Les sites du groupe
Le sommet de l'élevage a débuté à Cournon d'Auvergne dans une ambiance de crise. Cette année, la situation de la filière est plus qu'inquiétante. Les vaches à viande et laitières sont aujourd'hui 850 000 de moins qu'en 2016. La production de viande a baissé de 5% l'an dernier.
RMC s'engage avec vous: une nouvelle action de groupe est lancée ce mercredi contre des moteurs défectueux. Michael, propriétaire d'une Citroën C3, a un problème avec le moteur de sa voiture. Pour le constructeur, il n'y a pas de défaut de conception. Et il rappelle qu'il faut bien respecter l'entretien du moteur et utiliser l'huile adéquate.
Une école primaire de Villefranche-sur-Saône dans le Rhône et un collège de Marseille ont dû fermer leurs portes. Ils doivent désormais être traités contre ces nuisibles. L'établissement marseillais ne rouvrira que lundi prochain. En attendant, les cours se feront à distance.
Yann Soltermann, étudiant, président de l'UNI Aix Marseille, s'exprime sur la fermeture du site de la fac éco-gestion durant une semaine en raison de l'insécurité liée au trafic de drogue : "C'est un aveu d'échec parce qu'on se plie aux dealers, certains services publics ont même quitté le quartier".
Depuis vendredi, le Beyfortus, ce nouveau traitement contre la Bronchiolite, n'est plus disponible en Pharmacie. Le traitement était disponible en France pour la première fois cette année. Le gouvernement cherche actuellement à répondre à cette pénurie et réfute une impréparation.
Le gouvernement s'empare de la question des punaises de lit. Une réunion interministérielle va avoir lieu ce vendredi a indiqué Olivier Véran mardi. Une autre réunion autour du ministre des Transports, Clément Beaune, doit également avoir lieu ce mercredi.
Le monde politique et le monde du journalisme rendent hommage depuis mardi soir à Jean-Pierre Elkabbach. Une des grandes voix de la radio qui vient de s'éteindre à 86 ans. Son état de santé s'était dégradé depuis une opération cet été.
Au moins 21 morts dans un accident de bus à Venise en Italie. Selon les médias italiens, il y aurait des Français parmi les victimes.
Nous sommes nombreux à être dans des groupes WhatsApp. Mais parfois, on a envie de les quitter juste comme ça. Le problème, c'est qu'on n'ose pas le faire. Que faire ? - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Les punaises de lit envahissent la France. Le sujet a été sérieusement abordé à l'Assemblée nationale hier. Que faire pour les éradiquer ? Le gouvernement doit-il s'en mêler ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
En Guadeloupe, les écoles seront fermées aujourd'hui en raison du passage de la tempête Philippe au large de l'archipel qui est placée en vigilance rouge. En l'espace de 6 heures, il est déjà tombé 314 millimètres de pluie à Vieux-Fort, plus de 100 millimètres à Saint-Claude et plus de 90 millimètres à Port-Louis.
Depuis une quinzaine de jours les menaces d’attentats à la bombe se sont multipliées. Des menaces proférées sur les réseaux sociaux, sur des forums de discussion ou le plus souvent sur ProNote, la plateforme de l’éducation nationale qui permet de communiquer avec les élèves et les parents.
RMC vous dévoile ce matin ce chiffre qui reflète la crise du logement: 1/3 de moins de logements sont disponibles à la location qu'il y a un an. "On va probablement devoir fermer des agences", alerte Charles Marinakis, président de Century 21 France. Il était l'invité du Parti Pris dans Apolline Matin à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Elon Musk se montre de plus en plus actif sur le front de la politique multipliant les coups de buzz en critiquant ouvertement la politique migratoire allemande et taclant les aides de USA accordées à Volodymyr Zelensky et l'Ukraine.
La desserte des bus va reprendre demain matin dans le quartier Pissevin à Nîmes. Le secteur n'était plus desservi depuis le 12 septembre à cause du climat d'insécurité qui règne dans le quartier. "Un dispositif de sécurité et de prévention est mis en place", indique la préfecture dans un communiqué. Au mois d'août, deux jeunes étaient morts en trois jours dans des fusillades, l'un âgé de 10 ans seulement, victime d'une balle perdue.
Des repas gratuits toute cette semaine dans les restos U de l'université Aix-Marseille-Avignon, voici opération conjointe de l’université et de la mairie pour venir en aide aux étudiants en précarité alimentaire. Selon une étude sur 12 000 étudiants de l'académie, plus de la moitié affirment rencontrer des difficultés pour leur alimentation.
