Les sites du groupe
Joe Biden a, cette fois, des soucis avec son chien. Son berger allemand fait des siennes à la Maison Blanche. En effet, il n'est pas aussi mignon qu'il en a l'air...
Une semaine après la mort de l'opposant russe Alexeï Navalny, sa famille réclame toujours son corps. Sa mère, Lyudmila Navalnaya, a enfin pu le voir, comme elle le raconte dans une vidéo publiée jeudi sur le compte YouTube de son fils. Impossible pour l'heure de récupérer le corps. Elle accuse le Kremlin de lui avoir fait du chantage.
L'Éducation nationale représente 15 % du budget de l'État. Après les calculs de Bercy, le ministère de l'Éducation Nationale aura près de 700 millions d'euros de budget en moins suite à ces coupes. Quand on regarde dans le détail, ces budgets concernent notamment les effectifs. Un manque de respect pour les syndicats enseignants qui dénoncent le caractère déraisonnable du gouvernement.
Moins de 12h après son interpellation, l'imam Mahjoub Mahjoubi a été expulsé vers la Tunisie. Cette expulsion survient quelques jours après qu'une vidéo ait circulé le montrant en train de tenir des propos jugés anti-France. Son avocat, Me Samir Hamroun, conteste "sur le fond, la forme et la procédure" cette expulsion.
Ce salon de l'Agriculture commence déjà par un imbroglio à propos du grand débat qu'a souhaité organiser Emmanuel Macron ce samedi. L'Élysée avait, dans un premier temps, invité les Soulèvements de la Terre avant de faire marche arrière jeudi soir sous la pression de le FNSEA.
Le classement des prénoms masculins considérer comme de bons amants est sorti. C'est un site qui a sondé un très large panel de femmes. Des critères ont été définis. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Les agriculteurs ont-ils raison de secouer le Salon de l'agriculture ? Il s'agit d'un rendez-vous populaire familial, festif et politique. Ce sera la première fois qu'Emmanuel Macron viendra au contact des agriculteurs depuis le début de la crise. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Un important réseau pédocriminel a été démantelé par la gendarmerie, a-t-on appris ce jeudi. Plus de 120 victimes mineures ont été identifiées, dont 22 Françaises, et 900 000 fichiers pédopornographiques ont été saisis. 6 suspects âgés de 36 à 61 ans ont été mis en examen et placés en détention provisoire. L'enquête de la gendarmerie a commencé par une infiltration dans un groupe Facebook puis dans des groupes de messageries cryptées.
L'imam Mahjoub Mahjoubi, interpellé jeudi matin puis placé en centre de rétention administrative, a été expulsé jeudi soir. L'avion a décollé de l'aéroport de Roissy CDG dans la soirée. Épinglé en début de semaine après des propos jugés anti-France par Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur a pris jeudi un arrêté ministériel d'expulsion contre cet imam. Il est visé par une enquête préliminaire pour apologie du terrorisme. On lui reproche notamment d'avoir "véhiculé une conception littérale, rétrograde, intolérante et violente de l'islam, de nature à encourager des comportements contraires aux valeurs de la République. Abdallah Zekri est le vice-président du Conseil français du culte musulman. Il s'est toujours dit choqué après les propos de l'imam. En revanche, il ne comprend pas la rapidité du processus.
Gros cafouillage à la veille du grand débat qui doit se tenir samedi au salon de l'Agriculture. Les Soulèvements de la terre ne seront finalement pas invités, c'est ce qu'a annoncé l'Élysée jeudi soir, après que la FNSEA ait dit, un peu plus tôt dans la soirée, qu'elle "refusait" de se rendre au débat face à une invitation qui relève d'"une provocation inacceptable". Même avec ce revirement de bord du gouvernement, jeudi soir la fédération refusait toujours de se rendre au débat, comme l'indique Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA.
À la veille du salon de l'Agriculture, la tension monte entre les agriculteurs et le gouvernement... "On veut vivre du fruit de notre travail. On n'est pas des mendiants", affirme Christophe, agriculteur.
C'est demain que le salon de l'Agriculture ouvre ses portes. Pendant 9 jours, les agriculteurs vont accueillir des visiteurs, venus découvrir leurs produits, leurs spécialités et leurs animaux. Cette soixantième édition est marquée par la colère des agriculteurs, qui continuent de mettre la pression au gouvernement et qui prévoient des actions lors de ce salon. 53 agriculteurs de la région Occitanie vont rejoindre Paris en bus. Objectif : dire dès samedi au président qu’ils veulent des mesures concrètes pour vivre de leur travail. Notre envoyée spéciale RMC est en direct du convoi de la Coordination Rurale parti ce vendredi matin de la Seine-et-Marne.
Les dépassements d'honoraires ont doublé en 20 ans. "38 % des Français s’estimant en mauvaise santé ont déjà renoncé aux soins pour des raisons financières", indique Maria Roubtsova, chargée de mission santé à l’UFC-Que Choisir. Elle donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Ce mercredi, le Premier ministre a fait le service après-vente des mesures en faveur des agriculteurs, assurant que les aides pour les agriculteurs commençaient à être versées. Pourtant, mercredi matin sur RMC, Véronique Le Floc'h, présidente de la coordination rurale, affirmait que les aides n'étaient pas arrivées sur les comptes en banque. Qu'en est-il vraiment ?
