Les sites du groupe
C'est donc le feuilleton de l'été qui continue en cette rentrée. Il n'y a toujours pas de Premier ministre ce lundi matin. La potentielle présence d'Insoumis dans le futur gouvernement fait grincer des dents. Les consultations pour Matignon continuent, mais une fois le tour de table bouclé, que va faire Emmanuel Macron ?
Le réveil va être dur ce lundi matin pour des milliers de Français. C’est déjà la fin des vacances, comme le chantait Michel Delpech, avec le retour des réunions, des horaires de travail, avec plus ou moins de motivation. À Marseille, on avait plus la tête à continuer les vacances que penser à la reprise.
Ibrahim Maalouf est écarté du jury du Festival du cinéma américain de Deauville. La nouvelle directrice de l'événement Aude Hesbert l’a annoncé ce dimanche dans La Tribune du dimanche. Selon elle, la présence du trompettiste aurait créé un “malaise dans l’équipe”. Ibrahim Maalouf avait été accusé d'agression sexuelle sur mineure avant d’être relaxé en 2020. La direction de l'événement dit ne pas remettre en cause cette décision de justice, mais agir pour la "sérénité" du festival.
Ce dimanche après-midi, vers 15 heures, 2 hommes ont été tués par balles dans le quartier de Montrapon, à Besançon, à proximité d'un campus universitaire. Les 2 victimes, âgées de 25 et 30 ans, étaient défavorablement connues des services de police. Dans ce quartier, un point de deal est bien connu, mais si certains soupçonnent un règlement de compte lié au trafic de drogue, les enquêteurs, eux, étudient, à ce stade d'autres pistes. En attendant, l'auteur des faits, qui a pris la fuite en scooter, est toujours recherché. Il a ouvert le feu en pleine journée et en pleine rue, selon Yves Cellier, directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs.
Les consultations à l'Élysée pour trouver un Premier ministre se poursuivent ce lundi : à 09 h 30, la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet sera reçue ; à 10 h 45, ce sera au tour du Rassemblement national avec Marine Le Pen, cheffe du groupe à l'Assemblée, et Jordan Bardella, président du parti, qui vont rencontrer Emmanuel Macron ; Éric Ciotti sera reçu en tant que chef du groupe parlementaire À Droite à 12 heures ; Gérard Larcher, président du Sénat, sera reçu en dernier, à 17 heures. Le président pourrait ensuite s'adresser aux Français pour acter l'impossibilité, selon lui, de nommer Lucie Castets en tant que Première ministre. Marine Le Pen et Jordan Bardella rappelleront leurs lignes rouges sur la composition du futur gouvernement, comme l'explique Laurent Jacobelli, député et porte-parole du RN.
C'est la rentrée des patrons ce lundi avec l'université d'été du MEDEF et le moins que l'on puisse dire, c'est que les chefs d'entreprises sont dans le flou le plus total. Les patrons sont déboussolés en attendant d'y voir plus clair, mais comment se porte l'économie ? Thomas Sasportas vous explique tout à 07 h 20 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
C’est l’heure de votre rendez-vous RMC Police - Justice, un jour, une histoire repérée et racontée par le service police - justice de RMC. Ce lundi matin, direction Besançon, dans le Doubs, où une octogénaire a été agressée par une femme de 50 ans, censément venue lui livrer un bouquet de fleurs. Ce bouquet de fleurs a permis justement de confondre l’agresseuse.
La garde à vue de Pavel Durov, le patron de Telegram, cette messagerie cryptée utilisée par près de 900 millions de personnes dans le monde, a été prolongée ce dimanche soir. Le milliardaire de 39 ans a été arrêté en France samedi soir à l'aéroport du Bourget, au nord de Paris. Il descendait tout juste d'un avion arrivant de Bakou, en Azerbaïdjan, et devait passer au moins la soirée à Paris. Ce dimanche soir, Telegram a assuré sur son propre canal que "Pavel Durov n'a rien à cacher et il voyage fréquemment en Europe", ajoutant que l'entreprise "se conforme aux lois européennes, y compris le Règlement sur les services numériques, son action de modération est dans la norme du secteur". Sa garde à vue pourrait durer 96 heures maximum. À l'issue de celle-ci, il pourrait être remis en liberté ou présenté à un magistrat en vue d'une éventuelle mise en examen. Ce franco-russe était visé par un mandat de recherche en France à cause des nombreux délits qui ont lieu sur Telegram.
Qui pour gouverner la France ? Après avoir reçu la gauche et la droite, Emmanuel Macron poursuit ses consultations à l'Élysée ce lundi. Le chef de l'État va notamment recevoir les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, mais le principal rendez-vous, c'est celui de Marine Le Pen et de Jordan Bardella, du Rassemblement national, en fin de matinée.
L'enquête suite à l'incendie criminel de la synagogue de la Grande-Motte se poursuit. Arrêté samedi soir à Nîmes, le suspect principal est toujours hospitalisé après avoir été blessé par balles par les policiers lors de son interpellation. Les enquêteurs n'auront mis qu'une quinzaine d'heures pour le retrouver, filmé par des caméras de vidéosurveillance, le visage découvert et un drapeau palestinien à la ceinture. Entendu très brièvement ce dimanche à l'hôpital, les enquêteurs attendent que son état de santé s'améliore pour pouvoir l'interroger plus longuement, mais le profil de cet homme de 33 ans, algérien en situation régulière, se précise.
