"20 millions de Français sont exposés au risque de maisons fissurées", alerte Sylvain Trottier, directeur de l'association Conséquences Cette association de sensibilisation sur les impacts du changement climatique publie une étude sur le phénomène de maisons fissurées. Les cas de fissures concernaient, il y a quelques années, principalement le "sud-ouest", désormais "c'est sur tout le territoire", précise Sylvain Trottier.
Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Violences sexuelles : 6 femmes accusent Édouard Baer Édouard Baer a été mis en cause ce jeudi dans une enquête de Mediapart et Cheek, un podcast féminin. 6 femmes accusent le comédien de faits de harcèlement sexuel et d’agressions sexuelles. Ces femmes, alors âgées d’une vingtaine d’années, rapportent des faits qui se seraient produits de 2013 à 2021 et dans un contexte professionnel. Interrogé par Mediapart, le comédien dit leur présenter ses excuses. Ces femmes reprochent à l'acteur des comportements et gestes déplacés.
On n'a pas osé vous en parler : Un paquebot propose à ses passagers une croisière à vie - 24/05 C'est un concept inédit que propose la Villa Vie Odyssey. Cet immense paquebot de croisière s'apprête à quitter le port de Belfast, en Irlande, la semaine prochaine. Selon Ouest-France, les passagers peuvent réserver leur place pour quelques jours, quelques semaines, mais aussi pour toujours. Le navire partira pour un tour du monde de trois ans et demi. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Téléphones en prison : l'incompréhension du père d'Arnaud On découvrait ce jeudi que Mohamed Amra, le détenu qui s'est évadé dans l'attaque du fourgon pénitentiaire la semaine dernière, continuait ses activités de caïd de la drogue dans sa cellule grâce à son téléphone portable. Une question se pose aujourd'hui, comment cela est-il possible ? Impossible d'empêcher l'entrée des téléphones, alors pour limiter, empêcher à leur utilisation, l'État a pensé aux brouilleurs d'onde. Dominique Garcia, le père d'Arnaud Garcia, l'un des agents pénitenciers tué pendant l'attaque du fourgon, ne comprend pas comment Mohamed Amra a pu poursuivre son trafic depuis sa cellule.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Tous les matins, à 6h50, un récit d'actualité, contextualisé et raconté avec toute l'expérience journalistique de Nicolas Poincaré.
Racontez-nous - L'incroyable histoire du ballon d'or de Diego Maradona Ce dernier avait disparu... avant de réapparaître pour une vente aux enchères ce 6 juin ! La famille du footballeur, elle, réclame le trophée. La justice devra trancher sur ce litige...
A vous de nous dire : Faut-il limiter la vitesse à 30km/h en ville ? - 24/05 Aujourd'hui, il y a 200 villes, essentiellement des grandes villes, qui sont passées à 30 km/h en centre-ville. Mais pour limiter les accidents, l'association française de sécurité routière souhaiterait que ça soit généralisé à toutes les villes de France. Êtes-vous favorable à cette limitation ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivté.
"30 km/h, c'est une folie !" : Patricia, auditrice, est vent debout comme la limitation de la vitesse à 30 km/h en ville L'association Prévention Routière souhaiterait généraliser cette vitesse à toutes les villes de France. Cette proposition fait débat. Patricia est farouchement contre, "la première cause des accidents, c'est l'état des routes", rappelle-t-elle. Cette dernière souligne également le manque de sérieux des piétons "qui ne respectent pas les feux".
Flamme Olympique : une attaque déjouée à Bordeaux Il envisageait de commettre une action violente ce jeudi à Bordeaux, jour du passage de la flamme Olympique. Un homme de 26 ans a été arrêté en Gironde, mis en examen jeudi pour "association de malfaiteurs" et laissé libre sous contrôle judiciaire. Si la nature de son projet n'est pas encore clairement établie, son profil est néanmoins inquiétant. L'homme se revendique d'un mouvement masculiniste au nom duquel une tuerie avait été perpétrée il y a 10 ans aux États-Unis.
