Homicide routier : le texte en préparation trop clément ? La Commission des lois de l'Assemblée nationale examine ce mardi une proposition de loi transpartisane pour créer le "délit d'homicide routier". Objectif : ne plus faire condamner pour "homicide involontaire" des conducteurs responsables de la mort d'une personne alors qu'ils étaient sous l'emprise de l'alcool, de la drogue, qu'ils roulaient vite ou sans permis. Aujourd'hui, même si le conducteur responsable a commis une faute importante, c'est la notion d'homicide ou de blessures involontaires" qui est retenue. Un changement d'appellation, mais les sanctions ne seront pas durcies. L’objectif est de "renforcer la perception de la gravité des comportements à l’origine de l’accident et la reconnaissance du statut des victimes", précise le texte. Pour les familles des victimes et certaines associations, la proposition de loi ne va pas encore assez loin.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Nicolas Poincaré pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
"Réarmement démographique" : "Je ne peux pas entendre un mot comme ça", s'indigne Nadine Morano Face à la baisse des natalités, Emmanuel Macron a appelé les Français à un "réarmement démographique". " 'Réarmement démographique', je ne peux pas entendre un mot comme ça", s'indigne Nadine Morano, députée européenne LR.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
Comment les Français ont réagi face à l'inflation Malgré l'inflation, les incidents bancaires sont restés limités l'année dernière, c'est le constat fait lundi par la Banque de France. Si le nombre de dossiers en surendettement est en hausse par rapport à 2022, il est largement inférieur à l'année 2019, dernière année avant le Covid. Pourtant, l'inflation a atteint 4,9 % en 2023. "Un paradoxe" pour la Banque de France, qui révèle dans une étude menée par le Crédoc que les ménages se sont adaptés face à l'inflation.
Pour Nadine Morano, "Emmanuel Macron est dans l'auto-satisfaction permanente" Nucléaire, Immigration, Démographie... "Emmanuel Macron est dans l'auto-satisfaction permanente", affirme Nadine Morano, députée européenne LR.
Colère des agriculteurs : "Nous les soutiendrons toujours", promet Nadine Morano C'est le 6e jour de blocage sur l'autoroute A64 par les agriculteurs. "Nous soutiendrons toujours les agriculteurs" promet Nadine Morano, députée européenne LR
Agriculteurs : Pour Nadine Morano, "le gouvernement cède aux Verts" La colère chez les agriculteurs monte. Ils demandent un allègement des normes "Le gouvernement cède aux Verts", affirme Nadine Morano, députée européenne LR.
Pour sa deuxième saison, Arnaud Demanche vient tous les matins à 8h20 pour poser son oeil sur l'actualité du jour. Cinq minutes de rire, pour se réveiller avec le sourire !
Voiture mal gérée, un trafiquant d'armes arrêté Comme tous les matins, votre rendez-vous « RMC Police-Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Direction Saint-Sulpice-sur-Lèze, au Sud de Toulouse où un trafiquant d'armes présumé s'est fait arrêter à cause de sa voiture mal garée.
Avec : Sabrina Sebaihi, députée EELV-Nupes des Hauts-de-Seine. - Tous les matins à 8h10, le parti pris argumenté d'un invité sur un sujet d'actualité, avec les témoignages et les réactions des auditeurs de RMC en direct au 3216.
Disparition de Lina : sa plainte pour viol réexaminée Cela fait 4 mois ce mardi que Lina n'a plus donné signe de vie. L'adolescente de 15 ans a disparu le 23 septembre dernier sur un trajet habituel, entre son domicile et la gare de Saint-Blaise-la-Roche dans le Bas-Rhin. L'enquête est toujours en cours et les recherches se poursuivent. Les enquêteurs ne veulent rater aucune piste : on a appris que l'adolescente avait déposé plainte pour "viol en réunion", le 27 juin 2022, bien avant sa disparition donc. D'abord classée sans suite, on a appris lundi que la plainte avait été réexaminée pour déceler un éventuel lien avec la disparition de la jeune fille.
Racontez-nous - Covid-19 : Booba s'en prend au vaccin et à un médecin Un cancérologue se retrouve harcelé...par les fans de Booba.
Expliquez-nous - Les médecins à diplôme étranger peuvent rester en France Un grand nombre de médecins étrangers étaient menacés de perdre leur poste à l'hôpital. Le gouvernement a finalement décidé de prolonger leurs autorisations de travail.
Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Tous les matins à 7h50, Nicolas Poincaré prend le temps d'expliquer simplement un phénomène d'actualité complexe. Il utilise toute son expérience de journaliste pour rendre les sujets les plus compliqués accessibles à tous. Un rendez-vous indispensable pour trouver les réponses aux questions soulevées par l'actualité du jour.
