Les sites du groupe
Les pourparlers s'accélèrent pour une trêve et pour la libération d'otages dans la bande de Gaza où la situation reste tendue à mesure que l'armée israélienne poursuit son offensive et que des roquettes sont tirées en direction d'Israël. Le Hamas a pris la parole dans la nuit.
La Ligue 1 va reprendre le week-end prochain avec un entraîneur qui fait son retour: Julien Stéphan revient en Bretagne aux commandes du Stade Rennais en lieu et place de Bruno Génésio. Stéphan a été présenté à la presse lundi. Cette nomination chamboule quelque peu l'organisation du club.
Gérald Darmanin est auditionné ce mardi par la commission des Lois pour défendre sa loi immigration à quelques jours de l'arrivée du texte à l'Assemblée nationale lundi prochain. Rappelez-vous, les sénateurs ont bien voté une version du projet de loi mais avec un article considérablement durci sur la régularisation des métiers en tension, une version loin de séduire les députés de la majorité mais un accord est sur le point d'aboutir entre députés Renaissance,Modem,Horizons et le ministre Darmanin.
D'après un sondage mené par Forbes auprès de 2 000 couples américains, les couples ne se marient pas par amour. Quand on leur demande quelle a été la première motivation au moment de se marier, l'amour n'arrive qu'en troisième position. Sans surprise, c'est évidemment la sécurité financière qui arrive en première position. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Retour sur le terrible drame survenu à Crépol, dans la Drôme. Dans la nuit de samedi à dimanche, un jeune de 16 ans, Thomas, est mort poignardé. Huit autres personnes ont été blessées, dont deux très gravement. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Pénurie de main-d'œuvre: la galère des patrons. "Depuis une dizaine d'années, je vois une carence dans le savoir-être et le savoir-vivre", pour Laurent Vronski, DG d'Ervor, le dernier fabricant de compresseur d'air en France. Il était l'invité du Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Les Indiscrets, tous les jours, les coulisses de l'actualité. Ce matin, nous vous parlons des élèves qui ont perturbé les hommages au professeur Dominique Bernard, poignardé devant son établissement d'Arras le 13 octobre dernier. 183 jeunes, collégiens et lycéens, ont été exclus temporairement dans l'attente d'un conseil de discipline. Les sanctions ont commencé à tomber.
La fête a viré au drame à Crépol dans la Drôme après la rixe qui a éclaté ce week-end devant la salle des fêtes du village qui accueillait son bal d'hiver. Un jeune homme de 16 ans a été tué à coups de couteau, 20 autres ont été blessés. Notre envoyé spécial RMC est dans la Drôme.
L'armée israélienne poursuit ses opérations dans l'hôpital Al-Shifa à Gaza où elle dit avoir découvert un tunnel de plus de 50 mètres de long utilisé par des membres du Hamas et dimanche, elle a diffusé des images qui prouvent, selon elle, que des otages ont bien transités par l'établissement.
L'Argentine a un nouveau président. L'ultralibéral Javier Milei a été élu à pus de 55 % des voix. Il prendra ses fonctions le 10 décembre prochain, il promet de mettre fin à la décadence. Il compte réduire les dépenses publiques de 15 % et abandonner le peso argentin pour le dollar.
Raphaël Cognet, maire de Mantes-la-Jolie, réclame plus de pouvoirs pour les élus, dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Emmanuel Macron, qui n'est pas le seul responsable, dit qu'il va 'décentraliser pour redonner du pouvoir aux communes'... dans les faits, il ne se passe rien. On se fait beaucoup interpeler et on n'a pas les moyens de répondre. Tenez vos engagements Monsieur le président en matière de décentralisation, imposez-le à votre majorité. On est au sommet de la paperasserie bureaucratique."
Certains rêvent de voir Teddy Riner monter dans l'octogone, ça ne sera pas pour tout de suite. Le judoka, souvent courtisé par le monde du MMA, a rejeté un très gros chèque de 15 millions d'euros de l'UFC. Le Guadeloupéen se prépare pour les prochaines Jeux olympiques.
Raphaël Cognet, maire de Mantes-la-Jolie, dénonce la multiplication des actes de violences ou d'incivilités envers les édiles, dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Comme on est des élus qui disent 'non', beaucoup plus que 'oui', on est très souvent confrontés au manque d'autorité. Parfois, je me demande ce qu'il peut m'arriver dans un rendez-vous."
Dao nous a envoyé une lettre, un appel à l’aide déchirant. Depuis une quinzaine d’années, cette esthéticienne d’origine vietnamienne gère un institut à Chelles, en Seine-et-Marne. Sur le tracé de la future ligne 16 du métro Grand Paris Express. Depuis le début du chantier en 2018, le balai des semi-remorques et des bétonnières fait fuir sa clientèle. Les vibrations des travaux ont créé des fissures dans les murs. La moitié de son bâtiment est sous le coup d’un arrêté de péril imminent depuis le 30 mars.
11 tonnes de fret humanitaire d’urgence envoyées ce lundi par la France vers la bande de Gaza alors que le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas fait état de 13.000 morts, dont plus de 5.500 enfants et 3.500 femmes. Lors d'un entretien avec le Premier ministre israélien dimanche, Emmanuel Macron a attiré l'attention de Benjamin Netanyahu sur "les trop nombreuses pertes civiles liées aux opérations militaires" à Gaza mais aussi fait part de sa grande préoccupation concernant la montée des violences contre les civils palestiniens en Cisjordanie. L'Élysée avait annoncé un peu plus tôt dans la journée que la France allait accueillir dans ses hôpitaux des enfants malades venus de la bande de Gaza. La France se dit donc prête à accueillir des enfants blessés de Gaza sur son territoire.
