Gaza: sous l'hôpital Al-Rantissi, une cache du Hamas ? Des tanks israéliens sont ce mardi matin aux portes du principal hôpital de Gaza, considéré comme un repère stratégique du Hamas. L'armée israélienne dit avoir la preuve que le Hamas a détenu des otages dans un hôpital pour enfants du nord de la bande de Gaza, elle diffuse ses images.
Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Mamoun : "Où sont ces 1200 et quelques actes antisémites qu'il y a en France?" Abdelali Mamoun, imam de la Grande mosquée de Paris, invité dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Où sont ces 1200 et quelques actes antisémites qu'il y a en France ? On est les premiers à lutter contre l'antisémitisme. Il n'y a aucun problème. Je ne sais pas s'il y a une explosion des actes antisémites, il faut des preuves. Les actes antimusulmans sont tout aussi détestables."
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Tous les matins à 7h50, Nicolas Poincaré prend le temps d'expliquer simplement un phénomène d'actualité complexe. Il utilise toute son expérience de journaliste pour rendre les sujets les plus compliqués accessibles à tous. Un rendez-vous indispensable pour trouver les réponses aux questions soulevées par l'actualité du jour.
Mamoun explique pourquoi la communauté musulmane n'a pas participé à la marche de dimanche Abdelali Mamoun, imam de la Grande Mosquée de Paris, explique sur RMC pourquoi la communauté musulmane de France n'a pas participé à la marche contre l'antisémitisme de dimanche : "Nous avons eu le sentiment que la marche avait pr objet la solidarisation de la lutte contre l'antisémitisme et les exactions d'Israël à l'égard du peuple de Gaza. Cette notion, nous ne l'avons pas acceptée. Nous sommes pour la République et contre l'antisémitisme, mais les juifs ne sont pas les seules victimes de la xénophobie en France."
Tous les matins à 7h50, l'actualité culture, TV ou cinéma avec Charles Magnien.
Ave : Abdelali Mamoun, imam de la Grande mosquée de Paris. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Le niveau scolaire "inquiétant" des écoliers et collégiens français Le niveau des élèves français est toujours inquiétant. Cinq niveaux: CP, CE1, CM1, 6ème et 4ème ont été évalués en ce début d'année. Pour la première fois cette année, les élèves de 4ème ont bénéficié d'une évaluation nationale commune à tous les collèges. Le ministre de l'Éducation nationale détaille le résultat des évaluations passées par les élèves. Bilan: c'est très mitigé.
Inflation alimentaire: la France très mauvaise élève La France a longtemps été l'un des pays européens où les prix des produits de première nécessité augmentaient le moins vite et maintenant, c’est le pays où ils baissent le moins vite. Au final, depuis le début de la vague d’inflation, la France fait elle mieux ou moins bien que les autres ? Pourquoi les prix ont-ils plus de mal à baisser en France qu’ailleurs ? Emmanuel Lechypre répond à toutes ces questions.
Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Interception spectaculaire d'un convoi de champagne volé C’est l’heure de votre rendez-vous « RMC Police-Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Ce matin, nous vous racontons cette intervention de police spectaculaire pour intercepter deux camions volés remplis de champagne.
Hennequin : "Certains ont tout perdu et depuis le 2 novembre, il y a une lassitude" Yves Hennequin, maire de Hesdigneul-lès-Boulogne, ville inondée du Pas-de-Calais, dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "La nuit a été plutôt calme, les rivières ont baissé, ça rassure, mai un épisode important de pluie (20mm) est attendu aujourd'hui, donc ce n'est pas terminé. Un quartier a été évacué hier par les pompiers car un bassin de rétention montrait des signes de faiblesse. Une route est fermée suite à un effondrement. Les voiries souffrent. Pr le moment, maisons et bâtiments tiennent. Il y a une lassitude, car cela dure depuis le 2 novembre."