Colère des agriculteurs : que répond le gouvernement ? Jusqu'où ira la colère des agriculteurs ? Alors que la fronde s'organise un peu partout sur le territoire pour réclamer plus de considération, de meilleurs revenus et moins de contraintes, les principaux représentants des agriculteurs étaient reçus pour la première fois lundi soir à Matignon par le nouveau Premier ministre Gabriel Attal. Autour de la table donc, le chef du gouvernement, le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau, le président de la FNSEA Arnaud Rousseau et le président des Jeunes agriculteurs Arnaud Gaillot. L'échange a été plus long que prévu, près de 2 heures de réunion. À la sortie, syndicalistes comme ministres estiment avoir partagé un constat commun de la situation, mais il n'y a pas eu d'annonces. "Un certain nombre de premières annonces" auront lieu "dans la semaine" a assuré à l'issue de cette rencontre le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau.
Agriculture : "L'Europe, c'est notre avenir", affirme Arnaud Rousseau EXCLU RMC "L'Europe, c'est notre avenir", affirme Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, concernant les revendications du monde de l'agriculture.
Tous les matins à 7h50, l'actualité culture, TV ou cinéma avec Charles Magnien.
Ave : Arnaud Rousseau, président de la FNSEA. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Agriculteurs/Gabriel Attal : "Il nous faut des choses très concrètes" "Gabriel Attal a compris la situation de l'agriculture française", estime Arnaud Rousseau, président de la FNSEA.
EXCLU RMC/Agriculteurs : "Il n'y a pas un seul département qui ne va pas entrer en action" La colère des agriculteurs prend de l'ampleur. Les points de blocages se multiplient. "Il n'y a pas un seul département qui ne va pas entrer en action", annonce Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, en exclusivité sur RMC.
Ariège : un accident mortel au niveau d'un point de blocage Un accident de la route s'est produit dans l'Ariège au niveau d'un point de blocage. Une femme est décédée. 3 adhérents de la FNSEA ont été touchés. "Ce genre de drame est difficile à vivre", déplore Arnaud Rousseau, président de la FNSEA.
Selon Santé Publique France, les Français boivent moins Les Français boivent de moins en moins d'alcool, c'est ce que nous apprend ce mardi matin une étude de Santé Publique France qui porte sur l'année 2021. C'est une tendance de fond qui se poursuit et qui se confirme. 8 % des adultes disent boire de l'alcool tous les jours, c'est presque 3 fois moins qu'il y a 20 ans.
Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Tous les matins, Arnaud Demanche pirate le Face à Face. L'humoriste détourne l'interview à venir de l'invité politique d'Apolline de Malherbe.
Tous les matins à 7h20, l'actualité économique avec Emmanuel Lechypre.
Sur les points de blocage, l'espoir d'un avenir meilleur La grogne des agriculteurs s'étend. Alors que l'A64 entre Toulouse et Bayonne est toujours bloquée à Carbonne, en Haute-Garonne, tout comme l'A62 au niveau d'Agen, d'autres blocages sont prévus, sur l'A61 Toulouse-Narbonne à Baziège, sur la RN88 dans le Lot et dans le Tarn, ou encore sur la rocade d'Albi. Outre ces blocages de routes, des agriculteurs ont aussi déversé lundi soir des pneus et du fumier sur les voies ferrées à l’entrée de la gare d’Agen. Jusque-là cantonné à l'Occitanie, le mouvement pourrait gagner le reste du pays, les agriculteurs de l'Oise sont appelés à manifester en début d'après-midi sur l'autoroute A16, à hauteur de Beauvais. La FNSEA a annoncé la multiplication de ses actions "toute la semaine et aussi longtemps que nécessaire", dans chaque département. Pas d'annonces du gouvernement pour le moment, mais une promesse du 1er ministre lundi soir : venir sur le terrain à la rencontre des agriculteurs dans les prochains jours. Sur l’A62 à Castelsarrasin, entre Toulouse et Bordeaux, les agriculteurs du Tarn-et-Garonne qui bloquent l’autoroute attendent en tout cas le ministre de pied ferme.
Tous les matins RMC S'engage Avec Vous : toute l'équipe d'Amélie Rosique se mobilise pour vous aider à résoudre vos problèmes et porter vos combats. Une adresse pour nous contacter : rmcavecvous@rmc.fr.
Tous les matins à 7h20, les petits secrets de l'actualité, les infos que vous n'avez pas vues ailleurs. Les journalistes des rédactions de RMC et RMC Sports se mobilisent pour vous raconter les coulisses de l'actualité.
RMC s'engage avec vous - Après une carrière d'indépendant, il n'a pas de retraite Aujourd'hui, l'équipe de "RMC s'engage" répond à l'appel à l'aide de Roland, qui après une carrière bien remplie se retrouve sans retraite.
Uniforme à l'école : "Les élèves sont ravis" Le collège Amiral Bouvet situé à Saint-Benoît de La Réunion est le premier établissement à expérimenter la tenue unique. "Les élèves sont ravis", affirme Nadine Minatchy-Natier, principale du collège.
