Polémique autour d'un stage de drag-queen pour enfants Peut-on apprendre aux jeunes de 11 ans à devenir drag-queen ? C’est le débat qui se pose à Mérignac, près de Bordeaux. L’une de ses Maisons des jeunes et de la culture propose un stage de 3 jours pendant les vacances d’hiver pour "casser les codes". Cette initiative fait polémique.
Racontez-nous - Ukraine : Zelensky remplace Zaloujni à la tête de l'armée Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, vient de limoger le patron de l'armée… Pourtant, Valeri Zaloujny est l’homme le plus populaire du pays.
A vous de nous dire : Un remaniement sans grandes figures - 09/02 Le casting gouvernemental est au complet. Le communiqué est tombé jeudi soir. Ils sont 35 membres du gouvernement. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivté.
Le comédien Philippe Caubère mis en examen notamment pour viol Le comédien marseillais de 73 ans Philippe Caubère a été mis en examen pour agressions sexuelles, viols et corruption de mineur pour des faits présumés sur 3 mineures. Il a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de côtoyer des mineurs dans le cadre de son travail, a indiqué le parquet de Créteil.
Remaniement : Belloubet / Kasbarian, les mal-aimés 35 personnalités, plusieurs députés qui font leur entrée au gouvernement, et une revenante. L'exécutif a dévoilé la composition du gouvernement, après un mois de tergiversations, ponctué par le coup de sang de François Bayrou mercredi. Parmi les nouveaux arrivants, le député Guillaume Kasbarian devient ministre du Logement, son collègue Frédéric Valletoux prend lui en charge la Santé, Marie Guévenoux obtient le ministère des Outre-Mer, et Marina Ferrari, celui du Numérique. Ce que tout le monde attendait, c'est le maintien ou non d'Amélie Oudéa-Castéra à l'Éducation Nationale. C'est donc l'ancienne ministre de la Justice Nicole Belloubet qui revient au gouvernement pour la remplacer. La passation de pouvoir a lieu à 10 heures ce vendredi matin au ministère. Ces 2 profils de ce nouveau gouvernement posent déjà question.
Tous les matins juste après le journal de 6h30, un fait divers repéré et raconté par les journalistes du service Police-Justice de RMC.
Gouverement sans François Bayrou : crise dans la majorité ? Énième rebondissement dans le feuilleton du remaniement : le patron du Modem François Bayrou a affirmé mercredi soir qu'il ne ferait pas partie du prochain gouvernement, 2 jours après sa relaxe. Dans une déclaration à l'AFP, il affirme n'avoir pas trouvé "d'accord profond sur la politique à suivre" avec le Premier ministre Gabriel Attal, citant notamment la question de l'Éducation Nationale et de la distance entre la province et Paris. Lors d'un dîner avec ses troupes dans la soirée, François Bayrou est même allé plus loin : il parle d'une "démarche d'humiliation" avec la nomination de Gabriel Attal et de ministres issus du sarkozysme. L'allié qui avait permis la victoire d'Emmanuel Macron en 2017 a décidé d'ouvrir mercredi une crise politique, minimisée dès ce mercredi soir par les troupes macronistes. C'est une nouvelle crise pour la majorité.
Docteur agressé à Toulon : SOS Médecins lâche des cités Suite à l’agression ce dimanche d’un de ses praticiens dans la cité des Œillets à Toulon, SOS Médecins a décidé de ne plus intervenir dans cette cité, ainsi que plusieurs autres de la métropole toulonnaise. Le médecin s'est fait agresser par plusieurs personnes, juste pour avoir sorti son téléphone entre 2 visites. SOS Médecins avait déjà suspendu, plusieurs fois ces dernières années, ses déplacements dans des endroits sensibles, mais visiblement, l’histoire se répète. Des médecins qui craignent pour leur sécurité et des habitants qui se sentent abandonnés, ce sont les personnes que RMC a rencontré.
