JO 2024: quelle jauge pour la cérémonie d'ouverture ? Les Indiscrets de l'actualité comme tous les jours sur RMC. Enquête sur la jauge de spectateurs pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 : alors que des questions se posent sur la sécurité de la compétition, le nombre de spectateurs restait en suspens. Le gouvernement travaille sur un scénario à 400.000 spectateurs, le 26 juillet prochain.
OM-OL annulé: la violence indissociable du foot ? OM-OL annulé: la violence indissociable du foot ? "Ce qui s'est produit depuis 2 ans est [...] un effet inattendu du succès de la reconquête de la violence dans les stades et du transfert de la violence dans les stades vers l'extérieur des stades", souligne Alain Bauer, auteur du rapport LFP sur les violences dans les stades. Il était l'invité du Parti Pris à 08 h 10 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story ce mardi.
C'est tous les jours Demanche ! - JO : Anne Hidalgo en inspection 3 semaines à Tahiti C'est tous les jours Demanche ! JO : Anne Hidalgo en inspection 3 semaines à Tahiti C'est Halloween, ou, comme disent les pédophiles, la soirée Uber Eats. Une coutume mise à mal cette année par le prix des bonbons, qui ont pris 20%. Emmanuel Macron a inauguré en Picardie la Cité de la Langue Française. Et Anne Hidalgo est partie à Tahiti 3 semaines pour examiner les infrastructures des épreuves de surf.
Incidents OM / OL: un supporter lyonnais donne sa version Le choc de Ligue 1 entre l’OM et l’OL, prévu ce dimanche au Vélodrome, n’a finalement pas eu lieu. Le match a été reporté après le caillassage du bus des Lyonnais et la blessure au visage de Fabio Grosso mais d'autres incidents ont eu lieu également en tribunes, dans le parcage où étaient installés les 600 supporters lyonnais autorisés à venir à Marseille. Ils ont donné lieu à l'ouverture de la troisième enquête, pour provocation à la haine raciale et injures à caractère racial, après une saisine par la préfète de police de Marseille au titre de l’article 40 du code de procédure pénale.
Incidents OM / OL: les supporters de Marseille en colère Ces derniers jours, et notamment pendant la soirée du match annulé, la préfète de police des Bouches-du-Rhône Frédérique Camilleri a rappelé le travail de ses équipes et des groupes de supporters marseillais et lyonnais de ces dernières semaines. En effet, les leaders de groupes de supporters avaient travaillé avec elle pour obtenir le retour progressif des déplacements de supporters lors des matchs à risques comme OM - OL. 600 Lyonnais étaient en déplacement ce dimanche. Les agissements racistes de certains Lyonnais en tribunes et les multiples caillassages de supporters marseillais remettent en cause ce travail effectué. Il y a un sentiment de dégoût et de colère chez les groupes de supporters marseillais qui ne veulent pas être pointés du doigt après ces graves incidents de dimanche dernier.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Nicolas Poincaré pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
Tempête Ciaran: le phénomène va débuter demain soir Après la tempête Céline, c'est désormais le passage de la tempête Ciaran qui attend l'Ouest de la France. Rafales de vent jusqu'à 150 km/h, vagues de 8 à 10 mètres... Elle devrait s'abattre sur le pays en milieu de semaine après s'être formée au large de Terre-Neuve, dans l'océan Atlantique. Météo-France l'a classée parmi les phénomènes potentiellement dangereux dans son bulletin publié à la mi-journée ce lundi.
Gilles Kepel : "L'enjeu des négociations se passe au Qatar." Gilles Kepel, politologue et spécialiste du Moyen-Orient, est l'invité du #FaceAFace sur RMC. "L'enjeu des négociations se passe au Qatar."
Peut-on s'attendre à une baisse de prix dans les rayons ? Le gouvernement ne cesse de répéter qu'il va y avoir des baisses de prix dans les rayons mais pour cela il faut accélérer les négociations commerciales. C'est pourquoi le gouvernement a précipité la réouverture des négociations commerciales pour les 75 plus grands groupes de l'agroalimentaire et souhaite anticiper leur clôture entre le 15 et le 31 janvier. Adoptée au Sénat jeudi dernier, le projet de loi revient à l'Assemblée en commission mixte paritaire le 6 novembre. Le gouvernement espère une adoption avant le 15 novembre.
Gilles Kepel : "L'idéologie prend le dessus" Gilles Kepel, politologue et spécialiste du Moyen-Orient, est l'invité du #FaceAFace sur RMC. "Il y a un sentiment où il faut se tenir auprès des opprimés."
Gilles Kepel : "Nous devons maintenir la diversité et la richesse de notre pays." Gilles Kepel, politologue et spécialiste du Moyen-Orient, est l'invité du #FaceAFace sur RMC. "Nous devons maintenir la diversité et la richesse de notre pays."
Israël/Hamas - Gilles Kepel : "Il est important pour les autorités françaises de faire la part des choses" Gilles Kepel, politologue et spécialiste du Moyen-Orient, est l'invité du #FaceAFace sur RMC. "Il est important pour les autorités françaises de faire la part des choses."
