le "déficit budgétaire sans précédent" vont "l'amener à faire des choix" en matière de retraites. Ainsi, il affirme que si son parti remporte une majorité aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet, une personne qui a commencé à travailler à 24 ans, partira à la retraite "avec 42 annuités de cotisation, c'est-à-dire 66 ans". "Pour une raison très simple : quand vous avez commencé à travailler plus tard, il est normal que vous soyez amené à travailler plus tard", justifie-t-il. "En se rapprochant du pouvoir, Bardella devient plus raisonnable." Antoine Diers

Retraites : "On nous a vendu des mensonges !"

Retraites : "On nous a vendu des mensonges !"

Le président du RN affirme "prioriser les Français qui ont commencé à travailler très tôt". S'il est nommé à Matignon, il entend instaurer, pour les retraites, une progressivité qui "tournera autour d'un âge pivot de 62 ans et de 42 annuités". "Ma priorité, sera les carrières longues", concède Jordan Bardella. Lors du débat organisé par TF1 hier, il reconnaît que le "déficit public record" et le "déficit budgétaire sans précédent" vont "l'amener à faire des choix" en matière de retraites. Ainsi, il affirme que si son parti remporte une majorité aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet, une personne qui a commencé à travailler à 24 ans, partira à la retraite "avec 42 annuités de cotisation, c'est-à-dire 66 ans". "Pour une raison très simple : quand vous avez commencé à travailler plus tard, il est normal que vous soyez amené à travailler plus tard", justifie-t-il. "C'est des mythos ! Je me demande quel est le niveau de détestation d’Emmanuel Macron, même dans son propre camp, pour en venir à lui faire barrage." Joelle Dago-Serry

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Nicolas Poincaré pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Avec : Julien Odoul, député sortant de l’Yonne, porte-parole du Rassemblement national. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.