Élections européennes : les enjeux du débat du soir C'est le débat à ne pas manquer : ce soir à 20 h 30 sur RMC et BFMTV, le grand débat des Européennes, à moins de 2 semaines de l'élection du 9 juin pour renouveler le Parlement européen. Apolline de Malherbe et Maxime Switek recevront les 8 principales têtes de listes pour débattre et se confronter dans l'espoir de faire bouger les lignes avec donc dans le studio : Jordan Bardella, du RN ; Valérie Hayer, de la majorité présidentielle ; Raphaël Glucksmann, pour le Parti socialiste ; Manon Aubry, pour LFI ; François-Xavier Bellamy, pour Les Républicains ; Marie Toussaint, pour Les Écologistes ; Marion Maréchal, de Reconquête et Léon Deffontaines, du PCF. Pendant les 2 heures 30 de ce débat évènement, l'enjeu pour les candidats sera bel et bien d'inverser la tendance alors qu'une grande partie des Français rentrent seulement maintenant dans la campagne.
Tous les matins, Arnaud Demanche pirate le Face à Face. L'humoriste détourne l'interview à venir de l'invité politique de Neila Latrous.
RMC s'engage avec vous - Laurent, 62 ans, sans carte vitale depuis 2 mois Ce dernier ne peut pas avancer les frais des examens qu'il doit passer. Une situation qui met en danger sa santé. L'assurance-maladie explique que son dossier se serait perdu entre deux caisses départementales...
Projet de loi fin de vie : l'inquiétude du corps médical Bientôt une aide à mourir pour la première fois en France ? Après la consultation citoyenne et le débat en commission, le projet de loi sur la fin de vie arrive dans l'Hémicycle à 16 heures ce lundi après-midi. Ce texte a été remanié en commission spéciale, loin des "équilibres" promis par Emmanuel Macron. Le principal changement porte sur les conditions requises : le "pronostic vital engagé à court ou moyen terme" a été remplacé par la notion d'affection "en phase avancée ou terminale". La ministre de la Santé Catherine Vautrin s'est prononcée contre cette réécriture, tout comme la présidente de la commission Agnès Firmin Le Bodo et la rapporteure du texte Caroline Fiat de la France Insoumise. Pour la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs, c'est le texte "le plus permissif au monde" qui entre à l'Assemblée nationale. Pour France Assos Santé, "les malades ont enfin été entendus". Les responsables de cultes se disent inquiets, "beaucoup des garde-fous que le gouvernement avait proposés ont sauté", selon la Fédération Protestante de France. De son côté, l'Église catholique estime que "les verrous ont sauté". Le parcours législatif pourrait durer au moins jusqu'à l'été 2025. Ce texte comporte aussi un volet sur l'accès aux soins palliatifs. Au sein des équipes de soins palliatifs, ce projet de loi suscite intérêt et inquiétudes. Immersion avec les soignants du service de soins palliatifs à l'hôpital Curie à Paris.
Tous les matins à 7h20, l'actualité économique avec Emmanuel Lechypre.
Tous les matins RMC S'engage Avec Vous : toute l'équipe d'Amélie Rosique se mobilise pour vous aider à résoudre vos problèmes et porter vos combats. Une adresse pour nous contacter : rmcavecvous@rmc.fr.
Tous les matins à 7h20, les petits secrets de l'actualité, les infos que vous n'avez pas vues ailleurs. Les journalistes des rédactions de RMC et RMC Sports se mobilisent pour vous raconter les coulisses de l'actualité.
"Ce texte, au départ, devait répondre à des situations exceptionnelles" : Claire Fourcade s'indigne contre les modifications du projet de loi sur la fin de vie La présidente de la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs réagit à l'élargissement de certains droits sur la fin de vie. Pour Claire Fourcade, le texte "ouvre le plus largement possible un droit à une mort provoquée", ce qui ne l'était pas initialement.
Avec : Dr Claire Fourcade, présidente société française d'accompagnement et des soins palliatifs. - Tous les matins à 7h15, l'invité qui éclaire l'actualité du jour.