Instagram , Facebook payants: finis les réseaux gratuits ? Meta, la maison mère de Facebook et Instagram, va proposer des abonnements payants en Europe pour utiliser Instagram et Facebook sans publicité. Comment tout cela va se mettre en place ? Qu'est-ce que cela signifie ? Emmanuel Lechypre répond à toutes ces questions.
Pour sa deuxième saison, Arnaud Demanche vient tous les matins à 8h20 pour poser son oeil sur l'actualité du jour. Cinq minutes de rire, pour se réveiller avec le sourire !
Occitanie: arrêté pour trafic de fausse paternité C'est l’heure de votre rendez-vous « RMC Police-Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Ce matin, nous vous racontons celle de cet homme, suspecté d'avoir organisé un trafic de fausse paternité, dans la région de Toulouse.
Demanche pirate le Face-à-Face avec Gilles Kepel Arnaud Demanche pirate le #FaceAFace avec Gilles Kepel, politologue et spécialiste du Moyen-Orient.
La fin du régime spécial de retraites des présidents ? C'est une mesure symbolique mais qui pourrait tout de même coûter cher à Emmanuel Macron. Ce lundi, les députés de la commission des Finances ont voté pour la suppression du régime spécial de retraites des présidents de la République. On ne sait pas encore si la mesure figurera dans le texte final du budget. Qui sera sans suspense adopté par un 49-3.
Avec : Alain Bauer, auteur du rapport LFP sur les violences dans les stades - Tous les matins à 8h10, le parti pris argumenté d'un invité sur un sujet d'actualité, avec les témoignages et les réactions des auditeurs de RMC en direct au 3216.
Une otage israélienne de l'armée libérée Ce lundi, nous avons appris la libération d'une otage israélienne, la soldate Ori Megidish. Elle a été capturée le 7 octobre dès le début du conflit. Elle était retenue en otage par le Hamas et ce sont les forces de sécurité israélienne qui l'ont libérée au cours d'une opération terrestre dans la nuit de dimanche à lundi. Plus de 230 personnes ont été enlevées par le Hamas depuis le début du conflit. Seulement 4 d'entre eux ont été relâchés.
Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Le Bonus RMC - Taylor Swift est désormais milliardaire Ça y est, Taylor Swift est désormais milliardaire ! Sa fortune est estimée à 1 milliard 100 millions et le tout à seulement 33 ans. C'est la première artiste féminine de l'histoire à devenir milliardaire rien qu'avec sa musique.
Tous les matins à 7h50, Nicolas Poincaré prend le temps d'expliquer simplement un phénomène d'actualité complexe. Il utilise toute son expérience de journaliste pour rendre les sujets les plus compliqués accessibles à tous. Un rendez-vous indispensable pour trouver les réponses aux questions soulevées par l'actualité du jour.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Expliquez-nous - L'écriture inclusive sous le feu des critiques L'écriture inclusive est sous le feu des critiques. Ce débat électrique se retrouve sous les feux croisés du président de la République et des sénateurs. "Le masculin fait le neutre" avait déclaré Emmanuel Macron.
Tous les matins à 7h50, Sébastien Krebs prend le temps d'expliquer simplement un phénomène d'actualité complexe. Il utilise toute son expérience de journaliste pour rendre les sujets les plus compliqués accessibles à tous. Un rendez-vous indispensable pour trouver les réponses aux questions soulevées par l'actualité du jour.
Incidents OM / OL: 500 policiers étaient déployés Deux jours après les incidents qui ont obligé à annuler la rencontre de Ligue 1 de football entre l'OM et l'OL, le trajet des bus lyonnais est remis en cause. Ce parcours, décidé par les pouvoirs publics, fait l'objet de critiques car il a contraint les cars à s'engager dans une zone en travaux. Le parquet de Marseille ne privilégie pour l'instant pas la piste du guet-apens, mais celle d’une agression opportuniste à cause de ce changement de trajet. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a rappelé, sur BFMTV , RMC ce lundi que 500 policiers et gendarmes ont été mobilisés et que, selon lui, il n'y a pas eu de défaillances de la police. Il a tenu à condamner les agissements, rappelant que cinq policiers ont été blessés durant cette soirée. Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, s’est aussi exprimée. Ils ont tous les deux souligné la responsabilité des clubs quant au comportement de leurs supporters. Les supporters venus assister à la rencontre ont un goût amer. Beaucoup ne comprennent pas le parcours décidé par les pouvoirs publics.
Tous les matins à 7h50, l'actualité culture, TV ou cinéma avec Charles Magnien.
L'invitée RMC - Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME "Dès le 2 novembre, l'ensemble des commerçants, hôteliers, restaurateurs, de France pourront retirer un dossier pour enclencher leurs travaux de mise en accessibilité, pris en charge à 50% par l'Etat dans une limite de 20 000 euros", annonce Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME.
