Une école des Yvelines privée de chauffage depuis deux mois Certaines préfectures appellent leurs habitants à télétravailler et ont supprimé les cours de collégiens et lycéens. Car au-delà des déplacements, le froid est intense dans certains établissements scolaires. Notamment à l'école maternelle Saint-Exupéry à Achères dans les Yvelines où des problèmes de chauffage persistent depuis fin novembre.
Ave : Maud Bregeon, députée Renaissance des Hauts-de-Seine. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Tous les matins, Arnaud Demanche pirate le Face à Face. L'humoriste détourne l'interview à venir de l'invité politique d'Apolline de Malherbe.
Tous les matins à 7h20, l'actualité économique avec Emmanuel Lechypre.
Expliquez-nous - Population française : Les derniers chiffres dévoilés L'Insee a publié les derniers chiffres de la population française. Ils montrent que notre pays est vieillissant. En effet, sur 68 millions d'habitants, 1 Français sur 5 est un senior.
Pouvoir d'achat : "Au cœur de tout ce qu'on a fait depuis 18 mois", affirme Maud Bregeon La principale préoccupation des Français, c'est le pouvoir d'achat. Toutefois, durant sa conférence de presse de mardi soir, Emmanuel Macron est resté assez flou sur la question. "Le pouvoir d'achat est au cœur de tout ce qu'on a fait depuis 18 mois", rassure Maud Bregeon, députée Renaissance des Hauts-de-Seine.
Lechypre d'Affaires - Emmanuel Macron veut lutter contre les "normes inutiles" Emmanuel Macron a dit mardi soir qu'il voulait lutter contre "les normes inutiles". Une annonce réjouissante quand on sait que la complexité coûte près de 100 milliards d'euros par an au pays, selon l'OCDE.
Tous les matins RMC S'engage Avec Vous : toute l'équipe d'Amélie Rosique se mobilise pour vous aider à résoudre vos problèmes et porter vos combats. Une adresse pour nous contacter : rmcavecvous@rmc.fr.
Tous les matins à 7h20, les petits secrets de l'actualité, les infos que vous n'avez pas vues ailleurs. Les journalistes des rédactions de RMC et RMC Sports se mobilisent pour vous raconter les coulisses de l'actualité.
RMC s'engage avec vous - Reconnaissance/Handicap : Méthodes des MDPH, l'enquête Ce mercredi, l'équipe de "RMC s'engage" vient en aide à Yves, retraité en situation de handicap, depuis un grave accident de travail il y a 20 ans...Il y a 3 ans, il renouvelle sa carte d’invalidité. Une procédure classique. Et pourtant : alors que son état de santé ne s’est pas amélioré, ton taux d’invalidité descend à 79%.
Avec : Catherine Simonin, membre du bureau national de France Assos Santé. - Tous les matins à 7h15, l'invité qui éclaire l'actualité du jour.
Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Police/Justice - Extradition du pizzaïolo mafieux, nouveau rebondissement Edgardo Greco, membre présumé de la Ndrangheta, la mafia calabraise, a été arrêté l'année dernière. Il a contesté son extradition pour l'Italie et a eu gain de cause à cause d'un vice de procédure...
Doublement de la franchise médicale : "Ce message va à l'encontre de la santé publique" Emmanuel Macron a confirmé mardi soir le doublement des franchises médicales. Il passera de 50 centimes à 1 euro. Catherine Simonin, porte-parole de France Asso Santé, s'y oppose fermement. "Ce message va à l'encontre de la santé publique".
On n'a pas osé vous en parler : Angleterre, une discothèque fait "boîte de jour" - 17/01 Avec nos horaires très matinaux, c'est compliqué d'aller s'enjailler sur un dancefloor tous ensemble. Ce concept, lancé en Grande-Bretagne, est peut-être la solution. Une discothèque de jour fait carton depuis ses débuts en mois de décembre. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Un "congé de naissance" de 6 mois insuffisant pour convaincre les futurs parents? Emmanuel Macron veut "réarmer la France". Alors que le nombre de naissances est en chute libre en France démographiquement selon des chiffres de l'INSEE, Emmanuel Macron veut créer un congé de naissance, mieux rémunéré que le congé parental mais limité à 6 mois.
Tous les matins, à 6h50, un récit d'actualité, contextualisé et raconté avec toute l'expérience journalistique de Nicolas Poincaré.
