Incendie mairie Angoulême : un homme de 46 ans interpellé Un homme de 46 ans a été interpellé après avoir mis le feu dans la mairie d'Angoulême ce mercredi midi. Il a été neutralisé par les policiers municipaux, qui lui ont tiré dessus. Aucune victime n'est à déplorer, sauf l'assaillant, qui a été pris en charge mercredi par les secours et admis à l'hôpital en urgence absolue. C’est l’incompréhension dans le quartier où le suspect vivait.
Tous les matins, à 6h50, un récit d'actualité, contextualisé et raconté avec toute l'expérience journalistique de Hélène Terzian.
A vous de nous dire : Rouler en électrique, est-ce vraiment économique ? - 22/08 Il n'y a pas que les sandwichs et les cafés qui sont plus chers sur l'autoroute. La recharge des voitures électriques est également beaucoup plus coûteuse. Cela vous fait-il hésiter à passer à l'électrique ? Ou cela vous convient-il ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
L1 : l'abonnement DAZN trop cher également pour les bars DAZN continue de faire des malheureux. Après les particuliers qui se plaignent d’un abonnement trop cher, les gérants de bar crient aussi au scandale, car pour diffuser les matchs de Ligue 1 dans leurs établissements, ils doivent prendre un forfait qui coûte 200 € par mois minimum. Plus le bar a d’écrans et plus ils doivent payer. Beaucoup de patrons ont décidé de ne plus diffuser les matchs.
Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivté.
Agent orange : la France juge les géants de l'agrochimie La bataille judiciaire de l'Agent orange continue : 14 groupes agrochimiques sont devant la justice française. À 82 ans, Tran To Nga, franco-vietnamienne, continue sa bataille contre 14 géants de l'agrochimie, dont Bayer-Monsanto. La Cour d'Appel de Paris va décider ce jeudi si la justice française est compétente pour juger leur production d'"Agent orange", l'herbicide utilisé par l'armée américaine pendant la guerre du Viêtnam. Cet herbicide ultra toxique a fait des millions de victimes, comme Tran To Nga, entre 2,1 et 4,8 en sont mortes ou ont développé des maladies après y avoir été exposé.
Tous les matins juste après le journal de 6h30, un fait divers repéré et raconté par les journalistes du service Police-Justice de RMC.
Lucie Castets peut-elle encore être nommée à Matignon ? C'est l'ouverture ce jeudi des universités d'été des écologistes à Tours et des Insoumis à Valence, dans la Drôme. Comme chaque année, c'est le grand rendez-vous politique de la rentrée pour les partis de gauche. Ces universités d'été de la gauche s'ouvrent donc à quelques jours du début des négociations pour désigner un nouveau Premier ministre. Lucie Castets sera accueillie en guest-star dans ces universités d'été, mais en coulisses, ils sont de moins en moins nombreux à croire à son possible avenir de Première ministre.
55 % des Français concernés par des logements bouilloires Quand la précarité énergétique ne se limite pas à l'hiver. Plus de la moitié des Français ont eu trop chaud dans leur logement en 2023, c'est ce que révèle la Fondation Abbé Pierre dans une nouvelle étude. 55 % des Français ont déclaré avoir souffert de la chaleur dans leur logement pendant au moins 24 heures, un quart en a souffert "fréquemment" durant l'été. Logements mal adaptés, passoires énergétiques ... Ces Français souffrent de la chaleur chez eux et ils sont de plus en plus nombreux.
