Les sites du groupe
Le cabinet Odento dans lequel il exerçait a déménagé. Nous nous sommes rendus sur place. La directrice, fraîchement arrivée, nous confie que de nombreux patients se sont plaints de ce docteur. Il ne travaille d’ailleurs plus dans le centre depuis un an et demi. Mais Guillemette Franquet a retrouvé sa trace ! Il a passé les 6 premiers mois de l’année dans un autre cabinet, avant de disparaître à nouveau cet été. Et quand nous avons demandé au Conseil national de l’Ordre des chirurgiens-dentistes s’il exerçait toujours, ils ont refusé de nous répondre.
Zineb défend les Palestiniens avec passion et sans nuance… Elle a publié des commentaires virulents contre Israël dont un qui n’est pas passé. Pas vraiment un commentaire d’ailleurs mais un retweet. Elle a reposté le texte d’un journaliste américain qui compare les bombardements de Gaza avec les camps d’extermination nazi. Une prise de position jugée intolérable par un des petits-fils de Simone Veil, l’avocat Aurélien Veil. Il a demandé que le prix Simone-Veil lui soit retiré, parce que dit-il : “Ma grand-mère s’est battue toute sa vie contre la banalisation de la Shoah."
C'est l'heure de votre rendez-vous "RMC Police-Justice". Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Ce matin, nous vous racontons la disparition d'une bague en diamant à près d'un million d'euros dans un palace parisien, finalement retrouvée dans un sac aspirateur.
Calomnie et diffamation dans un collège des Yvelines : la réaction de Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU, sur RMC : "Des élèves reviennent sur le contenu du cours et des parents le contestent. C'est extrêmement grave. Par rapport à ce collège, Il y a une absence totale du rectorat et de la direction académique. Le climat scolaire est très dégradé. Ce n'est pas la 1ère fois qu'il y a des remises sen cause de l'enseignement. "Sur la laïcité, il faut faire de progrès, réaffirmer plus clairement ce que c'est. Il y a de choses pas encore bien comprises, mais il faut tenir bon."
Presque un accord sur la fin des énergies fossiles ? Les tractations continuent jusqu'à mardi à Dubaï où se tient la COP28 depuis 2 semaines. Les pays membres de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) comme l'Arabie Saoudite ou l'Irak campaient encore dimanche sur leurs positions face à cet accord mais le président de cette 28ème COP, le Sultan Al-Jaber, a prévenu que "l'échec n'est pas une option". Alors que 2023 sera l’année la plus chaude mesurée dans l’histoire des relevés, il ne s'agirait plus seulement de réduire les émissions de gaz à effet de serre mais de sortir du pétrole, du gaz et du charbon, largement responsables du réchauffement climatique. C'est inédit !
C'est l'heure de vérité à l'Assemblée nationale. Après plusieurs reports et des semaines de tractations, c'est ce lundi après-midi à 16 heures que le projet de loi immigration fait son arrivée dans l'hémicycle. Le gouvernement compte déjà les voix, les LR vont tout faire basculer et il n'y a aucune garantie que la droite vote en faveur de ce texte.
La garde à vue de l'adolescent suspecté d'avoir poignardé un autre garçon de 17 ans et son cousin vendredi dernier à Valenton dans le Val-de-Marne, a été levée dimanche soir. Il doit être présenté ce lundi à un juge d'instruction. La victime était venue vendre un vêtement, la transaction avait eu lieu sur la plateforme Vinted.
C'est le jour J pour la loi immigration. Après avoir été durcie par le Sénat, c'est la version issue de la commission des Lois, votée par les députés, qui s'apprête à être examinée ce lundi, à partir de 16 heures en séance à l'Assemblée nationale. Deux semaines de débat sont prévues avec cette interrogation : ce texte a-t-il une chance de passer ? Alors que les tensions autour de ce texte se sont ravivées depuis l'attaque d'Arras en octobre, impliquant un étranger débouté de sa demande d'asile. Examiné sauf si le texte était arrêté net car depuis plusieurs jours, la motion de rejet des écologistes donne des sueurs froides au gouvernement. Si elle était votée, elle provoquerait immédiatement le renvoi du texte au Sénat.
Un collège plongé dans l'angoisse, le collège Jacques-Cartier à Issou dans les Yvelines. Aucun cours n'est assuré depuis vendredi dernier, les enseignants ayant exercé leur droit de retrait. Ils se réunissent ce lundi matin pour lancer une possible grève. Des renforts académiques doivent être déployés dès ce lundi dans l’attente de l’affectation de moyens pérennes, selon le ministère de l'Éducation et de la jeunesse. Ces professeurs dénoncent un climat d'insécurité venant des élèves et de certains de leurs parents depuis des semaines et craignent une situation ressemblant à celle de Samuel Paty.
Les parents défaillants, les pères absents au banc des accusés. Cinq mois après les fameuses émeutes de juillet, le gouvernement a présenté son plan pour responsabiliser les parents. Le budget de la CAF va augmenter, mais il y aura plus de sanctions pour les parents jugés défaillants. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Le "Secret Santa" est une mode venue des pays anglo-saxons qui consiste désormais à se faire des cadeaux entre collègues en entreprise en fin d'année. Mais le principe, c'est qu'il y ait une forme de suspense, de surprise. Aujourd'hui, on crève l'abcès autour de cette pratique. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
C'est tous les jours Demanche Les livreurs Uber Eats sont pénalisés par le nouvel algorithme et ont fait grève pour réclamer son changement. Comment vont faire les bobos pour se nourrir ?
