Les sites du groupe
Cette résolution de l'ONU a été adoptée avec 14 voix pour et une abstention, la voix des États-Unis. Ce qui provoque la colère d'Israël, qui se sent trahi. Une libération immédiate de tous les otages est demandée.
Plus de 8 ans après les inondations meurtrières dans l'un de ses EHPAD, le groupe ORPEA a été relaxé ce lundi par le tribunal correctionnel de Grasse. En octobre 2015, 3 résidentes de cet EHPAD de Biot, dans les Alpes-Maritimes, avaient été retrouvées mortes, noyées. Le rez-de-chaussée de la maison de retraite avait été envahi par des coulées d'eau et de boue. 2 autres prévenus ont également été relaxés, mais l'ancienne maire de la commune a été condamnée à un an d'emprisonnement avec sursis. Cette décision provoque la colère des familles de victimes.
Rudy Manna témoigne qu'en tant que policier, "depuis le Bataclan, on n'a jamais quitté l'idée que l'on avait un risque d'attentat". Il rappelle que le danger est présent et que la présence policière est une bonne chose. "On va être tous sur le pont", rassure-t-il, alors que les JO avancent à grands pas.
L'attentat de Moscou a été revendiqué par l'État Islamique au Khorassan, un groupe basé notamment en Afghanistan, qui a déjà visé la France. Depuis la Guyane, Emmanuel Macron a assuré que cette "entité" du groupe "État islamique" était à l'origine de "plusieurs tentatives" récentes sur le sol français. Selon les informations de BFMTV, ce groupe terroriste est notamment à l'origine de la tentative d'attentat déjoué en novembre 2022 à Strasbourg.
C'est ce mardi qu'est dévoilé le rapport annuel de la défenseure des droits Claire Hédon qui s'inquiète de l'état des droits et des libertés en France. Les réformes récentes ont restreint le bénéfice de certains droits dans le domaine du logement, de l'accès aux prestations sociales ou encore de l'immigration, pointe la défenseure des droits. En cause, une trop grande dématérialisation et l'absence de réponse des autorités. La défenseure des droits a vu ses saisines augmenter de 10 % par rapport à l'an dernier. Une immense partie des réclamations concernent les relations avec les services publics.
Matthieu, le père de la petite Emma a beau avoir envoyé toutes les informations nécessaires, la procédure est toujours en cours...
Emma Haziza fait le point sur la situation en France. Pour l'instant, "on retrouve une année qui ressemble aux années normales", explique-t-elle. Cependant, "il faut être vigilant" et ne pas "baisser la garde". L'hydrologue alerte sur le fait qu'il faut transformer les villes pour s'adapter aux changements climatiques.
A chaque ville et à chaque région ses expressions. La plateforme d'apprentissage des langues Preply a sondé les Français sur leur connaissance des mots propres à chaque région. Et à ce jeu-là, ce sont les expressions marseillaises qui l'emportent ! Découvrez-en quelques-unes en images. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Quel niveau atteint le dérapage du déficit public ? L'INSEE doit publier ce matin à 07 h 30 le chiffre du déficit 2023 et il pourrait atteindre 5,6 % du PIB contre 4,9 % prévus jusque-là. Le déficit pourrait se creuser encore si rien n'est fait pour atteindre 5,7 % cette année et 5,9 % en 2025. Pour inverser la tendance, le gouvernement évalue donc plusieurs options. L'exécutif souhaite notamment redresser la barre en s'attaquant à l'assurance-chômage. Gabriel Attal réunit ce mercredi un séminaire gouvernemental sur le travail, probablement assorti d'annonces sur le sujet. Deux objectifs selon le Premier ministre : "partager notre stratégie pour le travail et contre le chômage, et préparer les grandes décisions que nous devrons continuer à prendre en la matière". Le gouvernement veut durcir l'assurance-chômage, alors même que les partenaires sociaux négocient en ce moment sur l'emploi des seniors.
Une semaine après le déclenchement de l'opération "place nette XXL" à Marseille en présence d’Emmanuel Macron, la préfecture des Bouches-du-Rhône annonce 266 interpellations dans le département. À la cité de la Castellane où les policiers sont là tous les jours, les trafiquants ont déserté leurs points de vente, mais les habitants oscillent toujours entre indifférence et fatalisme.
L'entreprise est en pleine crise. Plusieurs incidents sont survenus durant des vols. Une porte s'était envolée car des boulons avaient été enlevés et une roue était tombée, s'écrasant sur une voiture...
La France est sous menace terroriste à quatre mois des JO. Elle repasse en alerte urgence attentat, le niveau le plus haut du plan Vigipirate. Sur le terrain, 4 000 militaires de plus ont été déployés, des patrouilles supplémentaires devant les lieux de culte, les écoles, dans les gare ou les aéroports... Pensez-vous que nous sommes assez protégés ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
La météo de ce mardi est très pluvieuse, notamment avec cette vigilance orange pour le risque de vague - submersion dans l'Hérault. Globalement, il va pleuvoir sur toutes les régions ce mardi. Vous y échapperez seulement vers les frontières du nord, ou encore vers l'Alsace.
Pour notre auditeur, ce qui s'est passé à Moscou, alors que la Russie est un État stricte sur la sécurité, doit renforcer notre vigilance en France à l'approche des Jeux olympiques. "J'ai des policiers dans ma famille, ils sont dans le stress", témoigne-t-il.
Tous les matins les Indiscrets, les coulisses de l’actualité. Le flou se poursuit autour de la rentrée scolaire en Île-de-France à cause des Jeux olympiques. La semaine de la rentrée aura lieu alors que les Jeux Paralympiques seront en cours. Si la rentrée est bien maintenue pour le 2 septembre, des dizaines d'établissements scolaires ont été identifiés à Paris et en Île-de-France comme pouvant faire l’objet d’aménagement.
