Les sites du groupe
Emmanuel Macron est favorable à une "tenue unique" obligatoire à l'école. C'est ce qu'a déclaré le président lundi soir au créateur de contenu Hugo Décrypte durant une longue interview.
Rédoine Faïd est de retour devant la justice. Le braqueur surnommé "le roi de la belle" sera jugé à partir de ce mardi, avec 11 autres personnes, pour son évasion spectaculaire de la prison de Réau il y a 5 ans.
Les enfants de l'école des Calanques dans la cité de la Cayolle à Marseille ont été accueillis par des policiers lundi. En effet, alors que 4 fusillades ont eu lieu cet été non loin de l'établissement, les parents avaient réclamé des mesures de sécurité.
Situation exceptionnelle pour cette période de l'année ! Le beau temps bien ensoleillé restera d'actualité sur l'ensemble du pays en ce début de semaine, selon les prévisions de Météo-France. La journée de lundi sera marquée par la nette hausse du mercure qui dépassera les 30°C sur la quasi-totalité de l'Hexagone au meilleur de l'après-midi.
Nous vous l'annoncions il y a quelques semaines sur RMC, certaines écoles ne rouvriront pas leurs portes ce lundi. 5 établissements ont été détruits en marge des épisodes de violence urbaines en début. Il s'agit des écoles maternelle Jean Zay, à Mâcon, Robert Desnos au Petite Quevilly, l'élémentaire Marguerite Perey à Strasbourg. Et deux écoles de la petite commune de La Verrière, dans les Yvelines. A La Verrière donc, les 55 élèves de la maternelle des Noës seront accueillis dans une autre école du quartier. Les 173 élèves de l'élémentaire du Bois de l'Etang seront, eux, obligé d'aller dans une école régionale (ERPD) située à deux kilomètres de là. Des bus sont affrétés par la région pour acheminer tous les enfants.
En cette rentrée, c'est la "priorité absolue" du nouveau ministre de l'Education nationale : la lutte contre le harcèlement scolaire. Gabriel Attal a publié cet été un décret pour pouvoir transférer dans un autre établissement un élève harceleur, évitant à la victime de devoir partir. Le texte prévoit aussi de pouvoir sanctionner un auteur de cyberharcèlement contre un élève d'un autre établissement. Autre nouveauté : la généralisation du programme phare aux lycées. Des "équipes ressources", d'adultes formés à la prise en charge du harcèlement, sont déjà constituées dans les écoles et collèges depuis l'an dernier.
Puff, ca veut dire “bouffé” en anglais et derrière ce nom se cache un produit qui visent les adolescents. Les puffs sont cools. Ce sont de petites cigarettes électroniques de couleurs vives. Elles sont faciles à utiliser, prêtes à l’emploi une petite batterie intégrée, pas plus grande qu’une vraie cigarette. Elles ont des parfums qui plaisent au plus jeunes, proche de ceux des confiseries, Barbe à Papa, fraise tagada, mashmallow, vanille ou chocolat-noisette… Et le marketing ne se cache pas de cibler les plus jeunes, avec par exemple beaucoup de publicités sur TikTok et Snapchat, les plus jeunes des réseaux sociaux.
Les mesures et la vision de Louis Boyard pour améliorer la situation dans l'Education nationale, dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "L'Éducation nationale est un service public sous-investi. Il faudrait recruter 100 000 enseignants. C'est beaucoup mais ce n'est pas une avancée sociale, c'est juste revenir à la moyenne du nombre d'élèves par classe. L'école et bien déconnectée de notre époque. Il faut un changement majeur, notamment dans la manière d'enseigner, comme sur le harcèlement avec du temps de discussion. Mais on est trop surchargé. C'est un mauvais calcul, car ceux qui ont en besoin sont ceux qui sont le moins bien doté."
Face aux difficultés financières, les Restos du Cœur vont devoir restreindre leur nombre de bénéficiaires cet hiver. Un "crève-cœur" pour Claude Bougère, secrétaire générale bénévole des Restos du Cœur.
Pour la rentrée solaire, interview du député Louis Boyard, très impliqué dans la vie étudiante. Il est sur RMC ou RMC Story : "Je souhaite une bonne première rentrée dans l'école publique à Gabriel Attal. Sur l'abaya, moi qui viens d'un lycée du Val-de-Marne , je vais vous répondre : on s'en fout !"
L'ensemble des associations caritatives font face à une hausse des bénéficiaires. Le gouvernement a promis 15 millions d'euros aux Restos, qui ont alerté sur un manque de 35 millions d'euros dans leurs caisses. Ces associations seront obligées de restreindre leur nombre de bénéficiaires.
