Maud Bregeon, députée Renaissance, sur RMC : "Ce qu'il s'est passé hier, ça me désole" Maud Bregeon, députée Renaissance, dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Ce qu'il s'est passé hier, ça me désole. Une majorité de Français n'a pas été représentée par une majorité à l'Assemblée nationale. "On fait une loi plébiscitée par une large majorité de Français, une loi de grande fermeté qui permet d'expulser 4 000 étrangers délinquants. Hier, les Républicains ont fait le choix d'être la béquille du RN au lieu d'être un parti de gouvernement. C'est une croisée des chemins pour eux extrêmement importante. Ma conviction est que notre objectif doit rester de protéger les Français et de ne pas abandonner un texte aussi important."
Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La France contrainte de faire revenir sur son territoire un Ouzbek expulsé C’est un homme de 39 ans, de nationalité ouzbèke Dans son pays il dit avoir été arrêté et torturé en 2015 pour son appartenance à un mouvement politico-religieux musulman. L’année suivante, il gagne l'Europe et demande l’asile en Estonie. Les autorités de ce pays le refusent parce qu’elles le soupçonnent de liens avec les islamistes. Il gagne alors la France et fait une nouvelle demande d’asile que la France refuse à son tour pour les mêmes raisons. Les services de renseignements français lui prêtent des contacts avec des islamistes russes, d’avoir vanté le djihad sur Facebook et d’avoir voulu à un moment partir en Syrie… Lui conteste toutes ces accusations mais il est finalement assigné à résidence en attendant une éventuelle expulsion.
IVG dans la Constitution : protéger et progresser Le projet de loi pour faire rentrer l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution va être présenté ce mardi en Conseil des ministres. Emmanuel Macron s'y était engagé le 8 mars dernier : graver l'IVG dans la Constitution pour rendre sa remise en cause difficile par de futurs gouvernements. Le délai légal pour une IVG est aujourd'hui de 14 semaines, elle est prise en charge à 100 %.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Tous les matins à 7h50, Nicolas Poincaré prend le temps d'expliquer simplement un phénomène d'actualité complexe. Il utilise toute son expérience de journaliste pour rendre les sujets les plus compliqués accessibles à tous. Un rendez-vous indispensable pour trouver les réponses aux questions soulevées par l'actualité du jour.
Rejet de loi immigration : retour sur la réunion de crise d'É. Borne Quel avenir pour le projet de loi immigration ? Emmanuel Macron a demandé à la Première ministre et à Gérald Darmanin de faire des propositions : faut-il mettre le texte à la poubelle ou continuer son examen ? Entamer de nouvelles négociations avec la droite ? Plusieurs ministres et les cadres de la majorité ont été conviés en urgence à une réunion à Matignon lundi soir autour de la Première ministre et de Gérald Darmanin. Le scénario n'a pas été arrêté.
Tous les matins à 7h50, l'actualité culture, TV ou cinéma avec Charles Magnien.
Ave : Maud Bregeon, députée Renaissance des Hauts-de-Seine. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Jouets : la pub télé n'arrive plus à cibler les enfants La publicité pour les jouets à la télé, ça ne fonctionne plus. Du coup, que font les industriels du jouet ? Forcément, ils vont chercher à communiquer autrement avec les enfants. Emmanuel Lechypre vous explique tout à 07 h 20 sur RMC et RMC Story dans Apolline Matin.
Des voleurs visent une influenceuse mais se trompent C'est l'heure de votre rendez-vous "RMC Police-Justice". Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Ce matin, nous vous racontons l'histoire de cette équipe de jeunes braqueurs qui s'est trompée de porte. L'histoire s'est déroulée à Paris.
Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Tous les matins, Arnaud Demanche pirate le Face à Face. L'humoriste détourne l'interview à venir de l'invité politique d'Apolline de Malherbe.
Durand : "Quand un enfant va témoigner, quelle réponse va-t-il obtenir ?" Édouard Durand, ancien président de la Ciivise, dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story: "Quand un enfant victime de violences sexuelles va témoigner, quelle réponse va-t-il obtenir ? Soit il sera mis en sécurité, soit on lui dira : 'écoutes, on verra plus tard'."
Tous les matins à 7h20, l'actualité économique avec Emmanuel Lechypre.
Tous les matins RMC S'engage Avec Vous : toute l'équipe d'Amélie Rosique se mobilise pour vous aider à résoudre vos problèmes et porter vos combats. Une adresse pour nous contacter : rmcavecvous@rmc.fr.