Quatre supporters de foot toulousains sont accusés de vols dans des stations-essence. C'est lors de matchs à l’extérieur, que ces supporters en auraient profité pour commettre des vols. Ils ont reconnu une partie des faits et seront jugés le 15 mai prochain.
Les Indiscrets RMC vous emmène sur le chantier de Notre Dame de Paris. Emmanuel Macron visite aujourd'hui la cathédrale, gravement endommagée par un incendie en 2019, qui doit ouvrir au public dans 1 an. Un exploit rendu possible par les centaines de milliers de donateurs pour un montant proche du milliard d'euros. 700 millions d'euros ont été dépensés ou sont en passe d'être dépensés dans les travaux de restauration, mais que faire de ces 140 millions ?
Aujourd’hui, les Français consacrent 0,8% de leur budget à l’eau courante, soit en moyenne 348 euros par an. Désormais, il va falloir s’habituer à une facture d’eau plus élevée puisque les prix vont grimper selon plusieurs études...En effet, elle se raréfie partout en France
Le Parti-pris reçoit Fatiha Agag-Boudjahlat, principale adjointe d’un collège en Bourgogne, pour analyser un sondage choc sur les musulmans et la laïcité, réalisé par l'Ifop. "Il ne faut pas être surpris, car ces sondages Ifop pour Elmaniya.tv, comportent leur propre biais : vous posez des questions à une communauté en tant que communauté qui répond en tant que communauté. Les réponses sont biaisées car les gens pensent faire un acte de foi"
Ils sont soupçonnés d'avoir escroqué des dizaines de personnes, particulièrement des personnes âgées en leur proposant des faux traitements contre les punaises de lit, puis en leur débitant des montants bien plus élevés que prévu. Les deux hommes de 27 et 34 ans seront devant le tribunal de Strasbourg aujourd'hui.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, met en garde le Liban après des échanges de tirs et des frappes régulières à la frontière israélo-libanaise. Le Premier ministre prévient que toute attaque engendrerait une plus grande riposte.
Emmanuel Macron est attendu aujourd'hui sur le chantier de Notre-Dame à Paris, un an jour pour jour avant sa réouverture. Plus de deux ans après le début de la phase de restauration, la reconstruction de la flèche est terminée. Emmanuel Macron rendra aussi un hommage au général Georgelin, ancien superviseur de la reconstruction et décédé accidentellement cet été. Son nom sera gravé dans le bois de la flèche.
"Je ne crois pas à la déradicalisation" Thibault de Montbrial, avocat et Président du Centre de réflexion sur la Sécurité intérieure, est l'invité du #FaceAFace sur RMC.
Des nouvelles étiquettes sur les bouteilles de vin...avec un QR Code ! À partir de ce matin, les producteurs de vin auront l'obligation de faire figurer de nouvelles informations sur les étiquettes de leurs bouteilles. C'est l'option d'un QR Code qui a été choisie car la composition et la liste des ingrédients d'un vin peuvent être modifiées, ce qui rend plus complexe l'étiquetage. Reportage et dégustation avec modération sur RMC et RMC Story.
À Cuincy, près de Douai dans le Nord, une employée périscolaire de 21 ans est mise en examen pour corruption de mineurs et atteintes sexuelles sur 11 fillettes de 7 à 10 ans. Les faits se seraient passés au cours du mois de novembre. Placée en détention provisoire, elle nie l'intégralité des faits qui lui sont reprochés.
"L'insécurité est en progression constante" Thibault de Montbrial, avocat et Président du Centre de réflexion sur la Sécurité intérieure, est l'invité du #FaceAFace sur RMC.
"C'est une vraie faute politique" Thibault de Montbrial, avocat et Président du Centre de réflexion sur la Sécurité intérieure, s'offusque face à la présence d'Emmanuel Macron à l'Elysée pour le début de la fête d'Hanouka.
Une polémique au nom de la laïcité ? Emmanuel Macron a reçu hier soir le Grand Rabbin, Haïm Korsia, au lendemain de la fête de Hanouka. Le président de la République a allumé la première bougie de la fête juive, à l'Elysée. Une scène qui fait réagir une partie de la classe politique qui dénonce une "entorse à la laïcité"ou "une faute politique".
Après des mois de violences conjugales, Joelle, 70 ans, a porté plainte contre son ex-conjoint. Il a été condamné à 6 mois de prison avec sursis en novembre dernier, il n'a plus le droit de s'approcher d'elle ou de son domicile, mais depuis cette date, il refuse de quitter l'appartement. C'est donc Joelle qui a dû partir de son propre domicile. Hier, le procureur de la République de Beauvais assure que des mesures allaient être prises pour expulser son conjoint.
Gérard Depardieu est visé par une deuxième plainte pour agression sexuelle. C'est ce qu'a révélé le magazine "Complément d'enquête" durant un reportage accablant sur l'acteur.
Un vote au Parlement européen a ouvert la voie à l'instauration d'une visite médicale obligatoire pour tous les conducteurs, tous les 15 ans. "Pour les seniors, il faut faire plus de prévention et non de la sanction"