Bordeaux : la zone d'amarrage des paquebots déplacée ? À Bordeaux, le projet de déplacement des paquebots divise. La zone d'amarrage déplacée ? "On continue à accueillir des paquebots de croisière, mais un peu plus loin", affirme Pierre Hurmic, maire EELV de Bordeaux. Il donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Jeux Paralympiques : quelles perturbations scolaires ? Les coulisses de l'actualité, c'est dans les Indiscrets de la rédaction de RMC. On est à 7 jours du coup d'envoi des Jeux Paralympiques. Ces jeux vont se dérouler en pleine rentrée scolaire et celle-ci risque d'être forcément chamboulée pour au moins 131 établissements d'Île-de-France.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Nicolas Poincaré pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
La consigne en verre va faire son grand retour À partir de mai prochain, plus de plastique mais du verre dans les rayons de supermarché de 4 régions : La Bretagne, les Hauts-de-France, la Normandie et les Pays de la Loire qui vont expérimenter la consigne en verre. Il s'agit d'une première expérimentation avant que le dispositif ne soit déployé à l'échelle nationale. Les premières bouteilles en verre vont arriver à la fin de l'année dans nos rayons. 30 millions d'emballages seront réemployables d'ici 2025. D'ici 2040, la France s'est engagée à supprimer tous les emballages en plastique à usage unique. Concrètement, comment ça va marcher pour les consommateurs ?
Une mosquée menacée de fermeture à Marseille Une mosquée est menacée de fermeture dans les quartiers nord de Marseille. Le préfet de police des Bouches-du-Rhône, Pierre-Édouard Colliex, à la demande de Gérald Darmanin, a fait part ce mardi de son intention de mettre fin aux activités de la mosquée des Bleuets. Il estime que des propos tenus notamment par l'imam légitiment la violence, et ce, depuis des années.
JOP 2024 : les villes prêtes à accueillir les délégations Plusieurs villes françaises petites et moyennes accueillent actuellement des délégations d’athlètes paralympiques du monde entier. C’est le cas notamment de Caen, Poitiers, Amiens, Mulhouse, Niort, Auxerre ou Bourgoin-Jailleux. Il s'agit souvent d'une fierté pour ces communes, mais aussi une rencontre directe avec le handicap ou tout simplement une autre culture.
Avec : Pierre Hurmic, maire EELV de Bordeaux. - Tous les matins à 8h10, le parti pris argumenté d'un invité sur un sujet d'actualité, avec les témoignages et les réactions des auditeurs de RMC en direct au 3216.
Bordeaux : le projet de déplacement des paquebots divise Les bateaux de croisière dans les centres-villes sont de plus en plus dénoncés par les riverains et surtout les associations écologistes qui dénoncent une pollution à la fois visuelle, sonore et olfactive liée au fioul des paquebots. À Bordeaux, le maire écologiste, Pierre Hurmic a pris une décision : déplacer les paquebots à l'extérieur de la ville, à 3 km du centre ancien. Il ne s'agit pas d'une suppression, mais cette idée divise les Bordelais, commerçants comme riverains.
Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Tous les matins à 7h50, Hélène Terzian prend le temps d'expliquer simplement un phénomène d'actualité complexe. Il utilise toute son expérience de journaliste pour rendre les sujets les plus compliqués accessibles à tous. Un rendez-vous indispensable pour trouver les réponses aux questions soulevées par l'actualité du jour.
INFO RMC : un courrier co-signé par Léon Marchand pour un bassin olympique à Toulouse Où vont finir les piscines olympiques ? Les bassins, construits en kit, sont démontables et vont être reconstruits dans différentes villes. Plusieurs communes sont candidates pour les récupérer comme Toulouse, la ville de Léon Marchand. RMC vous révélait dès le 1er août le rêve de Toulouse de récupérer un bassin olympique. Le maire de la ville avait déjà fait un courrier, mais un nouveau co-signé par Léon Marchand sera envoyé par le président du club de Toulouse cette semaine.
Tous les matins à 7h50, l'actualité culture, TV ou cinéma avec Thomas Schnell.
Avec : Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Charles Magnien et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Un automobiliste verbalisé pour une surcharge de 655 kg C’est l’heure de votre rendez-vous « RMC Police - Justice », un jour, une histoire repérée et racontée par le service police-justice de RMC. Ce mercredi matin, nous vous parlons d'un automobiliste arrêté sur la route des vacances avec une surcharge de 655 kg.
