Les sites du groupe
Me Violaine Vert rappelle que même si ses clients sont issus du quartier de la Monnaie, "On ne peut pas mettre tout le monde dans le même sac !" Avant d'ajouter, "toutes les personnes venues à ce bal, de ce quartier, ne sont pas venues armées d'un couteau".
Stupeur ce lundi dans une commune de 240 habitants en Dordogne, à Clermont-d'Excideuil. Les habitants se sont réveillés en voyant tous les monuments de leur village, et plus de 50 tombes, tagués avec des messages faisant référence à la religion musulmane. "Ramadan", "Allah", "chiens gwers" ou encore "l'ours musulman se réveille". C'est la quatrième commune de Dordogne à subir ces dégradations depuis décembre. Saint-Pantaly-d'Excideuil, Cherveix-Cubas et Coulaures, toutes sont globalement dans le même secteur. Comme les riverains, les élus de Clermont-d'Excideuil sont sous le choc, d’autant que ce n’est pas la première fois que ça arrive.
La journée mondiale de la plomberie s'annonce plutôt bien. Une enquête sur le mythe du "sourire du plombier" a été menée par nos confrères et en voici les résultats. Vous l'avez forcément croisé ce fameux "sourire du plombier". Beaucoup se sont fait charrier sur le sujet, mais au quotidien, ils assurent qu'ils n'offrent plus cette vue plongeante. Quid des expressions étrangères liées au "sourire du plombier" ? - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Un grand débat non-contraignant sur l'Ukraine sera au programme ce mardi à l'Assemblée nationale. Les députés sont amenés à se prononcer sur l'accord bilatéral de sécurité conclu avec Kiev, le 16 février dernier, avant le Sénat ce mercredi. Ce pacte, conclu pour une durée de 10 ans, prévoit notamment une aide militaire allant jusqu'à 3 milliards d'euros en 2024. Ce vote se transforme aussi en confrontation politique entre les partis à 3 mois des élections européennes. Pour la députée Renaissance Anne Genetet, élue de la circonscription des Français vivant en Ukraine, le vote de ce mardi est un moyen de clarifier la position des forces politiques à l'égard de Kiev et de Moscou.
Le bilan des intempéries dans le sud de la France est monté à 5 morts, tous happés avec leurs véhicules par des rivières en crue dans le Gard et l'Hérault. 2 enfants de 4 et 13 ans sont toujours portés disparus dans le Gard, 3 jours après les inondations. Un corps, probablement celui de leur père de 41 ans, a été retrouvé ce lundi en aval du Gardon, le cours d'eau que la famille avait tenté de traverser en voiture. La mère de famille, elle, a pu être secourue. Ce lundi, RMC s'est rendu dans le village de cette famille, dans le Gard, et a rencontré Virginie, une amie très proche des parents. C'est un témoignage RMC : son fils est le meilleur ami de la petite fille disparue.
Christine Dupont de Ligonnès affirme que son frère serait toujours en vie et qu'il est innocent. Disparu il y a bientôt 13 ans, l'homme n'a jamais été retrouvé.
Pour notre auditeur Alexandre : "Il faut ramener une position modérée." La France doit savoir raison garder et réussir "une mission de négociation" entre l'Ukraine et la Russie pour trouver une sortie viable.
Mettons-nous dans la peau de nos députés. C'est nous qui votons si oui ou non, nous accorderons une aide supplémentaire à l'Ukraine, soit trois milliards d'euros pour cette année avec davantage de livraisons d'armes et de munitions. Les parlementaires devront se pencher cet après-midi. Le vote sera notamment symbolique. Que voteriez-vous ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Tous les matins les Indiscrets RMC, les coulisses de l’actualité. Dans le sud-ouest, les Jeux olympiques forcent les grandes fêtes à se réorganiser, les dates sont bousculées, mais pas que. Le budget sécurité de ces événements estivaux est aussi impacté.
Les ponts submersibles, un piège à repenser. "Dès lors que le débit devient anormal, ces ponts sont assez naturellement submergés par les eaux, en revanche 90 % du temps, ces ponts sont tout à fait praticables", pour Pierre Meurin, député RN du Gard. Il donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
C'est l'affaire dont tout le monde parle au Royaume-Uni, il s'agit de l'histoire autour de la photo de la princesse Kate Middleton, la première depuis son hospitalisation en janvier dernier après une opération de l'abdomen. Sur ce cliché, elle enlace ses 3 enfants, sauf que cette photo est un montage.
Nous sommes le 11 mars, et en cette journée nationale et européenne en hommage aux victimes du terrorisme, Gabriel Attal préside ce lundi à 10 h 30 une cérémonie à la Citadelle d'Arras, environ 600 personnes sont conviées. Juste avant, le Premier ministre rencontre à 08 h 30 des professeurs et élèves de la cité scolaire Gambetta où Dominique Bernard a été assassiné par un terroriste en octobre dernier. Un ancien élève de ce lycée. C'est la première fois, depuis sa création, que la cérémonie en hommage aux victimes du terrorisme ne se tient pas dans la capitale. RMC est retourné sur place, aux abords du lycée Gambetta. Élèves, professeurs et personnel éducatif se félicitent d'un symbole très fort, et ne cachent pas leur émotion.
