RMC
Pour débuter l'émission de ce vendredi 19 juillet 2024, les GG : Antoine Diers, consultant, Barbara Lefebvre, professeur d'histoire-géographie, et Frédéric Farah, économiste, débattent du sujet du jour : "L'incendie tragique à Nice dans le quartier des Moulins : êtes-vous en colère face à l'insécurité ?"
7 morts dans un incendie criminel : « Ce sont des monstres… » A Nice, la colère face à l’insécurité. "Rien ne change depuis longtemps"

7 morts dans un incendie criminel : « Ce sont des monstres… » A Nice, la colère face à l’insécurité. "Rien ne change depuis longtemps"

Un jour après la mort de sept personnes dans l’incendie d’un appartement à Nice, trois personnes sont toujours recherchées par les forces de l’ordre. Elles sont soupçonnées d’avoir intentionnellement mis le feu à l’intérieur de l’immeuble. La piste criminelle est "totalement confortée". Un passage à l’acte, peut-être, sur fond de trafic de stupéfiants, selon le procureur de Nice, mais "sans lien avec les victimes et leur famille". Les 7 victimes étaient toutes des membres d'une même famille, d'origine comorienne. Parmi elles, quatre enfants de 5,7, 10 et 17 ans... Mais aussi leur sœur de 23 ans, leur mère et leur beau-père de 45 et 46 ans. Deux jeunes hommes de 19 et 17 ans ont pu être évacués, leur grand frère de 23 ans était toujours jeudi en urgence absolue après avoir sauté par la fenêtre pour échapper aux flammes.  "Quand est-ce qu'on va faire le nettoyage dans les cités pour protéger les habitants des trafics de drogues ?" Antoine Diers

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Nicolas Poincaré pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
Terrasse percutée : le suspect aurait entendu des voix

Terrasse percutée : le suspect aurait entendu des voix

Revirement de taille après qu'une voiture ait percuté la terrasse d'une brasserie mercredi dans le 20e arrondissement de Paris : Alors que la piste de l'accident semblait d'abord privilégiée, l'enquête s'oriente désormais vers un acte intentionnel. L'enquête a donc été requalifiée en assassinat et tentative d'assassinat. À ce stade, 1 personne est décédée, 6 sont blessées, dont 3 toujours en urgence absolue. Le conducteur, jamais condamné par la justice jusqu'à présent, a été arrêté et placé en garde à vue mercredi soir, selon le parquet. Les analyses toxicologiques pour déterminer si le conducteur avait consommé de l'alcool et / ou des stupéfiants sont en cours. Le suspect, un conducteur de 24 ans, a assuré avoir entendu des voix, avant de foncer sur les victimes.

Yaël Braun-Pivet réélue : une élection grâce aux voix de la droite ?

Yaël Braun-Pivet réélue : une élection grâce aux voix de la droite ?

Une dissolution plus tard et la présidence reste la même. Yaël Braun-Pivet a réussi à conserver son siège à la présidence de l'Assemblée nationale ce jeudi soir, après 3 tours de vote. La députée Renaissance a obtenu 220 voix contre 207 pour le communiste André Chassaigne, représentant du NFP. Sébastien Chenu a lui recueilli 141 votes pour le RN. La présidente a été réélue notamment grâce aux voix de la droite, le candidat Philippe Juvin s'étant retiré dès le second tour. "Cette élection m'oblige peut-être plus que jamais, plus que celle de 2022", a réagi Yaël Braun-Pivet. Quant à André Chassaigne, il a dénoncé un "vote volé" par une "alliance contre-nature" entre la macronie et la droite. Le candidat RN Sébastien Chenu a lui dénoncé une "victoire des combines". Emmanuel Macron affirme que Yaël Braun-Pivet veillera "à l'expression de la diversité des sensibilités". L'une des leçons de cette élection, c'est cette alliance entre LR et Ensemble.

Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Avec : Camille Chaize, porte-parole du ministère de l'Intérieur. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Incendie Nice : 3 personnes toujours recherchées

Incendie Nice : 3 personnes toujours recherchées

Un jour après la mort de 7 personnes dans l’incendie d’un appartement à Nice, 3 individus sont toujours recherchés par les forces de l’ordre. Ils sont soupçonnés d’avoir intentionnellement mis le feu à l’intérieur de l’immeuble. La piste criminelle est "totalement confortée". Ce passage à l’acte serait, peut-être, sur fond de trafic de stupéfiants, selon le procureur de Nice, mais "sans lien avec les victimes et leur famille". Les 7 victimes étaient toutes des membres d'une même famille, d'origine comorienne. Parmi elles, 4 enfants de 5, 7, 10 et 17 ans, mais aussi leur sœur de 23 ans, leur mère et leur beau-père de 45 et 46 ans. 2 jeunes hommes de 19 et 17 ans ont pu être évacués, leur grand frère de 23 ans était toujours ce jeudi en urgence absolue après avoir sauté par la fenêtre pour échapper aux flammes. L'enquête ouverte ce jeudi matin et confiée à la police judiciaire a été élargie et couvre désormais les chefs de "destruction volontaire par incendie en bande organisée ayant entraîné la mort" et d'"association de malfaiteurs", a précisé le magistrat. Ces faits sont passibles de la réclusion criminelle à perpétuité. "Ce qui s'est produit ici est absolument terrible, abominable", avait commenté à la mi-journée le Premier ministre Gabriel Attal sur place, au côté du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Cet incendie est le plus grave en France depuis le sinistre du 9 août 2023 qui avait fait 11 morts dans un gîte de vacances accueillant des personnes handicapées mentales légères près de Colmar, dans le Haut-Rhin. Selon les premiers éléments de l'enquête, le feu serait d'origine volontaire, criminelle donc.

Les acteurs du tourisme confiants pour cette saison

Les acteurs du tourisme confiants pour cette saison

Les professionnels du tourisme se lamentaient à cause de la météo, des élections, du pouvoir d’achat, mais les réservations de logements pour l'été sont reparties à la hausse de manière foudroyante depuis la semaine dernière. C'est un chiffre RMC : les réservations dans l’hébergement touristique pour l'été sont en hausse de 5 % par rapport à l'été dernier, selon l’Alliance France Tourisme. Cette hausse concerne les gîtes, les campings, les hôtels etc ... Après des semaines de morosité, les acteurs du tourisme sont confiants pour la fin de saison.

Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Mégabassines : les activistes bien décidés à manifester

Mégabassines : les activistes bien décidés à manifester

Plusieurs milliers d’opposants aux mégabassines vont manifester ce vendredi midi à Saint-Sauvant, dans la Vienne, où le chantier de l'une d'entre elles devrait commencer en septembre. Pourtant, la préfecture a bien interdit tout rassemblement ce vendredi. Depuis mardi et jusqu'à dimanche, le Village de l’eau se tient à Melle, juste à côté dans les Deux-Sèvres, où quelque 5.000 activistes sont réunis, prêts à manifester. RMC les a rencontrés au village.

Élection Braun-Pivet : Mathilde Panot dénonce des "magouilles"

Élection Braun-Pivet : Mathilde Panot dénonce des "magouilles"

Une dissolution plus tard et la présidence reste la même. Yaël Braun-Pivet a réussi à conserver son siège à la présidence de l'Assemblée nationale ce jeudi soir, après 3 tours de vote. La députée Renaissance a obtenu 220 voix contre 207 pour le communiste André Chassaigne, représentant du NFP. Sébastien Chenu a lui recueilli 141 votes pour le RN. La présidente a été réélue notamment grâce aux voix de la droite, le candidat Philippe Juvin s'étant retiré dès le second tour. "Cette élection m'oblige peut-être plus que jamais, plus que celle de 2022", a réagi Yaël Braun-Pivet. Quant à André Chassaigne, il a dénoncé un "vote volé" par une "alliance contre-nature" entre la macronie et la droite. Le candidat RN Sébastien Chenu a lui dénoncé une "victoire des combines". Emmanuel Macron affirme que Yaël Braun-Pivet veillera "à l'expression de la diversité des sensibilités". Après la réélection ce jeudi soir de Yaël Braun-Pivet comme présidente de l'Assemblée nationale, Mathilde Panot, la présidente du groupe des Insoumis, a dénoncé une élection due à des "magouilles".

Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Comment Yaël Braun-Pivet a-t-elle sauvé son siège ?

Comment Yaël Braun-Pivet a-t-elle sauvé son siège ?

Une dissolution plus tard et la présidence reste la même. Yaël Braun-Pivet a réussi à conserver son siège à la présidence de l'Assemblée nationale ce jeudi soir, après 3 tours de vote. La députée Renaissance a obtenu 220 voix contre 207 pour le communiste André Chassaigne, représentant du NFP. Sébastien Chenu a lui recueilli 141 votes pour le RN. La présidente a été réélue notamment grâce aux voix de la droite, le candidat Philippe Juvin s'étant retiré dès le second tour. "Cette élection m'oblige peut-être plus que jamais, plus que celle de 2022", a réagi Yaël Braun-Pivet. Quant à André Chassaigne, il a dénoncé un "vote volé" par une "alliance contre-nature" entre la macronie et la droite. Le candidat RN Sébastien Chenu a lui dénoncé une "victoire des combines". Emmanuel Macron affirme que Yaël Braun-Pivet veillera "à l'expression de la diversité des sensibilités". Comment Yaël Braun-Pivet a-t-elle sauvé son siège ?

On n'a pas osé vous en parler : Plus vous êtes grossiers, plus vous êtes intelligents - 19/07

On n'a pas osé vous en parler : Plus vous êtes grossiers, plus vous êtes intelligents - 19/07

Dire des gros mots en société n'est pas toujours bien vu, mais la science nous apprend que ce serait un moyen de briller. Être vulgaire serait en fait un signe d'intelligence supérieure. Voilà les conclusions d'une étude menée par des chercheurs américains. - Tous les matins, l’œil malicieux de Martin Bourdin se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
A vous de nous dire : Présidence à l'Assemblée, rien ne change... choquant ? - 19/07

A vous de nous dire : Présidence à l'Assemblée, rien ne change... choquant ? - 19/07

On se demande si vous avez l'impression d'avoir été floué, comme le dit la gauche, après la réélection de Yaël Braun-Pivet à la tête de l'Assemblée nationale. De nombreux politiques se sont exprimés sur cette réélection et certains décrivent un spectacle navrant. Est-ce un retour à la case départ ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

Sécurité routière : le danger des distracteurs en voiture

Sécurité routière : le danger des distracteurs en voiture

Si vous partez en vacances ce week-end, Bison Futé voit rouge dans le sens des départs sur tout l'est de la France ce vendredi, et sur la France entière demain. Attention à rester vigilants au volant car, en pleine période de départs en vacances, une étude alerte sur le danger des distracteurs en voiture. Téléphone, écran tactile, radio ... autant de technologies qui nous déconcentrent au volant. 76 % des conducteurs en utilisent, selon l'étude menée par l'association Assurance Prévention. Ce danger est connu des automobilistes, mais difficile de perdre ses mauvaises habitudes.

Présidence assemblée : les électeurs de gauche déçus

Présidence assemblée : les électeurs de gauche déçus

Une dissolution plus tard et la présidence reste la même. Yaël Braun-Pivet a réussi à conserver son siège à la présidence de l'Assemblée nationale ce jeudi soir, après 3 tours de vote. La députée Renaissance a obtenu 220 voix contre 207 pour le communiste André Chassaigne, représentant du NFP. Sébastien Chenu a lui recueilli 141 votes pour le RN. La présidente a été réélue notamment grâce aux voix de la droite, le candidat Philippe Juvin s'étant retiré dès le second tour. "Cette élection m'oblige peut-être plus que jamais, plus que celle de 2022", a réagi Yaël Braun-Pivet. Quant à André Chassaigne, il a dénoncé un "vote volé" par une "alliance contre-nature" entre la macronie et la droite. Le candidat RN Sébastien Chenu a lui dénoncé une "victoire des combines". Emmanuel Macron affirme que Yaël Braun-Pivet veillera "à l'expression de la diversité des sensibilités". Tout cela a de quoi décevoir les électeurs de gauche qui ont une impression de déjà vu malgré l'arrivée en tête du Nouveau Front populaire dans les urnes.