Racontez-nous - Ecole Stanislas : Un rapport fustige "les dérives" Homophobie, sexisme...Un rapport, révélé par Mediapart, fustige "les dérives" observées à l'école Stanislas.
Education: Emmanuel Macron multiplie les annonces Dans sa conférence de presse mardi, Emmanuel Macron a consacré beaucoup de temps à l'éducation. Un domaine où il a fait beaucoup d'annonces souhaitant notamment un "réarmement civique" et une réorganisation des emplois du temps.
A vous de nous dire : Conférence de presse/Macron, qu'en avez-vous retenu ? - 17/01 Avez-vous écouté Emmanuel Macron mardi soir ? La conférence de presse a duré 2 heures 20 et plusieurs sujets ont été traités. Selon le président de la République, relancer un quinquennat au point mort, c'est de l'audace. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivté.
Tous les matins juste après le journal de 6h30, un fait divers repéré et raconté par les journalistes du service Police-Justice de RMC.
Encore agressé, le maire de Firminy témoigne Le maire de Firminy dans la Loire a été agressé ce week-end. C'est la deuxième fois en moins d'un an qu'il subit une agression physique. Il s'est notamment vu prescrire 45 jours d'ITT. Il témoigne.
Nouveaux radars urbains : le retour de l'ordre en ville ? Nouveaux radars urbains : le retour de l'ordre en ville ? "On ne sait pas où va aller l'argent des PV. Est-ce que l'État va récupérer une partie de cet argent ? On ne sait pas", déclare Alexandra Legendre, porte-parole de la Ligue de défense des conducteurs. Elle donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Oudéa-Castéra a échangé avec l'ancienne prof de son fils Tous les matins les Indiscrets, les coulisses de l’actualité. Ce matin, nous revenons sur les suites de l'affaire Amélie Oudéa-Castéra. La ministre a appelé lundi l'institutrice de son fils à l'école Littré qui l'avait contredite dans le journal Libération.
Victoire écrasante de Donald Trump dans l'Iowa Aux États-Unis, le ton est donné dans la victoire aux prochaines élections présidentielles américaines. Donald Trump a largement remporté ce lundi le premier "caucus" de l'Iowa, premier round de la primaire républicaine dans ce petit État. Il s'agit même d'une victoire historique pour Donald Trump qui a l'air d'écraser le match.
De nouvelles fortes chutes de neige attendues dès ce soir La neige est de retour chez nous en France. 18 départements sont en vigilance orange ce mardi matin pour neige et 1 à 5 millimètres de pluies verglaçantes sont attendues dans la nuit ce qui risque de mettre le bazar sur les routes le lendemain mercredi
Que va annoncer Emmanuel Macron en conférence de presse ? Après les vœux du 31 décembre et le changement de Premier ministre, ce soir à 20 h 15, le président Emmanuel Macron donne rendez-vous à la Nation avec 2 h 30 de conférence de presse à l'Élysée. Objectif : reprendre la main et donner un nouveau cap à ce second quinquennat. Il répondra aux questions des journalistes, un exercice auquel il se livre rarement, pour expliquer comment il compte rebondir en 2024 après un début de quinquennat agité et un remaniement gouvernemental. Lundi déjà, le Président a réuni ses troupes, les députés de la majorité, pour tenter de donner un second souffle à ce nouveau mandat. Il les a notamment appelés à se "mobiliser dans la bataille" des élections européennes qui se tiendront le 9 juin prochain. Le président de la République a également appelé la majorité à "garder son unité"
Les radars urbains nouvelle génération prêts à flasher Les radars nouvelle génération entrent en action ce mardi. Ils vont distribuer leurs premiers PV pour les dépassements de vitesse et le non-respect des feux rouges. Il y aura deux radars à Marseille, un radar à Penne-Mirabeau dans le département des Bouches-du-Rhône, et 5 radars dans le Territoire de Belfort. Ces radars arriveront le 29 janvier dans le Doubs. La date de leur arrivée à Toulouse et à Montpellier n’est pas encore connue. Cela fait 2 ans que ces radars étaient en phase de test, sans distribuer le moindre PV, mais à partir de ce mardi, cela va changer, et cela fait déjà grincer des dents.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Nicolas Poincaré pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
Procès affaire Théo : le jeune homme à la barre La famille de Théo Luhaka, présente à ses côtés depuis le début du procès, doit témoigner ce mardi matin pour raconter leur vie depuis ce contrôle qui a handicapé leur proche. Lundi, le jeune homme qui a fêté ses 30 ans à l’ouverture du procès a témoigné à la barre face aux trois policiers jugés pour son interpellation violente en 2017. Il reste persuadé que ses lourdes séquelles ont été causées "volontairement" par les policiers.