Ave : Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du Commerce et du Tourisme. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Qui fête Halloween ? Sorcières, zombies et clowns seront dans les rues ce soir. Nous sommes le 31 octobre, c'est Halloween. Une fête très populaire aux États-Unis, importée en France il y a une vingtaine d'années, d'apparence commerciale, continue de plaire à certains adeptes. Alors justement, aujourd'hui, qui fête Halloween ?
Le Témoin RMC - Antisémitisme en France : les étudiants juifs n'osent plus aller en cours 819 actes antisémites ont été recensés en France, selon Gérald Darmanin. Yossef Murciano, Secrétaire National de l’Union des étudiants Juifs de France, explique que certains étudiants juifs ne vont plus en cours à cause du climat antisémite actuel.
Tous les matins, Arnaud Demanche pirate le Face à Face. L'humoriste détourne l'interview à venir de l'invité politique d'Apolline de Malherbe.
Abus d'arrêts-maladies: la France s'aligne sur l'Europe La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises part en guerre contre les congés payés acquis pendant les arrêts-maladies. La mesure est passée un peu sous les radars mais depuis le 13 septembre dernier, la Cour de Cassation a rendu plusieurs décisions accordant aux salariés en arrêt-maladie le droit de continuer d'acquérir des congés payés pendant leur absence, ce qui n'était pas le cas jusque-là. La mesure fait bondir le patronat. Ce lundi, la CPME a lancé une pétition et demande au gouvernement d'agir contre cette mesure.
On n'a pas osé vous en parler - Les hommes vont moins chez le médecin que les femmes Les hommes vont moins souvent chez le médecin que les femmes et on sait désormais pourquoi ! La réponse tient en un mot : l'amour-propre, selon plusieurs études. Ils vont moins chez le médecin, car ils assimilent ça à une perte de virilité.
Tous les matins à 7h20, l'actualité économique avec Emmanuel Lechypre.
Le Témoin RMC - Le renouveau de l'antisémitisme en France Depuis l'attaque du Hamas en Israël, la communauté juive de France vit dans la peur. 819 actes antisémites ont été recensés en France, selon Gérald Darmanin. Yossef Murciano, Secrétaire National de l’Union des étudiants Juifs de France, témoigne au micro de RMC.
Tous les matins à 7h20, les petits secrets de l'actualité, les infos que vous n'avez pas vues ailleurs. Les journalistes des rédactions de RMC et RMC Sports se mobilisent pour vous raconter les coulisses de l'actualité.
Après la tempête Céline, Ciaran arrive dans l'Ouest Après la tempête Céline, c'est désormais le passage de la tempête Ciaran qui attend l'Ouest de la France. Rafales de vent jusqu'à 150 km,h, vagues de 8 à 10 mètres... Elle devrait s'abattre sur le pays en milieu de semaine après s'être formée au large de Terre-Neuve, dans l'océan Atlantique. Météo-France l'a classée parmi les phénomènes potentiellement dangereux dans son bulletin publié à la mi-journée ce lundi et recommande d'éviter les sorties au moment où le vent souffle le plus fort, d'éviter les parcs et les zones boisées et de ne pas s'approcher des fronts de mer.
Avec : Yossef Murciano, secrétaire national de l'Union des étudiants juifs de France. - Tous les matins à 7h15, l'invité qui éclaire l'actualité du jour.
RMC s'engage avec vous - Mal aiguillés, ils embarquent dans le mauvais bateau RMC s'engage avec vous du côté de la Corse ce mardi. Propriano, ses plages et son eau turquoise, Julien et sa famille en rêvaient... Sauf qu'une fois arrivés sur place, rien ne s'est passé comme prévu.
Tous les matins RMC S'engage Avec Vous : toute l'équipe d'Amélie Rosique se mobilise pour vous aider à résoudre vos problèmes et porter vos combats. Une adresse pour nous contacter : rmcavecvous@rmc.fr.
Racontez-nous - En Iran, la police des mœurs à nouveau pointée du doigt La mort d'une adolescente en Iran réveille à nouveau les tensions autour du port du voile. Armita Garawand, 17 ans, est décédée après 1 mois passé dans le coma.
Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Charles Magnien décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Tous les matins, l’œil malicieux de Martin Bourdin se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
À quoi faut-il s'attendre avec la tempête Ciaran ? Des vents violents jusqu'à 150 km,h, des vagues de 10 mètres et de fortes pluies ... À quoi faut-il s'attendre avec la tempête Ciaran ? "C'est vraiment spectaculaire à voir mais évidemment on risque sa vie. C'est la limite de la stupidité [...] on a juste à se protéger [...] soyez extrêmement prudents !", alerte Patrick Marlière, météorologue qui était l'invité de Charles Matin ce mardi.
Tous les matins, à 6h50, un récit d'actualité, contextualisé et raconté avec toute l'expérience journalistique de Sébastien Krebs.
A vous de nous dire - Instagram : Payer pour éviter la pub, bonne ou mauvaise idée ? Le Groupe Meta, propriétaire des réseaux sociaux Facebook et Instagram, compte proposer un abonnement payant pour faire disparaître la publicité personnalisée. Raph, fidèle auditeur, s'est totalement coupé des réseaux sociaux et nous explique son choix.