D'après une étude menée en Australie, notre poids varie en fonction du jour de la semaine. Cette enquête a suivi un panel de 400 personnes pendant 365 jours en les pesant à intervalles réguliers. Le résultat de l'étude révèle que ce sont le lundi et le mardi qu'on est le plus lourd, ensuite on perd du poids tout au long de la semaine. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Gabriel Attal, l'ancien Premier ministre qui a démissionné avant les vacances, n'est toujours pas remplacé. Le président termine ses consultations ce soir et on attend sa prise de parole. Qui doit-il nommer à la tête du nouveau gouvernement ? Est-ce vraiment l'urgence du moment ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Après le choc, le message d'unité. À la Grande-Motte, un rassemblement est organisé ce lundi soir devant la synagogue à 19 heures. Le maire, le préfet, la présidente du CRIF de la région Occitanie, la communauté juive et des habitants vont se réunir après l'incendie de samedi matin. Plusieurs rassemblements ont eu lieu en France dès ce dimanche en soutien à la communauté juive. En attendant, le calme revient progressivement dans la ville après l’attaque qui a provoqué l'émotion nationale. Le climat est plus serein maintenant que le suspect a été interpellé. Mardi, à 18 heures, un second rassemblement est organisé à Montpellier, place de la comédie, mais la communauté juive locale est cependant toujours sous le choc face à cet acte antisémite.
C'est ce lundi l'ouverture des Rencontres des Entrepreneurs de France, organisé par le MEDEF. Ce rendez-vous économique aura lieu dans un contexte politique particulier cette année puisqu'il sera sans la présence du Premier ministre et du ministre de l'Économie, démissionnaires depuis un mois et demi. À défaut, ce sera donc le président du Sénat Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale, qui seront au rendez-vous. En attendant, cette période ne rassure pas les entrepreneurs.
Les grandes marées sur la côte atlantique continuent ce vendredi et ce samedi. Le pic a été atteint ce jeudi avec un coefficient de 108, mais des coefficients de plus de 100 sont encore attendus. Les amplitudes de marées sont donc bien plus grandes que d’habitudes. C'est un bon point pour le spectacle, même s'il est conseillé de rester prudent si vous vous rendez sur le bord de mer cette semaine. Ces marées donnent aussi du fil à retordre aux professionnels parce qu’elles ne sont pas sans risques, comme à Biarritz.
Procès requis contre Gérard Depardieu. Dans un réquisitoire définitif daté du 14 août, le parquet de Paris réclame un procès devant la cour criminelle départementale contre l'acteur de 75 ans pour viols et agressions sexuelles sur la comédienne Charlotte Arnould il y a 6 ans, en 2018. La décision repose maintenant entre les mains de la juge d'instruction en charge de cette affaire.
"Patron d'une PME, je défends le SMIC à 1.600 €". "Ce n'est pas un sujet que économique, certains travaillent et n'arrivent pas à vivre dignement", pour Güney Degerli, chef d'entreprise à Marseille. Il donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Ce vendredi, c'est la fin des vacances pour beaucoup d'entre vous, de quoi noircir les routes pour ce week-end du 24 et du 25 août. Bison Futé prévoit une circulation "difficile" et voit rouge sur les retours pour la journée de samedi, partout dans l'Hexagone et jaune dimanche. Alors, certains feront peut-être le choix des péages à flux libre où les bouchons se font plus rares. Désormais, plus besoin de s'arrêter pour payer son péage, tout se fait en ligne ou dans un bureau de tabac. Il faudra régler au plus tard 72 heures après son passage sous peine de majoration et d'amendes. Ces nouveaux péages d'abord initiés sur l'A79 se développent. Le 19 juin dernier, l'A14, entre le quartier de la Défense à Paris et Orgeval, a dit, elle aussi, adieu à ses barrières. Si la SANEF estime jusqu'à 30 minutes de temps de trajet économisé, beaucoup d'automobilistes restent sceptiques.
On vous en avait parlé la semaine dernière. Lundi 12 août dernier, une jeune médecin a été violemment agressée par 2 femmes dans son cabinet pour avoir refusé de prescrire une ordonnance à une personne de leur entourage. Ce jeudi soir, patients, habitants et médecins se sont rassemblés devant le cabinet médical dans le quartier de la Viste à Marseille pour dire stop à la violence et exprimer leur solidarité envers le docteur. Ce rassemblement a été organisé à l'initiative de Saïd Ouichou, titulaire du centre médical.
C’est l’heure de votre rendez-vous « RMC Police - Justice », un jour, une histoire repérée et racontée par le service police - justice de RMC. Ce vendredi matin, direction Biarritz et la côte basque, nous vous racontons l'interpellation d'un dealer et de son client de 68 et 71 ans.
Il y a une semaine, dans une interview, le président de la coopérative U, Dominique Schelcher, annonçait que "l'hyperinflation est derrière nous". Est-ce que cela est vrai ? Pierre Rondeau vous explique tout dans le 07 h 20 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.