Le chèque alimentaire de retour à l'assemblée Tous les matins, les coulisses de l'actualité, c'est dans les Indiscrets RMC. Ce matin, nous revenons sur le chèque alimentaire, la promesse phare d'Emmanuel Macron pendant la dernière présidentielle et abandonnée, qui pourrait bien faire son grand retour.
SNCF : pas d'accord syndicats / patronat, la grève menace Nous sommes à la veille du début des vacances scolaires, et la menace d'une grève des contrôleurs se précise à la SNCF pour le week-end du 17 et 18 février. Une réunion entre les syndicats et la direction n'a rien donné mercredi, une autre est prévue ce jeudi.
Nicole Belloubet, invitée surprise du remaniement ? Énième rebondissement dans le feuilleton du remaniement : le patron du Modem François Bayrou a affirmé mercredi soir qu'il ne ferait pas partie du prochain gouvernement, 2 jours après sa relaxe. Dans une déclaration à l'AFP, il affirme n'avoir pas trouvé "d'accord profond sur la politique à suivre" avec le Premier ministre Gabriel Attal, citant notamment la question de l'Éducation Nationale et de la distance entre la province et Paris. Lors d'un dîner avec ses troupes dans la soirée, François Bayrou est même allé plus loin : il parle d'une "démarche d'humiliation" avec la nomination de Gabriel Attal et de ministres issus du sarkozysme. Un nouveau nom circule pour revenir au gouvernement, c'est celui de l'ancienne ministre de la Justice Nicole Belloubet.
Il n'a jamais fait aussi chaud sur Terre qu'en 2023 ! Le réchauffement climatique va beaucoup trop vite. Vous souvenez-vous des grandes ambitions au moment de l'Accord de Paris sur le climat en 2015 ? À l'époque, on parlait de limiter à 1,5 degré la hausse des températures. C'est raté. Pour la première fois, le monde vient de vivre une année entière au-dessus de ce seuil d'1,5 degré.
Voleurs / commerçants : afficher la photo, bientôt autorisé ? Voleurs / commerçants : afficher la photo, bientôt autorisé ? "C'est une victoire pour des milliers de commerçants, d'avoir enfin l'écoute du monde politique", pour Jérôme Jean, commerçant à Amiens et fondateur du collectif "Ras-le-vol". Il donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Gouvernement sans François Bayrou : crise dans la majorité ? Énième rebondissement dans le feuilleton du remaniement : le patron du Modem François Bayrou a affirmé mercredi soir qu'il ne ferait pas partie du prochain gouvernement, 2 jours après sa relaxe. Dans une déclaration à l'AFP, il affirme n'avoir pas trouvé "d'accord profond sur la politique à suivre" avec le Premier ministre Gabriel Attal, citant notamment la question de l'Éducation Nationale et de la distance entre la province et Paris. Lors d'un dîner avec ses troupes dans la soirée, François Bayrou est même allé plus loin : il parle d'une "démarche d'humiliation" avec la nomination de Gabriel Attal et de ministres issus du sarkozysme. C'est une nouvelle crise pour la majorité.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Nicolas Poincaré pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
Féminicide : Une "volonté des pouvoirs publics de lutter contre" "C'est emblématique de la volonté des pouvoirs publics de lutter contre les féminicides". À Noisy-le-Grand, pour une fois, la police a réussi à empêcher un féminicide grâce à l'utilisation d'un "téléphone grave danger".
Pour sa deuxième saison, Arnaud Demanche vient tous les matins à 8h20 pour poser son oeil sur l'actualité du jour. Cinq minutes de rire, pour se réveiller avec le sourire !
Avec : Jérôme Jean, commerçant à Amiens (Somme) et fondateur du collectif "Ras-le-vol". - Tous les matins à 8h10, le parti pris argumenté d'un invité sur un sujet d'actualité, avec les témoignages et les réactions des auditeurs de RMC en direct au 3216.
Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Tous les matins à 7h50, Nicolas Poincaré prend le temps d'expliquer simplement un phénomène d'actualité complexe. Il utilise toute son expérience de journaliste pour rendre les sujets les plus compliqués accessibles à tous. Un rendez-vous indispensable pour trouver les réponses aux questions soulevées par l'actualité du jour.
