Météo: il va faire beau et chaud, l'été n'est pas terminé Il va faire beau et chaud aujourd'hui. Les températures grimpent encore. L'été n'est pas terminé. Les 30 degrés seront atteints dans une bonne partie de la France. Du côté de l'Atlantique, le soleil restera quelque peu voilé mais de très fortes de pluies seront à prévoir demain dans le Sud-Est.
Guillemot : "On ne veut pas être des sous-citoyens" La tension monte autour de la fermeture des urgences de Carhaix, en Bretagne. Mathieu Guillemot réfute la séquestration et dénonce le mépris des autorités, sur RMC: "On paye nos impôts comme tout le monde, on ne veut pas être des sous-citoyens : "On est qu'au début, on est loin d'arrêter le mouvement. On paye des impôts comme tout le monde, on veut pas être des sous-citoyens. On entre dans une lutte de classe au plan sanitaire. Ici les pauvres payent pour les riches sur la santé, avec un centre Bretagne abandonné. On ferme les urgences avec le plus gd mépris. Si on arrive aux urgences à 15h15 on est déjà réorienté car les urgences doivent être vidées à 18h. Sinon c'est une heure de route pour les plus proches urgences. C'est un cri de colère. On veut salir notre combat, mais il est propre. S'il y avait eu séquestration, il y aurait eu des plaintes. En face de nous, on a des gens méprisants qui nous disent qu'on n'aura rien de plus."
Tous les matins, Arnaud Demanche pirate le Face à Face. L'humoriste détourne l'interview à venir de l'invité politique d'Apolline de Malherbe.
Tous les matins à 7h20, l'actualité économique avec Emmanuel Lechypre.
Tous les matins à 7h20, les petits secrets de l'actualité, les infos que vous n'avez pas vues ailleurs. Les journalistes des rédactions de RMC et RMC Sports se mobilisent pour vous raconter les coulisses de l'actualité.
Tous les matins à 7h15, l'invité qui éclaire l'actualité du jour.
Le parquet de Bobigny confirme l'enquête pour abus de confiance contre l'église évangélique ACER Nous vous le révélions sur RMC lundi. Suite au témoignage hallucinant d’une auditrice qui nous avait écrit, et après un mois d’enquête, nous avions découvert les graves soupçons qui pèsent sur cette église ACER, pour Assemblée Chrétienne pour l'Évangélisation et le Réveil. Elle est implantée partout en France et revendique 2 000 adeptes. En quelques jours, suite à notre intervention, tout s'est accéléré. Selon nos informations, la Miviludes, l’organisme d’État qui lutte contre les sectes, va saisir la justice ! Et ce n'est pas tout : le parquet de Bobigny nous confirme qu'une enquête pour abus de confiance est ouverte.
Un nouveau traitement contre la bronchiolite est disponible Si vous êtes papa ou maman d'un nourrisson, un nouveau traitement contre la bronchiolite est disponible à partir d'aujourd'hui. Chaque bébé a droit, cette rentrée, à un médicament, un anticorps monoclonal, qui le protégera du principal virus à l'origine de cette maladie.
Tous les matins RMC S'engage Avec Vous : toute l'équipe d'Amélie Rosique se mobilise pour vous aider à résoudre vos problèmes et porter vos combats. Une adresse pour nous contacter : rmcavecvous@rmc.fr.
Fabien Roussel incite les Français à "envahir" les stations et préfectures Faut-il écouter Fabien Roussel lorsqu'il incite les Français à "envahir" les stations et préfectures, pour lutter contre l'inflation ?
Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
INFO RMC: la Miviludes va saisir la justice sur l'antenne de Montreuil de l'église évangélique ACER Nous vous le révélions en début de semaine, une église évangélique est dans le viseur de la Miviludes. C'est l'antenne de Montreuil de l'église sectaire ACER qui suscite l'attention de la mission interministérielle qui devrait, selon nos informations, saisir la justice dans les prochains jours.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Tous les matins, à 6h50, un récit d'actualité, contextualisé et raconté avec toute l'expérience journalistique de Nicolas Poincaré.
Marseille: la cité Saint-Thys vit dans l'angoisse À Marseille, la cité Saint-Thys vit dans l'angoisse après le décès d'une jeune étudiante de 24 ans qui a reçu une balle ayant traversé le mur de son immeuble. Les habitants du quartier ont peur et ont changé leurs habitudes. Une équipe de médiateurs a été envoyée sur place mais il reste difficile d'effacer ce souvenir douloureux.
Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivté.
