
Le gouvernement veut un nouveau "congé de naissance"
Les concertations seront lancées ce mercredi matin sur la réforme du congé parental en "congé de naissance". L'objectif : réduire les inégalités entre les pères et les mères.
Les concertations seront lancées ce mercredi matin sur la réforme du congé parental en "congé de naissance". L'objectif : réduire les inégalités entre les pères et les mères.
Une journée morte démarre dans toutes les prisons françaises après la mort de 2 agents pénitentiaires lors d'une attaque de leur fourgon. Lucile Pascanet est en direct de Caen, là où travaillaient ces agents.
Les JO de Paris devraient coûter entre 3 et 5 milliards d'euros, selon la Cour de Comptes. Pourtant cet évènement est rentable puisqu'ils devraient générés 9 milliards d'euros.
La dernière version de Chat GPT a été présentée hier en Californie. Ce nouveau modèle d'intelligence artificielle permet de dialoguer avec une machine comme avec une personne...
Une minute de silence a été respectée à l'Assemblée nationale en hommage aux victimes de l'attaque du fourgon pénitentiaire sur l'A13. Les députés de l'opposition ont pris à partie le gouvernement et pointent l'impuissance de l'Etat.
Ce dernier réagit à l'attaque du fourgon pénitentiaire qui a fait deux morts et trois blessés. Le secrétaire général FO Pénitentiaire souhaite que la visioconférence soit plus souvent mise en place pour éviter de transporter les détenus "pour tout et pour rien". "On passe notre temps sur la route", ajoute-t-il, agacé.
Un détenu et ses complices sont toujours en cavale ce mercredi matin. La traque se poursuit. D'importants moyens sont mobilisés dans cette chasse à l'homme.
Une personne a été tuée par balle à Nouméa. Il s'agit de la première victime des émeutes qui embrasent la Nouvelle-Calédonie. Au moins 140 personnes ont été interpellées la nuit dernière. Sur place, les habitants sont sous le choc.
Les concertations débutent ce mercredi entre le gouvernement, le syndicat et les associations de familles concernant le futur "congé de naissance". Il sera lancé en août 2025 et pourra être pris à la fois par la mère et le père pour une durée de 3 mois chacun. L'objectif est d'instaurer un congé plus court, mais mieux rémunéré.
"Un des collègues a été opéré, le deuxième est sorti du bloc opératoire, son pronostic vital n'est plus engagé. Pour le troisième collègue, sa situation est stabilisée mais prudence", explique Emmanuel Baudin.
Une mère de famille volait les cartes vitales de ses collègues pour se faire prescrire près d'un millier de cachets antidouleurs.
Une enquête a été ouverte après la découverte de mains rouges taguées sur le Mur des Justes du Mémorial de la Shoah. L'indignation était forte mardi soir lors du rassemblement contre l'antisémitisme.
Les syndicats des agents pénitentiaires appellent à une journée "prisons mortes" après la mort de 2 de leurs collègues lors d'une attaque de fourgon. Lucile Pascanet est en direct de Caen, là où travaillaient les 2 agents tués.
Les habitants de Saint-Herblain sont en colère. La poste, fermée depuis les émeutes de l'an dernier, ne rouvrira pas. Face à cette annonce, les riverains se mobilisent.
De nombreuses petites communes rurales sont touchées par les problématiques de contamination d'eau potable. C'est le cas à Bonnefond, petit village de Corrèze.
C'est l'une des pistes d'Emmanuel Macron pour relancer la natalité en France. Les concertations autour de la création d'un "congé de naissance" seront lancées ce mercredi. Cette réforme peine pourtant à convaincre les parents.
"La Poste ne nous donnant pas de nouvelles" après l'incendie du bureau suite aux émeutes, "je leur ai écrit et c'est à ce moment-là qu'ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas l'intention de rouvrir le bureau", explique Bertrand Affilé. Ce dernier se dit surpris de cette fermeture étant donné que l'entreprise avait fait de nombreux travaux, preuve pour lui de la volonté de rester implantée sur ce territoire.
Une nouvelle nuit d'émeutes a agité la Nouvelle-Calédonie. Sonia Backès, présidente de la Province Sud de Nouvelle-Calédonie, demande l'intervention de l'armée.
En Nouvelle-Calédonie, la nuit dernière a été marquée par de violentes émeutes. Du côté de l'Assemblée nationale, le texte qui a mis le feu aux poudres a été adopté. "Un dialogue est possible", explique Sonia Backès, présidente de la Province Sud de Nouvelle-Calédonie.
