Les sites du groupe
Une agression d'une rare violence a eu lieu devant un collège de Montpellier. Une adolescente de 14 ans a été rouée de coups à la sortie des cours ce mardi devant le collège Arthur-Rimbaud. Gravement blessée, la jeune fille est sortie du coma ce mercredi, elle doit être entendue par les enquêteurs ce jeudi. 3 mineurs, dont au moins une élève scolarisée dans le même établissement, ont été placés en garde à vue ce mercredi pour tentative de meurtre sur mineur. La ministre de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, a fait part de son "émotion" et estime que "toute la lumière doit être faite sur cet acte insupportable". Une cellule d'écoute a été ouverte ce jeudi dans le collège. Le parquet souligne que la justice "n'avait pas été saisie de signalements de faits de harcèlement à son égard". Sur place, cette agression suscite beaucoup d’émotion.
Le passage du président de la commission d'enquête parlementaire sur la TNT dans l'émission de Cyril Hanouna, ne passe pas chez un grand nombre de députés. Beaucoup y voient une prise de position...
Alors que des mesures ont été adoptées par le Sénat ce mercredi pour encadrer le droit de grève, Julien Troccaz "ne comprend pas le but" de ces mesures. Ce dernier juge que cela va entrainer des "grèves sauvages" comme en Italie. Le sénateur LR, Philippe Tabarot, lui répond que "le dialogue social a été dévoyé", que c'est devenu "un rapport de forces" et qu'il faut donc remédier à ca en encadrant ce droit fondamental.
Les influenceurs sont dans le collimateur des autorités. Sur 310 influenceurs contrôlés par la répression des fraudes entre 2022 et 2023, près de la moitié n'étaient pas en règle, selon la DGCCRF. Pratiques commerciales trompeuses, publicités pour des produits interdits, escroqueries ... 50 enquêteurs ont décortiqué les contenus de ses stars du net : candidats de téléréalité, influenceurs mode, beauté, restauration, sport ... "35 avertissements ont été adressés aux influenceurs pour lesquels les manquements étaient ponctuels. Pour les pratiques les plus graves et délibérées, 81 injonctions de mise en conformité ont été adressées ainsi que 35 suites pénales", signale le bilan communiqué.
Les habitants de la Bouilladisse, commune où vivait le petit Émile et sa famille, sont toujours bouleversés, 5 jours après la découverte d’ossements appartenant au petit garçon. Le maire de cette petite ville à 30 minutes d'Aix-en-Provence envisage d’organiser un hommage à Émile, avec l’approbation de ses parents et de ses proches. Le Conseil municipal doit décider jeudi prochain si un moment de recueillement aura lieu dans le village. Les habitants de la ville, et même de la région, y sont déjà favorables.
Une agression d'une rare violence a eu lieu devant un collège de Montpellier. Une adolescente de 14 ans a été rouée de coups à la sortie des cours ce mardi devant le collège Arthur-Rimbaud. Gravement blessée, la jeune fille est sortie du coma ce mercredi, elle doit être entendue par les enquêteurs ce jeudi. 3 mineurs, dont au moins une élève scolarisée dans le même établissement, ont été placés en garde à vue ce mercredi pour tentative de meurtre sur mineur. La ministre de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, a fait part de son "émotion" et estime que "toute la lumière doit être faite sur cet acte insupportable". Selon sa mère, Hassiba, la jeune collégienne était victime de harcèlement. Elle est sidérée par le déchaînement de violences dont a été victime sa fille.
Malgré des prix alléchants, les clients connaissent de mauvaises surprises avec ce fournisseur italien d'électricité. C'est le cas notamment de Teddy à qui l'entreprise demande de l'argent...
La jeune collégienne était dans le coma après avoir été lynchée à la sortie de son collège par des jeunes. "Samara s'est réveillée hier, elle est très choquée", indique Hassiba. Cette dernière relate les faits qui se sont déroulés devant le collège : "En sortant, trois jeunes filles l'ont emmenée vers un groupe qui attendait pour la frapper."