Édouard Durand, ancien président de la Ciivise, sur RMC : "On est dans un système d'impunité" Édouard Durand, ancien président de la Ciivise, dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Quand on a 160 000 enfants victimes chaque année et un nombre de condamnations proche de 0, on est dans un système d'impunité. Je n'ai pas compris ce qu'ont dit mes interlocuteurs pour se justifier. Moi même me suis-je peut-être mal fait comprendre. La société fonctionne dans le déni."
Y aura-t-il des supporters sévillans à Lens ce soir ? Imbroglio autour des supporters espagnols pour le match Lens - Séville ce mardi soir : Gérald Darmanin a interdit leur venue au nom de la sécurité après le drame de Nantes. Les Sévillans seront tout de même présents dans le nord de la France. Ils attendent dans la journée une décision positive du Conseil d'État saisi par des associations de supporters français et espagnols.
Tous les matins à 7h20, les petits secrets de l'actualité, les infos que vous n'avez pas vues ailleurs. Les journalistes des rédactions de RMC et RMC Sports se mobilisent pour vous raconter les coulisses de l'actualité.
Durand : "J'ignore pourquoi j'ai été écarté" Édouard Durand, ancien président de la Ciivise, dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "J'ignore pourquoi j'ai été écarté. Pendant trois ans, la Ciivise aura été un espace de reconnaissance."
Avec : Édouard Durand, magistrat, ancien co-président de la Ciivise. - Tous les matins à 7h15, l'invité qui éclaire l'actualité du jour.
Le "kit uniforme" ne fait pas l'unanimité On en sait un peu plus sur l'uniforme à l'école. 5 polos, 2 pulls, 2 pantalons, un kit doit être distribué aux familles des établissements-tests. 200 euros à la charge de l'État et des collectivités qui se sont portées volontaires. Il s’agira d’une tenue unique personnalisable localement. Objectifs : "renforcer la cohésion entre les élèves, améliorer le climat scolaire" mais aussi "créer une atmosphère de travail et d'égalité au sein de l'établissement", explique le ministère de l'Éducation nationale. Ce test grandeur nature doit débuter en septembre mais certaines collectivités se sont déjà portées volontaires pour commencer dès le printemps prochain. C'est notamment le cas pour les villes de Tourcoing, Reims, Nice, les départements de l'Allier et des Alpes-Maritimes ou encore la région Auvergne-Rhône-Alpes. L'expérimentation bénéficiera d'un suivi scientifique, une évaluation du climat scolaire, des résultats et de l'ambiance en classe, promet Gabriel Attal. L'expérimentation doit durer 2 ans et commencer en septembre 2024 mais certaines communes font du zèle et veulent commencer à habiller les élèves à l'identique dès le printemps comme à Puteaux, où 3 écoles primaires et maternelles seront concernées dès le mois de mars.
Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Le futur arrêt "Serge Gainsbourg" de la ligne 11 divise Le nom d'une future station de métro dans le viseur de certains riverains aux Lilas et à Romainville, au nord de Paris. Un arrêt "Serge Gainsbourg" sera bientôt ajouté à la ligne 11 du métro parisien. Les travaux sont toujours en cours, ils doivent se terminer au premier semestre 2024 mais ce nom ne fait pas du tout l'unanimité. Une pétition a même été lancée pour demander à changer le nom de l'arrêt de métro, plus de 3.200 personnes l'ont signée. Serge Gainsbourg est un "homme violent, misogyne notoire et chantre de l'inceste", peut-on lire dans ce texte.
Tous les matins, à 6h50, un récit d'actualité, contextualisé et raconté avec toute l'expérience journalistique de Nicolas Poincaré.
Reprise des cours au collège d'Issou dans les Yvelines Reprise des cours ce mardi au collège Jacques Cartier d'Issou dans les Yvelines. Ils étaient suspendus lundi et vendredi, les enseignants protestaient après un incident survenu jeudi lors d'un cours. Une professeure avait montré un tableau du 17ème siècle du peintre italien Giuseppe Cesari sur lequel cinq muses sont représentées nues. À la vue de ce tableau, "une poignée d'élèves" ont détourné ostensiblement le regard explique l'académie de Versailles. Des rumeurs ont ensuite commencé à circuler attribuant des propos racistes et islamophobes à cette professeure de français. Le ministre de l'Éducation nationale s'est rendu sur place lundi pour apporter "tout son soutien" au personnel. "Une procédure disciplinaire à l'endroit des élèves qui sont responsables de cette situation" va être engagée, assure Gabriel Attal. Des postes en "renfort des équipes de vie scolaire" vont aussi être mis en place. Une équipe académique "valeurs de la République" va également être déployée dans le collège.
Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivté.
Tous les matins juste après le journal de 6h30, un fait divers repéré et raconté par les journalistes du service Police-Justice de RMC.
Rejet loi immigration : les oppositions exultent C'est donc le scénario catastrophe pour le gouvernement : la motion de rejet préalable des écologistes a été adoptée lundi par l'Assemblée nationale, 270 voix pour, 265 contre. Résultat : le texte sur l'immigration de Gérald Darmanin ne sera même pas débattu dans l'hémicycle. Le ministre de l'Intérieur s'est rendu lundi soir à l'Élysée pour remettre sa démission au président de la République qui l'a refusée. Une réunion de crise a été organisée dans la soirée par Élisabeth Borne avec les ministres concernés et les présidents de groupes parlementaires de la majorité. C'est évidemment un camouflet pour Gérald Darmanin et pour l'exécutif. Les oppositions, forcément, crient à la victoire.
A vous de nous dire : Loi immigration, faut-il dissoudre l'Assemblée ? - 12/12 À Matignon, réunion en urgence lundi soir pour décider de l'avenir de ce texte dont les députés n'ont pas voulu. Une autre s'est également tenue en urgence à l'Élysée. Gérald Darmanin a reconnu un échec, il a présenté sa démission. Une démission refusée pour le moment par Emmanuel Macron. Au lendemain du rejet du projet de loi immigration, la question de la suite se pose. Avec un parlement complétement grippé, un gouvernement au bord du vide... faut-il dissoudre l'Assemblée ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
On n'a pas osé vous en parler : Ce que les Français ont recherché sur Google en 2023 - 12/12 On sait ce que les Français ont tapé sur Google cette année, et rien de tel pour sonder les véritables préoccupations de la population avec le bilan annuel des recherches sur le moteur de recherche. Les actualités et les personnalités les plus recherchées, les questions les plus posées... on vous dit tout ! - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Biodéchets : le tri obligatoire pour tous au 1er janvier Les Indiscrets RMC. C’est l’un des changements du 1er janvier : chaque collectivité devra proposer une solution de tri des biodéchets, ces déchets verts, comme la pelouse ou les feuilles mortes, ou alimentaires, comme les restes de repas. À la maison, dans l’immeuble ou dans la rue, chaque Français pourra jeter son sac dans des bennes dédiées pour que ces ordures, aujourd’hui enfouies ou incinérées, servent de compost ou fabriquent du biogaz. Problème : la mise en place de la loi prend du retard, beaucoup de retard et elle ne convainc pas grand monde.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Nicolas Poincaré pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
Inflation : vers une très longue bataille ? Inflation : vers une très longue bataille ? Bruno Le Maire "survend se baisse des prix. Je crains qu'il y ait encore des hausses de prix", souligne Yves Puget, directeur de la rédaction de LSA. Il donnait son Parti Pris à 08 h 15 sur RMC et RMC Story.
Ligue des champions : pas de supporters de Séville à Lens Le gouvernement continue de serrer la vis sur l'encadrement des supporters. Le ministre de l'Intérieur veut interdire la venue des supporters de Séville à Lens mardi soir pour le compte de la Ligue des champions. La décision est contestée par le club espagnol.
L'inégale place du père chez les parents séparés Le gouvernement veut responsabiliser les parents défaillants. C'est ce qu'a annoncé dimanche la ministre des Solidarités et des Familles Aurore Bergé dans La Tribune dimanche. Des amendes seront dressées pour les parents qui ne se présentent pas au tribunal pour une audience de leur enfant. Ils devront aussi payer une contribution financière auprès d'associations de victimes si leur enfant est coupable de dégradation. Les parents défaillants devront aussi effectuer des travaux d'intérêt général. Particulièrement visés par le gouvernement : les papas absents. "Les pères ne peuvent pas se résumer à une pension alimentaire", dit la ministre Aurore Bergé. Si le gouvernement veut agir, c'est que de plus en plus de mamans se retrouvent seules pour élever leurs enfants.
