
Paracétamol : "Nous serons en totale souveraineté"
La première usine européenne de paracétamol va ouvrir ses portes à Toulouse. "Nous serons en totale souveraineté", explique Jean Boher, président d'Ipsophène, l'entreprise à l'origine du projet.
La première usine européenne de paracétamol va ouvrir ses portes à Toulouse. "Nous serons en totale souveraineté", explique Jean Boher, président d'Ipsophène, l'entreprise à l'origine du projet.
Troisième jour du procès du meurtre d'Eric Masson, le policier tué par balles sur un point de deal dans le centre d'Avignon il y a trois ans. La cour d'assises du Vaucluse s'est interessé mardi à la personnalité des deux accusés soupçonnés d'avoir aidé le tireur dans sa cavale.
Un étrange congrès organisé à Limoges au mois de mars inquiète les autorités... Il sera question de préparer l'humanité aux rencontres avec "nos amis célestes bienveillants", les extraterrestres.
La colère des agriculteurs n'a pas diminué. La mobilisation a repris de plus belle. En effet, les actions se multiplient ce mercredi matin. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
C'est ce mercredi matin à 9h que le Premier ministre Gabriel Attal doit faire des annonces, pour la troisième fois depuis le début de la crise agricole. Il va notamment présenter les grands axes du futur projet de loi agriculture.
L'A62 entre Agen et Montauban de nouveau bloqué par les agriculteurs ce mardi matin. À l'approche du Salon de l'Agriculture, ils veulent maintenir la pression sur le gouvernement alors que les annonces ne les ont pour l'instant pas satisfaits comme l'explique Damien Garrigues de la FDSEA dans le Tarn-et-Garonne.
Un homme de 72 ans a abattu son ex-femme de 66 ans avant de se suicider mardi à Montpellier. La scène s'est produite devant le tribunal où ils étaient en train de mettre le point final à une procédure de divorce longue de huit ans.
À l'heure où se joue l'avenir de l'agriculture, une étude interroge sur la consommation de viande en France. Elle nous dit que réduire de moitié notre consommation de viande permettrait de sauver la planète. L'alimentation étant une des principales source de pollution dans le pays.
Missak Manouchian au Panthéon : le RN sera bien là. "Je regrette profondément que ce passé soit présent au Panthéon pour l'entrée de résistants", pour Jean-Pierre Sakoun, président du comité pour l'entrée au Panthéon de Missak Manouchian. Il donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Les Indiscrets de la rédaction RMC. L’OM va connaître son quatrième entraîneur cette saison. Jean-Louis Gasset, 70 ans, ancien adjoint de Laurent Blanc, récemment sélectionneur de la Côte d’Ivoire, va remplacer Gennaro Gattuso. On entre dans les coulisses de cet énième changement d’entraîneur. Gattuso est resté à peine 5 mois, mais il n’y arrivait plus et était même épuisé.
Au procès du meurtre du policier Éric Masson à Avignon, tué par balles sur un point de deal, le principal accusé jugé pour homicide conteste toujours son implication. Lundi, la Cour d’assises du Vaucluse s’est intéressée à sa personnalité. À seulement 22 ans, Ilias a déjà été condamné pour trafic de stupéfiants et violences.
Colère du monde de l’agriculture encore, à 4 jours du Salon de l'Agriculture à Paris, avec notamment un regroupement à Guingamp, dans les Côtes-d’Armor ce mardi matin à partir de 10 h 30. Cette manifestation devrait regrouper les agriculteurs du canton rural de Callac, particulièrement en souffrance. Ils ont rencontré samedi Christian Coail, président du conseil départemental, mais ça ne les a pas apaisé pour autant. Des agriculteurs qui, disent-ils, ne savent plus quoi faire pour être entendus. Certains menacent de muscler la contestation.
"LUE va lancer une mission militaire pour protéger le trafic maritime en mer Rouge. On en parle peu, mais c'est une région du monde où les tensions sont très fortes et ça nous concerne directement.
Selon une nouvelle mesure d’économie annoncée par le gouvernement, les salariés qui souhaitent effectuer une formation devront prochainement payer une partie de la facture. Il faudra bientôt passer à la caisse, mais il y aura toutefois des exceptions. Quant au ministre des comptes publics, Thomas Cazenave, il estime que la mesure est à la fois « juste » et « nécessaire ». Stéphane Pedrazzi vous explique tout dans le 07 h 20.
"La souveraineté agricole est un enjeu fondamental de la Nation", explique Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée au ministère de l’Agriculture.
Comme chaque matin, votre rendez-vous « RMC Police-Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Ce matin, direction les États-Unis : nous vous parlons de cet ancien propriétaire de pompes funèbres chez qui la police de Denver a retrouvé des urnes funéraires non identifiées et le corps d'une femme de 63 ans.
"Nous n'avons pas la main qui tremble face aux centrales de distribution", assure Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée au ministère de l’Agriculture.
Egalim : Comment mieux faire respecter la loi ? "Il serait inacceptable que les agriculteurs soient les variables d'ajustements des négociations", affirme Agnes Pannier-Runacher, ministre déléguée au ministère de l’Agriculture.
