Les sites du groupe
Oscar Jegou et Hugo Auradou du XV de France de rugby ont été arrêtés ce lundi en Argentine, alors que les Bleus sont en pleine tournée en Amérique du Sud. Les deux hommes sont visés par une plainte pour agression sexuelle. Un médecin légiste a constaté des blessures sur la jeune femme. Les deux rugbymen doivent être placés en garde à vue. Des accusations deux jours après la publication par Melvyn Jaminet d’une vidéo où il tient des propos ouvertement racistes. La FFR écarté le joueur et l’a exclu de la tournée estivale en Amérique du Sud. "Ca révèle la violence d'une jeunesse encore une fois !" Didier Giraud
Olivier Faure dit être « en mesure de nous mettre d’accord sur un nom - au sein du NFP », martèle le député de Seine-et-Marne. Alors que les Insoumis s’estiment, a contrario, en position de force pour proposer - voire imposer - leur propre « poulain ». Jean-Luc Mélenchon, par exemple ? « Il n’est pas disqualifié », assène Mathilde Panot. De quoi donner des boutons à Marine Tondelier, la patronne des Verts, qui a une idée très précise du profil type du futur chef du gouvernement. « Il devra être aligné sur le programme du Front populaire, apaiser le pays et faire consensus. » "LFI est sur orbite. Ils oublient que les Français ont voté pour faire un front républicain, pas pour eux !" Stéphane Manigold.
Les coulisses de l'actualité, c'est dans les Indiscrets de la rédaction de RMC. Ce mardi matin, nous vous parlons de la difficulté pour les municipalités d'installer des écrans géants en ville pour la diffusion ce soir de la demi-finale de l'Euro 2024 entre la France et l'Espagne, nombre de grandes villes ont été prises de court.
Législatives : les entreprises pas vraiment rassurées. "Les entreprises ont besoin que ce cirque s'arrête", estime Michel Picon, président de l'U2P. Il répondait aux questions d'Apolline de Malherbe dans le Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story dans Apolline Matin.
Dans les milieux économiques, l'heure est à la méfiance après les résultats des élections législatives dimanche. Beaucoup d'acteurs craignent une éventuelle arrivée de représentants du NFP au gouvernement, et avec, le risque de devoir appliquer leur programme économique. Revalorisation du SMIC à 1600 €, renoncement à la réforme retraite, blocage des prix, etc ... Il s'agit de mesures qui mettraient en danger la stabilité économique du pays, selon eux. Cette crainte est partagée par le MEDEF, ou encore Bruno Le Maire, qui a mis en garde ce lundi contre un risque de "crise financière" et de "déclin économique" du pays si le programme du NFP, qu'il juge "exorbitant, inefficace et daté", venait à être appliqué, mais aussi au sein même des petites entreprises.
3 jours après le drame, le pronostic vital des 2 enfants défenestrés par leur père samedi n'est plus engagé. Ils restent hospitalisés pour l'instant. Vers 20 h 30, ce soir-là, cet homme de 49 ans a jeté ses 2 fils de 2 et 5 ans par la fenêtre de leur appartement du 5e étage avant de lui-même se jeter dans le vide. Le père est décédé sur place, mais les 2 enfants avaient pu être secourus, de même que leur mère, qui était dans l'appartement au moment des faits. Selon les premiers éléments, le geste de ce père de famille ferait suite à une dispute avec sa conjointe. Dans ce quartier tranquille du XIVe arrondissement, de nombreux riverains, des enfants, des parents ont été témoins de la scène et tous sont profondément choqués. 3 jours après, la stupeur est toujours bien présente.
L’instabilité politique qui s’installe en France est-elle une menace pour notre épargne ? Si jamais c’était la catastrophe, comment notre épargne est protégée ? Emmanuel Lechypre vous explique tout dans le 07 h 20 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
Qualifiée vendredi pour les demi-finales de l'Euro 2024 grâce à un succès aux tirs au but face au Portugal, l'équipe de France affrontera l'Espagne ce mardi soir à 21 heures pour une place en finale. Ce match France - Espagne est très attendu par les supporters tricolores, par ceux qui seront dans le stade, mais aussi par ceux qui le regarderont sur écrans géants, mais dans peu de villes en France. Il y en aura à Nantes, Lyon, Le Mans, ou encore Beauvais. Ces écrans géants sont installés un peu partout en France. La fan zone nantaise pourra accueillir jusqu’à 12.000 personnes.
