Les sites du groupe
Le président du Modem François Bayrou, et 10 autres cadres ou députés européens du parti, parmi lesquels l'ancien garde des Sceaux Michel Mercier et l'eurodéputé Jean-Luc Bennhamias, sont jugés à partir d'aujourd'hui dans l'affaire dite des assistants parlementaires du Modem. François Bayrou est soupçonné d'avoir utilisé les crédits européens pour employer du personnel au profit de son parti. Face à ces soupçons de détournement de fonds publics, le patron du parti centriste avait dû démissionner de son poste de ministre de la Justice en 2017. Il a une nouvelle fois, la semaine dernière, clamé son innocence dans cette affaire.
Rentrée scolaire sous haute surveillance ce matin. Les 60.000 établissements scolaires du pays voient leur sécurité renforcée, 3 jours après la mort de Dominique Bernard. Gabriel Attal a annoncé le déploiement de 1.000 personnels de sécurité dans les établissements scolaires. Le ministre de l'Éducation nationale va réunir cette semaine "l'ensemble des collectivités locales" pour discuter "sans tabou" de la sécurisation des bâtiments scolaires. Alors que la France a été placée en alerte "urgence attentat", 7.000 soldats sont déployés partout en France à partir d'aujourd'hui.
Prendre le contrôle de Gaza ville, la capitale du territoire dont les premiers Faubourgs se trouvent juste derrière la frontière avec Israël. Ce qui veut dire que l’on assisterait tout de suite à des combats de rues, avec des risques de pertes humaines très importantes. Gaza est une ville de 700.000 habitants, Les israéliens depuis vendredi font tout pour encourager la population de la ville à fuir vers le sud, en envoyant des tracts avec des horaires et des itinéraires pour éviter les bombardements. Mais la ville ne va certainement pas se vider en quelques heures. Ce sont des combats urbains et au milieu d’une population très dense que l’on redoute.
Terrible désillusion pour le XV de France éliminé en quart de finale de la coupe du monde de rugby hier soir. Les bleus ont été battus à domicile d'un petit point, 29 à 28, par l'Afrique du Sud, tenante du titre. La fin de soirée a été très dure pour les supporters français.
Emmanuel Macron veut un état "impitoyable envers tous ceux qui portent la haine et des idéologies terroristes". Le Président a demandé à son ministre de l'Intérieur d'envoyer une circulaire à tous les préfets pour qu'ils passent au peigne fin le ficher des personnes radicalisées expulsables.
On fait le débriefe de l'élimination du XV de France de sa Coupe du monde de rugbu, en quarts de finale par l'Afrique du Sud, dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : Bernard Laporte sur RMC : "Il a manqué pas grand-chose, ce sont des lendemains difficiles. Nous avions l'équipe pour être champions du monde, cela ne se joue à rien. C'est très dur. Il n'y a pas un problème avec l'arbitrage. Un coup c'est pour nous, un coup contre nous. Ce n'est pas ça qui nous fait perdre. Leur banc a fait la différence. On a baissé d'un ton en 2e mi-temps, eux ont gardé leur rythme."
Depuis le début des attaques en Israël, 19 Français tués et 13 disparus, voilà le nouveau bilan communiqué hier soir par la ministre des Affaires étrangères. Aujourd’hui doit être enterrée l’une de ces victimes françaises, Uri Rousso vivait dans le kibboutz de Kfar Aza avec sa femme Dafna et leurs trois filles. Il a été tué en tentant de le défendre. Plus de 100 morts sur environ 900 habitants.
Martin Doussau, professeur de philosophie au lycée Gambetta d'Arras, demande pardon sur RMC, à son collègue blessé mais désormais hors de danger de mort, durant l'attaque au couteau de vendredi : "J'ai vu la violence commise contre Jacques à dix mètres. Je n'ai pas pu sortir de l'endroit où j'étais. Je lui demande pardon. C'est terrible de repenser à ces images d'impuissance. C'est très important de faire mémoire de Dominique et ceux qui sont capables de se sacrifier pour la cause de l'enseignement."
C'est l’heure de votre rendez-vous « RMC Police - Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police - justice de RMC. Ce matin, nous vous racontons l'histoire de ces deux frères accusés d’avoir volé plusieurs centaines de ruches et qui cultivaient aussi du cannabis.
Martin Doussau, professeur de philosophie au lycée Gambetta d'Arras, raconte l'état d'esprit du corps enseignant au sein de l'établissement scolaire touché vendredi, au moment du retour en classes ce lundi : "Je n'y vais pas avec la peur au ventre. On va se retrouver entre collègues, ce qui est une très bonne chose de se retrouver, s'encourager, se prendre dans les bras, pour repartir pour démêler les questions qui sont nombreuses : les causes de cette violence qui se retourne contre nous, notamment.
Élisabeth Borne réunit aujourd'hui les organisations syndicales et patronales dans le cadre de la conférence sociale sur les salaires et les carrières annoncée par Emmanuel Macron en août. Quel est l’enjeu ? Emmanuel Lechypre vous dit tout dans Apolline Matin à 07 h 20.
Ils sont une trentaine réunis dans des locaux ultra modernes à Tel-Aviv. Ambiance start-up, moyenne d'âge 3O ans. Ce sont presque tous d’anciens militaires qui ont travaillé dans les services secrets, le Mossad, le renseignement militaire. Mais ils ont surtout tous des spécialités, plusieurs parlent l’arabe couramment et sont capables de distinguer les dialectes de Gaza, de Cisjordanie ou du Liban. D’autres parlent le farsi, l’anglais ou le français… Il y a donc des linguistes, des espions, mais surtout des petits génies de l'informatique, des Jeunes geek en short et en sandale. Ils sont spécialistes de l’intelligence artificielle, de la collecte de data, de la reconnaissance faciale, spécialistes des codes et de comment casser les codes.
