La directrice de Lisa soupçonnait des maltraitances Une enquête administrative est en cours après la mort de la jeune Lisa, petite fille de 3 ans vraisemblablement battue à mort par son beau-père et sa mère le week-end dernier à Conches-en-Ouche dans l'Eure. Enquête ouverte par le rectorat pour "faire la lumière sur la chaîne de signalement des faits par les services de l'Éducation nationale". La directrice de l'établissement dans lequel Lisa était scolarisée a également été suspendue à titre conservatoire, pas en guise de sanction, mais pour la protéger et permettre à l'enquête de se dérouler sans accroc explique le rectorat. Aujourd'hui, on en sait un peu plus sur le déroulement des faits puisque cette directrice soupçonnait déjà des maltraitances avant le drame.
Agression sexuelle: Diani attaque son ancien coach Une enquête préliminaire a été ouverte pour agression sexuelle à l'encontre de l'ancien entraîneur du PSG, Didier Ollé-Nicolle, après la plainte en juin déposée par Kadidiatou Diani. L'attaquante internationale dénonce 2 faits datant d'août 2021 au moment de quitter le vestiaire à la mi-temps d'un match.
C'est tous les jours Demanche - Le RSA contre 15h de travail ! 😂 C'est tous les jours Demanche ! - Le RSA contre 15h de travail ! Le gouvernement présente sa loi Plein Emploi, qui change Pole Emploi en France Travail. Et qui conditionne l'accès au RSA à 15h de travail hebdomadaire. Voila qui devrait faire réagir notre invité, François Ruffin. L'ambassadeur de France au Niger est rentré à Paris. Enfin, dans le cadre de son plan de lutte contre le harcèlement scolaire, Gabriel Attal a dévoilé deux mesures principales : les cours d'empathie et les fiches d'auto-évaluation à faire remplir par les élèves.
Lina: une cellule psychologique essentielle Cela fait maintenant 5 jours que Lina, 15 ans, est portée disparue. 85 gendarmes sont mobilisés aujourd'hui pour effectuer deux nouvelles opérations de ratissage. Une équipe de plongeurs a sondé deux étangs hier, sans succès. Alors, depuis 5 jours, les habitants de son village, à Plaine, dans le Bas-Rhin, s'imaginent les pires scénarios. Une cellule psychologique a donc été ouverte hier dans l'école du village pour soutenir et accompagner les plus jeunes.
François Ruffin : "Je suis prêt à discuter avec les dirigeants de Sanofi" François Ruffin, député Nupes-LFI de la Somme, est l'invité d'Apolline de Malherbe dans le #FaceAFace.
Arrêts maladies: de trop nombreux abus Limiter encore les arrêts maladie de complaisance. C'est l'objectif du gouvernement qui présentait hier son budget de financement de la sécurité sociale. Des arrêts de complaisance qui pose un "problème financier et de santé publique". Le nombre d'arrêts maladies a augmenté de 8 % l'année dernière, pour un coût total de plus de 14 milliards d'euros pour l'assurance-maladie. Pour lutter contre cette explosion, le gouvernement veut renforcer les pouvoirs de contrôle de l'assurance maladie, mais aussi des entreprises.
François Ruffin : "Le gouvernement fait la carpette devant les multinationales" "Le gouvernement fait la carpette devant les multinationales" François Ruffin, député Nupes-LFI de la Somme, est l'invité d'Apolline de Malherbe dans le #FaceAFace.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Nicolas Poincaré pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
François Ruffin : "Nos dirigeants pensent avec les outils d'hier" "Nos dirigeants pensent avec les outils d'hier" François Ruffin, député Nupes-LFI de la Somme, est l'invité d'Apolline de Malherbe dans le #FaceAFace.
François Ruffin : "1 Français sur 3 se prive sur son assiette" "Aujourd'hui, je vois 1 Français sur 3 qui se prive sur son assiette et le gouvernement ne fait rien" François Ruffin, député Nupes-LFI de la Somme, est l'invité d'Apolline de Malherbe dans le #FaceAFace.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
Pour sa deuxième saison, Arnaud Demanche vient tous les matins à 8h20 pour poser son oeil sur l'actualité du jour. Cinq minutes de rire, pour se réveiller avec le sourire !
Demanche pirate le Face-à-Face avec François Ruffin Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec François Ruffin
Avec : Docteur Agnès Giannotti, présidente du syndicat MG-France. - Tous les matins à 8h10, le parti pris argumenté d'un invité sur un sujet d'actualité, avec les témoignages et les réactions des auditeurs de RMC en direct au 3216.
