Les sites du groupe
Emmanuel Macron enfile le costume de chef de campagne. Après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale dimanche soir dans la foulée de la claque reçue aux élections européennes, le président de la République va reprendre la parole ce mardi. Il va tout simplement présenter son programme.
La dissolution de l'Assemblée par Emmanuel Macron est disséquée et analysée dans le monde. Pour beaucoup de journaux, c'est un séisme politique et un pari très risqué de la part du chef de l'État...
Ça a encore été dimanche l'un des marqueurs de l'élection : 48,5 % des électeurs appelés aux urnes n'ont pas voté aux élections européennes. Ce taux d'abstention est en légère baisse par rapport à rapport à 2019. Le scénario de cette dissolution inattendue en a remué certains qui sont désormais décidés à sortir leur carte électorale de leur placard.
Le vice-président du RN l'assure : "Je ne vois pas comment la droite pourrait servir de roue de secours à M. Macron..." Il estime très probable que certains candidats LR viennent individuellement au RN à l'occasion des élections législatives.
Avec 38,62 % des voix, la liste Bardella arrive largement en tête dans le département du Lot-et-Garonne aux élections européennes. Dissolution oblige, les 3 élus du département, dont 2 élues RN, remettent leur siège en jeu, mais espèrent bien le retrouver le dimanche 7 juillet au soir. C’est le cas de la députée RN sortante de la 3e circonscription.
Ce dernier, invité à réagir sur l'alliance de la gauche, pour contrer le RN lors des législatives, affirme : "Le PS s'est compromis là-dedans..." Avant d'ajouter : "C'est la honte absolue !" Pour Louis Aliot, les "socialistes collaborent avec un parti qui est allé chercher ses voix dans l'islamisme radical, qui justifie les massacres du 7 octobre".
Le COR (Conseil d’Orientation des Retraites) revoit à la hausse le déficit du système de retraites. La dernière réforme serait déjà dépassée. Comment s’explique cette dégradation ? Emmanuel Lechypre vous explique tout dans le 07 h 20 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
Une enquête est ouverte et confiée à l'IGPN, la police des polices, après la mort d'un jeune de 19 ans, tué par balle à Cherbourg, dans la Manche, lors d'une intervention de police dimanche soir. Selon le parquet, cette enquête "porte sur des faits susceptibles de recevoir une qualification criminelle pouvant justifier la saisine du pôle de l'instruction de Coutances". Concernant les 2 autres occupants : l'un est parvenu à s'échapper, l'autre a été interpellé et placé en garde à vue pour recel, le véhicule étant signalé comme volé. L'homme aurait tenté d'échapper à un contrôle routier.
Serge souhaite créer un tournoi de foot contre l'homophobie. Ce dernier a besoin de sponsor pour lancer son événement... Contactée, la FFF promet d'étudier le projet.
Elle explique qu'étant donné la "baisse du nombre de consommateurs", l'UFC Que Choisir demande un "bouclier tarifaire" pour que les utilisateurs de gaz restant ne pâtissent pas de l'érosion des clients des compagnies. Lucile Buisson y voit aussi une responsabilité de l'État : "On se pose la question de la stratégie de l'État..."
On vous en parlait ce lundi matin : à partir du 1er juillet, le prix du gaz va bondir en moyenne de près de 12 %. Le coût atteindra les 129.2 € par mégawattheure TTC en moyenne, c'est le tarif de référence donné par la Commission de régulation de l'énergie. Ce prix de référence intègre notamment l’évolution des tarifs d’utilisation des réseaux de transport et de distribution. Cela reste un tarif indicatif, les fournisseurs ont toute la latitude pour fixer leur offre. 10.3 millions de Français sont concernés, ainsi que 400.000 entreprises et 40.000 sites industriels. Cette hausse peut-elle être contenue ?
Vers un "Front populaire" contre le Rassemblement national pour les législatives anticipées du 30 juin ? C'est l'annonce faite ce lundi soir par les principaux partis de gauche. Des "candidatures uniques" seront soutenues dans chaque circonscription "dès le premier tour" expliquent dans un communiqué commun le PS, LFI, les Écologistes et le PCF. "Nous souhaitons porter un programme de ruptures sociales et écologiques pour construire une alternative à Emmanuel Macron et combattre le projet raciste de l’extrême droite." Avant le dépôt des candidatures d'ici dimanche à 18 heures, le plus dur reste à faire.
Si vous voulez être en bons termes avec vos collègues, il ne faut surtout pas leur dire que vous êtes occupés. C'est une étude américaine, où on a fait lire un panel de déclarations à des collègues fictifs, en leur demandant ensuite à quel niveau de sympathie ça leur inspirait. Les collègues qui passent leur temps à dire qu'ils croulent sur les dossiers sont les plus mal jugés. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
En voulant aller voter pour les Européennes, le député sortant Aurélien Taché n'a pas pu glisser son bulletin dans l'urne. Ce dernier s'en est indigné sur les réseaux, pensant avoir été empêché d'user de son droit. En réalité, le député s'est trompé de bureau de vote...