Gaëtan de Oliveira, membre de la famille supportrice de marseille agressée au stade de Nantes vendredi soir : "C'était un déferlement de haine gratuite par des animaux. Quand on a appelé les stadiers, ils n'ont pas bougé d'un centimètre. ."Le football doit être une fête. Il va de mieux en mieux, mias ça reste fragile. Je salue la qualité du personnel hospitalier et des pompiers. Il va forcément avoir besoin de repos. Les stadiers n'ont pas bougé d'un centimètre. On s'est sentis en danger. On venait faire découvrir le 'football des grands' à mon neveu et on repart avec un choc. Je ne sais pas si mon neveu pourra retourner dans un stade après ça."
C’est son fils qui nous a contactés. Sa maman, Arlette, lutté contre plusieurs cancers et souffre d’insuffisance respiratoire. A 74 ans, elle pèse à peine plus de 30 kilos. C’est chez elle, à Châteauneuf-les-Martigues, près de Marseille, que Solène Leroux l’a rencontrée… Dans un lit qu’elle ne peut plus quitter… Si Arlette a besoin de nous, c’est parce que le médecin qui lui rendait visite à domicile a cessé son activité en juillet. Depuis, elle est livrée à elle-même. Son témoignage est bouleversant.
A quelques jours du match d’ouverture de la Coupe du monde, vendredi entre la France et les All-Black, Bastien Chalureau a été rappelé en équipe de France. Il était dans la premiere liste de 42 joueurs. Il était titulaire lors du premier match de préparation contre l’Ecosse, sans que cela fasse débat. Ensuite il n’a pas été retenu dans la liste des 33, mais finalement il a été rappelé pour remplacer Paul Willemse blessé à la cuisse. Et le joueur de Montpellier doit donc rejoindre le camp d'entraînement de Rueil Malmaison sauf que ce week end, plusieurs députés de la la France Insoumise ont fait savoir qu’ils allaient saisir la ministre des sports pour s'opposer à cette sélection, parce qu’en 2020, Bastien Chalureau a été condamné pour une agression à caractère raciste…
C'est la rentrée ! 12 millions d'élèves reprennent le chemin de l'école ce lundi. De la primaire au lycée, c'est un mélange d'appréhension et d'excitation.
Il y a 10 jours, une femme de 52 ans a été retrouvée morte dans une villa. Son compagnon, connu des services de police pour des faits de violences conjugales, a été mis en examen. L'épouse de cet homme témoigne ce lundi matin au micro de RMC.
Xavier Bertrand, président LR de la région Hauts-de-France, demande au gouvernement une réduction pour tous de 15 à 20 centimes sur le prix du litre d'essence. Bruno Le Maire dit non.
Une mère influenceuse, suivie par des millions de personnes, a été arrêtée pour maltraitance. Ruby Franke, 41 ans, publiait son quotidien familial et donnait des conseils d'éducation particulièrement sévères, notamment la privation alimentaire et le châtiment physique.
L'acteur Mathieu Kassovitz a été victime d'un grave accident de moto dimanche sur le circuit de Linas-Montlhéry, au sud de Paris. Son pronostic vital n'est pas engagé, mais son état de santé est préoccupant.
Finalement, le gouvernement n'augmentera pas les prix du tabac en 2024, mais il interdira les cigarettes électroniques jetables, "Puffs". L'Allemagne, la Belgique et l'Irlande l'ont déjà fait. Du côté de la France, les avis sont partagés.
La chaleur est de retour ! On note des températures exceptionnelles pour un début septembre. Elles dureront toute la semaine. Il y a aura également beaucoup de soleil sur l'ensemble du territoire.
Les Restos du Cœur ont lancé un cri d'alerte. Entre la hausse des demandeurs et la hausse des coûts, il manque 35 millions d'euros dans les caisses de l'association. La situation est tellement critique, qu'elle va devoir refuser des bénéficiaires cet hiver.
12 millions d'élèves reprennent le chemin de l'école ce lundi. Mais pour certains, le chemin ne sera pas le même. Face aux émeutes qui ont eu lieu début juillet, 5 établissements ne rouvriront pas leurs portes.
"C'est une très mauvaise nouvelle" Le gouvernement refuse d'augmenter la fiscalité sur le tabac et l'alcool. Catherine Simonin, membre du bureau France Assos Santé, s'exprime à ce sujet sur #CharlesMatin.
J-4 avant le début de la Coupe du monde de rugby. Le match d'ouverture entre la France et la Nouvelle-Zélande se tiendra vendredi. Du côté de Marseille, qui va accueillir 6 matchs, l'effervescence monte.
Le rappeur MHD va comparaître aux Assises à partir de ce lundi, avec 8 autres personnes, dans le cadre du procès du meurtre de Loïc. Il a été tué lors d'une rixe, il y a 5 ans.
12 millions d'élèves font leur rentrée des classes ce lundi. C'est aussi la première rentrée du nouveau ministre de l'Éducation, Gabriel Attal, qui promettait de "mettre le paquet" sur les savoirs fondamentaux.
En difficulté financière, les Restos du Coeur se sont résignés à réduire cet hiver le nombre de bénéficiaires de leur aide alimentaire, a indiqué dimanche le président de l'association.