Les sites du groupe
Le conflit au Proche-Orient fait rage et à quelques milliers de kilomètres de là, en Ukraine, Volodymyr Zelensky craint que la guerre contre les Russes soit mise au second plan...
C'est la bonne nouvelle de ce début de printemps : la situation des nappes phréatiques françaises s'améliore ! Les pluies abondantes, depuis l'automne dernier, ont permis de revenir au-dessus des normales pour plus de la moitié d'entre elles, selon le dernier bulletin du Bureau de Recherches Géologiques et Minières hier... Malgré toujours un point noir en Languedoc-Roussillon. L'année dernière à la même époque, 75% des niveaux étaient sous les normales. Et la sécheresse de l'été avait entraîné de nombreuses restrictions d'eau.
Président de la commission Mobilités de l'Assemblée des départements de France, François Durovray déplore le déclassement du pays. "L'État ne met plus mes moyens sur les routes", pointe-t-il du doigt. Avant d'ajouter : "(L'État) a asphyxié les collectivités locales qui sont responsables de la majorité du réseau routier".
Faut-il réserver de nouveaux logements sociaux aux fonctionnaires ? C'est l'une des propositions du député Renaissance David Amiel. Il remet cet après-midi un rapport aux ministres du Logement (Guillaume Kasbarian) et de la Fonction Publique (Stanislas Guérini), sur les conditions de logement des travailleurs du service public. Une mission lancée il y a quelques mois, alors qu'Elisabeth Borne était encore Première Ministre, pour tenter de trouver des solutions pour les infirmiers, les policiers, les professeurs qui vivent loin, trop loin de leur lieu de travail.
La Caisse nationale d’assurance vieillesse vient de rendre publique ses propres chiffres pour la première fois et ils sont surprenants. C’est une première parce que la CNAV avait toujours rechigné jusque là à mettre des moyens pour chiffrer cette fraude mais face à la pression de plus en plus forte pour plus de transparence, elle a mis le paquet le recrutement de 12 salariés qui ont épluché 3000 dossiers tirés au sort. Sur ces 3000 dossiers, 200 ont été identifiés comme suspects, il y a eu enquête, et au final seulement 16 cas de fraude ont été dénichés.
Cette pratique qui consiste à consommer de la drogue pour prolonger les rapports sexuels, inquiète. Notamment Yann Botrel, adjoint à la mairie de Charly, près de Lyon souhaite une campagne de prévention sur les dangers de cette pratique très dangereuse.
Votre rendez-vous « RMC PJ » : Rebondissement dans l’incroyable affaire de la maire d’Avallon, dans l’Yonne, mise en examen et incarcérée pour trafic de drogue : Les lingots d’or retrouvés chez elle étaient des faux ! Au total, lors de la perquisition chez Jamila Habsaoui, la maire d’Avallon, les enquêteurs avaient saisi 70 kg de résine de cannabis, près d’un kilo d’héroïne, plus de 7.000 euros en espèces et donc 20 lingots d’or : d’après le procureur d’Auxerre, les analyses viennent de confirmer que sur les 20 lingots saisis, 18 sont des faux… Seuls deux sont authentiques.
Le président de l'union intersyndicale des entreprises foraines de France réagit aux multiples bagarres qui éclatent dans les fêtes foraines. Notamment à la Foire du Trône en ce moment. Ce dernier déplore un mouvement qui "prend de l'ampleur". "Ils viennent essayer de racketter, régler des comptes", ajoute René Hayoun.
Les fêtes foraines sont-elles devenues des zones infréquentables ? Depuis plusieurs semaines, la Foire du Trône à Paris est le théâtre de bagarres. Parfois très violentes entre groupes de jeunes. Ce week-end, rien que samedi, 5 bagarres ont éclaté. Des scènes très relayées sur les réseaux sociaux et visionnées plusieurs millions de fois en quelques heures. Pour protéger ses visiteurs, la Foire du trône a renforcé sa surveillance ces dernières années, en déployant notamment des caméras de vidéoprotection ou en ayant recours à la police municipale et à des fouilles.
À Vérone, en Italie, un restaurant a trouvé la bonne idée d'offrir du vin à celui qui arrive à se passer de son téléphone pendant le repas. L'initiative était d'inciter les clients à se détacher de leur smartphone le temps d'un dîner. Si vous acceptez de placer votre téléphone dans un petit coffre fermé à clé à l'entrée, le restaurant vous offre une bouteille de vin. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Les Français accueillent ce mercredi matin avec beaucoup d'émotions ! L'équipe de Paris Saint-Germain a gagné contre le Barça à 4 buts à 1 en Ligue des Champions et se qualifie pour les demi-finales. Quelques fans du foot français sont venus raconter leurs points de vue au 3216. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
La ministre de la Culture a tenu des propos mettant en cause l'archéologie préventive. Autrement dit, les fouilles réalisées avant des travaux, en prévention, pour ne pas endommager des possibles éléments du patrimoine qui seraient enfouis.