Emmanuel Macron va reprendre la parole dès ce mardi. Une conférence de presse est organisée en après-midi pour lancer la campagne des législatives et dessiner les premiers éléments du programme de la majorité présidentielle, si elle était reconduite dans 3 semaines. Le chef de l’État se met déjà en première ligne.
Cette dernière, qui vote Les Républicains habituellement, était prête à voter pour la gauche durant les législatives. L'annonce de la présence de LFI dans l'alliance l'a dissuadée. "Après tout ce qui s'est passé à l'Assemblée, on reprend les mêmes ?", souffle-t-elle.
Le "Tout sauf Bardella" a-t-il encore du sens après le score historique du parti IR ? Ce sera donc l'argument ce mardi après-midi du côté d'Emmanuel Macron, qui donne une conférence de presse pour annoncer un programme pour les législatives de la fin du mois. Faire barrage, c'est aussi l'argument de la Gauche, qui vient de trouver un accord de principe pour présenter un front uni aux élections. Est-ce que ça marche encore ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Emmanuel Macron a donc décidé de dissoudre l'Assemblée nationale. Le chef de l'État a pris cette décision en constatant la large victoire de Jordan Bardella et de la liste du RN aux élections européennes. Le service politique de RMC vous révèle comment cette décision a été prise.
Législatives : le RN va-t-il tout emporter ? "Ce qui est frappant, c'est que le RN a élargi son socle électoral, ses zones de force. Il a continué a progressé", pour Bernard Sananès, président de l'Institut de sondage Elabe. Il donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Après cette campagne européenne plombée par les guerres et la conjoncture économique morose, nous apprenons ce lundi matin que la facture de gaz de millions de Français va augmenter le 1er juillet prochain en moyenne de 11.7 %. La raison : la revalorisation du tarif d'acheminement du gaz.
Depuis lundi soir, Les Républicains répètent qu'ils ne feront pas d'alliance avec Emmanuel Macron. À gauche, c'est le retour des appels à l'union. Ce qu'il se passe en France se passe aussi en Europe. Le nouveau Parlement européen répond à un nouveau calendrier.
C'est toujours l'onde de choc ce lundi matin après l'annonce d'Emmanuel Macron de la dissolution de l'Assemblée nationale après le score éclatant de Jordan Bardella et de la liste RN aux élections européennes. Les habitants du centre de Lyon ont-ils conscience des enjeux ?
Tout s'enchaîne, au lendemain des élections européennes, nous sommes déjà tournés vers les élections législatives. C'est une campagne éclair qui commence ce lundi matin avec des délais extrêmement courts. Les parties doivent réfléchir à leur nouvelle stratégie.
Les élections législatives auront lieu les 30 juin et 07 juillet prochain. En attendant, les candidats dans chaque circonscription ont jusqu'à vendredi au plus tard pour déposer leurs listes. Se pose donc la question des unions : la gauche va-t-elle réussir à se réunir comme elle l'avait fait en 2022 avec la NUPES pour éviter une dispersion des voix ? Avec l'annonce de ce remaniement, chez les élus et les militants de gauche, on oscille entre sidération et envie de repartir au combat.
C'est le choc pour le camp d'Emmanuel Macron. Le président a annoncé ce dimanche la dissolution de l’Assemblée nationale, un pari ultra-risqué dans son second quinquennat, après l’écrasante victoire du Rassemblement national de Jordan Bardella aux élections européennes en France. Leur candidate Valérie Hayer arrive pourtant seconde avec 14.5 % des voix. Au QG de Valérie Hayer, à Paris, les militants et élus étaient abasourdis. Après une campagne déjà difficile, une autre commence déjà et elle sera très courte.
C'est une campagne éclair qui va démarrer officiellement lundi prochain avant les 2 tours prévus les 30 juin et 07 juillet. Le RN est-il prêt à gouverner comme le dit Marine Le Pen ? En tout cas, il n'a pas perdu une minute. Dès ce dimanche, le parti s'est mis en ordre de marche, prêt à en découdre.
Coup de tonnerre politique ! Dimanche soir, Emmanuel Macron a donc annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale. C'était ce que réclamait le RN depuis plusieurs mois en cas de victoire de Jordan Bardella aux élections européennes, et c'est ce qui est arrivé. Jordan Bardella a obtenu 31.5 % des voix, un score historique, largement devant Valérie Hayer avec 14.5 % et Raphaël Glucksmann à 14 %. Marine Le Pen a réagi à l'annonce de la dissolution.
Les résultats des élections européennes et l'annonce de dissolution de l'Assemblée nationale effraient une partie des électeurs, notamment à gauche. Entre 2.000 et 3.000 personnes se sont d'ailleurs réunis spontanément dans la nuit de dimanche à lundi à la place de la République, à Paris, pour manifester contre la large victoire aux Européennes du Rassemblement national, crédité à 31.5 %. C'était un rassemblement pour dire non à l'extrême-droite.