RMC
A 10h, ce vendredi 12 juillet 2024, les GG : Barbara Lefebvre, professeure d'histoire-géographie, Emmanuel de Villiers, entrepreneur, et Frédéric Farah, économiste, débattent de : Joe Biden : stop ou encore ?
Biden : Stop ou encore ? "Il est au bout du rouleau."

Biden : Stop ou encore ? "Il est au bout du rouleau."

Sous pression depuis un débat raté face à Donald Trump, Joe Biden jouait sa survie électorale hier lors d'une conférence de presse. Refusant de passer la main à un autre candidat de son camp (comme le souhaiterait George Clooney qui est monté au créneau pour demander au président démocrate de céder sa place et ne pas briguer un second mandat à la Maison-Blanche). Le chef de l’état a multiplié les lapsus et les appels au retrait de sa candidature se multiplient. De plus, les bourdes continuent comme hier, Joe Biden a annoncé par erreur le "président Poutine" avant d'accueillir sur scène le président ukrainien Volodimir Zelensky lors du sommet de l'OTAN à Washington. "Pour les Démocrates, il est trop tard pour remplacer Joe Biden." Emmanuel De Villiers

Pourquoi le surendettement explose ? "Une écart entre le pouvoir d'achat et le vouloir d'achat."

Pourquoi le surendettement explose ? "Une écart entre le pouvoir d'achat et le vouloir d'achat."

Les Français ont évité l’extrême-droite, pas les dettes. Le nombre de dépôts de dossiers de surendettement a bondi de 14 % au premier semestre 2024, par rapport à la précédente période a indiqué hier la Banque de France. Avec 69.336 dossiers de surendettement déposés, le premier semestre 2024 demeure cependant inférieure de 10 % aux six premiers mois de 2019, qui reste l’année de référence avant les perturbations dues au Covid-19. Les femmes sont plus surendettées que les hommes. En juin 2024, le nombre de dossiers de surendettement déposés s’est stabilisé à 10.944 en données brutes (contre 10.876 dépôts en juin 2023). Les femmes représentent la majorité des personnes en situation de surendettement et près de la moitié sont des personnes de 35 à 54 ans. "Je ne suis pas surpris par le surendettement. Les Français subissent la décroissance." Frederic Farah

Matignon : La gauche incapable de trancher … Et donc de gouverner ? "On est chez tintin ? C'est pas sérieux"

Matignon : La gauche incapable de trancher … Et donc de gouverner ? "On est chez tintin ? C'est pas sérieux"

À gauche, il n'est, pour le moment, pas question de trouver des compromis avec le camp présidentiel pour proposer un Premier ministre à Emmanuel Macron. Cinq jours, après avoir raflé le plus grand nombre de sièges à l'Assemblée nationale, le NFP compte bien gouverner, même avec une majorité relative. Néanmoins, les quatre partis de l'alliance (La France insoumise, le Parti communiste, le Parti socialiste et les Écologistes) ne sont toujours pas tombés d'accord sur un candidat commun pour Matignon. Une situation qui désole l'écologiste Sandrine Rousseau : "Il y a une impatience de ma part parce que maintenant, il faut qu'on sorte un nom. J'appelle vraiment les partis de gauche à ne pas jouer l'hégémonie à gauche ou la supériorité de l'un sur l'autre", affirme la députée de Paris. Une attaque qui vise La France insoumise et le Parti socialiste, car les deux formations veulent imposer leur chef respectif, Manuel Bompard ou Olivier Faure, à Matignon, mais aucun n'est prêt à céder. "Le Nouveau Front populaire n'a pas la majorité." "Leurs propositions, c'est, on va augmenter tout le monde, on va payer tout le monde." "Le Nouveau Front populaire est vintage. Leurs propositions datent du XXe siècle." Emmanuel De Villiers

Matignon : La gauche incapable de trancher … Et donc de gouverner ? "Les Français doivent assumer !"

Matignon : La gauche incapable de trancher … Et donc de gouverner ? "Les Français doivent assumer !"

À gauche, il n'est, pour le moment, pas question de trouver des compromis avec le camp présidentiel pour proposer un Premier ministre à Emmanuel Macron. Cinq jours, après avoir raflé le plus grand nombre de sièges à l'Assemblée nationale, le NFP compte bien gouverner, même avec une majorité relative. Néanmoins, les quatre partis de l'alliance (La France insoumise, le Parti communiste, le Parti socialiste et les Écologistes) ne sont toujours pas tombés d'accord sur un candidat commun pour Matignon. Une situation qui désole l'écologiste Sandrine Rousseau : "Il y a une impatience de ma part parce que maintenant, il faut qu'on sorte un nom. J'appelle vraiment les partis de gauche à ne pas jouer l'hégémonie à gauche ou la supériorité de l'un sur l'autre", affirme la députée de Paris. Une attaque qui vise La France insoumise et le Parti socialiste, car les deux formations veulent imposer leur chef respectif, Manuel Bompard ou Olivier Faure, à Matignon, mais aucun n'est prêt à céder. "LFI est l'ennemi mortel de la démocratie." Barbara Lefebvre

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Nicolas Poincaré pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Avec : Sébastien Chenu, député du Nord et vice-président du Rassemblement national. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
On n'a pas osé vous en parler : Faut-il faire le ménage avant de partir en vacances ? - 12/07

On n'a pas osé vous en parler : Faut-il faire le ménage avant de partir en vacances ? - 12/07

Vous êtes peut-être en train de faire vos valises, de mettre la maison sens dessus dessous pour sortir les tongs, les crèmes solaires... C'est le bazar. Vous êtes maintenant confronté à un dilemme. Faut-il faire le ménage avant de partir en vacances ? Faut-il laisser la maison en désordre ? - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.

Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
A vous de nous dire : Faut-il maintenir Gabriel Attal jusqu'en septembre ? - 12/07

A vous de nous dire : Faut-il maintenir Gabriel Attal jusqu'en septembre ? - 12/07

Personne ne s'est mis d'accord. Les partis et les hommes politiques ne trouvent pas de solution. En attendant, Gabriel Attal devra rester à Matignon, peut-être jusqu'à la fin de l'été. Il serait difficile de mettre en place un gouvernement en ce moment. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Laurent Neumann pour ses décryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.