Expliquez-nous - La bonne santé de l'économie russe La Russie affiche une santé économique plutôt insolente. L’économie russe a renoué avec la croissance en 2023, comme si les sanctions occidentales n'avaient aucun effet…
Tous les matins à 7h50, l'actualité culture, TV ou cinéma avec Charles Magnien.
Pourquoi François Bayrou ne rejoindra pas le gouvernement ? Énième rebondissement dans le feuilleton du remaniement : le patron du Modem François Bayrou a affirmé mercredi soir qu'il ne ferait pas partie du prochain gouvernement, 2 jours après sa relaxe. Dans une déclaration à l'AFP, il affirme n'avoir pas trouvé "d'accord profond sur la politique à suivre" avec le Premier ministre Gabriel Attal, citant notamment la question de l'Éducation Nationale et de la distance entre la province et Paris. Lors d'un dîner avec ses troupes dans la soirée, François Bayrou est même allé plus loin : il parle d'une "démarche d'humiliation" avec la nomination de Gabriel Attal et de ministres issus du sarkozysme.
Ave : François Gemenne, professeur à HEC, membre du GIEC. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Record de bénéfices pour Total : Et l'écologie ? 19.8 milliards d'euros de bénéfices pour TotalEnergies en 2023. C'est un record historique pour l'entreprise ! "Il y a une ironie à constater des records de bénéfices quand on constate des records de températures", explique François Gemenne, membre du GIEC.
Les Blendecquois, désemparés, attendent des solutions "Personne ne vous oubliera" avait promis Gabriel Attal aux sinistrés du Pas-de-Calais, le 9 janvier. Après 3 inondations et une nouvelle vigilance pluies-inondations dans le département qui a été levée mercredi, le Premier ministre tient parole. Gabriel Attal s'y rend ce jeudi pour suivre l'application des décisions prises et des résultats dans la durée. Il doit se rendre à Sceneo, dans la commune de Longuenesse, pour échanger avec des dizaines d’élus locaux venus de tout le Pas-de-Calais, accompagnés chacun d’un ou deux sinistrés, mais Gabriel Attal ira d’abord à Blendecques, particulièrement touchée par les crues successives. Fatigue et grandes attentes des habitants du quartier Salengro à Blendecques, immergé sous près d’un mètre d’eau il y a un mois, ils demandent la destruction de leur maison, et la possibilité d’être relogés. RMC est allée les rencontrer.
Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Commerce extérieur : la France est toujours à la peine La France enregistre un déficit commercial de presque 100 milliards en 2023, la deuxième pire performance de l'histoire. Pourquoi la France fait elle beaucoup moins bien que ses partenaires ? Est-ce qu’il y a des secteurs qui s’en sortent mieux que les autres ? Emmanuel Lechypre vous explique tout dans le 07 h 20 d'Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
Balise de police posée trop tôt, les braqueurs libérés Comme tous les matins, votre rendez-vous « RMC Police-Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Ce matin, nous vous racontons comment des braqueurs de bijouterie ont été libérés à cause d’une balise posée trop tôt par la police.
Tous les matins, Arnaud Demanche pirate le Face à Face. L'humoriste détourne l'interview à venir de l'invité politique d'Apolline de Malherbe.
Tous les matins à 7h20, l'actualité économique avec Emmanuel Lechypre.
Les accusations qui pèsent contre Gérard Miller Le psychanalyste Gérard Miller est dans la tourmente. 10 nouveaux témoignages de femmes qui l'accusent de violences sexuelles et de viols, entre 1995 et 2016, ont été publiés mercredi par Mediapart. Le Parquet de Paris a confirmé un signalement déposé mardi par l'une de ces femmes. Elle a annoncé son intention de porter plainte. Ces 10 nouveaux témoignages s'ajoutent aux 3 femmes qui avaient dénoncé les agissements du médecin le 31 janvier, dans un article du magazine Elle.