La situation ne s’améliore pas à l’école Allar dans le 15ème arrondissement de Marseille. Nous vous en parlions déjà mi-janvier. Des jets de projectiles de toute sorte en provenance des immeubles qui la surplombent s’abattent dans la cour de l’école. Cela va de couches-culottes, à des préservatifs en passant par un sabre qui a été retrouvé, et dernièrement des comprimés de médicament. Une pergola pour protéger les élèves a été mise en place le 25 janvier et une enquête de police est en cours, mais les jets continuent et les parents sont à bout. Une nouvelle réunion avec les parents, la mairie, la police et l’inspection académique est prévue ce jeudi à l’école. RMC s'est rendue sur place.
L'actrice Nora Hamzawi s'oppose à la sortie du film « CE2 », nouveau film de Jacques Doillon, dans lequel elle est en tête d'affiche. Le cinéaste de 79 ans est accusé de viol par Judith Godrèche. 2 autres actrices le mettent également en cause. Une enquête est en cours. Les faits dénoncés auraient eu lieu entre 1986 et 1992. Dans ce contexte, Nora Hamzawi a exprimé sur Instagram son mécontentement quant au maintien de la sortie du film le 27 mars. Elle estime qu'il s'agit d'"un mépris vis-à-vis de la parole des femmes". Une polémique qui enfle et le public doit trancher : faut-il aller voir le nouveau film de Jacques Doillon ?
Les mots de Gabriel Attal calmeront-ils la colère des agriculteurs ? Le salon de l’Agriculture doit s’ouvrir samedi et les agriculteurs maintiennent la pression, de nombreuses actions ont encore lieu, notamment ce mercredi à Rennes. À l’appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs, une dizaine de tracteurs a déversé de la terre devant la préfecture d’Ille-et-Vilaine. Axel Tran Van, céréalier près de Toulouse, membre de la FDSEA de la Haute-Garonne, ne croit pas aux mots de Gabriel Attal.
La mesure est passée inaperçue. Depuis le 15 février, la SNCF a fait évoluer ses règles pour les bagages dans les trains. Désormais, ils sont limités dans les TGV InOui et Intercités à 2 bagages volumineux et un bagage cabine. Les dimensions des bagages sont spécifiées. Une mise au clair bienvenue ? RMC est allé poser la question en gare de Montparnasse.
Une nouvelle plainte pour viol a été déposée contre le psychanalyste Gérard Miller. La victime avait 17 ans au moment des faits, en 2001. Un témoignage de plus qui s'ajoutent à la quarantaine déjà publiée dans des enquêtes du magazine Elle et de Mediapart, et qui ressemble beaucoup à ceux des autres jeunes femmes.
Alors que les médecins libéraux et l'Assurance maladie sont en pleine négociation pour établir la convention tarifaire, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir dévoile des chiffres inquiétants sur les dépassements d'honoraires de 8 branches de médecins spécialistes. Anesthésistes, cardiologues, pédiatres ... Ils sont de plus en plus nombreux à pratiquer des dépassements d'honoraires. L’UFC-Que Choisir appelle plus que jamais les pouvoirs publics à mettre un terme à cette envolée du prix des soins. Avec des consultations à 50 € en moyenne, contre un tarif opposable de 30 €, les gynécologues libéraux sont les médecins spécialisés qui pratiquent le plus les dépassements d'honoraires.
Les ONG écologistes sont en colère après les annonces de Gabriel Attal sur les pesticides. La France va changer d'indicateur pour mesurer leur utilisation.
Nora Hamzawi s'oppose à la sortie de son propre film, réalisé par Jacques Doillon. Cette annonce survient après les mises en cause du réalisateur pour abus sexuels, notamment par Judith Godrèche. "Je pense qu'on mélange tout", explique Chloé Morin, politologue.
La RATP expérimente la semaine de 4 jours. La régie des transports parisiens vient de signer un accord avec 3 syndicats pour mettre en place une nouvelle organisation du temps de travail. Pourquoi est-ce que la RATP a décidé de tester la semaine de 4 jours ? Stéphane Pedrazzi vous explique tout dans le 07 h 20 dans Apolline Matin.
Comme chaque matin, votre rendez-vous « RMC Police-Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Nous vous racontons la suite d'une histoire de septembre : celle d'une influenceuse spécialisée dans les conseils éducatifs, aujourd'hui condamnée à 60 ans de prison pour maltraitances sur ses enfants.
Une initiative polémique. Un kit pédagogique va être envoyé par le ministère de l'Éducation nationale dans les écoles. Son contenu : un livret sur les Jeux olympiques et une pièce commémorative de 2 euros. Coût total de l’opération selon les informations de RMC : 16 millions d’euros. Au moment où Bruno le Maire annonce qu’il va falloir trouver 10 milliards d’euros d’économies. Pour les professeurs, ça ne passe pas.
Les suites du procès du meurtre d'Éric Masson. Ce jeudi, les témoins vont défiler à la barre, des riverains qui n’ont pas directement assisté à la scène, mais qui ont vu les suspects prendre la fuite. Pour rappel, Ilias Akoudad, meurtrier présumé, risque la perpétuité. Ce mercredi, les enquêteurs ont précisé que ce qui a été déterminant, ce sont les témoins sous x qui les ont mis sur la piste du tireur.
Aujourd'hui, RMC s'engage auprès de Jianny qui s'est vu refuser le créole en épreuve de 2e langue pour son BTS alors que ce choix avait été accepté quelques mois plus tôt.