L'eurodéputée EELV Karima Delli s'attaque aux SUV et veut un permis spécial pour les conduire L'eurodéputée EELV Karima Delli s'attaque aux SUV et veut un permis spécial pour les conduire. "Nous sommes dans une urgence européenne, je rappelle que mon impératif, c'est de sauver des vies donc empêcher des morts" "Mon but, ce n'est pas de créer de la polémique" "En 1990, il y avait 0 [SUV], aujourd'hui, c'est 46 % des ventes et en 2030, ça sera 2/3 du parc automobile d'après les projections"
Tous les matins juste après le journal de 6h30, un fait divers repéré et raconté par les journalistes du service Police-Justice de RMC.
Maroc: une entreprise met son personnel au chômage technique pour lui permettre de venir en aide aux sinistrés Au Maroc, alors que le Roi promet 50 000 logements pour les sinistrés, des entreprises viennent en aide aux plus démunis. C'est notamment le cas d'AMG Building qui a décidé de mettre tout son personnel au chômage technique pour lui permettre de prêter main forte aux villages les plus isolés.
Les propos de Fabien Roussel divisent encore plus la gauche Les propos de Fabien Roussel divisent encore plus la gauche. L'élu communiste appelle à "envahir" certains lieux comme les stations essence ou les supermarchés en guise de protestation face à la baisse du pouvoir d'achat. Il s'agit, selon lui, d'une "légitime défense".
Brest: enquête ouverte après la mort d'une jeune fille de 11 ans au CHU À Brest, une enquête est ouverte après la mort d'une jeune fille de 11 ans au CHU le mois dernier. Lilou devait se faire opérer d'une scoliose, elle a finalement subit une perforation de la trachée. Elle est morte 2 jours plus tard. Les parents sont persuadés qu'il y a eu une faute médicale, ils ont porté plainte.
A vous de nous dire : Inflation, les Français vont-ils se rebeller ? - 15/09 On revient sur les propos de Fabien Roussel de ce jeudi. Habituellement plutôt retenu, le patron du parti communiste a littéralement appelé à la révolte. Face à l'inflation et à la hausse de prix, il appelle à envahir les stations-service, les grandes surfaces et les préfectures. Est-ce qu'il faut se révolter ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
On n'a pas osé vous en parler : Faut-il autoriser "le compostage humain" ? - 15/09 Après votre mort, êtes-vous prêt à être composté ? Cette question est très sérieuse et elle va même s'inviter à l'Assemblée. Aujourd'hui, la loi autorise uniquement deux pratiques en France, l'inhumation et la crémation. Mais depuis des années, des militants réclament la légalisation du compostage des défunts. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Botulisme: le récit glaçant d'une ancienne contaminée À Bordeaux, 25 personnes sont potentiellement contaminées au botulisme après avoir mangé des sardines en conserve au "Tchin Tchin Wine Bar". Par le passé, Sandra a été déjà contaminée par cette maladie neurologique très rare et très grave. Elle témoigne.
Emmanuel Macron à la messe du Pape François ? "Ça me semble assez normal" Emmanuel Macron doit-il assister à la messe du Pape François prévue dans 10 jours au stade Vélodrome à Marseille ? La question fait rage et l'Élysée refuse d'y répondre pour le moment. Christine Pedotti, directrice du magazine Témoignage Chrétien, était l'invitée du Parti Pris dans Apolline Matin sur RMC ce jeudi 14 septembre 2023. Pour elle, la présence du chef de l'État a cette cérémonie lui "semble assez normal"
Emmanuel Macron doit-il participer à la messe du Pape François à Marseille ? À Marseille, la présence d'Emmanuel Macron à la messe du Pape François prévue dans 10 jours au stade Vélodrome fait débat. Le chef de l'État doit-il y participer ? L'Élysée se refuse de répondre, embarrassée. Les insoumis brandissent le principe de laïcité et de séparation de l'église et de l'État.
Botulisme: le récit glaçant d'une ancienne contaminée À Bordeaux, 25 personnes sont potentiellement contaminées au botulisme après avoir mangé des sardines en conserve au restaurant le "Tchin Tchin Wine Bar". Cette maladie neurologique est très rare et très grave. Sandra y a été contaminée il y a quelques années, elle témoigne.
Marco Verratti et le PSG, c'est fini Marco Verratti et le PSG, c'est officiellement terminé. Après 11 saisons au sein du club de la capitale, le milieu de terrain italien de 30 ans s'envole pour le Qatar et le club d'Al-Arabi pour 3 ans. Il est le 2ème joueur le plus capé de l'histoire du PSG.
Ces "inactifs" qui n'en n'ont que le nom Les "inactifs" sont essentiels à notre société. Bénévoles, aidants familiaux, parents au foyer, cela représente plus de 20 millions de personnes en France. Dans un rapport publié hier, le Secours Catholique réclame une meilleure reconnaissance pour ces Français.