Tous les matins juste après le journal de 6h30, un fait divers repéré et raconté par les journalistes du service Police-Justice de RMC.
Emmanuel Macron à Nouméa : l'incertitude demeure Emmanuel Macron est dans l'avion du retour de Nouvelle-Calédonie après un voyage express organisé à la hâte pour tenter d'ouvrir une sortie de crise. Il sera resté 17 heures sur place, enchaînant les rencontres avec les acteurs locaux qui s'affrontent : loyalistes et indépendantistes. Il repart en ayant proposé "un chemin", un deal : il promet de ne pas "passer en force" la réforme constitutionnelle qui a mis le feu aux poudres, mais à plusieurs conditions : que les responsables des 2 camps appellent à la levée des barrages et à la fin des violences, et à condition qu'ils se remettent autour de la table. Il s'agit d'un pari au résultat incertain.
Tarifs / cliniques privées, les coulisses des négociations Les Indiscrets de la rédaction RMC. Quelle sera l’ampleur, et les conséquences, de la fermeture des cliniques privées à partir du 3 juin prochain ? Action inédite après l’annonce du gouvernement de revaloriser les tarifs des hôpitaux publics de 4,3 % et de 0,3 % pour les établissements privés. Injuste, crie le secteur, qui continue de discuter avec le gouvernement pour trouver une sortie de crise.
Sophie Adenot, une Française bientôt à bord de l'ISS Elle sera la première de sa promotion à s'envoler vers la Station Spatiale Internationale, l'astronaute française Sophie Adenot partira en orbite au printemps 2026, elle a été choisie par l'Agence spatiale européenne. Ce sera seulement la 2e femme française à le faire, 30 ans après Claude Haigneré.
Paris-2024 : Anne Hidalgo raille les "peines-à-jouir" Paris-2024 : Anne Hidalgo raille les "peines-à-jouir". "Toute la France doit être mobilisée pour mettre en avant notre pays au yeux du monde", pour Marion Bartoli, consultante JO RMC. Elle donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
JO : au tour des agents de sécurité de menacer de grève Après la SNCF, la RATP ou encore la police, le secteur de la sécurité privée veut aussi sa part du gâteau pendant les JO. Le 11 juin doit avoir lieu une réunion de branche pour renégocier les conditions de travail. Les négociations sont en cours depuis plusieurs mois, mais les syndicats, CGT en tête, n'hésitent pas à brandir la menace de la grève pendant les JO. Il s'agit là de la première action d’une longue liste pour se faire entendre.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Nicolas Poincaré pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
Reims : le meurtrier de Carène "aurait dû être interné" Ce jeudi sera une journée hommage à Carène Mezino, l'infirmière poignardée à mort au CHU de Reims le 22 mai l'an dernier par un patient schizophrène de 59 ans. Une expertise psychiatrique a estimé l'agresseur irresponsable pénalement. Si le parquet de Reims retenait l'irresponsabilité pénale, il n'y aurait pas de procès aux assises. Depuis l'attaque au CHU de Reims, le meurtrier présumé est en détention provisoire dans une unité médico-carcérale de Villejuif, dans le Val-de-Marne. L'avocat de la famille de Carène Mezino envisage aussi d'engager la responsabilité de l'État pour faute lourde dans le suivi de l'auteur de l'attaque au couteau qui a coûté la vie à l'infirmière. Cette cérémonie se tient au surlendemain de cette nouvelle expertise psychiatrique qui confirme l'irresponsabilité pénale de son meurtrier présumé.
Pour sa deuxième saison, Arnaud Demanche vient tous les matins à 8h20 pour poser son oeil sur l'actualité du jour. Cinq minutes de rire, pour se réveiller avec le sourire !
Avec : Marion Bartoli, consultante JO RMC. - Tous les matins à 8h10, le parti pris argumenté d'un invité sur un sujet d'actualité, avec les témoignages et les réactions des auditeurs de RMC en direct au 3216.