Les antibiotiques, c'est toujours trop automatique Les antibiotiques, c'est pas automatique mais ça devient systématique. Leur consommation a augmenté en France entre 2021 et 2022 : + 14 % d'après une étude dévoilée ce lundi par Santé Publique France. C'est chez les enfants entre 0 et 14 ans que cette hausse est la plus spectaculaire : + 42 % chez les 5-14 ans. Une campagne de sensibilisation sur le bon usage des antibiotiques sera diffusée à partir de décembre.
Tous les matins, Arnaud Demanche pirate le Face à Face. L'humoriste détourne l'interview à venir de l'invité politique d'Apolline de Malherbe.
Mort de Fayed: vague d'interpellations à Pissevin Une vague d’interpellations a été menée ce lundi, près de trois mois après la mort du petit Fayed 10 ans, dans le quartier Pissevin à Nîmes. Il était une victime collatérale d'une fusillade liée au trafic de drogue, il rentrait en voiture d'un restaurant avec son oncle lorsqu'il avait été atteint d'une balle.
Tous les matins à 7h20, l'actualité économique avec Emmanuel Lechypre.
En régions Sud et Ïle-de-France, des Français sont privés de chèque énergie Ces coups de pouce aux ménages les plus modestes existent depuis 2018. Le chèque énergie du gouvernement est automatiquement versé aux 20 % de Français les plus pauvres. Mais pour les aides régionales, il faut les demander et s’inscrire sur internet. En région Paca, c’est jusqu’au 22 novembre. Enfin ça, c’était sur le papier… Corinne a 59 ans, elle est atteinte de sclérose en plaques, elle vit avec 1.000€/mois. Lorsqu’elle a voulu déposer son dossier pour toucher les 250€ de coup de pouce énergie, mauvaise nouvelle : les inscriptions étaient closes depuis le 27 octobre, presque un mois avant la date butoir.
Tous les matins à 7h20, les petits secrets de l'actualité, les infos que vous n'avez pas vues ailleurs. Les journalistes des rédactions de RMC et RMC Sports se mobilisent pour vous raconter les coulisses de l'actualité.
Le niveau des élèves français est toujours inquiétant Le niveau des élèves français est toujours inquiétant. Cinq niveaux: CP, CE1, CM1, 6ème et 4ème ont été évalués en ce début d'année. Pour la première fois cette année, les élèves de 4ème ont bénéficié d'une évaluation nationale commune à tous les collèges. Le ministre de l'Éducation nationale détaille le résultat des évaluations passées par les élèves. Bilan: c'est très mitigé.
Avec : Yves Hennequin, maire de Hesdigneul-lès-Boulogne. - Tous les matins à 7h15, l'invité qui éclaire l'actualité du jour.
Tous les matins RMC S'engage Avec Vous : toute l'équipe d'Amélie Rosique se mobilise pour vous aider à résoudre vos problèmes et porter vos combats. Une adresse pour nous contacter : rmcavecvous@rmc.fr.
Crues: Emmanuel Macron attendu de pied ferme Emmanuel Macron va se rendre auprès des sinistrés des intempéries dans le Pas-de-Calais en fin de matinée ce mardi. Dans la commune de Blendecques, les habitants ne voient pas le bout du tunnel et attendant l'arrivée du chef de l'État, notre envoyé spécial RMC est sur place.
Francis Evrard, violeur multirécidiviste, change de nom pour préparer sa réinsertion Il s’appelait Francis Evrard, Evrard comme son père. Il a fait changer son état civil pour porter désormais le nom de sa mère. Ce que la loi permet et a même facilité récemment. Francis Evrard, la France avait découvert son terrible parcours en 2007. Il avait été arrêté en flagrant délit à Roubaix en train de violer un enfant de cinq ans qu’il venait d’enlever, le petit Enis. Et l’on s’était aperçu que cet homme avait déjà été condamné neuf fois pour des violences sexuelles sur mineurs, les premières datant de 1962. Et chaque fois qu’il était sorti de prison il avait aussitôt recommencé. C'était un multi multirécidiviste.
Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Comment aider au dialogue interreligieux entre jeunes ? "Un effort pédagogique auprès des jeunes". C'est ce qu'a demandé ce lundi Emmanuel Macron lors d'une rencontre avec les représentants des cultes à l'Élysée, face à la recrudescence des actes antisémitisme. Une "réaffirmation des valeurs de la République" s'est félicité le Grand rabbin de France Haïm Korsia. Le président de la Conférence des évêques de France Éric de Moulins-Beaufort a confirmé que le président a "encouragé à multiplier les actions éducatives envers les jeunes" car il y a "toute une population qu'on n'a pas forcément vue ni entendue" à la marche contre l'antisémitisme. Les représentants des cultes ont passé une partie de l'après-midi ce lundi à la Grande mosquée de Paris à tenter de mettre en place des initiatives pour lutter contre l'antisémitisme. Notamment avec davantage de dialogue inter-religieux avec les jeunes. Que faut-il faire pour lutter contre ce fléau ?
Tous les matins, à 6h50, un récit d'actualité, contextualisé et raconté avec toute l'expérience journalistique de Nicolas Poincaré.
Titres-restaurant: une restriction au goût amer Payer ses courses de la semaine au supermarché, avec les tickets-restaurant, c'est bientôt terminé. À partir du 1er janvier prochain, la réglementation liée aux tickets-resto va changer. Il ne sera plus possible de payer toutes ses courses alimentaires mais seulement les produits directement consommables, comme c'était déjà le cas avant août 2022. Concrètement, on ne pourra plus acheter de pâtes, de riz, de farine ou d'œufs avec les tickets-restaurant mais l'on pourra toujours les utiliser pour les sandwichs, plats préparés, conserves, ou les fruits. Entre 4 et 5 millions de Français utilisent chaque mois les tickets-restaurant et cette échéance prochaine pose question alors que l'inflation sévit toujours dans les supermarchés. Côté utilisateurs, ce prochain changement fait réagir.
Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivté.
Tous les matins juste après le journal de 6h30, un fait divers repéré et raconté par les journalistes du service Police-Justice de RMC.
A vous de nous dire : Faut-il continuer à tout payer en titres-restaurant ? - 14/11 Les pâtes, le riz, la viande ou encore les fruits, c'est terminé. En janvier prochain, il sera impossible de faire toutes ses courses en tickets restaurant. On revient aux bonnes vieilles règles d'avant. Une liste des produits précis qu'on pourra acheter va être publiée d'ici le 1er janvier. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
On n'a pas osé vous en parler : Le palmarès des villes les plus moches de France - 14/11 Ce matin, on vous emmène dans les villes qui sont dites "les plus moches de France". Ce palmarès est dressé chaque année par l'association Paysages de France qui lutte contre la pollution visuelle. Elle demande à ses adhérents de photographier des lieux qu'ils jugent moches et ensuite ils votent entre eux au sein de l'association. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Edwige doit faire 120 kilomètres pour aller voir son mari Edwige aime Gérard depuis plus de 40 ans. Mais aujourd’hui, Gérard, 75 ans, souffre de la maladie à corps de Lewy. Son cerveau s’éteint peu à peu, il perd ses capacités cognitives, le langage, la mémoire. Hospitalisé cet été, il vit désormais en unité fermée, dans un Ehpad dans la Drôme, alors qu’Edwige habite en Isère. Edwige fait la route tous les quinze jours, avec ses enfants. Elle a bien fait une demande de rapprochement familial, dans plusieurs maisons médicalisées proches de chez elle. Sans succès.
La France est-elle un pays de sport ? Michel Cymes répoond Pour le champion olympique de natation, Florent Manaudou, la France "n’est pas un pays de sport". Michel Cymes, médecin et ambassadeur santé des JO 2024, est "plus que d'accord". Il donnait son Parti Pris à 08 10 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Nicolas Poincaré pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
Dans les coulisses du procès d'Éric Dupond-Moretti Tous les matins les Indiscrets, les coulisses de l’actualité. Ce lundi, c’est jour de relâche au procès d’Éric Dupond-Moretti devant la Cour de Justice de la République pour prise illégale d’intérêt. Les débats reprennent demain mardi. Dans ce procès, 24 parlementaires siègent en robe de juge et ont parfois du mal à jouer leur rôle.
