
Agriculture: quelles marges de manoeuvre en Europe?
La mobilisation des agriculteurs va même au-delà des frontières, avec cet appel à manifester à 11h30 à Bruxelles. Pourquoi? Parce que les agriculteurs dénoncent toutes les normes européennes.
La mobilisation des agriculteurs va même au-delà des frontières, avec cet appel à manifester à 11h30 à Bruxelles. Pourquoi? Parce que les agriculteurs dénoncent toutes les normes européennes.
La SNCF met en vente ses billets pour les vacances de printemps depuis 6h ce mercredi matin. Et une règle s'applique : "premier arrivé, premier servi".
Un pasteur américain a créé une cryptomonnaie et a détourné plusieurs millions de dollars dans sa paroisse.
Dans l'Oise, les agriculteurs en colère qui bloquent l'autoroute A16 au sud de Beauvais ne cachent pas leur envie de se rapprocher de Paris. "C'est peut-être à Paris qu'il faut se faire entendre" confie l'un d'entre eux au micro de RMC.
C'est tous les jours Demanche L'Etat face à la détresse des agriculteurs
On parlait beaucoup du fait que les cantines devaient servir du local, mais en réalité, c'est au bon vouloir de chacun. Selon Christiane Lambert, ancienne présidente de la FNSEA, la loi sur la souveraineté alimentaire n'est pas respectée.
Le mouvement des agriculteurs se durcit. De nombreux blocages sont en cours. "Donnez la parole aux agriculteurs", demande Christiane Lambert, présidente du Comité des organisations professionnelles agricoles de l'Union européenne.
"La "nature naturelle" n'est pas si positive", affirme Christiane Lambert, présidente du Comité des organisations professionnelles agricoles de l'Union européenne et ancienne présidente de la FNSEA.
La colère gronde chez les agriculteurs et les opérations de blocage se multiplient sur l'ensemble du pays. Christiane Lambert, ancienne présidente de la FNSEA, annonce que l'Espagne et l'Italie vont se joindre au mouvement.
Les représentants juifs, chrétiens, musulmans, protestants et bouddhistes, se sont opposés à la loi sur le suicide assisté. "Nous sommes favorables d'abord à une grande loi sur les soins palliatifs", explique Monseigneur Matthieu Rougé, évêque de Nanterre.
Le mouvement des agriculteurs endeuillé depuis mardi par la mort d'une agricultrice de 35 ans et de sa fille de 12 ans après avoir été percuté par une voiture sur un barrage en Ariège. Les agriculteurs de la région et les proches de la famille se sont réunis pour leur rendre hommage.
Israël propose au Hamas une trêve de 2 mois en échange de la libération de tous les otages. Cette proposition intervient alors que la situation à Gaza ne cesse de se détériorer.
Gabriel Attal accuse le RN de "butiner" sur la colère des agriculteurs. Pour Grégoire de Fournas, député RN de Gironde et viticulteur, "ce genre d'accusation est plutôt classique de la part du gouvernement"
Alors que se jouent en ce moment les négociations annuelles sur les salaires, le vent commence à tourner dans les entreprises... Elles prévoient ainsi 3,6% d'augmentation en moyenne cette année, après presque 5% l'an dernier, selon le cabinet Alixio.
Ce mercredi, l'équipe de RMC s'engage auprès des auteurs et des autrices qui souffrent du business des "faux livres". En effet, ces livres vendus sont Amazon sont en fait écrit par l'Intelligence Artificielle.
Le club de foot du CASE de Nice est sous le choc... Fumigènes, couteaux, battes de baseball, les joueurs amateurs du club de l'Etoile de Menton ont été attaqués en plein match par des individus cagoulés. "Ils disaient : 'On va le planter' " "Tout le monde sait que le football, n'échappe pas à la violence", confie Eddy Laï, président et entraîneur du club du CASE à Nice.
Les restrictions de circulation provoquées par les barrages d'agriculteurs commencent à avoir des répercussions sur l’activité de certaines entreprises, de transport notamment. Certains doivent faire des détours sur plusieurs dizaines de kilomètres pour ne pas se retrouver bloqués.
