Les sites du groupe
Bruxelles va mettre les finances publiques de la France un peu plus sous pression. La Commission européenne publie aujourd’hui ses avis sur la situation budgétaire de chacun des 27 pays de l'Union européenne. La France risque théoriquement 2,5 milliards d’euros d’amende.
En cas de cohabitation, la Constitution est très ambigüe sur le partage des rôles en matière de politiques étrangères... Que ce soit le Rassemblement national ou le Nouveau Front populaire, la cohabitation risque d'être agitée !
Benoît Coquard décrypte le vote rural et la montée du Rassemblement national, dans les petites et moyennes villes, depuis des années. "Dans les campagnes, on me demande où sont les gens qui ont voté Macron", explique le sociologue. Ce dernier note une forte "polarisation" entre les grandes villes, notamment Paris, et le reste de la France.
RMC Police-Justice: Un policier du RAID a été blessé par balle après s'être fait voler son arme par des cambrioleurs. Le policier a tenté d'interpeller 2 hommes qu'il soupçonne de cambriolage. Une violente bagarre éclate et son arme, un glock 17 lui est dérobé. Touché à l'épaule et transporté à l'hôpital son pronostic vital n'est pas engagé. Les 2 suspects sont toujours recherchés. Une enquête pour vol et tentative d'homicide en réunion a été ouverte.
Sophia souffre d'électro-hypersensibilité. Elle ne tolère pas les ondes électromagnétiques ! Cette dernière vit un calvaire qu'elle aimerait faire cesser en s'installant dans une zone blanche...
Le procureur de la République de Chartres donne quelques éléments du drame qui a fait sept morts. La voiture "avec les cinq occupants roulait trop vite", cette dernière aurait changé de voie et "heurté deux voitures" qui arrivaient en face, avant de prendre feu avec les occupants à l'intérieur...
C'est une décision historique. La CGT a décidé non pas d'appeler à voter contre l'extrême droite, mais de voter pour une liste, le Nouveau Front populaire. Décision adoptée après un vote des 130 membres du comité confédéral national, hier. C'est la première fois depuis 1981 que la CGT appelle à soutenir directement un candidat.
Nous savons tous que cela ne se fait pas, donc qui sont les personnes qui rompent par SMS ? Le site Preply a sondé les Français sur leurs habitudes en matière de rupture amoureuse. Un Français sur cinq a déjà rompu par texto. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
12 départements du sud-ouest étaient placés en vigilance orange par Météo France hier. Ils ne sont plus que 6 ce matin. En même temps, une tornade a traversé le village de Carlepont, près de Noyon, dans l’est du département de l’Oise. Pas de blessés, mais plus d'une trentaine de maisons ont été impactées.
C'est une info RMC. Dès ce mardi, la CGT sort de sa neutralité et appelle explicitement à voter pour le Nouveau Front populaire aux élections législatives. C'est très rare, cela ne s'est produit que deux fois sous la Ve République. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
3 adolescents de 12 et 13 ans présentés à un juge hier à Nanterre, ont été mis en examen. Les deux plus âgés ont été placés en détention provisoire, le dernier fait l'objet d'une mesure éducative, du fait de son jeune âge, 12 ans, seulement. Ils sont soupçonnés d'avoir frappé et violé une enfant de 12 ans, sur fond d'antisémitisme, ce week-end à Courbevoie dans les Hauts-de-Seine.
Des espions israéliens avaient prévu l'attaque du Hamas du 7 octobre ! Un rapport décrivait précisément ce qui allait se passer mais qui n'a pas été pris en compte... Ce dernier aurait été bloqué par l'IA utilisée par l'unité d'espionnage !
"Sophie Binet me fait rire", se moque ce maçon. Il pointe du doigt le double discours de la secrétaire générale de la CGT qui "parle de démocratie" alors qu'elle a manifesté contre la victoire du RN aux Européennes... Il conclut : "C'était une manifestation contre 40% des électeurs !"
Les coulisses de l'actualité, c'est dans les Indiscrets de la rédaction RMC. Nous vous parlons de la campagne des législatives la plus courte de la Ve République. Face aux difficultés, certains petits partis ne peuvent pas présenter de candidats ou en présentent moins qu'aux précédentes législatives.
Les débuts timides des Bleus à l'Euro. "On nous prédisait un match compliqué, j'ai trouvé les Français plutôt à l'aise", pour Éric DI Meco, consultant RMC Sport. Il donnait son Parti Pris à 08 h 10 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
"Du jamais vu !", c’est ainsi que magistrats et policiers qualifient l’incendie d’un cabinet d’expertise judiciaire dans le Var attribué à des narcotrafiquants marseillais. Leur objectif était visiblement de faire disparaître des preuves en cours d’analyse. Les auteurs de l’incendie ont été interpellés, mais les commanditaires sont toujours recherchés par les gendarmes chargés de l’enquête. Cette pratique dénote une dimension supplémentaire dans l’audace de certains trafiquants.