Avec : Nadine Minatchy-Natier, principale du collège Amiral-Bouvet à Saint-Benoît (La Réunion). - Tous les matins à 7h15, l'invité qui éclaire l'actualité du jour.
Fédé sportives : un rapport parlementaire accablant Le sport français est gangréné par la "culture du secret, du mensonge et du faux témoignage", selon les conclusions au vitriol du rapport parlementaire sur les fédérations sportives publié lundi. La rapporteure en charge du texte, l'écologiste Sabrina Sebaihi, fait une soixantaine de propositions pour mieux encadrer et gérer les fédérations sur la lutte contre les violences sexuelles, les discriminations, le racisme, mais aussi sur la gestion financière de ces fédérations. À six mois des Jeux olympiques, c'est un rapport accablant pour le sport français.
Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Viol à l'hôpital Cochin : le suspect a reconnu les faits C’est RMC qui vous avait révélé cette affaire : le viol d’une patiente aux urgences de l’hôpital Cochin, à Paris. Admise après une chute due à un malaise à la sortie d’un bar, elle avait été agressée par un autre malade dans un box, en pleine nuit. Quinze mois après, la procureure de Paris demande que le suspect soit renvoyé devant la Cour criminelle. On apprend que cet homme, en situation irrégulière, a fini par avouer les faits.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
On n'a pas osé vous en parler : Une actrice américaine boit de la neige et fait le buzz - 23/01 Une question un peu saugrenue : est-ce qu'on peut boire de la neige ? L'actrice américaine Reese Witherspoon a montré à ses 9 millions d'abonnés sur Tik Tok comment se préparer un chocolat à la neige. Cela a créé une énorme polémique. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Tous les matins, à 6h50, un récit d'actualité, contextualisé et raconté avec toute l'expérience journalistique de Nicolas Poincaré.
Colère des agriculteurs : "On veut vivre du fruit de notre travail" La gronde des agriculteurs prend de l'ampleur. C'est le 6e jour de blocage sur l'A64 entre Toulouse et Bayonne. Des actions du même type se multiplient sur le territoire. "On veut vivre du fruit de notre travail", affirme Christophe, paysan.
Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivté.
A vous de nous dire : Comprenez-vous la colère des agriculteurs ? - 23/01 Les blocages continuent. La colère des agriculteurs gagne de plus en plus de départements. Depuis ce matin, L'A 7 est également entrée dans le jeu. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Tous les matins juste après le journal de 6h30, un fait divers repéré et raconté par les journalistes du service Police-Justice de RMC.
Tous les jours à 6h20, une actu conso avec Emmanuel Lechypre : votre argent, vos courses, votre travail, vos loisirs...
Loi anti-gaspillage / fast-foods, la difficile application Tous les matins, les Indiscrets, les coulisses de l’actualité. Ce matin, nous revenons sur la difficile application de la loi anti-gaspillage dans les fast-foods. Dans certains établissements, la loi n'est pas respectée, c'est la raison pour laquelle les contrôles vont se multiplier.
Procès attentat de Trèbes : le profil des accusés 6 ans après, presque jour pour jour, le procès des attaques terroristes de Trèbes et de Carcassonne s'ouvre ce lundi matin devant la Cour d'assises spéciales de Paris. Rappelez-vous, 4 personnes avaient perdu la vie, tuées par le terroriste Radouane Lakdim. Il avait fini par se retrancher dans un super U, avant d'être tué dans l'assaut du Raid, avec son otage, le colonel Arnaud Beltrame, qui avait pris la place d'une hôtesse d'accueil pour la sauver. 6 hommes et une femme âgés de 24 à 35 ans comparaissent devant la Cour d'assises spéciale de Paris, notamment pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle", punie d'une peine maximum de 30 ans de réclusion criminelle. 90 personnes se sont constituées partie civile dans ce procès qui devrait durer un mois. Le terroriste à l'origine de cette attaque est décédé dans l'assaut du RAID, alors qui sont les 7 accusés qui seront jugés pendant un mois ?
Mois sans pêche : "Il faut laisser l'océan respirer" Un mois sans pêche dans le Golfe de Gascogne ! Les bateaux de pêche de plus de 8 mètres de la façade atlantique doivent, à partir de ce lundi, rester au port, et ce, jusqu'au 20 février inclus. Objectif : réduire les captures accidentelles de dauphins et de marsouins. Plus de 450 navires sont concernés. Vendredi, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a indiqué que les pêcheurs seront indemnisés "entre 80 et 85 %" de leur chiffre d'affaires. Une interdiction qui provoque la colère des pêcheurs, qui seront donc en partie indemnisés par l'État, mais pour les 4 associations qui ont saisi la justice pour obtenir cette mesure, agir était urgent comme le rappelle Jérôme Graefe, juriste à France Nature Environnement.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Nicolas Poincaré pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.