Jeux Paralympiques : 700.000 billets vendus depuis les JO J-7 avant la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques de Paris. Les premières épreuves débuteront dès le lendemain, le 29 août. Les spectateurs devraient être nombreux, selon Tony Estanguet, président du COJO de Paris 2024. 1,7 million de billets ont été vendus, 700 000 depuis le début des Jeux olympiques. Le président du comité d'organisation de Paris 2024 l'assure, les JO ont eu un véritable "effet accélérateur" sur la billetterie des Jeux paralympiques.
Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Victor Pouchet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Le compagnon d'Elisa Pilarski renvoyé devant la justice Vers un procès dans le dossier Pilarski. Rappelez vous, il y a près de 5 ans, le corps d'Elisa Pilarski, 29 ans, était retrouvé sans vie, dans la forêt de Villers-Cotterêts. Elle promenait Curtis, le chien de son compagnon, Christophe Ellul et une chasse à courre se déroulait. C'est bien Curtis qui est aujourd'hui soupçonné de l'avoir attaqué. Le parquet de Soissons a annoncé mardi le renvoi devant le tribunal correctionnel de Christophe Ellul, propriétaire de Curtis. Cette ordonnance est conforme aux réquisitions du parquet.
La France aura-t-elle un budget pour 2025 ? La France va-t-elle réussir à se doter d'un budget pour 2025 ? Le Président n'a toujours pas nommé de nouveau Premier ministre, mais la France doit se doter d'un budget pour l'année prochaine. En temps normal, le projet de budget devrait, à ce stade, être bien avancé, mais sans gouvernement réellement installé son élaboration a pris beaucoup de retard. Comme le prévoit la Constitution, le projet doit être présenté au Parlement au plus tard le mardi 1er octobre prochain, afin de laisser ensuite à l'Assemblée nationale et au Sénat le temps nécessaire pour son examen. Alors même démissionnaire, Gabriel Attal adresse en ce moment à ses ministres des "lettres plafonds", avec des consignes pour les dépenses du prochain budget.
Tous les matins à 7h20, l'actualité économique avec Pierre Rondeau.
Tous les matins RMC S'engage Avec Vous : toute l'équipe de Solène Leroux se mobilise pour vous aider à résoudre vos problèmes et porter vos combats. Une adresse pour nous contacter : rmcavecvous@rmc.fr.
Précarité : les étudiants ne s'en sortent toujours pas À quelques semaines de la rentrée, les étudiants sont toujours aussi nombreux à ne pas s’en sortir. Selon l’association d’entraide étudiante Linkee qui propose des paniers repas, le nombre de bénéficiaires a doublé entre 2023 et 2024. C'est un chiffre RMC : parmi les bénéficiaires, 1 sur 2 se prive d'un repas. Les files d’attente s’allongent le long des banques alimentaires.
Tous les matins à 7h20, les petits secrets de l'actualité, les infos que vous n'avez pas vues ailleurs. Les journalistes des rédactions de RMC et RMC Sports se mobilisent pour vous raconter les coulisses de l'actualité.
Avec : Alexandre Novion, avocat de Christophe Ellul. - Tous les matins à 7h15, l'invité qui éclaire l'actualité du jour.
Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Mandelieu-la-Napoule : l'arrêté anti-burkini confirmé Le tribunal administratif de Nice a suspendu ce mardi 2 recours visant à annuler un arrêté municipal du maire de Mandelieu-la-Napoule. Cet arrêté interdit l'accès aux plages et à la baignade aux personnes vêtues d'une tenue "non-respectueuse des règles d'hygiène et de sécurité". Pour l'heure, les femmes peuvent être verbalisées sur les plages de la commune si elles se baignent entièrement habillées ou bien en burkini, et sur place, ça fait réagir.
