
Agriculteurs : "On est payés au même prix depuis 1990"
La gronde des agriculteurs continue... "On est payés au même prix depuis 1990", déplore Cédric, agriculteur.
La gronde des agriculteurs continue... "On est payés au même prix depuis 1990", déplore Cédric, agriculteur.
Les agriculteurs mobilisés maintiennent la pression alors que le gouvernement promet de nouvelles mesures dès ce mardi en faveur des agriculteurs, 4 jours après une première salve d'annonce. Ils sont des milliers, et 5.000 engins à être mobilisés en France, dont un millier et près de 500 engins qui bloquent des autoroutes autour de Paris. 8 points de blocages sont recensés à quelques dizaines de kilomètres de la capitale. L'A1, l'A4, l'A5, l'A6, l'A10, l'A13, l'A15 et l'A16. Des campements se montent pour tenir le "siège" plusieurs jours. Sur l'autoroute A13, à l'ouest de Paris, à hauteur de Mantes-la-Ville, les agriculteurs des Yvelines se sont installés et n'ont pas vraiment l'intention de lever le camp.
Les coulisses de l'actualité avec les Indiscrets de la rédaction RMC. Les trains de nuit ont eu beaucoup de mal à atteindre leurs destinations. Nous revenons sur les ratés du nouveau train de nuit Paris - Aurillac. Un voyage, pour certains, qui a parfois tourné au cauchemar.
Jordan Bardella, président du RN, attend que Gabriel Attal "renonce au Pacte Vert", le Green Deal.
"Bruxelles décide et les Français subissent", affirme Jordan Bardella, président du RN.
"On réussira le pari du patriotisme économique", affirme Jordan Bardella, président du RN.
Tensions entre Apolline de Malherbe et Jordan Bardella autour de "la schizophrénie" des annonces de Gabriel Attal, dénoncée par le président du RN.
Blocages agricoles : 15.000 forces de l'ordre mobilisées ce lundi. "Ce qu'on craint, c'est que, plus les jours passent, et plus il risque d'avoir une radicalisation dans les rangs", pour Grégory Joron, secrétaire général du syndicat Unité SGP Police-FO. Il donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Jordan Bardella, président du RN, soutient les agriculteurs dans ce qui apparaît selon lui, "comme la plus grande crise sociale de la 5e république."
Dans le Jura, les patients de l'hôpital de Lons-le-Saunier s'inquiètent. Ils montent un collectif pour dénoncer les mauvais traitements subis au sein de l'établissement. Une réunion publique avait lieu ce week-end à Montmorot, commune voisine. Le collectif entend rassembler un maximum de témoignages pour dénoncer les mauvais traitements subis à tous les étages de l'établissement et alerter sur la situation afin, ils l'espèrent, de faire bouger les choses. RMC a échangé avec une patiente de cet hôpital.
Quentin Le Guillous, secrétaire général adjoint des Jeunes Agriculteurs, confie que certains agriculteurs présents sur les points de blocage sont "vraiment à cran".
La France a décidé de ne plus financer l’agence de l’ONU qui s’occupe des Palestiniens. La même décision a été prise par 6 autres pays, dont les Etats-Unis, parce qu'on a découvert que des salariés de cette agence avaient participé aux massacres du 7 octobre…
La gronde des agriculteurs continuent... "Entre 1500 et 2500 tracteurs sur les points de blocage", espère Quentin Le Guillous, secrétaire général adjoint des Jeunes Agriculteurs.
Face à la poursuite du mouvement des agriculteurs, quelle réponse politique ? Après des premières annonces vendredi, l'exécutif affirme vouloir encore apporter des solutions face à la mobilisation des agriculteurs. "Les premières mesures n'ont pas encore répondu à ce qui constitue le malaise et le mal-être de nos agriculteurs aujourd'hui", a affirmé le Premier ministre Gabriel Attal dimanche, en marge d'une visite en Indre-et-Loire. Il se dit "résolu à avancer vite". Le gouvernement tente toujours de calmer les esprits malgré une première vague d'annonces vendredi, et insiste sur la lutte contre la concurrence déloyale.