Faut-il indexer les salaires sur l’inflation ? Avec la flambée des prix et la baisse du pouvoir d'achat qui devient une des préoccupations principales des Français, la question a fait son grand retour dans le débat public. Alors bonne ou mauvaise mesure ? Que répondent ceux qui ne veulent pas en entendre parler ? Que nous apprend l’exemple belge, pays qui indexe les salaires ? Emmanuel Lechypre vous dit tout.
Les indiscrets RMC: à moins d'un an des JO, le gouvernement prend la menace des punaises de lit très au sérieux et prépare un plan de lutte contre ces nuisibles. "Au-delà de l'effet psychose, c'est un vrai sujet" confie un ministre. Plusieurs mesures sont d'ores-et-déjà envisagées.
C’est l’heure de votre rendez-vous « RMC Police - Justice » Un jour, une histoire repérée par le service police - justice de RMC. Ce matin, nous vous racontons cette dispute qui bascule en une incroyable attaque au harpon à Marseille entre un pêcheur et des plaisanciers.
RMC s'engage avec vous: l'histoire folle de Michel, qui a retrouvé sa voiture volée... mais l'assurance refuse de lui rendre. Si un véhicule volé est retrouvé, c’est l’assureur qui en devient le propriétaire dès lors qu’il a indemnisé son client. Mais Michel veut la racheter.
Booba a été mis en examen pour cyberharcèlement sur l'influenceuse Magali Berdah. La fondatrice de Shauna Events, une agence spécialisée dans les relations entre les personnalités issues de la TV et les marques, sera l'invitée d'Apolline de Malherbe à 07 h 10. De son côté, Magali Berdah est visée par une enquête préliminaire, après une plainte contre X déposée par Booba. Il l'accuse de pratiques commerciales trompeuses avec Shauna Events. Le rappeur s'est expliqué hier pour la toute première fois chez le juge, lui qui avait refusé de répondre à la convocation des enquêteurs précédemment.
Les deux jeunes détenus, qui s'étaient échappés dans la nuit de dimanche à lundi de la prison pour mineurs de Quiévrechain dans le Nord, ont été arrêtés hier soir. Ils ont été retrouvés en Belgique, suspecté pour l'un de meurtre, pour l'autre de viol, ils ont été placés en garde à vue. Les deux détenus de 17 ans, en détention provisoire, ont scié leurs barreaux de cellule avant de s'enfuir au milieu de la nuit grâce à des draps tressés.
Dans "Apolline Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, Magali Berdah explique pourquoi elle refuse une confrontation avec le rappeur Booba, qui a été mis en examen après qu'elle a déposé plusieurs plaintes pour cyberharcèlement. "C’est une torture journalière, ce qu’il (Booba) m’a fait, confie-t-elle. On torture le cerveau de quelqu’un jusqu’à la mort. Je me fais massacrer tous les jours."
Vous vous en êtes très certainement aperçu en allant faire le plein ces derniers jours: pour la première fois depuis le début du mois de juillet, les prix à la pompe sont en baisse sur une semaine. Moins 3,4 centimes pour le sans-plomb et moins 2,9 centimes pour le gazole en moyenne par rapport à la semaine dernière.
Au lendemain de la mise en examen de Booba pour cyberharcèlement, Magali Berdah était l'invitée d'"Apolline Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story. "Je suis soulagée, explique-t-elle. J’aurais préféré qu’il prenne ça vraiment en considération et ne s’en moque pas, puisqu’il a quand même tweeté tranquillement hier soir sur moi. Ça devient pesant, même avec un contrôle judiciaire et une mise en examen… J’étais inquiète. Ce que je ressens, c’est que c’est obsessionnel. Hier soir, il y a eu encore un effet de meute, donc j’ai pris encore beaucoup. Et il y a les conséquences de ces 16 mois d’enfer. Je ne sais même pas comment je vais faire pour me reconstruire. On ne se rend pas compte d’un cyberharcèlement comme ça. Mon adresse personnelle, mon adresse professionnelle… Tout a été massacré."
Magali Berdah, la "reine" des influenceurs, sera jugée en décembre pour banqueroute et blanchiment: "Je n’ai rien à me reprocher" assure-t-elle ce mardi dans "Apolline Matin", sur RMC et RMC Story. "C’était il y a dix ans. C’est quand même pour moi surprenant cette manière de faire, dix ans après. En urgence, il faut être jugée, dans trois mois. Mais je l’accepte. S’il faut y répondre, j’y répondrai, aucun problème."