Tous les matins RMC S'engage Avec Vous : toute l'équipe d'Amélie Rosique se mobilise pour vous aider à résoudre vos problèmes et porter vos combats. Une adresse pour nous contacter : rmcavecvous@rmc.fr.
RMC s'engage avec vous - Agriculteur retraité, l'aide de la PAC n'arrive pas Aujourd'hui, RMC s'engage auprès de Jean-Paul, agriculteur retraité, qui ne reçoit pas ses aides de la PAC...
Moins de 15 degrés dans l'école : la colère des parents Grosse colère de parents d'élèves de l'école Alphonse Daudet, dans le 9e arrondissement de Lyon. Ils ont été alertés la semaine dernière par le personnel enseignant que la température dans les classes était basse, très basse, en plein hiver. La faute à un problème de chauffage qui dure depuis plusieurs semaines. Mardi, les parents se sont réunis devant l’établissement scolaire pour témoigner de leur indignation. Ils se sentent abandonnés par la ville. Des enfants sont même tombés malades.
Tous les matins à 7h20, les petits secrets de l'actualité, les infos que vous n'avez pas vues ailleurs. Les journalistes des rédactions de RMC et RMC Sports se mobilisent pour vous raconter les coulisses de l'actualité.
On n'a pas osé vous en parler : Stationnement SUV Paris, la réponse d'un maire du Loiret - 08/02 Le maire d'une petite commune du Loiret a riposté à l'annonce du triplement des tarifs de stationnement pour les SUV à Paris. Le maire de Saint-Aignan-le-Jaillard, qui se définit comme un défenseur de l'humour et de l'équité, a partagé une grande décision sur son compte Facebook. Il a voulu répondre à l'absurde par l'absurde. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Avec : Maître Olivia Ronen, avocate de Salah Abdeslam en France. - Tous les matins à 7h15, l'invité qui éclaire l'actualité du jour.
Abdeslam transféré en France pour purger sa peine Salah Abdeslam, seul terroriste rescapé des attentats du 13 novembre 2015, a été transféré depuis la Belgique vers une prison de la région parisienne. Olivia Ronen, avocate du terroriste en France, dénonce cette décision.
Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Les nouvelles conditions de détention de Salah Abdeslam Salah Abdeslam est de retour sur le sol français. Le seul survivant du commando des attentats du 13 novembre 2015, qui a été condamné à la peine maximale en France, était, jusqu’à mercredi matin, détenu en Belgique, une remise temporaire le temps de mener le procès des attentats de Bruxelles. Il a été transféré mercredi matin à la prison de Réau en Seine-et-Marne.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Gabriel Attal à Blendecques : qu'attendent les sinistrés ? "Personne ne vous oubliera" avait promis Gabriel Attal aux sinistrés du Pas-de-Calais, le 9 janvier. Après 3 inondations et une nouvelle vigilance pluies-inondations dans le département qui a été levée mercredi, le Premier ministre tient parole. Gabriel Attal s'y rend ce jeudi pour suivre l'application des décisions prises et des résultats dans la durée. Il doit se rendre à Sceneo, dans la commune de Longuenesse, pour échanger avec des dizaines d’élus locaux venus de tout le Pas-de-Calais, accompagnés chacun d’un ou deux sinistrés, mais Gabriel Attal ira d’abord à Blendecques, particulièrement touchée par les crues successives. Cette visite est-elle une bonne chose pour les habitants ? Ils nous ont répondu.
Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Tous les matins, à 6h50, un récit d'actualité, contextualisé et raconté avec toute l'expérience journalistique de Nicolas Poincaré.
Racontez-nous -Judith Godrèche porte plainte pour viols L'actrice Judith Godrèche a finalement porté plainte mercredi contre le réalisateur Benoît Jacquot.
A vous de nous dire : Bénéfices record, faut-il surtaxer Total ? - 08/02 21,4 milliards de dollars, c’est le bénéfice net de TotalEnergies l’an dernier. Un montant record, en hausse de 4% par rapport à 2022, qui était déjà une année historique. Pendant ce temps, les prix à la pompe continuent de flamber. Est-ce que cela vous choque ? Faut-il taxer Total ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.