Vignes : les compensations d'arrachage dérisoires ? Combien d'hectares de vignes seriez-vous prêts à arracher contre 2.500 ou 4.000 € ? C'est la question qui est posée à tous les viticulteurs du pays. Il s'agit d'une grande consultation lancée par le ministère de l'Agriculture alors que l'ensemble de la viticulture française est en souffrance, victime notamment d'une surproduction qui ne permet plus de vendre son vin à des tarifs décents. Pour permettre aux agriculteurs de s'y retrouver le gouvernement a donc débloqué des aides à l'arrachage de vigne. Pour que le dispositif d'aide soit efficace, il faut faire un état des lieux, d'où cette consultation lancée partout en France, avec comme objectif l'arrachage de 100.000 hectares sur tout le pays. Dans l'Aude évidemment, les viticulteurs vont se prêter à l'exercice de l'arrachage, mais les compensations proposées ne semblent pas satisfaisantes.
"On ne cesse de répéter depuis des années que les prisons françaises sont malades", se désole Wilfried Fonck Le secrétaire national de l'UFAB-Unsa-Justice réagit aux révélations sur le comportement de Mohamed Amra en prison. Ce dernier continuait de piloter son réseau, de donner des ordres et de menacer ses associés. "Il y a un manque de moyens", déplore Wilfried Fonck. Pour ce dernier, "il est nécessaire de mettre un traitement de choc".
Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Le retour au calme, "priorités des priorités" d'Emmanuel Macron Le président de la République a atterri ce mercredi soir à Nouméa où il doit lancer une "mission" de dialogue pour mettre fin aux violences dans l'archipel. Il s'agit d'une visite politique et sécuritaire sous tension, le retour au calme étant fragile. À sa descente d'avion à l'aéroport de Nouméa dans la nuit de mercredi à jeudi, Emmanuel Macron a donné le ton. Pour la deuxième étape de sa visite, le chef de l'État échange avec des membres des forces de l'ordre du commissariat central de Nouméa. Emmanuel Macron a fait du retour au calme sa "priorité des priorités". Cela va se vérifier dans les prochaines heures, comme en témoigne notre correspondant RMC sur place à Nouméa.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Expliquez-nous - Trois pays européens reconnaissent l'État palestinien La décision de l'Espagne, la Norvège et l'Irlande de reconnaître l'État palestinien provoque la colère d'Israël. Pour l'État hébreu, ces pays ont choisi de récompenser le terrorisme...
Tous les matins à 7h50, Nicolas Poincaré prend le temps d'expliquer simplement un phénomène d'actualité complexe. Il utilise toute son expérience de journaliste pour rendre les sujets les plus compliqués accessibles à tous. Un rendez-vous indispensable pour trouver les réponses aux questions soulevées par l'actualité du jour.
Tous les matins à 7h50, l'actualité culture, TV ou cinéma avec Charles Magnien.
Avec : Stéphane Sellami, grand reporter police-justice BFMTV. Et Wilfried Fonck, secrétaire national de l'UFAP-Unsa-Justice. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Mohamed Amra a "géré un enlèvement" depuis sa prison, raconte Stéphane Sellami, grand reporter police-justice BFMTV "Mohamed Amra gère ses affaires depuis la prison", nous apprend Stéphane Sellami. Ce dernier, qui a enquêté sur le trafiquant, révèle que Mohamed Amra "est très menaçant avec ses associés et ses payeurs récalcitrants". Le journaliste aborde aussi l'enlèvement "pilotée depuis sa cellule" par le désormais fugitif.
Taxe foncière : un coût stable en 2024 Bonne nouvelle : les taxes foncières devraient rester plutôt stables cette année. Les villes vont être plutôt raisonnables. Pourtant, le montant de la taxe foncière va quand même augmenter. Emmanuel Lechypre vous explique tout dans le 07 h 20 d'Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Marseille : un influenceur incarcéré pour trafic de stups Comme chaque matin, votre rendez-vous « RMC Police-Justice », un jour, une histoire repérée par le service « Police-Justice » de RMC. Ce jeudi matin, nous vous racontons l’affaire de cet influenceur marseillais, figure de la Castellane, qui vient d’être emprisonné pour trafic de drogue.
