Le siège de Lactalis envahi par des éleveurs Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne, et 200 agriculteurs ont occupé le siège de Lactalis mercredi pour demander une augmentation des prix d'achat du lait. "Cette opération est une première", souligne-t-elle.
Médicaments : comment l'État compte pallier la pénurie ? Ce mercredi, les ministres ont précisé quelques mesures concrètes pour faire face aux pénuries de médicaments qui touchent notre pays en attendant "la souveraineté industrielle du médicament" promise par Emmanuel Macron en juin dernier. Que contient exactement cette feuille de route ?
Avec : Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne. - Tous les matins à 7h15, l'invité qui éclaire l'actualité du jour.
On n'a pas osé vous en parler : Une campagne de sécurité routière oublie la ceinture - 22/02 Comme en France, la Sécurité routière italienne lance régulièrement des spots de prévention. Et dans le dernier, qui a été mis en ligne il y a quelques jours, l'objectif est de sensibiliser les jeunes conducteurs au danger du smartphone au volant. Cependant, il y a eu un loupé : aucune des occupantes de la voiture dans la vidéo n'a attaché sa ceinture. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Un "grand débat" pour Macron au Salon de l'Agriculture ? En pleine crise agricole, le président de la République est attendu de pied ferme cette année au Salon de l'Agriculture. Depuis plusieurs semaines maintenant, les services de l'Élysée réfléchissent au meilleur format. Selon les informations du service politique de RMC, un format grand débat serait actuellement l'option privilégiée par Emmanuel Macron.
Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Les agriculteurs très remontés à 2 jours du Salon Les mots de Gabriel Attal calmeront-ils la colère des agriculteurs ? Le Salon de l’agriculture doit s’ouvrir samedi et les agriculteurs maintiennent la pression, de nombreuses actions ont encore lieu, notamment ce mercredi à Rennes. À l’appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs, une dizaine de tracteurs a déversé de la terre devant la préfecture d’Ille-et-Vilaine. Une cinquantaine d’agriculteurs étaient présents, parmi eux, une délégation ira dès vendredi à Paris pour être là dès l'ouverture et ils n’iront pas pour faire de la figuration.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Tous les matins, à 6h50, un récit d'actualité, contextualisé et raconté avec toute l'expérience journalistique de Sébastien Krebs.
Racontez-nous - Corrosion, rouille: La Tour Eiffel en danger ? La Dame de fer rouille... C'est la 4e journée de grève pour les syndicats qui alertent sur le mauvais état de la Tour Eiffel.
Les dépassements d'honoraires : une pratique courante ? Alors que les médecins libéraux et l'Assurance maladie sont en pleine négociation pour établir la convention tarifaire, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir dévoile des chiffres inquiétants sur les dépassements d'honoraires de 8 branches de médecins spécialistes. Anesthésistes, cardiologues, pédiatres ... Ils sont de plus en plus nombreux à pratiquer des dépassements d'honoraires. L’UFC-Que Choisir appelle plus que jamais les pouvoirs publics à mettre un terme à cette envolée du prix des soins. Qui sont les praticiens qui ont le plus recours au dépassement d'honoraires ?
A vous de nous dire : Dépassements honoraires, avez-vous renoncé à des soins ? - 22/02 La dernière étude de l’UFC-Que Choisir sur les dépassements d’honoraires des spécialistes ont plus que doublé en 20 ans. On compte 50 euros en moyenne pour une consultation de gynéco, alors que le tarif normal officiel est de 30 euros. Arrivez-vous à vous soigner correctement comme vous en avez besoin ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivté.
Tous les matins juste après le journal de 6h30, un fait divers repéré et raconté par les journalistes du service Police-Justice de RMC.
Nîmes : la violence qui terrorise tout un quartier Nouvelle fusillade mortelle à Nîmes dans le Gard. Un Nîmois âgé de 39 ans a été tué par balles mardi soir. La scène d’une grande violence s’est déroulée sous les yeux de son fils de 8 ans. Elle intervient après une autre fusillade au même endroit 15 jours plus tôt en plein jour et devant une école sans faire de blessés. Tout cela, malgré le déploiement d'une compagnie de CRS8 le 10 février dernier. Depuis, une chape de plomb s’est emparée du quartier.
