Les sites du groupe
Face à l'invasion, Jean-Luc Meissonnier, maire de Baillargue, a voulu motiver les chasseurs en leur affichant la recette de ce ragoût à base de lapin. Ce n'est pas la première fois que l'élu use de messages originaux...
Les prix à la pompe repartent à la hausse à cause de l'augmentation des prix du pétrole. Ça se sent évidemment sur les budgets des Français. Pourtant, Bruno Le Maire avait annoncé en décembre dernier que si les prix approchaient les deux euros alors l'indemnité carburant serait déclenché. Faut-il le faire quand même malgré la situation économique de notre pays ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Ce routier de profession explique avoir laissé "tomber le gazole pour l'essence" en suivant les conseils de "ces bonnes personnes qui nous gouvernent". Mais pour ce dernier, le compte n'y est pas... Il explique : "Je paye plus cher et je consomme plus !" Jérôme redoute la nouvelle hausse des prix du carburant. Lui qui doit faire "105 kilomètres par jour" pour se rendre au travail.
Faut-il interdire les écrans avant 3 ans ? "Tout concourt à constater les dégâts des écrans sur les enfants [...] Les écrans sont mauvais pour les enfants", pour Annie Genevard, députée LR du Doubs, secrétaire générale des Républicains. Elle donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
L’ultime séance de négociation entre les partenaires sociaux sur l’emploi des seniors a lieu ce lundi. Plusieurs études permettent d’identifier les points de blocage. S’ils ne travaillent pas assez, c’est plutôt la faute aux entreprises. Emmanuel Lechypre vous explique tout dans le 07 h 20 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
C’est l’heure de votre rendez-vous « RMC Police - Justice », une histoire racontée par le service « Police - Justice » de RMC. Ce lundi matin, nous vous racontons l'histoire d'un homme, condamné pour avoir espionné son ex-femme avec un AirTag.
Les coulisses de l'actualité, c'est dans les Indiscrets RMC. Le gouvernement est en train de travailler sur un plan contre les élèves radicalisés, un sujet qui, selon les informations du service politique de RMC, fait débat au sein même de l'exécutif.
Dans l'Yonne, la maire d'Avallon est en garde à vue. Au moins 70 kg de résine de cannabis ont été retrouvés à son domicile. Au total, 7 personnes, dont la maire et ses 2 frères, ont été interpellés et placés en garde-à-vue. Outre le domicile de l'élue, la mairie et son lieu de travail, une pharmacie, ont été perquisitionnés, a souligné le procureur d'Auxerre. Sur place, c'est l'incompréhension pour les habitants.
C'est officiel, la "taxe lapin" verra le jour à l'automne prochain. Gabriel Attal l'a annoncé samedi dans la PQR. Il s'agira d'une pénalité de 5 € pour les patients qui posent un lapin à leur médecin ou qui préviennent trop tard. Le but est de récupérer les millions de rendez-vous non-honorés en France chaque année. Cette mesure inspire la méfiance des patients et des médecins.
Un brancardier a été violemment agressé samedi aux urgences de Challans, en Vendée. 2 personnes se sont présentées aux urgences de ce petit hôpital pour des brûlures dans l'après-midi. Leurs proches, à l'extérieur de l'hôpital, se seraient alors énervés, probablement à cause de l'attente générée par la situation. L'un d'eux aurait frappé violemment un brancardier qui passait par là, sans rapport direct avec la prise en charge des patients. L'homme suspecté de l'avoir frappé est toujours en fuite, le brancardier est lui en arrêt pour au moins 8 jours. Cette agression gratuite a choqué le personnel hospitalier.
6 mois après l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, l'armée israélienne se prépare à une opération militaire sur la ville de Rafah. Cette annonce intervient quelques heures après celle du retrait des troupes israéliennes de la ville de Khan Younès, également située dans le sud de la bande de Gaza. Les habitants de Kahn Younès vont pouvoir retrouver leur domicile, ou du moins ce qu'il en reste. Après avoir été le théâtre de nombreux bombardements, la ville est aujourd'hui en ruines. Face à ce paysage désertique, c'est le choc pour les habitants.
Une "pause numérique" pour tous les collégiens, c'est ce que souhaite Nicole Belloubet, la ministre de l'Éducation, en réaction aux récentes violences contre des collégiens, à Montpellier et à Viry-Châtillon notamment. Concrètement, elle suggère que tous les collégiens déposent leur téléphone portable dans une boîte, à l'entrée de l'établissement. Même si "théoriquement", les élèves ne peuvent pas utiliser leur téléphone au collège, tout comme à l'école, ils les ont néanmoins "sur eux" dit-elle. Un collège sans téléphone, même dans la poche : une idée qui divise.
3 jours après la mort du collégien de 15 ans passé à tabac en Essonne, 5 personnes ont été déférées ce dimanche au tribunal judiciaire d'Évry. Le procureur a annoncé avoir requis le placement en détention provisoire de 4 des 5 personnes. Il s'agit de 2 adolescents de 17 ans, ainsi que de 2 frères de 17 et 20 ans. Leur petite sœur de 15 ans a, elle aussi, été entendue par les enquêteurs. 3 des 4 jeunes sont connus de la justice. En garde-à-vue, ils ont reconnu avoir porté les coups qui ont mené à la mort de Shemseddine. Le maire de Viry-Châtillon réagit à ces mises en examen et se désole sur RMC.