On n'a pas osé vous en parler : Les pintes et les verres pas assez remplis dans les bars - 27/05 Il est possible de se faire légèrement avoir lorsqu'on commande un verre au bar, et c'est un réflexe que l'on n'a pas tous forcément au moment des faits. Pourtant, nos pintes de bière et nos verres de vin ne sont parfois pas assez remplis une fois servis. Mieux vaut donc vérifier avant de trinquer ! - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Tous les matins, à 6h50, un récit d'actualité, contextualisé et raconté avec toute l'expérience journalistique de Nicolas Poincaré.
Racontez-nous - Narcotrafics : l'ex-maire de Canteleu devant les juges Cette dernière est accusée de complicité avec une famille de trafiquants, les Meziani. Des écoutes téléphoniques montrent sa proximité avec les dealeurs, notamment lorsqu'elle leur promettait de ne jamais les dénoncer...
Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivté.
A vous de nous dire : Pression/Chômeurs, le gouvernement a-t-il raison ? - 27/05 C'est une troisième réforme de l'assurance-chômage. Le gouvernement vient d'annoncer un nouveau tour de vis depuis 2017. Il faudra travailler davantage pour ouvrir ses droits au chômage. Gabriel Attal, lui, assume. Pour lui, durcir les conditions, c'est la seule solution pour réduire ce dernier. Quid de la durée d'indemnisation ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
"Après 50 ans, on ne trouve plus de travail" : Sébastien, auditeur, est vent debout contre la réforme de l'assurance-chômage "On marche sur la tête", commence ce commercial dans la Loire. Ce dernier pointe du doigt les difficultés pour retrouver un emploi, passé un certain âge. "On a commencé par augmenter l'âge du départ à la retraite, dans un second temps on pénalise les demandeurs d'emploi", s'indigne-t-il.
Tous les matins juste après le journal de 6h30, un fait divers repéré et raconté par les journalistes du service Police-Justice de RMC.
JO : une épidémie de dengue est-elle à craindre ? Les Indiscrets RMC, les coulisses de l'actualité. Depuis janvier, la Direction Générale de la Santé alerte sur l’importante augmentation des cas de dengue en France, il y en a 10 fois plus qu’en 2023. En coulisses, l’inquiétude gagne certains spécialistes et les autorités se préparent pour éviter une explosion des cas pendant les Jeux olympiques.
Justice des mineurs : les annonces de Gabriel Attal Justice des mineurs : comparution immédiate dès 16 ans ? "C'est une bonne décision, ce qui est inquiétant ce sont les zigzags permanents. On ne cesse de faire et défaire", pour Béatrice Brugère, secrétaire générale du syndicat Unité magistrats FO. Elle donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Justice des mineurs : Gabriel Attal veut serrer la vis Faut-il serrer la vis autour de la justice des mineurs ? C'était l'une des promesses du gouvernement qui dénonçait "l'ultra violence" des mineurs après la mort de Shemseddine, à Viry-Châtillon. En attendant le projet de loi, le Premier ministre a fait un premier point d'étape à mi-chemin sur les mesures que le gouvernement compte mettre en place.
Les maisons fissurées, un problème sans solution ? D'année en année, de plus en plus nombreuses, on constate les maisons fissurées. Les épisodes de fortes températures et la sécheresse impactent nos logements. La moitié des maisons françaises seraient concernées et l'association spécialiste en la matière estime, dans une nouvelle étude, que 3/4 d'entre elles pourront être concernées d'ici 2050. Près de 20 millions de Français pourraient être concernés en 2050. En 2022, le coût de la réparation des maisons fissurées a dépassé les 3.5 milliards d'euros en France. 190.000 demandes ont été acceptées par les assureurs. Certaines communes sont plus touchées que d'autres car construites sur des sols argileux, c'est le cas de Crégy-les-Meaux, où RMC s'est rendue.