Les footballeurs Karim Benzema et Youcef Atal se sont exprimés sur les attaques ayant lieu en Israël. L'attaquant français adresse "ses prières" aux "habitants de Gaza" sur son compte X. La réaction, quant à elle, de l'international algérien suscite davantage la polémique.
9 suspects sont toujours en garde à vue ce matin, trois jours après l'assassinat du professeur Dominique Bernard par un terroriste dans son lycée à Arras. Parmi ces suspects figurent bien évidemment l'auteur présumé du crime, Mohammed Mogouchkov, un Russe de 20 ans fiché S. Selon le ministre de l'Intérieur, il était suivi depuis peu par la DGSI, en raison des liens avec son frère, emprisonné pour sa participation à un projet d'attentat visant l'Élysée, et avec son père, lui aussi fiché S, expulsé en 2018 mais les enquêteurs interrogent aussi d'autres hommes, notamment deux prisonniers, qui pourraient avoir joué un rôle dans son passage à l'acte.
29 à 28, les Bleus du rugby échoue d'un petit point dans leur quart de finale de cette coupe du monde 2023 face à l'Afrique du Sud. Le match s'est tenue hier soir au stade de France et il s'en est fallu de rien pour le XV de France face aux champions en titre pour l'emporter.
Une journée entière dédiée à la question des bas salaires et des carrières: annoncée en août par Emmanuel Macron, la conférence sociale a lieu aujourd’hui au CESE (conseil économique, social et environnemental). Animée sous l’égide d’Élisabeth Borne, cette journée de tables rondes permettra aux partenaires sociaux et au gouvernement de discuter sur cette thématique. Les syndicats réclament notamment une "conditionnalité des aides publiques aux entreprises", soit le maintien des exonérations de cotisations à condition que la branche n'ait pas de minima en dessous du salaire minimum. Le gouvernement assure ne pas être opposé à cette mesure. La Première ministre va également proposer la mise en place d'un "Haut Conseil des rémunérations". "Les grilles de certaines branches professionnelles ne sont plus adaptées aux qualifications" a déploré Élisabeth Borne dans une interview à La Tribune Dimanche.
Les enseignants du second degré de tout le pays se retrouveront seuls sans leurs élèves ce matin entre 8 heures et 10 heures dans l’objectif d’échanger entre eux. Un temps consacré par l’Éducation nationale après l’attaque dans la cité scolaire d’Arras vendredi qui a coûté la vie à Dominique Bernard et blessé plusieurs autres personnels éducatifs. Ce moment d’échange sera organisé par les chefs d’établissement selon les souhaits de chaque équipe enseignante.
Il paraît qu'on prend beaucoup trop de photos. Selon un sondage Opinionway, une majorité de Français se disent incapables de ne pas prendre de photos pendant un mois, notamment chez les jeunes et les femmes. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Tous les élèves du collège au lycée vont observer une minute de silence, trois jours après la mort de Dominique Bernard, victime d'un assassinat terroriste vendredi matin. La sécurité des établissements scolaires est remise en question une nouvelle fois. Le ministre de l'Éducation, Gabriel Attal, souhaite qu'elle soit renforcée. Avez-vous de l'appréhension pour vos enfants à l'école ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Des hommages aux victimes israéliennes et palestiniennes devraient se tenir sur plusieurs stades européens ces prochains jours. Une minute du silence est prévue ce soir à Amsterdam où les Bleus du foot affronteront les Pays-Bas en marge des qualifications du prochain Euro.
Nicolas Poincaré, en direct d'Israël : "Quand on voit les centaines de chars postés autour de la bande de Gaza, on a très peu de doutes, depuis quelques jours, sur les intentions de l'armée israélienne. Reste à savoir quand."
Est-ce aux patients de payer pour sauver le système de santé ? "La loi qui va arriver au Sénat est une loi de contrainte sur l'exercice libéral", pour Philippe Cuq, porte-parole de l'intersyndicale des médecins libéraux. Il était l'invité du Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
À chaque rencontre sportive, la question des hommages aux victimes du Hamas se pose. L'UEFA a décidé d'autoriser toutes les demandes d'hommages aux différentes associations membres. En revanche, les drapeaux israéliens et palestiniens seront interdits.
Ils annoncent un "vendredi noir". Les médecins libéraux sont en grève à partir d'aujourd'hui à l'appel d'une intersyndicale de 12 syndicats de médecins et étudiants. Ils demandent une revalorisation "conséquente" de la médecine de ville. L'année dernière, l'échec des négociations avec la Sécurité sociale avait débouché sur une revalorisation de 1,50 euro la consultation. Trop peu pour les syndicats qui demandent entre 30 et 50 euros selon les organisations. Face à cet échec des négociations, un mouvement pour se déconventionner a été lancé en mars dernier. Depuis cette date, 600 médecins se sont déconventionnés selon le syndicat UFLM-S. Conséquence : une consultation presque intégralement payée par le patient.
"Pour le moment, je reste ici": RMC a contacté Ziad, professeur de français à l'université de Gaza qui réagit à l'ultimatum lancé par Israël qui ordonne l'évacuation de la partie nord de la bande de Gaza. Israël donne 24 heures au plus d'un million de Palestiniens du nord de la bande de Gaza pour se diriger vers le sud de l'enclave.