On n'a pas osé vous en parler : Scroller à l'infini, ou quand l'ennui appelle l'ennui - 21/08 Le matin au réveil, le soir au coucher, ou même la journée dans les transports, nombreux d'entre nous, dès que nous avons un moment, on sort le smartphone, on fait défiler l'écran, et surtout, sans but précis. Sur Instagram, sur Facebook, sur Twitter, nous sommes tout simplement piégés par ces algorithmes. En fait, ils sont conçus pour nous y maintenir, pour nous retenir le plus longtemps possible. - Tous les matins, l’œil malicieux de Thomas Schnell se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
CHU de Nantes : "Il manque cruellement de lits" Manque de personnel, manque de lit, temps d'attente ... Les urgences françaises sont en tension, "une cinquantaine" plus précisément, selon Frédéric Valletoux, le ministre démissionnaire de la Santé. Cette situation est dénoncée depuis longtemps par certains hôpitaux. C'est le cas par exemple du CHU de Nantes, en Loire-Atlantique. Les syndicats font état de plusieurs décès en zone d'attente depuis le début de l'été. Des patients non pris en charge ou pas assez rapidement, Patrice Le Luel, secrétaire général adjoint CGT au CHU de Nantes, témoigne.
Tous les matins, l’œil malicieux de Thomas Schnell se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Tous les matins, à 6h50, un récit d'actualité, contextualisé et raconté avec toute l'expérience journalistique de Hélène Terzian.
Le cauchemar de touristes français bloqués à Madère C'est une fin de vacances cauchemardesque pour des centaines de touristes coincés à l'aéroport de Madère, au Portugal. Depuis la semaine dernière, plusieurs centaines de Français sont coincés sur l'île portugaise. Leurs avions ont été annulés à cause des incendies et des violentes rafales de vent. Ils cherchent depuis des places pour rentrer, en vain car tous les vols sont complets. Les incendies sont en cours sur l'île depuis 5 jours, ils ont ravagé au moins 5.000 hectares de végétation. Certains vacanciers sont plus pénalisés que d'autres, notamment les clients de Ryanair ou d'EasyJet. Selon les témoins, entre 200 et 300 personnes sont encore bloquées. C'est un calvaire qui force certains passagers à dormir dans l'aéroport depuis bientôt une semaine.
A vous de nous dire : Avez-vous peur d'aller aux urgences ? - 21/08 L'accès aux soins de santé est l'une de nos priorités. Or, à l'heure actuelle, les services d'urgence de quelques cinquantaines d'hôpitaux sont saturés. Le manque de personnel est aggravé par l'afflux de patients en cette période estivale. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivté.
Tous les matins juste après le journal de 6h30, un fait divers repéré et raconté par les journalistes du service Police-Justice de RMC.
Mort pompier volontaire : son village encore sous le choc Les sapeurs-pompiers de la Manche pleurent la mort du caporal-chef Loïc Lenoir. Dimanche, l'homme de 59 ans, alors hors service, a extirpé une femme septuagénaire tombée sur une voie ferrée à Pleine-Fougères, en Ille-et-Vilaine, en Bretagne. Avant d'être happé mortellement par un TER qui arrivait. Le pompier volontaire était père de 2 enfants. Sa compagne, témoin de l’accident, a été prise en charge par les secours, en état de choc. Sapeur-pompier volontaire depuis 36 ans, sa ville d'origine, Pontorson, dans la Manche, où il était aussi employé communal, est toujours sous le choc.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Nicolas Poincaré pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
Avec : Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d'Etat démissionnaire chargée de la Citoyenneté et de la Ville. - Chaque matin, Charles Magnien reçoit un invité au cœur de l’actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour de la journaliste. Ce face-à-face est devenu le premier rendez-vous politique radio/TV de France, en simultané sur BFMTV.
Vendanges : les viticulteurs peinent à recruter Les coulisses de l'actualité, c'est dans les Indiscrets de la rédaction de RMC. Les vendanges commencent dans 2 semaines, mais les viticulteurs peinent à recruter. En effet, les saisonniers manquent encore à l’appel, de quoi donner aux viticulteurs quelques cheveux blancs.