Un rapport interne de Sciences Po Paris vise 8 étudiants La direction de Sciences Po Paris a saisi la section disciplinaire pour 8 de ses étudiants. Cette décision intervient suite à l'organisation d'une conférence pro-Palestine, en mars dernier, dans l'un des amphithéâtres de l'établissement. Cette conférence a été organisée sans autorisation et une étudiante de confession juive s'était vu refuser l'accès, elle a été traitée de "sale sioniste". L'affaire était remontée jusqu'au Conseil des ministres. Suite à cet événement, l'administration avait saisi la CEIP, la Cellule d'Enquêtes Internes Préalables, afin d'y voir plus clair. Après avoir mené des dizaines d'auditions, la cellule a rendu ses conclusions. Elle vise 8 étudiants, selon le rapport, ils seraient à l'origine de cette conférence non autorisée, mais pas que.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Nicolas Poincaré pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Tous les matins à 7h50, Nicolas Poincaré prend le temps d'expliquer simplement un phénomène d'actualité complexe. Il utilise toute son expérience de journaliste pour rendre les sujets les plus compliqués accessibles à tous. Un rendez-vous indispensable pour trouver les réponses aux questions soulevées par l'actualité du jour.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
Être frappé par la foudre, un phénomène très rare La foudre a fait un mort et un blessé grave en tombant sur un terrain de football pendant un entraînement ce jeudi soir à Courrières, près de Lens, dans le Pas-de-Calais. L'impact de foudre s'est abattu aux environs de 20 heures sur le stade Gabriel Péri, alors qu'un entraînement de football était en cours. Un homme est décédé, un autre "souffrant de douleurs thoraciques a été transporté au centre hospitalier en état d'urgence absolue" et un troisième est légèrement blessé, brûlé à la jambe, détaille la préfecture dans un communiqué, précisant que ce bilan est susceptible d'évoluer. Stéphane Schmitt, spécialiste des phénomènes orageux chez Météorage, explique les raisons du drame.
Le calvaire pour trouver une place chez un orthophoniste Les Assises de la Pédiatrie se tiennent, enfin, ce vendredi matin, de 9 heures à 12 heures, après plusieurs reports. 16 mesures et 80 "actions concrètes" seront présentées par les ministres délégués à la Santé Frédéric Valletoux et chargée de l'Enfance, Sarah El Haïry. L'idée avait été lancée par François Braun en décembre 2022 après la triple épidémie de Covid, grippe et bronchiolite qui avait engorgé les urgences pédiatriques. Ces mesures se basent sur un rapport de l’ancien secrétaire d’État à l’enfance Adrien Taquet et de la pédiatre Christèle Gras-Le Guen. Bouclé le 21/06/2023, il n'a été remis au ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, que le 23 avril 2024 et rendu public le 29 avril. Le plan prévoit de faciliter l'accès aux orthophonistes, sans passage au préalable par un médecin traitant. Face aux besoins croissants, il promet une augmentation du nombre de places de formation pour cette spécialité de 10 % dès 2025 à 50 % en 2030. Ce plan promet des revalorisations pour ces professionnels intervenant dans les établissements publics. En attendant, les parents attendent parfois depuis plusieurs années une place chez un orthophoniste. C'est un véritable calvaire face à une pénurie de spécialistes.
Pour sa deuxième saison, Arnaud Demanche vient tous les matins à 8h20 pour poser son oeil sur l'actualité du jour. Cinq minutes de rire, pour se réveiller avec le sourire !
Avec : Béatrice Brugère, secrétaire générale du syndicat Unité magistrats FO. - Tous les matins à 8h10, le parti pris argumenté d'un invité sur un sujet d'actualité, avec les témoignages et les réactions des auditeurs de RMC en direct au 3216.
Quel bilan tirer de la visite d'Emmanuel Macron à Nouméa ? Emmanuel Macron est dans l'avion du retour de Nouvelle-Calédonie après un voyage express organisé à la hâte pour tenter d'ouvrir une sortie de crise. Il sera resté 17 heures sur place, enchaînant les rencontres avec les acteurs locaux qui s'affrontent : loyalistes et indépendantistes. Si Emmanuel Macron prône le retour au dialogue et à la paix, sur place, la vie reprend, et la visite présidentielle divise les habitants sur place.