C’est l’une des mesures phare du Rassemblement national : instaurer la priorité nationale dans l’attribution des logements sociaux. Cette mesure est discriminatoire, selon la justice, elle sera donc au cœur d’un procès prévu ce mardi matin, à Nanterre. Les 4 prévenus sont Steeve Briois, ex-secrétaire général du FN, maire de Hénin-Beaumont, Jean-François Jalkh, ex-directeur de la publication du site web du FN et député européen, Sophie Montel, ex-collaboratrice chargée du suivi des élus et députée européenne et Marie-Thérèse Costa-Fesenbeck, secrétaire départementale FN Pyrénées-Orientales à l'époque. Il y a quelques jours encore, le RN maintenait son souhait d'instaurer cette mesure qui figurait aussi dans le programme présidentiel de Marine Le Pen en 2022, mais au final, elle ne figure pas dans le programme RN pour ces législatives anticipées, car pour la mettre en œuvre, il faudrait modifier la Constitution. 4 anciens responsables du parti, dont Steeve Briois, l’ex-secrétaire général, doivent comparaître en correctionnelle pour "provocation à la discrimination".
Qu'est-ce que le plan d'épargne avenir climat ? Nous pourrons le 1er juillet placer nos économies sur un nouveau produit d’épargne. Combien ça va rapporter ? Qui est concerné ? Emmanuel Lechypre vous explique tout dans le 07 h 20 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
En cas de victoire du Nouveau Front populaire le 7 juillet, la question du futur Premier ministre issu des rangs de la gauche cristallise les tensions au sein de ce nouveau bloc. "On aura suffisamment de talents pour trouver un Premier ou une Première ministre", c'est ce qu'a déclaré Clémentine Autain ce lundi matin. Carole Delga assure, elle, que "Jean-Luc Mélenchon ne sera pas Premier ministre" dans les colonnes du journal Le Monde. Mélenchon, Ruffin, Roussel, Autain, Tondelier ... les avis sont partagés parmi les sympathisants que RMC a rencontrés au 1er meeting unitaire de soutien au Nouveau Front populaire ce lundi soir à Montreuil.
Jordan Bardella insiste sur le besoin d'avoir une majorité absolue pour gouverner. Le président du Rassemblement national revient sur le programme du RN. Il s'est confié dans une interview ce mardi matin dans les colonnes du Parisien : "Qui pour croire qu'on pourra changer le quotidien avec une majorité relative ?", questionne-t-il ?
C'est une prise de parole publique rare : l'association des 117 plus grandes entreprises françaises, l'AFEP, se positionne avant les législatives. L'AFEP, qui compte dans ses rangs Total, LVMH ou encore Airbus, met en garde contre un "risque majeur" de "décrochage durable" de l'économie française et européenne selon l'issue des élections, "que les tentations d'isolement international et de fuite en avant budgétaire ne feraient que renforcer". Il appelle les partis politiques à la "responsabilité budgétaire". Ce positionnement intervient après que Bruno Le Maire se soit plaint du manque de soutien des chefs d'entreprise, la semaine dernière sur BFMTV et RMC, "qu'ils se mouillent", avait exhorté le ministre de l'Économie. Signe que les milieux d'affaire n'aiment pas l'incertitude : suite à l'annonce de la dissolution, le CAC 40 a connu sa pire semaine depuis mars 2022 avec une chute hebdomadaire de -6,23 %. Pourquoi est-ce que ces grandes entreprises s'exposent ?
À 12 jours du 1er tour des élections législatives, l’engouement se fait déjà sentir. 63 % des Français se disent prêts à aller voter au premier tour selon un sondage IFOP, c'est 15 points de plus qu’en 2022, mais à qui profite ce regain de participation ? Peut-être un peu au RN. Jordan Bardella est encore donné en tête des sondages avec 33 % des intentions de vote, devant la gauche qui progresse à 28 %. Dans les Alpes-Maritimes, les électeurs du Rassemblement national comptent se mobiliser en masse, en accueillant dans leurs rangs de nouveaux éléments.
Plus de 400.000 procurations ont été enregistrées en une semaine, c'est 6,5 fois plus que pour les législatives de 2022. Cette forte mobilisation s'opère à l'approche des élections législatives anticipées du 30 juin et du 7 juillet, alors que 63 % des Français se disent prêts à aller voter au premier tour selon un sondage IFOP. Au lendemain de l'annonce d'Emmanuel Macron de la dissolution de l'Assemblée nationale, 63.143 demandes de procuration avaient déjà été validées par le ministère de l'Intérieur ce qui oblige les mairies et les commissariats à s'organiser.
Le fils d'Antonella est né en France de deux parents italiens. Cette dernière s'inquiète de la suppression du droit du sol par le RN, ce qui empêcherait son fils de devenir naturellement français. "Votre fils fera une demande de naturalisation", explique Franck Allisio, député sortant du RN. Avant d'ajouter : "La nationalité s'héritera ou se méritera". Une mesure que trouve "inadmissible" la mère de famille.
Vladimir Poutine est en visite en Corée du nord. Des accords militaires vont être signés entre les deux pays ! Les Russes fournissent une assistance à la Corée pour le développement de leur programme nucléaire...
Le député RN sortant des Bouches-du-Rhône assure que certaines "mesures en matière d'immigration" seront traitées rapidement. En ce qui concerne le voile, cela viendra après. Ce dernier assure que le Rassemblement national souhaite "durcir la loi sur le séparatisme islamiste" alors que la gauche, elle, "veut l'abroger".
Jordan Bardella est revenu sur certaines mesures du programme du Rassemblement national en cas de victoire aux législatives. Un recul sur certaines annonces qui met le doute dans la tête des observateurs. Pour Franck Allisio, c'est tout à fait normal : "Il fallait faire un choix entre la baisse de la TVA sur les énergies et la baisse de la TVA sur les produits de première nécessité". C'est donc la première option qui a été choisi par le parti.