Un collège a été obligé d'enlever les miroirs pour que les élèves arrêtent de faire des vidéos TikTok. C'est une décision très révélatrice de ce phénomène qui touche les ados du monde entier. Selon les responsables de ce collège américain, les élèves passaient de plus en plus de temps aux toilettes, au point, pour certains, de sécher les cours. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
La colère des agriculteurs amplifie et les points de blocage se multiplient sur le territoire. Emmanuel, éleveur bovin en Vendée, en appelle aux consommateurs : "Il faut nous faire confiance. Ce qu'on fait, c'est bon".
Dans l'Alabama, un des trois états américains qui autorisent les exécutions par asphyxie, un condamné à mort américain doit être exécuté jeudi avec une nouvelle méthode.
Face aux manifestations successives des agriculteurs, les blocages se multiplient sur les routes. Plusieurs préfectures, comme celles de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Haute-Garonne, recommandent de ne pas se déplacer en voiture ce mercredi et de privilégier le télétravail dans la mesure du possible. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Emmanuel Macron demande au gouvernement d'aporter rapidement des réponses concrètes à la crise agricole. Le gouvernemen qui a été mis sous pression mardi à l'Assemblée nationale.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a dévoilé lundi le dispositif de sécurité pour le parcours de la flamme olympique qui arrive sur le sol français le 8 mai prochain à Marseille et elle sera bien escortée. Les forces de l'ordre seront sur les dents, une bulle sera formée autour du porteur de la torche.
Manger sain a coûté beaucoup plus cher en 2023. L'association Familles Rurales dévoile une étude qui nous montre que se nourrir avec des produits de qualité coûte plus cher aux ménages français. Emmanuel Lechypre vous explique tout à 07 h 20 sur RMC et RMC Story.
Fédérations sportives : un rapport parlementaire accablant. "On parle beaucoup d'omerta avec beaucoup de dirigeants qui à minima ont été imprécis, et au pire ont menti", déclare Sabrina Sebaihi, députée EELV-Nupes des Hauts-de-Seine. Elle donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Vous l'avez sans doute remarqué, les températures sont très fortement remontées cette semaine dans toute la France. Un redoux particulièrement marqué après le froid glacial qui a touché la moitié Nord du pays. Des records de douceur sont même attendus en fin de semaine dans le Sud. À Paris par exemple, on attend jusqu'à 13 degrés ce mardi contre seulement 1 degré au maximum de la journée vendredi dernier, de quoi désarçonner les habitants.
Les Indiscrets RMC. Et ce mardi matin, nous nous posons une question : la mobilisation des agriculteurs va-t-elle enflammer le pays ? Lundi matin sur notre antenne, Frédéric Roy, artisan-boulanger à Nice touché par la prochaine hausse des prix de l'électricité, assurait vouloir "rejoindre les agriculteurs". Des contacts ont bel et bien eu lieu entre les agriculteurs et certaines professions pour tenter d'élargir le mouvement.
Le sport français est gangréné par la "culture du secret, du mensonge et du faux témoignage", selon les conclusions au vitriol du rapport parlementaire sur les fédérations sportives publié lundi. La rapporteure en charge du texte, l'écologiste Sabrina Sebaihi, fait une soixantaine de propositions pour mieux encadrer et gérer les fédérations sur la lutte contre les violences sexuelles, les discriminations, le racisme, mais aussi sur la gestion financière de ces fédérations. La commission d’enquête propose aussi d'arrêter la diffusion des matchs de football en cas de discriminations majeures. Une recommandation qui a du mal à passer auprès des diffuseurs et des instances dirigeantes.
Manger sainement a coûté beaucoup plus cher en 2023. Les consommateurs doivent désormais payer une fortune pour bien manger. L'inflation alimentaire atteignait quasiment les 12 % l'année dernière en France. L'association de consommateurs Familles Rurales déplorent que les prix des aliments dits bon pour la santé se sont envolés l'année dernière alors qu'ils étaient épargnés jusqu'à présent.
La colère des agriculteurs ne faiblit pas, elle s'étend, et ce, partout en France. Cyril est agriculteur dans le Tarn-et-Garonne. Il se mobilise dans sa région et participe au blocage de la centrale nucléaire de Golfech. Il estime qu'il "n'a plus rien à perdre".