Ce phénomène très rare ne pourra malheureusement pas être observé en France. Les scientifiques espèrent récolter de nouvelles informations sur le soleil. La Nasa a d'ailleurs lancé des sondes dans l'espace pour filmer l'évènement.
Le président de l'Association des médecins urgentistes de France observe la progression des violences, notamment aux urgences, d'année en année. "Cette violence est permanente", ajoute-t-il. Pour Patrick Pelloux, ce constat n'est pas qu'à faire dans le milieu hospitalier mais dans toutes les couches de la société : "La banalisation de la violence (...) vous la voyez partout dans la société..."
C'est la réunion de la dernière chance. Les ultimes négociations sur le Pacte de la Vie au Travail ont lieu. Syndicats et patronats doivent se mettre d'accord sur l'emploi des séniors, améliorer leurs conditions de travail, les maintenir au travail ... Tout cela avant une nouvelle réforme de l'assurance-chômage voulue par le gouvernement, ce qui ne met pas forcément les syndicats dans les meilleures dispositions.
Un incendie mortel a eu lieu dimanche soir dans le XI arrondissement de Paris. 3 personnes ont perdu la vie. Rapidement maîtrisé par les pompiers, le feu, qui s'est déclaré au 7e étage d'un immeuble, ne s'est pas propagé. 66 sapeurs-pompiers et 17 engins ont été engagés. Une enquête pénale a été ouverte pour "destruction par incendie ou moyen dangereux" et "homicides involontaires", puis confiée aux enquêteurs du 2e district de police judiciaire de la capitale. L'origine de l'incendie n'est pas encore connue, mais dans le quartier, beaucoup de témoins disent avoir entendu une explosion. Ce drame a fait réagir l'élu EELV en charge de la sécurité, de la prévention et de la médiation Nour Durand-Raucher, qui était présent sur les lieux de l'incendie vers 20 heures.
Cette suppression de poste provoque l'inquiétude des enseignants et des parents d'élèves. Pour l'académie de Versailles, il s'agit d'équilibrer "les ressources éducatives entre les différents établissements". Face à la mobilisation, cette dernière promet de maintenir le poste pour l'année scolaire à venir.
Dans l'Yonne, la maire d'Avallon est en garde à vue. Au moins 70 kg de résine de cannabis ont été retrouvés à son domicile. Au total, 7 personnes, dont la maire et ses 2 frères, ont été interpellés et placés en garde-à-vue. Outre le domicile de l'élue, la mairie et son lieu de travail, une pharmacie, ont été perquisitionnés, a souligné le procureur d'Auxerre. Tout l’enjeu est de savoir si la maire était au courant de ce trafic.
Ce dernier fait un point sur l'état du marché de l'immobilier alors que les visites de biens et la fréquentation du site internet de Century 21 sont en hausse. Ce dernier rappelle que les ventes ne décollent pas encore mais que les prix se régulent dans certaines zones. "Il y a des zones qui ont subi une inflation artificielle post-covid", explique Charles Marinakis.
Les jeunes sont de plus en plus radins en matière de rendez-vous amoureux. En plus, ils l'assument. Cette tendance est née sur TikTok : "loud budgeting", qui veut dire en français "ne pas dépenser et le faire savoir". - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
L'histoire folle de Matthew Keirans qui prétend s'appeler William Wood, du nom d'un ancien collègue. Pendant des années, il a contracté des crédits et s'est trouvé un beau travail tandis que la victime est devenue SDF et a été internée à l'hôpital psychiatrique.
Ce père de deux enfants, et beau-père de deux autres, l'avoue : "C'est une drogue !" Mathieu observe la dépendance que cela crée chez les plus jeunes qui, selon lui, en "sont accros". Il témoigne de sa situation en tant que père et avoue empêcher ses deux plus jeunes enfants d'avoir un téléphone, pour les protéger.
Focus sur les dernières affaires d’ultraviolences contre des ados : contre Samara à Montpellier, Shemseddine à Viry-Châtillon, ou encore à Tour contre une ado de 14 ans. Le portable et les réseaux sociaux ont amplifié, voire peut-être créé les cabales qui ont ensuite viré aux drames. La ministre de l’Éducation n’en veut plus du tout au collège. Elle propose "une pause numérique complète" pendant le temps du collège. Comment gérez-vous vos ados ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
L'eau sera plus chère quand il fait plus chaud. Toulouse Métropole a voté ce jeudi pour la tarification saisonnière de l'or bleu. Dès le 1er juin prochain et pour tout l'été jusqu'au 31 octobre, le prix du mètre cube d'eau augmentera de 42 % pour baisser de 30 % le reste de l'année. Objectif : inciter à l'économie pendant cette période où l'eau se fait plus rare. Toulouse et ses 36 communes voisines sont la première métropole française à décider cela.