Pendant ce temps, les agriculteurs continuent de faire entendre leur colère. Ils se mobilisent dans le Gers ce mardi matin devant une usine du géant Danone. RMC est sur place. Une action est en train de se mettre en place par les membres de la Coordination Rurale.
Avant la Panthéonisation mercredi, une cérémonie de veillée d'hommage à Missak Manouchian, résistant communiste arménien, et aux membres du groupe de l'affiche rouge aura lieu ce mardi soir à 18 h 30 au Mont Valérien. C'est ici qu'une grande partie du groupe Manouchian a été fusillée le 21 février 1944. Mercredi soir, le résistant communiste entrera officiellement au Panthéon, avec la dépouille de son épouse Mélinée. Les noms des membres de son groupe de résistants seront aussi gravés à l'entrée du caveau. Une cérémonie présidée par Emmanuel Macron, et en présence de nombreux élus invités, comme le protocole l'exige, et donc le RN. Dans une interview publiée dimanche par le journal communiste l'Humanité, le chef de l'État estimait que "les forces d'extrême droite seraient inspirées de ne pas être présentes". Une demande soutenue par les proches et familles de résistants. Samuel, le petit-neveu de l'un des résistants qui entrera aussi symboliquement au Panthéon, a demandé, lundi sur RTL, à la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale de ne pas venir. Malgré les oppositions, Marine Le Pen et Jordan Bardella ont confirmé leur présence demain soir au Panthéon.
Bruno Le Maire a décidé de soutenir la proposition de loi de la socialiste Christine Pirès-Beaune. Attendu à l'Assemblée Nationale la semaine prochaine, ce texte vise à encadrer les frais de fermeture de compte en cas de décès d'un proche, des sommes, demandées par les banques, qui peuvent parfois atteindre plusieurs centaines d'euros. Son adoption permettra notamment de supprimer les frais bancaires au moment de la perte d'un enfant mineur.
Aujourd'hui, RMC s'engage auprès de Yohan et sa compagne dont la maison tombe en ruines à cause de la sécheresse.
Une enquête préliminaire a été ouverte pour apologie du terrorisme après les propos jugés anti-France de l'imam de Bagnols-sur-Cèze. Mahjoub Mahjoubi assure "défendre la République et la laïcité".
Pour vous former, il va désormais falloir payer. Bercy a annoncé ce lundi la mise en place d'une participation forfaitaire au compte personnel de formation, le CPF. Un décret en ce sens doit être publié en avril, mesure annoncée dans le cadre des 10 milliards d'euros d'économies supplémentaires prévus cette année. Cette participation forfaitaire permettra de générer 200 millions d'euros d'économies sur un total de 2 milliards que coûte le CPF. En gros, si vous êtes salarié et que vous demandez une formation avec votre CPF, vous devrez la financer à hauteur de 10 % au moins. Bercy justifie cette mesure "juste et nécessaire".
"Mes propos ont été déformés" Après ses propos anti-France, l'imam de Bagnols-sur-Cèze se défend.
Quel avenir pour le loup en France ? Des premières réponses sont attendues ce mardi après-midi après une réunion, à Lyon du Groupe National Loup. Ses membres sont chargés d'aider, avec la préfète coordinatrice, à mettre en place le plan d'action du gouvernement, attendu depuis le début de l'année, sur le loup et les activités d'élevage 2024-2029. À 4 jours du début du Salon de l'agriculture, plusieurs participants y voient une manière d'annoncer les mesures du plan en vue d'apaiser les tensions avec les agriculteurs. Ce plan étant surtout demandé par les éleveurs bovins ou ovins, principales victimes de la prédation du loup. Selon le gouvernement, le loup n'est plus en danger d'extinction et il représente une menace pour la survie du pastoralisme. Plus de 12.000 bêtes ont été attaquées en 2022, selon les éleveurs. Le gouvernement avait déjà présenté en décembre dernier les grandes lignes de son PNA (Plan National d'actions), lors de la publication de la version soumise à consultation publique. Avec 4 grands axes : connaissance de l’espèce et statut juridique, prévention et gestion des attaques, importance de l’élevage et du pastoralisme, et gouvernance et communication. Un groupe divisé : les associations environnementales ont claqué la porte il y a plusieurs mois après des désaccords, toujours pas résolus.
C’est un prêche filmé qui a attiré l’attention des autorités. Un imam tunisien est dans le radar du ministre de l'Intérieur. Lundi soir, Mahjoub Mahjoubi, de Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard, invité sur BFMTV, a défendu ses propos. Il est également notre invité à 07 h 10. Suite à la publication de vidéos sur Internet dans lesquelles il qualifie le "drapeau tricolore" de "drapeau satanique", l'imam a évoqué un "dérapage" et a présenté des excuses. Depuis, Gérald Darmanin a demandé le retrait de son titre de séjour. "Aucun appel à la haine ne restera sans réponse", affirme le ministre de l'Intérieur. L'imam, qui était dans le viseur des autorités depuis plusieurs semaines, a tenté d'éclaircir ses propos.
Un incroyable ascenseur émotionnel a été vécu par un Américain qui vit à Washington. Le 6 janvier dernier, il joue à la grande loterie du Power Ball et regarde le tirage à la tété. Plus tard, il va vérifier les résultats sur le site officiel, sur son ticket, il a tous les bons numéros. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.