Les sites du groupe
Avec deux foyers. Un qui n’est toujours pas complètement maîtrisé dans la banlieue de la capitale Athene. Jusqu'à 25.000 personnes ont dû quitter leurs maisons la semaine dernière, mais surtout un gigantesque incendie au nord-est du pays, près de la frontière turque. Le front des flammes est large d’une dizaine de kilomètres et le feu est hors de contrôle. Cela fait douze jours maintenant que les pompiers luttent sans succès. Les flammes ont ravagé un territoire grand comme huit fois Paris. C’est ce feu que la commission européenne a qualifié hier du ”plus grand incendie jamais enregistré dans l'Union européenne”.
Le député RN Thomas Ménagé revient sur sa déclaration polémique sur les rapports "exagérés" de GIEC, la semaine dernière.
Que va demander ou proposer Jordan Bardella à Emmanuel Macron lors de la grande réunion entre le président et les leaders d'opposition ? Réponse avec Thomas Ménagé, député RN, sur RMC et RMC Story dans "Apolline Matin" : "On veut demander aux Français, le 9 juin, s'ils veulent valider le projet de loi déposé par Marine Le Pen sur l'immigration lors de la précédente mandature."
La France vit un "tsunami de déconsommation" en cette rentrée 2023. On en parle dans "Apolline Matin" avec Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du Commerce et de la Distribution, sur RMC : "On n'a pas l'impression que les prix baissent parce que les marques nationales et les grands industriels refusent de jouer le jeu."
Alors que les prix sont toujours des élevés dans les supermarchés, certains Français n'ont pas d'autres solutions que de se priver pour continuer à vivre. Une déconsommation qui touche notamment la viande rouge et les produits frais.
Ce sont les MDPH, les maisons départementales pour les personnes handicapées. En l'occurrence, celle de Seine-et-Marne. Chaque année, elles ré-évaluent les besoins des bénéficiaires. Depuis 3 ans, Erwan avait droit à un transport scolaire adapté pour se rendre et revenir du lycée. Mais cette année, la MDPH a abaissé son taux d'invalidité, ce qui a eu pour conséquence de supprimer ce droit. Une situation ubuesque puisque son handicap est définitif, il ne retrouvera jamais l’usage de sa jambe.
Les avis de taxe foncière arrivent à partir d'aujourd'hui sur le site des impôts, avec des fortes hausses dans de nombreuses villes. A Meudon, par exemple, elle augmente de 35% cette année. Ce qui, évidemment, n'enchante pas du tout les propriétaires rencontrés par RMC dans les rues de la commune des Hauts-de-Seine, en région parisienne.
Cest donc l’histoire d’un très jeune couple qui vit un drame terrible depuis le 8 juillet dernier. La disparition jusqu’ici totalement mystérieuse de leur fils de deux ans et demi qui passait des vacances chez ses grand-parents. Le père s’appelle Colomban, il a 26 ans, la mère s'appelle Marie, elle a 25 ans. Jusqu'à présent ils étaient restés très discrets, ils ont finalement donné une longue interview à l'hebdomadaire Famille Chrétienne. Ce sont eux qui ont choisi ce journal pour s’exprimer. Parce que, disent il, la plupart des journalistes ne sont pas en mesure de comprendre le monde catholique.
A VOUS DE NOUS DIRE - Une déconsommation record en France. Maria, commerçante à Rungis : "Ca a continué d'augmenter tout l'été. Un jour, je vais vendre des moitiés de tranches de jambon."
Le ministre de l'Économie reçoit ce mercredi les distributeurs et industriels alors que les prix dans les supermarchés restent très élevés. Bruno Le Maire réclame un engagement de ces derniers, et menace, une nouvelle fois, de sanctions.
Une tentative de coup d'Etat a lieu ce mercredi matin au Gabon. Des militaires annoncent l'annulation des élections et la "fin du régime" après la réélection du président Ali Bongo. Les frontières sont également fermées "jusqu'à nouvel ordre", assurent les putschistes.
La famille de Mohammed Bendriss va déposer quatre plaintes notamment contre le RAID après l'authentification du tir du RAID qui a provoqué la mort du jeune homme de 27 ans pendant les émeutes à Marseille. Selon l'avocat de la famille, la hiérarchie n'a pas dénoncé ce crime alors qu'elle était au courant.
Onze chefs de partis sont attendus ce mercredi en début d'après-midi à l'école de la Légion d'honneur à Saint-Denis. Ils seront reçus par le président de la République Emmanuel Macron qui veut trouver des consensus sur certaines thématiques.
Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur les histoires du jour. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Le changement climatique en cours représente un défi considérable pour les stations de ski européennes, et cela même si elles recourent à la neige artificielle, laquelle génère par ailleurs des problèmes de consommation d'eau et d'énergie, selon une étude parue lundi.
La saignée n'en finit pas ! En cette fin de vacances, de nombreux français ont la mauvaise surprise en s'arrêtant à la pompe de voir que le plein d'essence coûte toujours plus cher. Le Diesel a pris près de 16 centimes depuis le mois de juillet, pour l'essence, à 1,7895 euro le litre en moyenne début juillet, on constate une hausse d'environ 13 centimes.
Envahie par les moustiques, la ville de Châtillon, en région parisienne, demande à l'Agence régionale de santé de lancer une démoustification. Les habitants n'en peuvent plus et craignent l'arrivée de maladies virales, comme la dengue.
Et alors que les vacances se terminent, une étude de l'Ifop montre que les hommes et les femmes ne sont pas égaux par rapport au repos lié à la période estivale. Les femmes rentreraient plus fatiguées que les hommes selon l'Ifop car ce sont elles qui s'occupent... d'à peu près tout.
Mauvaise nouvelle pour les détenteurs de la carte Avantage de la SNCF. C'est à partir de ce 29 août que les plafonds des tarifs de cette carte abonnement, qui permet d'accéder à des prix préférentiels, augmentent.
Les chefs d'établissement attendent des précisions du ministère de l'Education nationale après l'annonce de Gabriel Attal de l'interdiction, dès la rentrée, du port de l'abaya, une robe longue traditionnelle.
Ce week-end, le convoi d'un mariage a tiré aux mortiers sur le commissariat de Mantes-la-Jolie. Le coup de gueule de Raphaël Cognet, maire de la ville : "On est assez démunis, nous en tant que maire, face à ces comportements."
Trafic ferroviaire et routier fortement perturbé entre la France et l'Italie via la Savoie. C'est la conséquence de l'impressionnant éboulement de 700 m3 de roche qui a eu lieu dimanche dans la vallée de la Maurienne en Savoie. La zone est toujours considérée comme instable par la préfecture du département et placée sous extrême surveillance.
Le procès de Donald Trump débutera le 4 mars prochain, soit la veille d'une date brûlante en perspective de l'élection présidentielle américaine de 2024. La campagne s'annonce chaotique.