Deuxième journée d'émeutes en Nouvelle-Calédonie. L'Assemblée nationale vient d'adopter le texte qui a mis le feu aux poudres. "Nous sommes dans une situation de guerre civile", témoigne Sonia Backès, présidente de la Province Sud de Nouvelle-Calédonie.
La traque se poursuit pour tenter de retrouver les 4 assaillants et Mohamed Amra, le détenu en fuite, surnommé "la mouche". Ce mercredi, on en sait plus son profil.
Après la mort de 2 de leurs collègues dans une attaque au fourgon sur l'A13, les agents pénitentiaires sont sous le choc. Les syndicats appellent au blocage des prisons ce mercredi.
Deux noms et un visage à la une ce matin... La presse rapporte les prénoms des deux agents pénitentiaires tués lors d'une attaque sanglante. Fabrice avait 52 ans et était père de jumeaux, tandis qu'Arnaud avait 34 ans et sa femme est enceinte de cinq mois. Le visage à la une est celui de Mohamed Amra, l'homme le plus recherché de France. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Ce dernier avoue être "dépité de voir autant de violences gratuites". Pour Philippe, les élus n'ont pas "conscience de la réalité du terrain" et de la montée en puissance de certains criminels prêts à tout. Notre auditeur prend l'exemple de son frère, policier, pour expliquer à quel point il serait bouleversé d'expliquer le décès, de ce dernier, à ses neveux.
Le 77e festival de Cannes s'est ouvert mardi soir. Des femmes puissantes étaient à l'honneur comme Camille Cottin ou Meryl Streep. Le mouvement #MeToo, contre les violences sexuelles, était en trame de fond.
Malgré le couvre-feu mis en place, une nouvelle nuit d'émeutes a eu lieu en Nouvelle-Calédonie. Ces émeutes ont fait une soixantaine de blessés chez les forces de l'ordre. Plus de 130 personnes ont été interpellées.
2 agents pénitentiaires sont morts mardi lors de l'attaque de leur fourgon au niveau du péage d'Incarville. Ce mercredi matin, c'est toute une profession qui est en deuil.
L'attaque d'un fourgon pénitentiaire a coûté la vie à 2 agents de 34 et 52 ans. Un guet-apens a été tendu par un commando de 4 hommes lourdement armés. Jérôme témoigne de la violence de l'attaque.
Après l'attaque d'un fourgon pénitentiaire sur l'A13, le détenu qu'il transportait et les 4 assaillants ont pris la fuite. Une traque est menée par les enquêteurs de la police judiciaire.
INFO RMC - À la RATP, des conducteurs de bus ou de métro profitent de leurs temps de repos pour devenir chauffeur VTC. Une pratique lucrative mais risquée puisque ces agents risquent la révocation ou le licenciement. La direction de la RATP lutte contre cette pratique en hausse...
Rendre le nutriscore obligatoire dans les publicités ? "Les publicités contribuent très largement à l'obésité, c'est un fléau mondial", pour Didier Courbet, professeur en sciences de la communication à l’université d’Aix-Marseille. Il donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Tous les matins les Indiscrets, les coulisses de l’actualité. L’interdiction de la pêche dans le Golfe de Gascogne pendant un mois a ébranlé le monde de la pêche. Face à cela, des pêcheurs se mobilisent et des collectifs se créent pour ne pas revivre ce traumatisme.
Les agents de propreté de la ville de Paris sont appelés à faire grève pour 3 jours à compter de ce mardi matin. Leur syndicat majoritaire, la CGT, demande de meilleures primes JO. L'appel concerne donc les 14, 15 et 16 mai, mais une deuxième séquence de grève est prévue pour la semaine prochaine et un préavis couvre toute la période des JO. La ville de Paris a proposé aux agents de la propreté mobilisés des primes s'étageant de 600 à 1.900 euros. La CGT réclame 1.900 pour tous, parce qu'elle considère que tous les agents auront un surplus de travail avec les 15 millions de visiteurs. Certains grévistes ont décidé de devancer l'appel ce lundi.
"Conduisez comme une femme", c'est le slogan de la campagne de sécurité routière lancée jeudi par l'association "Victimes et Citoyens". L'association veut mettre fin aux stéréotypes sexistes alors que 84 % des accidents mortels sont causés par des hommes, selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière en 2023. Par ailleurs, 93 % des conducteurs alcoolisés impliqués dans un accident sont des hommes. Pas de quoi fanfaronner pour les hommes donc.