Les écoliers français pas assez sportifs La France, pas un pays de sport ? C'est en tout cas l'avis de Florent Manaudou. Le nageur français médaillé olympique, était l'invité de l'émission Quelle Epoque de Léa Salamé samedi soir. Sur le plateau, il s'est amusé de la volonté d'Emmanuel Macron de faire de la France la meilleure nation pour les Jeux olympiques. Il dénonce notamment le peu d'heures de sport dispensées au lycée, 2 h contre 4 h en sixième au collège.
Coca-Cola réclame une hausse de prix de 7 % Le président de Coca-Cola France demande une hausse de prix de 7 % de ses produits alors que le groupe annonce un chiffre d'affaires en hausse. Le patron de Coca invoque plusieurs facteurs justifiant cette demande: l'inflation, le prix du sucre, celui du plastique ou encore les salaires.
Pour sa deuxième saison, Arnaud Demanche vient tous les matins à 8h20 pour poser son oeil sur l'actualité du jour. Cinq minutes de rire, pour se réveiller avec le sourire !
Emmanuel Macron reçoit les représentants des cultes à 09 h 30 Au lendemain de la mobilisation historique contre l'antisémitisme, Emmanuel Macron, qui n'a pas défilé ce dimanche, recevra les représentants des cultes à 09 h 30 à l'Élysée. Une façon pour le président de prolonger l'appel à l'unité et à la fraternité. À ce stade, le détail des personnes invitées n'est pas encore connu.
Le sabotage des gazoducs Nordstream serait le fait d'un officier ukrainien Six mois après le début de la guerre en Ukraine deux gazoducs avaient été détruits par des explosions. Les Gazoduc Nord Stream 1 et Nord Stream 2, qui reliaient directement la Russie à l'Allemagne en passant sous la mer Baltique. Les explosions avaient eu lieu les 26 et 27 septembre 2022, à 13 heures d'intervalle dans les eaux internationales entre la Suède, le Danemark et l’Allemagne. Les eaux de la mer Baltique s'étaient mises à bouillonner sur un cercle d’un kilomètre de diamètre. Et très vite les experts avaient été unanimes pour dire que seule une armée pouvait avoir réalisé un tel sabotage, et que seul un État pouvait l’avoir commandité.
Avec : Michel Cymes, médecin et ambassadeur santé pour les JO 2024. - Tous les matins à 8h10, le parti pris argumenté d'un invité sur un sujet d'actualité, avec les témoignages et les réactions des auditeurs de RMC en direct au 3216.
Korchia : "Cette marche a été exemplaire.et ce n'était pas gagné" Élie Korchia, président du Consistoire central de France, dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Cette marche a été exemplaire, ça a été un signal très fort face à un regain et des chiffres vertigineux d'actes antisémites. Notre pays a réussi à donner un signal très fort avec un moment remarquable. Pourtant ce n'était pas gagné, quand on a vu ce débat politique pollué de toute part. Oui les juifs de France ont été rassurés hier. C'est un acte important, un marqueur historique, une fierté."
Pas-de-Calais: l'angoisse stagne chez les habitants On pensait que ça allait s'arranger mais il pleut à nouveau depuis ce dimanche soir dans le Pas-de-Calais. Les habitants s'attendent à une nouvelle semaine les pieds dans l'eau. Notre envoyé spécial RMC est direct de La Calotterie près du Touquet dans le Pas-de-Calais.
Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Tous les matins à 7h50, Nicolas Poincaré prend le temps d'expliquer simplement un phénomène d'actualité complexe. Il utilise toute son expérience de journaliste pour rendre les sujets les plus compliqués accessibles à tous. Un rendez-vous indispensable pour trouver les réponses aux questions soulevées par l'actualité du jour.