Autoroutes - gouvernement: le duel Un vrai duel oppose les sociétés d'autoroutes et le gouvernement qui veut instaurer une nouvelle taxe sur ces sociétés ainsi que sur les grands aéroports. Est-ce que les péages vont augmenter ? Bruno Le Maire - Vinci Autoroutes: qui a raison, qui a tort ? Que dit la loi ? Emmanuel Lechypre vous répond.
Bijouteries: le braqueur aux 10 millions d'euros arrêté Un incroyable braqueur de bijouteries vient encore d’être arrêté. L'homme au Borsalino, un homme de 66 ans, un professionnel selon les enquêteurs, a, comme fait d'armes, un braquage à 2 reprises de la même bijouterie près de la place Vendôme à Paris
Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Affaire Lisa: la méthode du rectorat en question Le syndicat des directrices et directeurs d'école de l'enseignement national a écrit hier au ministère de l'Éducation nationale pour être reçu en urgence. Le syndicat regrette que le directeur ou la directrice d'école soit "le fusible idéal pour endosser toutes les responsabilités, tous les maux de notre pays".
Expliquez-nous - Pourquoi la langue française recule-t-elle ? En Algérie, les autorités se lancent, en cette rentrée scolaire, dans une chasse à l’enseignement du Français. La langue Arabe est désormais la seule autorisée. Cela ne concerne pas les établissements publics, mais les écoles privées qui pour la plupart pratique le double programme qui permet de préparer à la fois les examens algériens et les examens français. Toutes ces mesures devraient entraîner un recul de la pratique du français.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Tous les matins à 7h50, Nicolas Poincaré prend le temps d'expliquer simplement un phénomène d'actualité complexe. Il utilise toute son expérience de journaliste pour rendre les sujets les plus compliqués accessibles à tous. Un rendez-vous indispensable pour trouver les réponses aux questions soulevées par l'actualité du jour.
L'invité du jour - Loi anti-inflation: les prix vont-ils baisser ? Bercy veut avancer les négociations commerciales avec comme objectif de faire baisser plus vite les prix dans les rayons. "Tout ne va pas baisser, c'est impossible", explique Richard Panquiault, directeur général de l'Ilec. "Ce qui a commencé à baisser, c'est 3 marchés : la volaille, le blé et les huiles végétales" Il y a eu impact dès juillet"
Tous les matins à 7h50, l'actualité culture, TV ou cinéma avec Charles Magnien.
Taxes autoroutes: le prix va-t-il forcément augmenter ? Passer la barrière de péage sur l'autoroute vous coûtera-t-il plus cher dès l'an prochain ? C'est la crainte après que le gouvernement ait présenté hier en Conseil des ministres son projet de budget pour l'année 2024. Un projet qui prévoit 600 millions d'euros de taxe pour les concessions autoroutières et aéroportuaires et ces taxes seront supportées au 3/4 par les concessionnaires d'autoroutes. Objectif selon le ministre de l'Économie Bruno Le Maire: "Faire en sorte que ceux qui polluent davantage contribuent davantage" pour les investissements "extrêmement élevés" et "impératifs" nécessaires en matière de transition écologique.
Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Lisa: la gendarmerie déjà appelée par une voisine Après la mort de Lisa, une petite fille de 3 ans tuée ce week-end sous les coups de sa mère et de son beau-père dans l'Eure, une voisine témoigne. Sandrine avait appelé les gendarmes il y a moins de 6 mois après une scène de violence dans le couple en pleine nuit.
Le témoin RMC - Anouchka, 13 ans, victime de harcèlement scolaire Anouchka Lanchez, 13 ans, ex-victime de harcèlement scolaire, témoigne au micro de RMC. La jeune fille a été reçue par Élisabeth Borne dans le cadre de la présentation du plan contre le harcèlement. "Il faut en parler le plus possible, il ne faut pas garder tout pour soit"
Tous les matins, Arnaud Demanche pirate le Face à Face. L'humoriste détourne l'interview à venir de l'invité politique d'Apolline de Malherbe.
Tous les matins à 7h20, l'actualité économique avec Emmanuel Lechypre.
On n'a pas osé vous en parler - Le fléau des demandes en mariage en public Genoux à terre, bague à la main, devant des dizaines voire des centaines de personnes, la tendance des demandes en mariage en public prend de l'ampleur. Mais ces demandes sont aussi une façon de forcer un peu la main de la fiancée. C'est plus compliqué de dire non en public.
Faut-il empêcher les arrêts longs via téléconsultation ? Interdire les arrêts de travail de plus de trois jours délivrés par téléconsultation par un autre médecin que son médecin traitant. C'est une des mesures du projet de loi de financement de la sécurité sociale 2024. Ces arrêts délivrés après un entretien en visioconférence sont dans le viseur de l'Assurance Maladie, qui constate trop d'abus et qui souhaite en finir avec les arrêts "de complaisance".