"Le texte législatif est à côté de la plaque..." : Thierry Cotillard, démonte l'arrêté ministériel sur la shrinkflation Le texte législatif sur la shrinkflation demande aux distributeurs d'indiquer si un produit est vendu à son prix habituel alors que le poids diminue pour réduire les coûts de production. Le président du groupement Les Mousquetaires n'est pas convaincu par ce projet. "Ce n'est que 3 produits sur 600 sur lesquels on va pouvoir afficher qu'il y a de la shrinkflation", dénonce-t-il.
Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Origine sociale des jeunes : un marqueur indélébile Toutes leurs vies, les enfants de catégories sociales modestes seront pénalisés dans leur carrière, même s’ils ont des diplômes. Sauf qu’à diplôme identique et formation identique, les inégalités devraient disparaître une fois embauchés.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Expliquez-nous - Tuerie déjouée : un adepte du mouvement Incel L'homme qui projetait un attentat à Bordeaux appartient au mouvement Incel. Une mouvance qui rassemble des jeunes hommes se sentant rejetés par les femmes au point de les haïr ! Certains membres de ce mouvement aux États-Unis ont perpétré des tueries de masse...
Tous les matins à 7h50, l'actualité culture, TV ou cinéma avec Charles Magnien.
"On conserve intégralement les salariés de Casino", annonce Thierry Cotillard Le président du groupement Les Mousquetaires annonce que tous les salariés des magasins Casino, rachetés par son groupe, ne seront pas licenciés. "C'est un chantier titanesque", admet-il.
Avec : Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
"On voit la déflation" sur le prix de beaucoup de produits, annonce Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires "Les baisses de prix touchent tous les rayons", indique-t-il. Soulignant une "bonne nouvelle". Thierry Cotillard explique aussi le choix des enseignes "de baisser les marges" car "on est en concurrence" avoue-t-il.
Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Thibaud Texeire, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Tous les matins, Arnaud Demanche pirate le Face à Face. L'humoriste détourne l'interview à venir de l'invité politique d'Apolline de Malherbe.
Tous les matins à 7h20, l'actualité économique avec Emmanuel Lechypre.
Corse : il échappe à 6 tentatives d'assassinat Comme chaque matin, votre rendez-vous « RMC Police-Justice », un jour, une histoire repérée par le service « Police-Justice » de RMC. Ce jeudi matin, nous vous racontons l’histoire hallucinante de cet homme en Corse qui vient de réchapper à une 6e tentative d’assassinat.
Tous les matins RMC S'engage Avec Vous : toute l'équipe de Guillemette Franquet se mobilise pour vous aider à résoudre vos problèmes et porter vos combats. Une adresse pour nous contacter : rmcavecvous@rmc.fr.
RMC s'engage avec vous - Pressing de Bergues : l'État reconnaît son erreur Le pressing de Greg était menacé de fermeture à cause d'une attestation de dépollution... Heureusement, le ministère de la Transition Écologique s'est emparé du dossier !
Tous les matins à 7h20, les petits secrets de l'actualité, les infos que vous n'avez pas vues ailleurs. Les journalistes des rédactions de RMC et RMC Sports se mobilisent pour vous raconter les coulisses de l'actualité.
Prix à la consommation : la fin de l'inflation Les produits de grande consommation sont en très légère baisse, c'est le baromètre Circana / LSA publié ce jeudi qui nous l'apprend. Le marché est à nouveau déflationniste avec -0,1 % sur un an et -0.2 % sur un mois. Cette baisse est surtout visible dans les supermarchés. La tendance est à la baisse des prix, malgré les légères hausses de tarifs qu'avaient arrachées les industriels auprès des distributeurs en janvier dernier. L'inflation pourrait toucher à sa fin dans les prochains mois. Une chose est sûre, pour la première fois depuis décembre 2021, le marché est déflationniste.
Avec : Sylvain Trottier, directeur de l'association Conséquences. - Tous les matins à 7h15, l'invité qui éclaire l'actualité du jour.