Les Indiscrets - Européennes : Chez Renaissance, l'incertitude Pour les européennes, le parti Renaissance d'Emmanuel Macron a encore beaucoup de mal à trouver une tête de liste...
Plus cher, mais indispensable: la voiture est-elle un gouffre financier ? 80% des automobilistes jugent la voiture indispensable, 90% même en zones rurales. Néanmoins, elle fait toujours aussi mal au portefeuille des Français. Constat avec des automobilistes qui peinent à utiliser leur véhicule en raison du prix du carburant ou des coûts liés à la réparation.
Pouvoir d'achat: Bientôt la fin des méga-promos ! La grande distribution met le paquet sur les promotions ! Des prix alléchants envahissent les supermarchés depuis plusieurs semaines mais attention, c'est le dernier jour. À partir du 1er mars, la loi Descrozaille entre en vigueur et plafonnera les promotions à 34% pour tous les produits non-alimentaires. Les enseignes et les clients profitent donc des dernières offres.
Suicide au CHU de Toulouse: Le ministre de la Santé sur place Le CHU de Toulouse a reçu la visite du ministre de la Santé, après le suicide d'un patient la semaine dernière. L'établissement est secoué par plusieurs drames depuis ses derniers jours: agressions sexuelles, violence ou incendie. Le personnel se dit "peu convaincu" par la venue de Frédéric Valletoux. Parmi les annonces, l'ouverture de quinze nouveaux lits est attendue.
Golfe de Gascogne: Des difficultés pour les pêcheurs malgré l'interdiction levée L'amertume des pêcheurs pour leur retour en mer. 450 chalutiers, bloqués dans le Golfe de Gascogne depuis un mois, sont autorisés à reprendre du service, sans avoir été indemnisés entièrement. Une interdiction mise en place pour la protection des dauphins, mais le bilan est mitigé. Après les agriculteurs, les pêcheurs sont en colère.
"Un à deux cas de capture accidentelle": premier bilan positif du mois sans pêche pour les dauphins Cette interdiction devait permettre de diminuer les blessures liées à la pêche pour les dauphins. Le premier bilan des chercheur de l'observatoire Pégalis, à La Rochelle, est positif. Les animaux ont moins de marques de filets, de coupures ou de signes d'asphyxie.
Missak Manouchian au Panthéon: Les détails de la cérémonie Missak Manouchian, résistant communiste, sera panthéonisé avec 23 de ses compagnons d'armes. Hier soir déjà, une centaine de personnes était réuni pour une veillée au Mont-Valérian, où ce dernier a été fusillé, le 21 février 1944. La lecture de sa lettre d'adieu à sa femme ouvrira la cérémonie.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Nicolas Poincaré pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
"Montrer son soutien": Les premiers hommages après le féminicide à Montpellier Elles étaient une petite dizaine de femmes à se réunir spontanément pour rendre hommage à la victime du féminicide, qui a eu lieu mardi à Montpellier.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
Un rassemblement des agriculteurs prévu vendredi à Paris Le Premier ministre donne ce mercredi matin à 9h une conférence de presse à la fois sur le suivi des annonces précédentes, mais aussi sur les contours du projet de loi agricole à venir. Mais sans attendre, les deux principaux syndicats agricoles préparent une action pour l'ouverture du Salon de l'agriculture.
Crise agricole : Gabriel Attal devra "nous convaincre", affirme Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination rurale Gabriel Attal tiendra une conférence de presse consacrée à la crise agricole ce mercredi matin. "Il faudra nous convaincre", affirme Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination rurale.
Pour sa deuxième saison, Arnaud Demanche vient tous les matins à 8h20 pour poser son oeil sur l'actualité du jour. Cinq minutes de rire, pour se réveiller avec le sourire !
Avec : Véronique Le Floc'h, présidente de la Coordination rurale. - Tous les matins à 8h10, le parti pris argumenté d'un invité sur un sujet d'actualité, avec les témoignages et les réactions des auditeurs de RMC en direct au 3216.
Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Expliquez-nous - Le groupe de hackers "le plus nuisible" au monde démantelé Une vaste opération de police internationale a permis de démanteler le groupe des hackers, "Lockbit", "les plus nuisibles" du monde.
Marges alimentaires : "Ils se font du beurre sur les dos des agriculteurs et des consommateurs" Karine Jacquemart, directrice de Foodwatch, était mardi à Bercy et a échangé avec Bruno Le Maire concernant les marges excessives dans l'alimentaire. "Ils se font du beurre sur les dos des agriculteurs et des consommateurs", dénonce-t-elle.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Tous les matins à 7h50, Sébastien Krebs prend le temps d'expliquer simplement un phénomène d'actualité complexe. Il utilise toute son expérience de journaliste pour rendre les sujets les plus compliqués accessibles à tous. Un rendez-vous indispensable pour trouver les réponses aux questions soulevées par l'actualité du jour.
Cette violence banalisée qui gangrène la France La délinquance augmente dans les zones rurales. Selon un bilan de la sécurité publique en zone police, les atteintes volontaires à l'intégrité des personnes ont augmenté de plus de 7% en 2023. Ce sont les violences intra-familiales qui ont le plus augmenté entre 2022 et 2023.
Tous les matins à 7h50, l'actualité culture, TV ou cinéma avec Charles Magnien.
Ave : Karine Jacquemart, directrice générale de l’association FoodWatch France. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Eaux en bouteille/Nestlé : Foodwatch porte plainte Il y a quelques semaines, on découvrait que Nestlé avait fraudé sur les eaux en bouteille... "Il s'agit totalement d'une fraude massive", dénonce Karine Jacquemart, directrice de Foodwatch. "Les gens en ont marre d'être pris pour des idiots", ajoute-t-elle. Elle annonce porter plainte contre l'entreprise.
Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Lechypre d'Affaires - Assurance chômage, la dette baisse moins vite que prévu Les comptes de l'assurance-chômage sont dans le vert, mais les perspectives sont dans le rouge. C'est une autre conséquence du ralentissement économique. Les perspectives de l'assurance-chômage ont été revues à la baisse...
RMC s'engage avec vous - ATSEM, enquête sur un métier mal reconnu Aujourd'hui, l'équipe de "RMC s'engage" met la lumière sur le métier d'ATSEM, agent spécialisé des écoles maternelles. Un métier essentiel et pourtant mal reconnu et peu attractif...
Tous les matins, Arnaud Demanche pirate le Face à Face. L'humoriste détourne l'interview à venir de l'invité politique d'Apolline de Malherbe.
Tous les matins à 7h20, l'actualité économique avec Stéphane Pedrazzi.
Tous les matins RMC S'engage Avec Vous : toute l'équipe d'Amélie Rosique se mobilise pour vous aider à résoudre vos problèmes et porter vos combats. Une adresse pour nous contacter : rmcavecvous@rmc.fr.
Police/Justice - 100.000 euros de cartes cadeaux détournés par une caissière Une ancienne caissière a été condamnée mardi pour avoir détourné 100 000 euros de cartes-cadeaux...
Première usine d'Europe de paracétamol à Toulouse : Jean Boher nous en dit plus La première usine européenne de paracétamol va ouvrir ses portes à Toulouse. "Entre 35 et 40 emplois crées", "un peu plus cher", projet d'amoxicilline... Jean Boher, président d'Ipsophène, l'entreprise à l'origine du projet, nous en dit plus.
Tous les matins à 7h20, les petits secrets de l'actualité, les infos que vous n'avez pas vues ailleurs. Les journalistes des rédactions de RMC et RMC Sports se mobilisent pour vous raconter les coulisses de l'actualité.
Avec : Jean Boher, président d’Ipsophène. - Tous les matins à 7h15, l'invité qui éclaire l'actualité du jour.
On n'a pas osé vous en parler : "Wanderlove", quand l'amour n'a pas de frontières - 21/02 Il y a une tendance pour trouver l'amour, tout se fait désormais à distance. Cette tendance désigne les célibataires qui sont de plus en plus nombreux à vouloir élargir leur zone géographique de recherche. C'est l'appli Fruitz qui a sondé les jeunes célibataires sur le sujet. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.