Lampedusa: afflux soudain de 6 000 migrants en 24 heures L'île de Lampedusa est en état d'urgence, décision prise après l'afflux soudain de 6 000 migrants en l'espace de seulement 24 heures. Le ministre italien des Affaires Étrangères assure que le gouvernement fera tout ce qui est nécessaire pour aider les habitants et les migrants sur l'île. Sur place, les autorités sont dépassées, le maire de la ville parle même d'un "drame humanitaire".
Sas régionaux pour migrants sans-abri: quel bilan? Le bilan est mitigé six mois après la mise en place de sas régionaux pour les migrants sans abri de Paris.
Le monde risque de manquer de pétrole dans les prochains mois Le monde risque de manquer de pétrole dans les prochains mois
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Nicolas Poincaré pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
Pour sa deuxième saison, Arnaud Demanche vient tous les matins à 8h20 pour poser son oeil sur l'actualité du jour. Cinq minutes de rire, pour se réveiller avec le sourire !
Crack à Paris: malgré la police, le problème persiste L'année dernière, des écoliers étaient escortés par la police municipale pour se rendre à l'école élémentaire Charles Hermitte du XVIIIe arrondissement de Paris. En cause: la présence de consommateurs de drogues sur le chemin de leur école. Aujourd'hui, la situation de ces écoliers s'est améliorée, le chemin est redevenu un lieu plus sûr pour circuler. Pour autant, la présence policière est toujours là, non plus pour les escorter, mais pour surveiller les abords de l'école.
Avec : Christine Pedotti, directrice du magazine Témoignage chrétien. - Tous les matins à 8h10, le parti pris argumenté d'un invité sur un sujet d'actualité, avec les témoignages et les réactions des auditeurs de RMC en direct au 3216.
Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Aux États-Unis, un dangereux fugitif américain arrêté après 2 semaines de cavale Aux États-Unis, c'est le feuilleton qui a tenu en haleine toute la Pennsylvanie ces 14 derniers jours. Un dangereux fugitif américain a été arrêté après 2 semaines de cavale, il s'agit d'un dangereux criminel brésilien condamné à perpétuité pour le meurtre de sa petite amie.
L'ampleur exceptionnelle de la catastrophe naturelle survenue en Libye Une calamité aux proportions épiques, ce sont les termes de l’ONU qui évoque une tempête jamais vue en méditerranée. La tempête Daniel qui a d’abord fait de gros dégâts en Grèce. Il est tombé sur la ville de Volos en 24 heures autant de pluie qu’il tombe à Paris en un an. Puis la tempête ou d'ouragan ont traversé la méditerranée, lentement, s’est renforcé au-dessus des eaux très chaudes cet été et les pluies ont atteint dimanche dernier l’est de la Libye. Là, il est tombé autant d’eau en 24 heures que normalement en deux ans.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Tous les matins à 7h50, Nicolas Poincaré prend le temps d'expliquer simplement un phénomène d'actualité complexe. Il utilise toute son expérience de journaliste pour rendre les sujets les plus compliqués accessibles à tous. Un rendez-vous indispensable pour trouver les réponses aux questions soulevées par l'actualité du jour.
Gérald Darmamin en Corse: le statut de l'île en question Emmanuel Macron sera en Corse à la fin du mois mais en attendant, c'est le ministre de l'Intérieur Gérald Darmamin qui se trouve sur l'Île de beauté depuis hier et encore ce matin à la rencontre des élus locaux et du nationaliste Gilles Simeoni, qui préside le Conseil exécutif de Corse.
Monguillot : "On attend surtout une peine exemplaire et qu'on nous laisse tranquille" Véronique Monguillot, veuve du chauffeur de bus tué à Bayonne en 2020, s'exprime dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Ça fait trois ans qu'on attend ce procès avec mes filles. On ne redoute pas mais on a été propulsé dans un monde dans lequel on ne voulait pas entrer. On va écouter et on espère une peine exemplaire pour que cela se termine, qu'on nous laisse tranquille. Je ne peux que considérer que l'intention de donner la mort était volontaire. Pourquoi sont-ils revenus lui redonner un "coup final" alors que mon mari remontait dans son tram et que la bagarre était terminée ? Sans ce coup final il sera aujourd'hui avec nous."
Tous les matins à 7h50, l'actualité culture, TV ou cinéma avec Charles Magnien.
À Bordeaux, toutes les personnes contaminées au botulisme n'ont pas encore été retrouvées À Bordeaux, c'est la course contre la montre pour retrouver les clients du "Tchin Tchin Wine Bar", ce restaurant qui a servi des sardines en conserves artisanales à l'origine de cas de botulisme. Toutes les personnes contaminées n'ont pas encore été retrouvées
Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Tous les matins, Arnaud Demanche pirate le Face à Face. L'humoriste détourne l'interview à venir de l'invité politique d'Apolline de Malherbe.