Tous les matins à 7h20, les petits secrets de l'actualité, les infos que vous n'avez pas vues ailleurs. Les journalistes des rédactions de RMC et RMC Sports se mobilisent pour vous raconter les coulisses de l'actualité.
Racontez-nous - Jeu FIFA : Apellez-le désormais "EA Sports FC 24" ! Le jeu de le plus populaire d'Europe, FIFA, change de nom ! La version 2024 sort vendredi et elle s'appellera "EA Sports FC 24". Mais alors pourquoi ce changement ? Et bien parce que la FIFA s'est montrée trop gourmande. Elle demandait 250 millions de dollars par an, sur 4 ans, soit un milliard en tout juste pour l’utilisation de son nom.
Tous les matins à 7h15, l'invité qui éclaire l'actualité du jour.
L'étouffant marché de l'immobilier sur l'île de beauté Emmanuel Macron doit prononcer à 10h un discours devant l'Assemblée de Corse. En juillet, cette assemblée a adopté une proposition demandant notamment un statut de résident spécifique qui permettrait par exemple d'accéder plus facilement à un emploi ou à un logement. Refus catégorique pour l'instant de l'Élysée, qui a encore affirmé mardi ne pas accepter de statut de résident mais pour les habitants sur place, la question du logement fait partie des principales attentes, car, comme dans d'autres régions touristiques, trouver un logement relève parfois du défi.
RMC s'engage avec vous - Victime d'homonymie, elle perd ses allocations familiales "RMC s'engage" vient en aide à Mariama, bloquée dans une impasse. Mariama est victime d’homonymie : quelqu’un porte le même nom et le même prénom qu’elle. Et son quotidien en est lourdement impacté. Suite à notre intervention, Mariama devrait très bientôt retrouver son identité et ses 800€ d’allocations par mois.
Tous les matins RMC S'engage Avec Vous : toute l'équipe d'Amélie Rosique se mobilise pour vous aider à résoudre vos problèmes et porter vos combats. Une adresse pour nous contacter : rmcavecvous@rmc.fr.
Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Tous les matins, à 6h50, un récit d'actualité, contextualisé et raconté avec toute l'expérience journalistique de Nicolas Poincaré.
Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivté.
A vous de nous dire - Arrêts maladie : faut-il serrer la vis ? Limiter encore les arrêts maladie de complaisance. C'est l'objectif du gouvernement qui présentait mercredi son budget de financement de la sécurité sociale. Des arrêts de complaisance qui pose un "problème financier et de santé publique". Vincent, gestionnaire de paie, est révolté face aux abus des arrêts maladie en entreprise.
Tous les matins juste après le journal de 6h30, un fait divers repéré et raconté par les journalistes du service Police-Justice de RMC.
A vous de nous dire : Arrêts maladie, faut-il serrer la vis ? - 28/09 L’examen du budget 2024 a débuté hier. Bientôt, si vous passez par un autre que votre médecin traitant, vous ne pourrez pas avoir un arrêt maladie de plus de trois jours. Les contrôles sur les médecins et les entreprises seront également renforcés. L’objectif est de lutter contre les arrêts dits de complaisance et de faire des économies. Ce tour de vis est-il justifié ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
On n'a pas osé vous en parler : Le fléau des demandes en mariage en public - 28/09 Genou à terre, bague à la main, devant des dizaines, parfois des centaines ou des milliers de témoins... la scène est devenue de plus en plus courante. Vous voyez souvent ce genre de vidéo sur les réseaux sociaux. D'où vient cette tendance ? Aimez-vous les demandes en mariage en public ? - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Paris: le RER A interrompu pendant une heure pour sauver un chien Le trafic du RER A a été interrompu pendant une heure en pleine heure de pointe mardi pour sauver un chien bloqué sous un train.
La franchise sur les médicaments mal acceptée L'heure est aux économies aussi pour le budget de la sécurité sociale. Le trou de la sécu sera de 8,8 milliards d'euros à la fin de l'année. Alors pour le combler, le gouvernement veut doubler la franchise qu'on paye sur les boites de médicaments.
Les indiscrets: le premier 49-3 de la saison à l'Assemblée? Au menu des indiscrets ce mercredi dans "Apolline Matin", sur RMC et RMC Story, le possible premier 49-3 à l'Assemblée nationale sur le projet de programmation des finances publiques. La majorité pourrait décider de passer en force, alors que le RN devrait s'abstenir. Pour certains macronistes, pas question de compter sur un coup de pouce potentiel du parti de Marine Le Pen.