Et non, Paris n'est pas la plus belle ville du monde, ni même de France ! C'est la science qui est arrivée à cette conclusion. La logique du nombre d'or a été appliquée à des centaines de bâtiments à travers le monde, ce qui a permis d'attribuer à chaque ville un score de beauté. - Tous les matins, l’œil malicieux de Martin Bourdin se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Faut-il limiter le droit de grève ? 30 jours par an, sans grève aux heures de pointe, c'est la mesure phare d'un texte adopté par la commission sénatoriale mercredi. Cette forme de limitation viserait à protéger les Français. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
TER et Intercités à volonté pour 49 € par mois : les moins de 27 ans pourront bien bénéficier du "Pass Rail" cet été. La SNCF les commercialisera dès la mi-juin. 700.000 jeunes sont potentiellement concernés. "Toutes les régions" ont donné leur accord pour ce forfait, s'est réjoui ce mercredi le ministre délégué aux Transports, Patrice Vergriete, qui s'était inquiété d'une annulation plus tôt dans la journée en accusant 3 présidents de régions de bloquer les négociations. Hervé Morin pour la région Normandie, Xavier Bertrand pour les Hauts-de-France et Laurent Wauquiez pour l'Auvergne-Rhône-Alpes. La situation s'est "décantée" après une journée "riche en discussions", a déclaré le ministère. Le Pass Rail existera donc bien, mais à titre expérimental et loin de l'ambition de départ.
Ce lundi 8 avril, une éclipse solaire sera visible au Mexique et États-Unis. Ce jour sera férié pour de nombreuses entreprises, notamment l'administration pénitentiaire, il n'y aura donc pas de promenades en prison. Ce qui rend furieux des détenus...
Pour ce chauffeur routier les employés du secteur ferroviaire "bloquent tout le monde" pendant les grèves et cela empêche les gens de "circuler librement". Ce dernier fait un comparatif avec son métier où il serait impossible de faire grève de la même manière que le personnel ferroviaire.
Les Français sont de plus en plus nombreux à privilégier le paiement fractionné. Mais gare à l'abus.
L'écoscore des vêtements, destiné à prendre conscience de l'impact écologique de chaque achat textile, sera déployé cet automne "de manière volontaire et encadrée" en magasin et sur internet, a annoncé mercredi le ministère de la Transition écologique, qui "n'exclut pas" de le rendre obligatoire dès 2025.
Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Apolline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Emmanuel Macron avait évoqué une volonté d'instaurer des prix planchers pour protéger le revenu des agriculteurs, mais finalement pas grand monde n'en voudrait.
Le gouvernement présente ce mercredi en conseil des ministres son projet de loi agricole après la colère des agriculteurs. Au menu, l'inscription de l'agriculture comme un sujet d'intérêt général majeur.
Pour cet économiste à l'OFCE, "la question (c')est de savoir s'il est souhaitable d'atteindre" l'objectif de Bruno Le Maire "coûte que coûte". Ce dernier explique qu'il y a deux leviers : des économies sur la dépense publique ou toucher à la fiscalité. Mathieu Plane exclut le scénario d'une bonne croissance pour le moment.
Inondations, sécheresses... Comment assurer les biens situés dans les zones à risque? Un rapport avec 37 recommandations a été remis à Bruno Le Maire et Christophe Béchu. Il préconise notamment de diviser la France en trois zones: risque faible, risque modéré, risque élevé.
INFO RMC. Jean-Marie Le Pen (95 ans) a été placé sous "mandat de protection future" en février dernier. Ses trois filles gèrent ses intérêts, même s'il conserve l'ensemble de ses droits. Sera-t-il en mesure de se présenter au tribunal pour le procès de l'affaire des assistants parlementaires européens du FN?
Faut-il employer la méthode douce pour les infractions constatées en prison? Le ministère de la Justice veut hiérarchiser les sanctions. Un "système de réparation alternatif" sera mis en place. Une initiative qui divise le corps pénitentiaire.