Le Washington Post parle d’un accord qui tient sur six pages et qui a été négocié par les Etats-Unis. Il prevoierait la libération de plusieurs dizaines d’otages, des femmes et des enfants en échange d’une trêve de 5 jours. Un premier groupe de 50 otages serait d’abord libéré, puis d’autres le seraient ensuite toutes les 24 heures pendant les 5 jours de trêve. Trêve pendant laquelle, l’accord prévoit une augmentation significative de l’aide humanitaire en provenance de l’Egypte. Et notamment l'entrée de carburants.
Leur nombre ne fait qu'augmenter: les agressions contre les maires. Le ministère de l'Intérieur table sur une hausse de 15 % en 2023. 15 % des maires expriment aussi un sentiment d'insécurité très élevé dans leur fonction, établit une enquête du Cevipof réalisée pour l'Association des maires de France et publiée dimanche, à deux jours de l'ouverture du Congrès des élus. Autre enseignement, le rythme des démissions de maires a augmenté de 30 % par rapport au mandat précédent, avec plus de 1.300 comptabilisées depuis 2020.
Nouveau signe que le marché du travail est moins dynamique, les emplois vacants sont moins nombreux. Comment s’explique cette baisse ? Quel est le contexte ? Emmanuel Lechypre vous explique tout dans Lechypre d'affaires à 08 h 20 sur RMC et RMC Story.
Pierre-Louis Bras se décrit lui-même comme un simple technocrate, un fonctionnaire gris. En réalité, il est trop modeste, c’est un fils de paysan de l’Aveyron qui a fait HEC et l’ENA et qui est devenu sans doute le meilleur spécialiste français de la question des retraites. Il a présidé le COR pendant neuf ans, mais il s’est surtout fait remarquer le 19 janvier dernier. En pleine contestation de la réforme des retraites il était allé devant l’assemblée nationale dire que les dépenses ne dérapaient pas et que l’équilibre du système n'était pas en péril.
C'est l'heure de votre rendez-vous "RMC Police-Justice". Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Ce matin, nous vous racontons pourquoi un jeune entrepreneur breton est soupçonné d'avoir commandité une série d'incendies visant une chaîne de magasins de poêles à bois.
Malgré les interdictions préfectorales, plusieurs centaines de personnes ont assisté samedi soir à un concert "de musique néonazie" à Saint-Quentin-Fallavier en Isère. Intitulé "Rock anti wokisme", la soirée s'est déroulée dans un restaurant à une demi-heure au sud-est de Lyon. Les préfectures du Rhône et de l’Isère avaient pourtant adopté samedi des arrêtés pour interdire l'événement afin de prévenir les "troubles à l’ordre public" mais les organisateurs ont réussi à louer discrètement un lieu pour organiser leur soirée.
C'est la seule ombre au tableau de la soirée historique pour l'équipe de France de football après son 14 à 0 contre Gibraltar à Nice ce week-end, c'est la blessure du jeune Warren Zaïre-Emery. Buteur puis blessé, le milieu de terrain a quitté le rassemblement pour Paris.
Franck, propriétaire d'un logement squatté, témoigne dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Elle reste tant qu'elle ne trouve pas de logement social. Je ne peux pas assurer qu'elle a changé la serrure, mais elle a modifié le compteur électrique, qui est à son nom. J'ai un prêt de 570€/mis sur ce logement. C'est un gros problème financier. On a alerté tous les services sociaux et la mairie.Au départ la gendarmerie a refusé de rendre notre plainte, mais après médiatisation, ils ont pris ma plainte0"
Haro sur le chômage des seniors. Dans une interview à La Tribune du dimanche, Bruno Le Maire annonce vouloir durcir les règles d'indemnisation des seniors. "Tous les dispositifs d'indemnisation qui nourrissent le chômage des seniors doivent être revus", lance le ministre de l'Économie et des Finances alors que le taux de chômage est reparti à la hausse, à 7,4 %, de plus en plus loin de l'objectif du plein-emploi de 5 % fixé par le gouvernement.
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies à Nanterre dimanche pour protester contre la remise en liberté du policier auteur du tir mortel sur Nahel en juin dernier. À l'appel de sa mère, ses proches, des habitants de son quartier, des militants associatifs et quelques élus se sont retrouvés sur la place qui jouxte le lieu où l'adolescent de 17 ans a été tué. La mère de Nahel a pris la parole lors du rassemblement. Elle qualifie la libération du policier "d'inadmissible". Le policier "a enlevé deux vies, il m'a tuée en même temps" s'est-elle emportée. Le déplacement s'est terminé dans le calme en fin d'après-midi. Trois personnes ont été interpellées en marge de la manifestation, a indiqué dimanche soir la préfecture de police.
Une fête qui tourne au drame dans la Drôme. Un jeune de 16 ans a été tué par arme blanche et deux hommes grièvement blessés, dans la nuit de samedi à dimanche, lors d'une rixe à Crépol. Une dizaine de personnes refoulées d'une soirée privée organisée dans la salle des fêtes de la commune, s'en sont pris à l'arme blanche au vigile qui leur a interdit l'accès, puis à des fêtards. Deux jeunes hommes de 28 et 23 ans ont été hospitalisés en "urgence absolue", en tout près de 20 personnes ont été blessées selon les pompiers. Une enquête a été ouverte pour "homicide et tentative d'homicide" "en bande organisée". Manon, 21 ans, habite dans une commune aux alentours. Elle devait participer à cette soirée. Elle n’en revient toujours pas du drame qui s’est produit.