Conférence de presse d'Emmanuel Macron : Pour Mathilde Panot, "peut-être que Matignon n'existe plus" "C'est inacceptable dans une démocratie" Mathilde Panot, députée LFI, s'indigne face à la conférence de presse d'Emmanuel Macron ce mardi soir, une semaine avant celle du nouveau Premier ministre.
Mathilde Panot demande "plus de contrôles pour les établissements privés" Mathilde Panot, députée LFI, demande "plus de contrôles" dans les établissements scolaires, notamment privés.
École : la difficile détection des enfants maltraités 4 mois après la mort de Lisa, 3 ans, sous les coups de ses parents, à Conches-en-Ouche dans l'Eure, la directrice de l'école maternelle de Lisa et le directeur de l'école primaire où était scolarisé son grand frère de 6 ans ont été mis en examen lundi pour non-dénonciation de mauvais traitements. Ils n'avaient pas fait de signalement face aux violences subies régulièrement depuis des mois par les deux enfants chez leur mère et leur beau-père. Tous deux sont actuellement en détention provisoire. La directrice d'école a reconnu, devant les enquêteurs, ne pas avoir fait de signalement par manque de temps. L'autre directeur conteste, lui, sa responsabilité. La directrice avait été suspendue juste après les faits, mais pas le directeur de l'école du frère de Lisa, pourtant lui aussi victime de maltraitance.
Pour Mathilde Panot, "Amélie Oudéa-Castéra ne peut plus rester à son poste compte tenu de ses propos et de son mépris" "Elle ne peut plus rester à son poste compte tenu de ses propos et de son mépris" Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale, réagit à la polémique autour de la ministre de l'Éducation Amélie Oudéa-Castéra.
Mathilde Panot : "Le plus important ce n'est pas l'âge qu'on a, c'est ce que l'on porte" Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale, a fêté ses 35 bougies lundi, 1 an de plus que l'actuel Premier ministre. "Le plus important ce n'est pas l'âge qu'on a, c'est ce que l'on porte"
Pour sa deuxième saison, Arnaud Demanche vient tous les matins à 8h20 pour poser son oeil sur l'actualité du jour. Cinq minutes de rire, pour se réveiller avec le sourire !
Avec : Alexandra Legendre, porte-parole de la Ligue de défense des conducteurs. - Tous les matins à 8h10, le parti pris argumenté d'un invité sur un sujet d'actualité, avec les témoignages et les réactions des auditeurs de RMC en direct au 3216.
Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Ce qu'a changé la loi sur l'assurance emprunteur En 2022 entrait en vigueur la loi Lemoine qui permettait aux emprunteurs immobiliers de changer d’assurance sans frais à tout moment. Le bilan est plutôt positif, peu de clients ont quitté les banques. Qu'en est-il de la suppression du questionnaire médical pour les prêts immobiliers inférieurs à 200 000 euros ? Emmanuel Lechypre vous explique tout à 07 h 20 dans Apolline Matin.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Tous les matins à 7h50, Nicolas Poincaré prend le temps d'expliquer simplement un phénomène d'actualité complexe. Il utilise toute son expérience de journaliste pour rendre les sujets les plus compliqués accessibles à tous. Un rendez-vous indispensable pour trouver les réponses aux questions soulevées par l'actualité du jour.
"Greg des Marseillais" victime d'un vol à main armée C’est l’heure de votre rendez-vous « RMC Police-Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Ce matin, nous vous racontons la mésaventure d’une star de la téléréalité, braquée dans un salon de coiffure à Marseille.
Tous les matins à 7h50, l'actualité culture, TV ou cinéma avec Charles Magnien.
Ave :Sandrine Josso, députée MoDem de la Loire-Atlantique. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Expliquez-nous - Allemagne : La colère des agriculteurs Plusieurs milliers de tracteurs ont bloqué lundi les rues de Berlin. Les agriculteurs protestent contre les taxes sur le gasoil. Un mouvement que certains comparent déjà à celui des gilets jaunes en France…