Les fast-foods doivent-ils quitter nos centres-villes ? "Je ne sais pas si ça ira au bout, mais c'est un très bon signal pour les petits commerçants et indépendants", pour Alain Fontaine, président de l’association des maîtres restaurateurs. Il donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
C'est une journée de mobilisation ce lundi après-midi à Amiens. Les 300 salariés de l'usine MetEx se réunissent à 14 heures devant leur site de production. Mercredi dernier, cette usine qui fabrique des produits à base de sucre pour l'agroalimentaire a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris. Depuis plusieurs mois, à cause de la flambée des prix de l'énergie et des matières premières comme le sucre, l'usine est en grande difficulté. Sur place, chacun craint désormais pour la pérennité de son emploi.
Des rassemblements sont prévus dans des dizaines de villes partout en France ce lundi soir à l'appel du collectif "Bassines Non Merci", un an après la manifestation de Sainte-Soline. Des "méga-boum's" organisés à 19 h 30 sont prévus devant les gendarmeries et les préfectures. Le 25 mars 2023, le rassemblement s'était terminé dans la violence avec des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre avec près de 200 blessés côté manifestants, selon le décompte des organisateurs, et 47 blessés côté forces de l’ordre. Côté militants, la justice a rapidement agi en condamnant en janvier 9 militants des Soulèvements de la terre, désignés comme les organisateurs. 5 autres personnes ont été condamnées pour des délits divers commis pendant la manifestation. En revanche, concernant les responsabilités des forces de l’ordre, 4 enquêtes sont toujours en cours, elles concernent notamment 4 blessés graves. Ces enquêtes sont très complexes au regard de la confusion qui a régné ce jour-là.
La France bascule en alerte Vigipirate Urgence Attentat, le niveau le plus élevé. L'annonce a été faite ce dimanche soir par le Premier ministre Gabriel Attal, à l'issue d'un Conseil de défense présidé par le président de la République. Gabriel Attal s'est exprimé ce dimanche soir via X : "Compte tenu de la revendication de l’attentat par l’état islamique et des menaces qui pèsent sur notre pays, nous avons décidé de rehausser la posture Vigipirate à son niveau le plus élevé : urgence attentat". À la demande du chef de gouvernement, une réunion associant l’ensemble des services de sécurité impactés par le rehaussement du niveau Vigipirate va être organisée ce lundi. À quoi correspond ce niveau d'alerte ?
Le dernier bilan de l'attaque en Russie survenue vendredi dernier fait état de 137 morts, dont 3 enfants, et de 182 blessés. Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière en Russie depuis le début des années 2000. L'attaque a été revendiquée plusieurs fois par l'État islamique, mais dans son allocution, samedi, le président russe Vladimir Poutine s'est échiné à désigner l'Ukraine comme responsable. Beaucoup craignent désormais que cette attaque ne devienne un prétexte à une nouvelle escalade de la violence. La porte-parole du Conseil de sécurité nationale à la Maison Blanche a estimé que l'État islamique portait "seul la responsabilité de cette attaque" et qu'il "n'y avait aucune implication ukrainienne". Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a lui affirmé que le président russe "est un menteur pathologique". En Ukraine, craint-on les représailles ?
Le gouvernement commence à ouvrir de nombreuses pistes d’économies pour réduire les déficits publics. Qui a du souci à se faire ? Qu'en sera-t-il au-delà de 2024 ? Emmanuel Lechypre vous explique tout dans le 07 h 20 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
Comme chaque matin, votre rendez-vous « RMC Police-Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Ce matin, nous partons direction les États-Unis où un cold case vieux de plus de 40 ans a été résolu grâce à un chewing-gum.
Alors qu'Haïti sombre toujours plus dans le chaos, le Quai d'Orsay met en place des vols spéciaux pour permettre aux Français "les plus vulnérables" de quitter cette île antillaise en proie à la violence des gangs depuis plusieurs semaines. Un couvre-feu interdit tout déplacement entre 7 heures du soir et 6 heures du matin. D'intenses échanges de tirs ont encore eu lieu samedi dans la capitale Port-au-Prince et la situation humanitaire empire. Plus de 33.000 personnes ont fui la ville et ses banlieues depuis 2 semaines pour échapper aux violences. L'espoir d'un retour au calme repose sur la constitution d'un gouvernement intérimaire et le déploiement de forces de sécurité multinationales. Alors que les liaisons aériennes ont été interrompues, plus d'un millier de ressortissants français bloqués sur place ont commencé à être rapatriés.
Les 4 premiers assaillants présumés de l'attaque contre la salle de concert vendredi à Moscou ont été placés en détention provisoire jusqu'au 22 mai. 48 heures après les faits, une audience s'est tenue à huis clos ce dimanche soir. Leur détention provisoire pourra être prolongée dans l'attente de leur procès dont la date n'a pas encore été fixée. Tous les 4 encourent la prison à perpétuité. Le dernier bilan de cette attaque revendiquée par l'État islamique fait état de 137 morts, dont 3 enfants, et de 182 blessés. Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière en Russie depuis le début des années 2000.
Le chef de l'État est en visite officielle pendant deux jours dans le département de la Guyane. Emmanuel Macron est attendu sur plusieurs thèmes dont l'insécurité et le désenclavement.
2 semaines : c'est le délai qu'ont les communes et les intercommunalités pour voter le taux d'imposition de la taxe foncière. On sait déjà qu'elle va augmenter de 3,9 % à minima pour tous les propriétaires, contre 7,1 % l'an passé, mais les municipalités peuvent décider d'une hausse plus conséquente et c'est déjà le cas dans certaines communes où le vote a déjà eu lieu.