"Avec ce texte, on regarde la mort en face". Après de longs mois de réflexion et plusieurs reports, le président de la République a annoncé, ce dimanche, dans une longue interview conjointe à Libération et à La Croix, sa stratégie pour la fin de vie. Emmanuel Macron défend un "modèle français de la fin de vie" et plaide pour une "aide à mourir", dans certaines conditions. Sera aussi inclus un volet pour renforcer les soins palliatifs. Un texte de loi sera présenté début avril en Conseil des ministres, avant un examen en première lecture à partir du mois de mai à l'Assemblée nationale.
Un nouveau rendez-vous judiciaire aura lieu pour Monique Olivier, l'ex-femme du tueur en série Michel Fourniret. Elle sera ce lundi interrogée à Nanterre par la juge d'instruction Sabine Khéris au pôle des crimes non résolus. Interrogée sur la disparition de Lydie Logé, une femme de 29 ans mystérieusement disparue en 1993 dans l'Orne, juste avant Noël. Son corps n'a jamais été retrouvé.
"Avec ce texte, on regarde la mort en face". Après de longs mois de réflexion et plusieurs reports, le président de la République a annoncé, ce dimanche matin, dans une longue interview conjointe à Libération et à La Croix, sa stratégie pour la fin de vie. Emmanuel Macron défend un "modèle français de la fin de vie" et plaide pour une "aide à mourir", dans certaines conditions. Sera aussi inclus un volet pour renforcer les soins palliatifs. Un texte de loi sera présenté début avril en Conseil des ministres, avant un examen en première lecture à partir du mois de mai à l'Assemblée nationale. "Je ne suis pas naïf !", lance le président de la République, qui prévoit déjà des oppositions, et justement, les réactions sont déjà contrastées.
Le coup de rabot sur le Compte Personnel de Formation (CPF) sera finalement limité. En même temps, est-ce que c'est normal que le CPF finance autre chose que de la formation, le permis de conduire par exemple ? Emmanuel Lechypre vous explique tout dans le 07 h 20 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
Avec à sa tête, André Ventura, le parti d'extrême droite s'est placé en troisième position des élections législatives ce dimanche. La fin d'une exception portugaise...
Comme chaque matin, votre rendez-vous « RMC Police - Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Ce matin, nous vous racontons une intervention de police ayant eu lieu ce week-end du 09 mars après des coups de feu près des Champs-Élysées, sans douilles, ni impacts de balle. C'était un exercice.
Un kilo d'explosifs a été saisi au domicile d'un couple de Lyonnais ce dimanche matin. Ils ont été interpellés et placés en garde à vue. Plus tôt ce dimanche, la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes avait annoncé une opération des services de déminage visant à "mettre en sécurité et à neutraliser plusieurs artifices dans le parc Clos Layat" à Lyon. Les policiers sont intervenus dans cet appartement du 8ème arrondissement suite à un renseignement.
Cette dernière se sent "abandonnée" après les déclarations de Emmanuel Macron sur un projet de loi pour une "aide à mourir" sous conditions. Pour Claire Fourcade, ce projet "n'a pas de sens".
C'est un événement exceptionnel et dangereux. Les grandes marées d'équinoxe, les plus importantes de la décennie, ont commencé ce dimanche et les coefficients historiques vont être atteints progressivement ce soir. Coefficient 116 sur 120 à marée basse ce lundi soir sur les côtes de la Manche, de la mer du Nord, où il ne devrait pas y avoir de casse, car peu de vent, mais sur l'Atlantique, le risque de vague-submersion est plus fort. Les autorités appellent à la plus grande vigilance même si le temps est clément jusqu'à présent, à marée haute comme à marée basse. La remontée des eaux très rapide peut surprendre et tuer, comme à l'île de Ré où un pêcheur de 80 ans est décédé ce dimanche. Pas de vague ni de tempête pour le moment, mais tout pourrait basculer dans la journée. Au Croisic, déjà inondé cet hiver, tous les yeux sont rivés vers la mer.
C’est un bilan humain très lourd dans le Gard après les violentes intempéries ayant eu lieu ce week-end du 09 mars. Ce lundi matin, 3 personnes sont toujours portées disparues dans ce département. Il s’agit d’un père de famille et de ses 2 enfants, âgés de 4 et 13 ans, originaires du Gard. Ils ont été emportés par les eaux en empruntant un pont submersible à Dions, village de 500 habitants au nord de Nîmes. La mère de famille, âgée de 40 ans, a pu être secourue et hospitalisée. Les recherches reprennent ce lundi matin pour tenter de retrouver le reste de la famille, comme nous informe notre envoyé spécial RMC à Dions, dans le Gard.
Aujourd'hui, on parle de coupes budgétaires dans l'aide à la mobilité pour les jeunes, mobili-jeunes. Cette année, seulement 120 000 jeunes auront accès à cette aide contre 160 000 l'année dernière.
Le porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, rappelle les dangers qui existent sur la route. "Il y a des ponts qui permettent de gagner du temps mais les cours d'eau passent au-dessus. Il vaut mieux perdre du temps que perdre une vie !"
Nous sommes le 11 mars, et en cette journée nationale et européenne en hommage aux victimes du terrorisme, Gabriel Attal préside ce lundi à 10 h 30 une cérémonie à la Citadelle d'Arras, environ 600 personnes sont conviées. Juste avant, le Premier ministre rencontre à 08 h 30 des professeurs et élèves de la cité scolaire Gambetta où Dominique Bernard a été assassiné par un terroriste en octobre dernier. Un ancien élève de ce lycée. C'est la première fois, depuis sa création, que la cérémonie en hommage aux victimes du terrorisme ne se tient pas dans la capitale. Les précisions du service politique de RMC.