Les annonces de Gabriel Attal sont jugés décevantes par le monde agricole, même si des mesures complémentaires seront présentées par le Premier ministre, les agriculteurs maintiennent la pression. Dès ce lundi après-midi, ils vont bloquer Paris, à partir 14 heures sur 8 grands axes qui entourent la capitale. Les agriculteurs pourront compter sur le soutien de leurs collègues d'Agen, dans le Lot-et-Garonne, où se trouve notre envoyé spécial RMC.
Une trentaine de patients se sont réunis pour partager leurs expériences concernant l'hôpital de Lons-le-Saunier. Leurs témoignages sont accablants...
Aujourd'hui, RMC s'engage auprès de Vincent, viticulteur, à qui l'on reproche d'avoir des tracteurs... trop moches.
Les accords commerciaux de libre-échange, à quoi ça sert, comment ça fonctionne ? Au-delà de la théorie, est-ce que ces accords nous ont été favorables ? La grosse négociation commerciale en cours, c’est avec le MERCOSUR. Emmanuel Lechypre vous explique tout à 07 h 20 sur RMC et RMC Story.
La Joconde a été aspergée de soupe par des militants écologistes de Riposte Alimentaire. Simon, "citoyen engagé" avec Riposte Alimentaire, affirme que "le droit à une alimentation saine et durable" est plus important que l'art.
Comme tous les matins, votre rendez-vous « RMC Police-Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Ce matin, retour sur l'histoire de ce vol de grands crus dans une institution parisienne : il y en a pour 1 million et demi de vins volés.
C'est une information RMC. Si toutes les forces politiques du pays assurent soutenir les agriculteurs, le RN tente de se distinguer. Ce lundi matin, Jordan Bardella publie une "lettre ouverte aux agriculteurs de France". Un document que vous révèle en exclusivité RMC.
C'est une information RMC. Si toutes les forces politiques du pays assurent soutenir les agriculteurs, le RN tente de se distinguer. Ce lundi matin, Jordan Bardella publie une "lettre ouverte aux agriculteurs de France". Un document que vous révèle en exclusivité RMC.
Une étude a été menée par des chercheurs du Wisconsin. Ils ont demandé à des milliers de propriétaires de noter régulièrement les réactions de leurs chiens devant la télé. Ils ne s'intéressent pas tous à l'écran, sauf les bergers, qui ont un point commun. Ils aiment regarder d'autres chiens à la télé. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Une nouvelle action écologiste a eu lieu au Musée du Louvre dimanche. Deux militantes du collectif Riposte alimentaire ont déversé de la soupe sur la vitre qui protège la Joconde de Léonard de Vinci. Ce type d'actions, dans les musées, se multiplie ces dernières années. Ce moyen de se faire entendre divise les visiteurs et visiteuses du musée.
"Quelle honte ce gouvernement" Chantal, audtrice RMC, soutient le mouvement des agriculteurs et dénonce les accords de libre-échange pris par l'Union européenne.
Vendredi en Haute-Garonne, dimanche en Indre-et-Loire ... Gabriel Attal a pourtant enfilé ses bottes tout le week-end pour convaincre les agriculteurs qu'ils les avaient entendus. Pas de hausse de taxe sur le gazole non-routier, simplifications, nouvelles mesures contre la "concurrence déloyale" ... mais le compte n'y est toujours pas. Les annonces égrenées ces derniers jours n'ont pas suffi comme l'explique un agriculteur de l'Essonne, rencontré par RMC.
Les agriculteurs de la FNSEA et des jeunes agriculteurs se massent en ce moment aux portes de l'Île-de-France, pour faire le "siège" de Paris. Mais il n'y en aura pas, car Gérald Darmanin a mobilisé 15 000 forces de l'ordre pour éviter tout blocage de la capitale. Les agriculteurs ont-ils raison de durcir le mouvement ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
3 jours après les annonces du gouvernement, les agriculteurs ne relâchent pas la pression. La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont annoncé le siège de Paris à partir de ce lundi midi. 15.000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour empêcher l'entrée des tracteurs dans Paris et dans les grandes villes françaises. C'est ce qu'a annoncé dimanche soir le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.