Les sites du groupe
Vice-président de la Ligue contre les violences routières, Pierre Lagache rappelle que "depuis septembre dernier, on a un nombre de morts sur les routes qui réaugmente". Ce dernier critique la politique du gouvernement et alerte sur des "résultats (qui) ne sont pas bons".
Les radars rapportent gros ! 2 milliards d'euros sur l'année 2023, c'est la somme récoltée grâce aux amendes routières générées par les radars. Ce chiffre est en hausse de 7 % par rapport à l'année précédente et révélé par la Cour des comptes, de quoi augmenter les recettes de l'État. Jamais la barre des 2 milliards n'avait été dépassée. Parmi ces recettes, les amendes forfaitaires issues des radars automatiques ont rapporté près de 750 millions d’euros, soit une augmentation de 5,7 %. Il s'agit de radars automatiques qui flashent à tout-va.
Rennes, Lyon, Grenoble, Dijon, Paris ... Plusieurs universités se sont retrouvées bloquées ce mardi par des centaines d'étudiants mobilisés pour la cause palestinienne. Campus inaccessible, partiels annulés, cours déplacés en visio, les étudiants n'ont pas toujours été prévenus de ces désagréments. Ces protestations continuent malgré l'évacuation mardi de plusieurs centaines d'étudiants du site de Tolbiac de l'université Paris 1-Panthéon Sorbonne. L'intervention policière à La Sorbonne a d'ailleurs été dénoncée par les syndicats de l'enseignement supérieur et la Ligue des droits de l'Homme. La mobilisation sur les campus français fait écho aux contestations agitant de prestigieuses universités américaines, dont Columbia, dont un bâtiment a été occupé, provoquant un vif débat politique outre-Atlantique. Les blocages ont commencé mardi matin à Sciences Po Menton, Strasbourg et Rennes avec des partiels annulés. À Paris et à Rennes par exemple, les étudiants sont lassés de ces mobilisations à répétition.
À Fresne-Saint-Mamès, un parc éolien doit prochainement voir le jour. Un projet qui inquiète les riverains qui se sentent exclus du projet et des concertations.
Cette mesure vise les jeunes délinquants de moins de 16 ans, auteurs de délits. Ce sont l'équivalent des travaux d'intérêt général pour les adultes. Mohamed Benmeddour ne pense pas que cela ait un impact pour des jeunes qui baignent dans le trafic de stupéfiant. Ce dernier explique que des travaux équivalents existent déjà mais qu'ils ne sont pas appliqués.
Pas de "manquement" du collège, ni de "harcèlement". Moins d’un mois après l’agression de Samara au collège Arthur Rimbaud de Montpellier, le rapport très attendu des 2 inspecteurs de l’Éducation nationale a été rendu public. Selon ses conclusions, il n’y a pas de défaillances et de négligences de la part de l’équipe pédagogique. Samara, âgée de 13 ans, avait été agressée le 2 avril à proximité de son collège de Montpellier par plusieurs élèves. Elle avait été gravement blessée et était restée dans le coma pendant plus d'une journée. 5 mineurs ont été mis en examen pour tentative d'homicide dans ce dossier. La mère de l'adolescente avait laissé entendre que l'agression revêtait une dimension religieuse, Samara ayant, selon elle, été traitée de "mécréante". La mission considère, selon les informations en sa possession, que "le sujet communautaire n'est pas absent, mais n'a pas joué un rôle prépondérant" dans l'agression. Il n’est pas non plus fait état de harcèlement qui serait à l’origine de l’agression.
Le 1er mai, jour de la fête du travail, c’est aussi une date qui a toujours été symbolique politiquement pour le RN. Après avoir perpétué la tradition de rendre hommage à Jeanne d’Arc au pied de sa statue parisienne, cela fait plusieurs années que le parti de Marine Le Pen organise des meetings le 1er mai. Ce mercredi, c’est à Perpignan, plus grande ville dirigée par le RN, en présence de Marine Le Pen, Louis Aliot, le maire de la ville, et Jordan Bardella. La tête de liste du parti, qui caracole en tête des sondages, compte bien faire de ce meeting le lancement dans la dernière ligne droite de la campagne. Objectif : se maintenir en tête, alors qu’il est accusé d’éviter les coups, de mener une campagne sans prendre de risque. Le Rassemblement national est toujours donné largement en tête des intentions de vote des Européennes du 9 juin (31,5 %), alors que l'écart se resserre entre les macronistes (16 %) et le PS (14,5 %), dans un sondage Ifop-Fiducial pour LCI, Sud Radio et Le Figaro publié lundi.
Ce mercredi, Charles vient nous mettre un petit sourire en parlant des jours fériés et week-ends sachant qu'on en a beaucoup ce mois-ci par rapport aux autres. Selon la science, partir un week-end prolongé serait bon pour la santé et le moral. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
"Casse leur la gueule"... Ce sont les mots d'encouragements du président biélorusse pour les athlètes de son pays qui seront aux JO. Des sportifs qui seront sous bannière neutre en raison de la complicité du pays avec la Russie
Notre auditeur se dit "à l'opposé de cette manie de ne pas respecter les radars". Selon Amara : "Les gens oublient que rouler 10 km/h au-dessus de la vitesse autorisée, les gens dégâts ne sont pas les mêmes !"
C’est un rapport de la Cour des comptes qui passé sous les radars. Le montant des amendes des radars en France a battu un record : plus de deux milliards d’euros l’année dernière, soit une hausse de 7% des recettes par rapport à 2022. Parmi les raisons : ils sont globalement en meilleur état. Ces chiffres vous étonnent-ils ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.