RMC s'engage avec vous - Fibre : un cabinet médical victime de débranchement sauvage Émilie a perdu beaucoup de clients, dans son cabinet de kinésithérapeute, à cause d'une connexion ADSL instable. Et pour couronner le tout, la câble fibre qu'elle utilise a été volée à la voisine, par le technicien chargé du raccordement...
Tous les matins, Arnaud Demanche pirate le Face à Face. L'humoriste détourne l'interview à venir de l'invité politique d'Apolline de Malherbe.
Tous les matins à 7h20, l'actualité économique avec Emmanuel Lechypre.
Fourgon attaqué : la femme d'Arnaud témoigne Arnaud Garcia et Fabrice Moello ont été décorés de la Légion d'honneur ce mercredi à Caen pendant une longue cérémonie d'hommage nationale, une semaine après leur décès dans l'attaque d'un fourgon pénitentiaire. Leurs 3 collègues blessés sont désormais hors de danger. Le détenu qu'ils transportaient, Mohamed Amra, est toujours en fuite. Mary, la compagne de l'une des victimes, le brigadier Arnaud Garcia, s'est confiée à nos confrères de Paris Match dans un entretien publié ce mercredi.
Tous les matins RMC S'engage Avec Vous : toute l'équipe d'Amélie Rosique se mobilise pour vous aider à résoudre vos problèmes et porter vos combats. Une adresse pour nous contacter : rmcavecvous@rmc.fr.
EXCLU RMC - Le frère de Carène Mezino, l'infirmière tuée à Reims, témoigne : le suspect "aurait dû être surveillé" L'infirmière avait été tuée sur son lieu de travail à Reims. Le suspect, qui avait déjà blessé des personnes en 2017, a été déclaré, de nouveau, irresponsable pénalement. Pourtant, Luc Thibaut, le frère de la victime indique que le psychiatre du suspect "voulait enlever sa curatelle". "On marche sur la tête", souffle-t-il.
Tous les matins à 7h20, les petits secrets de l'actualité, les infos que vous n'avez pas vues ailleurs. Les journalistes des rédactions de RMC et RMC Sports se mobilisent pour vous raconter les coulisses de l'actualité.
L'assurance-chômage devrait subir un nouveau tour de vis Les contours de la nouvelle réforme de l'assurance-chômage sont présentés par la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités aux partenaires sociaux. Elle devrait entrer en vigueur à l'automne. Cette réforme sera faite par décret, les concertations sont encore en cours. Il s'agit de la troisième réforme de l'assurance-chômage en 6 ans. Dès fin mars, Gabriel Attal confirmait qu'une nouvelle réforme "globale" de l'assurance-chômage était sur le feu. Il avait alors évoqué vouloir réduire la durée d'indemnisation "de plusieurs mois". L'annonce devrait être faite par Gabriel Attal ce dimanche, mais on connaît déjà quelques pistes.
Avec : Luc Thibaut, frère de Carène Mezino, infirmière tuée à l'hôpital de Reims. - Tous les matins à 7h15, l'invité qui éclaire l'actualité du jour.
Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Sophie Adenot très heureuse avant son voyage spatial Elle sera la première de sa promotion à s'envoler vers la Station Spatiale Internationale, l'astronaute française Sophie Adenot partira en orbite au printemps 2026, elle a été choisie par l'Agence spatiale européenne. Sophie Adenot a confié son bonheur, depuis Houston aux États-Unis.
On n'a pas osé vous en parler : Y a-t-il un look de gauche et un look de droite ? - 23/05 Il y aurait un look de droite et un look de gauche. Le pull noué autour du cou serait de droite, la veste en velours et le chignon seraient de gauche. Mais certains Belges ont voulu aller plus loin avec une étude qui classe les députés français avec leurs photos. En effet, ils ont pris les clichés de 447 hommes et ont demandé à des Belges s'ils étaient de droite ou de gauche, uniquement grâce à des critères vestimentaires et physiques. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.