Pour sa deuxième saison, Arnaud Demanche vient tous les matins à 8h20 pour poser son oeil sur l'actualité du jour. Cinq minutes de rire, pour se réveiller avec le sourire !
Loi immigration : pour les sans-papiers, l'espoir d'une régularisation Beaucoup de sans-papiers travaillent dans la restauration ou dans l'aide à domicile, nous l'avons souvent documenté sur RMC. La régularisation de ces travailleurs sans papiers dans les secteurs en tensions, contenue dans le projet de loi immigration, est au menu des débats à l'Assemblée ce lundi. La mesure, durcie au Sénat, a été assouplie en commission et pourrait être encore retoquée. Dans la dernière version de compromis adoptée en commission, le travailleur de plus de 8 mois d'ancienneté n'a plus besoin de passer par son employeur pour être régularisé et le Préfet a la possibilité de s'opposer à la délivrance de ce titre de séjour spécial de 1 an qu'en cas de trouble à l'ordre public, non-respect des valeurs de la République ou polygamie. Cette nouvelle mouture ne crée ni une procédure "discrétionnaire" au bon vouloir du Préfet, comme le souhaitaient les sénateurs, ni un droit automatique à la régularisation comme le voulait le gouvernement mais la mesure fait débat. La droite menace de ne pas voter le texte et craint que ces régularisations créent un "appel d'air".
Avec : Yves Puget, directeur de la rédaction du magazine LSA. - Tous les matins à 8h10, le parti pris argumenté d'un invité sur un sujet d'actualité, avec les témoignages et les réactions des auditeurs de RMC en direct au 3216.
Réforme du transport sanitaire : à Toulouse, la colère gronde Barrages filtrants, opérations escargot ... La grogne des chauffeurs de taxis mobilisés dans toute la France se fait entendre. Ils se mobilisent contre une mesure du projet de loi de financement de la sécurité sociale. Le gouvernement veut réformer le système de transports sanitaire, assuré en partie par les taxis, pour faire des économies. Cela fait partie du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024. Notre correspond RMC à Toulouse était en direct du rond-point de l'aéroport, là où s'élance le cortège.
Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La COP28 s'achève et personne ne sait le sort qu'elle réserve au gaz et au pétrole C’est tout l’enjeu de cette grande conférence sur le climat. Est ce que les mots “énergies fossiles” seront ou pas dans l’accord final. C’est une question tellement explosive que, jusqu'à présent, on a toujours préféré l'éviter. Lors de la cop21 en 2015, les mots pétrole, gaz, charbon, énergie fossile ne figuraient tout simplement pas dans le texte final, les fameux accords de Paris. Il y a deux ans lors de la COP26 à Glasgow a l’issue d’un long bras de fer, l’accord avait validé que les pays devaient réduire leur utilisation du charbon. Mais du charbon seulement, il n’avait pas été question du gaz et du pétrole.
Louis Boyard, député LFI, sur la loi immigration, sur RMC : "Ca s'appelle de l'esclavage moderne" Louis Boyard, député LFI, sur la loi immigration, sur RMC : "Vous aurez des travailleurs essentiels, dans des métiers difficiles et mal payés, qui dépendront de leur patron pour savoir s'ils peuvent rester dans le pays. Ca s'appelle de l'esclavage moderne."
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Assurance auto : les automobilistes recevront un "mémo" À partir du 1er avril 2024, les vignettes vertes comme l’attestation d’assurance, toutes deux papiers, vont disparaître de nos pare-brises. À quoi va servir ce nouveau document ? Y'aura-t-il d'autres mesures antifraude ? Emmanuel Lechypre vous explique tout.
Tous les matins à 7h50, Nicolas Poincaré prend le temps d'expliquer simplement un phénomène d'actualité complexe. Il utilise toute son expérience de journaliste pour rendre les sujets les plus compliqués accessibles à tous. Un rendez-vous indispensable pour trouver les réponses aux questions soulevées par l'actualité du jour.
Boyard : "C'est extrêmement mal placé de la part d'Aurore Bergé" Louis Boyard, député LFI-Nupes, sur RMC : "C'est extrêmement mal placé de la part d'Aurore Bergé. Le jour où elle fera correctement son travail vis-à-vis des enfants de la République, elle aura le droit de faire des réflexions aux parents. Le gouvernement fait mal son travail et il essaie de se défausser en ciblant les parents. La jeunesse est désabusée et en colère, à raison. Il y a aucune réponse du gouvernement depuis Nahel, c'est scandaleux."