Pour ce transporteur, cela fait longtemps que les routes françaises sont de plus en plus en mauvais état. "Entre les nids-de-poule et le reste... c'est très accidentogène, très dangereux", s'inquiète-t-il. Olivier rajoute que malheureusement, rien n'est fait pour réparer la chaussée car "l'État n'a pas d'argent..."
Des routes qui ne sont pas vraiment en bon état déjà... Près de 20% des routes sont en mauvais état, selon l’Office national de la route. Sans compter sur la pluie qui revient en fin de semaine sur le nord-est de la France...Ces pluies et les variations de climat qui ne s'arrêtent pas depuis cet hiver dégradent encore plus nos infrastructures routières, selon les communes. Et ces variations ont un impact sur la mortalité routière... 30% des accidents mortels étaient liés au mauvais état de la route en 2022 prévient la Prévention routière.
"Des parents responsables mais pas coupables", affirme une maman du quartier du Tonkin, à Villeurbanne. Faut-il punir plus sévèrement les parents d'enfants délinquants ? Le projet de loi du gouvernement se précise. L'exécutif veut notamment "restaurer la parentalité" avec des peines de prison alourdies pour les parents de récidivistes, ou des stages de responsabilité si les parents sont absents des audiences. Ils pourraient même payer des amendes ou verser une contribution financière à une association liée à l'aide à l'enfance.
Cet été, camping dans le Sud pour les sinistrés du Nord ! L'émotion liée aux dégâts des inondations dans le Pas-de-Calais en novembre et janvier a largement dépassé les frontières de la région. Le camping d'Anduze, dans le Gard, offre des vacances à 30 foyers sinistrés de Blendecques dans le Pas de calais. Le tirage au sort avait lieu hier en mairie. 47 familles se sont inscrites pour gagner ce séjour qui aura lieu du 30 juin au 6 juillet.
Emmanuel Macron le disait hier sur notre antenne, il y aura assez d’agents de sécurité privée pour les JO: “on sera à l’objectif”. Et en même temps, RMC vous révélait que l’organisation n’avait recensé qu’une partie des agents. France Travail nous confirme avoir déjà formé 20 000 personnes depuis le début de sa campagne de recrutement en septembre 2022… 16 000, en majorité des demandeurs d’emploi, ont choisi la formation agent de prévention et de sécurité.
La riposte israélienne se précise... L'armée israélienne a promis une réponse à l'attaque de missiles, missiles de croisière et drones de l'Iran parvenu dans la nuit de samedi à dimanche. Même si les dégâts sont limités, seule une base militaire légèrement touché, cette attaque est sans précédent entre ces deux pays.
Coup d'envoi des Jeux avec l'allumage de la flamme olympique. A moins de 100 jours de la cérémonie d'ouverture, la flamme sera allumée en Grèce, à Olympie sur les ruines du temple d'Erra. Une valeur "symbolique et forte" pour Alain, venu assister à l'allumage.
Ce mardi a lieu l'allumage de la flamme olympique à Olympie, en Grèce. Pour Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, "c'est un moment d'émotions", "ça fait des années qu'on attend ce moment". Il revient aussi sur le symbole que représente Laure Manaudou en étant la première relayeuse du parcours de la flamme.
Emmaüs dénonce la "concurrence déloyale" d’Amazon et de Shein: "Notre survie est en jeu" : Emmaüs vent debout contre les géants du e-commerce. Son site de vente en ligne Label Emmaüs souffre de plus en plus.... Dans un communiqué, ils ont dénoncé hier une concurrence déloyale des entreprises telles qu'Amazon, Shein ou encore AliExpress. Des prix tirés vers le bas, des livraisons toujours plus rapides qui ne permettent plus à l'association de faire face. Pour Maud Sarda, co-fondatrice et directrice du site Label Emmaüs, ça ne peut plus durer.
La question inquiète notamment les États-Unis dont l'économie américaine est très liée au prix du carburant. Joe Biden exhorte Israël à ne pas lancer la guerre.
En pleine chasse aux économies, le gouvernement veut s'attaquer à l'aide à l'embauche pour les alternants en contrats pro. Cette aide de 6 000€ date de 2020, instaurée pendant le Covid pour les entreprises qui embauchent des alternants de moins de 30 ans. Le ministère du travail prépare un décret visant à la supprimer pour les contrats de professionnalisations à partir du 1er mai, dans 2 semaines. Elle ne sera plus versée que pour les contrats d'apprentissage (en formation initiale), qui représente la majorité des contrats d'alternance.
Alors que le gouvernement souhaite réduire les aides sur l'alternance pour faire des économies dans un contexte d'endettement, Jean-Eudes du Mesnil ne voit pas cette solution d'un très bon œil. Ce dernier assure que "(l')on sait l'utilité qu'à l'aide à la formation continue".
36,5 millions : 100.000 euros pas jour. Ce pourrait être le salaire de Carlos Tavares, directeur général du géant de l'automobile Stellantis. L’assemblée générale des actionnaires du groupe est convoquée aujourd'hui; notamment pour voter la rémunération du patron. Celle des actionnaires salariés a déjà eu lieu et l'a validée. En France, les salariés ont reçu une prime d’intéressement de 4 100 euros. En baisse par rapport à l'an dernier (4 300 euros), soulignent les syndicats.