Payer en espèces est l'un moyens les plus efficaces pour réduire vos dépenses cet été. Telle est la conclusion d'une étude australienne sur l'influence de la disparition des pièces et des billets d'argent sur nos dépenses. Les chercheurs ont avancé que lorsqu'on ne touche pas physiquement l'argent, on a tendance à dépenser plus. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Les résultats sont tombés ce lundi pour les quelque 728.000 lycéens qui ont passé le bac cette année. Il aura fallu attendre 13 heures pour que les élèves de terminale puissent prendre connaissance de leurs résultats, en ligne ou affichés dans leur établissement. Le taux de réussite du baccalauréat est en légère progression par rapport à l'année précédente. 85,5 % de réussite provisoire toutes filières confondues, selon les chiffres du ministère de l'Éducation nationale. Ce sont 614.000 élèves reçus. Pour le rattrapage du bac général et technologique, les épreuves se dérouleront jusqu'à jeudi. La plus jeune candidate, âgée de 9 ans, a été recalée. Les candidats étaient soulagés devant ce lycée de banlieue parisienne.
Après le vote de ce dimanche, on est presque au troisième tour de ces élections législatives. Le contexte politique du pays manque encore de clarté et de lisibilité. La gauche négocie pour élire un Premier ministre sans parvenir à se mettre d'accord. Une question reste en suspense : "Qui va diriger le pays aux côtés d'Emmanuel Macron ?". - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Qui pour gouverner avec Emmanuel Macron ? "Nous avons dit clairement que nous ne souhaitions pas de Jean-Luc Mélenchon, les Verts et les Communistes l'ont dit également", déclare Philippe Brun, député NFP-PS de l'Eure. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
C'est un soulagement pour les 760 salariés de l'aciériste Ascometal. Ils sont repris in extremis par un fond d'investissement, Greybull Capital. Il s'agit là du 3e repreneur en 10 ans. L'avenir du site n'est pas garanti pour autant. Dernier repreneur en lice après le retrait des autres offres, Greybull Capital, spécialiste du rachat et du redressement d'entreprises en difficulté, devient le nouveau propriétaire d'Ascometal, qui dispose d'une aciérie et d'un centre de recherche à Hagondange, en Moselle, et de 3 sites d'usinage et de parachèvement à Custines, en Meurthe-et-Moselle, Saint-Étienne, dans le quartier du Marais, et Leffrinckoucke, dans le Nord. La quasi-totalité des 760 postes sont sauvés. Ils vont se diversifier dans "la production d'acier à destination des marchés de la mécanique, de l'énergie et de la défense", a précisé l'entreprise. Cette reprise a été permise grâce à l'accompagnement financier accordé par l'État à Greybull, sous la forme d'un prêt de 45 millions d'euros dès 2024, puis, à partir de 2025, d'un soutien public de 40 millions "dans une forme qui restera à définir", a précisé le ministère de l'Économie. S'ils saluent le délibéré rendu par le tribunal de commerce, qui permet d'éviter la liquidation au tout dernier moment, les syndicats sont vigilants pour la suite. Xavier Le Coq réagit, il est le président de la CFE-CGC Sidérurgie.
Qui pour remplacer Gabriel Attal ? L'actuel Premier ministre a, comme prévu, remis sa démission ce lundi, mais le Président lui a demandé de rester en poste "pour le moment, afin d'assurer la stabilité du pays". Reste qu'avec le résultat des élections législatives et l'arrivée en tête de la gauche, mais sans la majorité absolue, le résident de Matignon devrait changer. Le Nouveau Front populaire doit proposer un nom dans la semaine, alors que celui de Jean-Luc Mélenchon divise toujours. Cette situation est dénoncée très fermement à l'Assemblée nationale par la France insoumise.
Ça fait plus de 24 heures que l'on connaît la cartographie de la nouvelle Assemblée nationale, et toujours personne, aucun nom de donné, pour prendre le poste de Premier ministre, notamment à gauche, malgré une nouvelle réunion ce lundi entre les chefs des partis du Nouveau Front populaire. Emmanuel Macron a demandé à Gabriel Attal de rester en poste pour le moment, mais le NFP espère toujours envoyer l'un de ses représentants à Matignon. Les tractations se poursuivent, mais les dernières déclarations de l'Insoumise Mathilde Panot risquent de cristalliser les tensions au sein de la fragile union : l'Insoumise a jugé que le leader controversé de LFI Jean-Luc Mélenchon "n'est absolument pas disqualifié" pour ce poste. La gauche va-t-elle proposer un nom de Premier ministre ? Pour l'instant, ça n'avance pas beaucoup.
Alors que les vacances commencent, attention aux avis Google ! Certains établissements n'hésitent pas à rédiger eux-mêmes des avis... Le plus sûr est de multiplier les sites et se fier aux "local guides" Google qui sont des contributeurs spéciaux !
Encore un scandale en équipe de France de rugby. Nous vous parlions lundi matin des propos racistes tenus par l'arrière du XV de France Melvyn Jaminet, qui a été exclu de la tournée en Argentine. Nous apprenons désormais ce mardi matin, via la presse sur place, que 2 joueurs avaient été arrêtés, car ils sont soupçonnés d'une agression sexuelle commise le week-end dernier du samedi 6 et du dimanche 7 juillet.