Yaël Braun-Pivet : "Inventer de nouvelles méthodes de travail"

Yaël Braun-Pivet : "Inventer de nouvelles méthodes de travail"

Une dissolution plus tard et la présidence reste la même. Yaël Braun-Pivet a réussi à conserver son siège à la présidence de l'Assemblée nationale ce jeudi soir, après 3 tours de vote. La députée Renaissance a obtenu 220 voix contre 207 pour le communiste André Chassaigne, représentant du NFP. Sébastien Chenu a lui recueilli 141 votes pour le RN. La présidente a été réélue notamment grâce aux voix de la droite, le candidat Philippe Juvin s'étant retiré dès le second tour. "Cette élection m'oblige peut-être plus que jamais, plus que celle de 2022", a réagi Yaël Braun-Pivet. Quant à André Chassaigne, il a dénoncé un "vote volé" par une "alliance contre-nature" entre la macronie et la droite. Le candidat RN Sébastien Chenu a lui dénoncé une "victoire des combines". Emmanuel Macron affirme que Yaël Braun-Pivet veillera "à l'expression de la diversité des sensibilités". Yaël Braun-Pivet souhaite que cette nouvelle législature soit placée sous le signe du dialogue.

Incendie Nice : les habitants des Moulins sous le choc

Incendie Nice : les habitants des Moulins sous le choc

Un jour après la mort de 7 personnes dans l’incendie d’un appartement à Nice, 3 individus sont toujours recherchés par les forces de l’ordre. Ils sont soupçonnés d’avoir intentionnellement mis le feu à l’intérieur de l’immeuble. La piste criminelle est "totalement confortée". Ce passage à l’acte serait, peut-être, sur fond de trafic de stupéfiants, selon le procureur de Nice, mais "sans lien avec les victimes et leur famille". Les 7 victimes étaient toutes des membres d'une même famille, d'origine comorienne. Parmi elles, 4 enfants de 5, 7, 10 et 17 ans, mais aussi leur sœur de 23 ans, leur mère et leur beau-père de 45 et 46 ans. 2 jeunes hommes de 19 et 17 ans ont pu être évacués, leur grand frère de 23 ans était toujours ce jeudi en urgence absolue après avoir sauté par la fenêtre pour échapper aux flammes. L'enquête ouverte ce jeudi matin et confiée à la police judiciaire a été élargie et couvre désormais les chefs de "destruction volontaire par incendie en bande organisée ayant entraîné la mort" et d'"association de malfaiteurs", a précisé le magistrat. Ces faits sont passibles de la réclusion criminelle à perpétuité. "Ce qui s'est produit ici est absolument terrible, abominable", avait commenté à la mi-journée le Premier ministre Gabriel Attal sur place, au côté du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Cet incendie est le plus grave en France depuis le sinistre du 9 août 2023 qui avait fait 11 morts dans un gîte de vacances accueillant des personnes handicapées mentales légères près de Colmar, dans le Haut-Rhin. Sur place, dans le quartier des Moulins, l’émotion se mélange à la colère.

Attaque au couteau à Paris : que s'est-il passé ?

Attaque au couteau à Paris : que s'est-il passé ?

Nouvelle agression à Paris à 6 jours des Jeux olympiques : un policier a été grièvement blessé au couteau au niveau de la nuque par un homme lors d'une intervention ce jeudi près des Champs-Élysées, dans le VIIIe arrondissement de Paris. L'assaillant, âgé de 27 ans, est décédé des suites d'une blessure par balle après le tir d'un autre agent. De nationalité sénégalaise, il était connu des services de police. Selon le préfet de police, cette agression est "sans motivation terroriste ni lien avec les Jeux olympiques". Une enquête pour tentative de meurtre sur fonctionnaire de police a été ouverte. Le 1er district de police judiciaire est saisi. Le ministre démissionnaire de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a immédiatement apporté sur X son "soutien indéfectible" au policier blessé et à ses collègues. Laurent Nuñez, le préfet de police de Paris, a salué l'action des policiers qui sont intervenus.