Pneus neige: tolérance zéro à Gérardmer dans les Vosges Pneus neige: tolérance zéro à Gérardmer dans les Vosges. La mairie prend un arrêté pour verbaliser ceux qui n'en sont pas équipés. Stessy Speissmann, maire PS de Gérardmer dans les Vosges, veut "faire respecter le décret qui a été voulu depuis 2020". Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
De l'info, du débat, de l'humour et de la bonne humeur. Chaque matin, Charles Magnien et son équipe vous réveillent avec l'actualité du jour, toutes les infos de la rédaction de RMC et des chroniques sur votre quotidien...
Tous les jours à 6h20, une actu conso avec Emmanuel Lechypre : votre argent, vos courses, votre travail, vos loisirs...
Avec : Stessy Speissmann, maire PS de Gérardmer (Vosges). - Chaque matin, Charles Magnien reçoit un invité au cœur de l'actualité.
Chaque matin, une info culture avec Géraldine de Mori.
Le lycée musulman de Lille pourrait perdre son contrat Le lycée musulman de Lille dans le Nord, l'un des deux seuls en France, pourrait perdre son contrat avec l'État ce lundi. C'est le troisième meilleur lycée de l'académie du Nord avec 98 % de réussite au bac mais le lycée Averroès est mis en cause pour son contenu pédagogique qui ferait la promotion d'un islam salafiste. En cause aussi: certains financements illicites en provenance du Qatar, c'est ce que révèle un rapport du Préfet. Il doit demander officiellement ce lundi la résiliation du contrat entre l'État et l'établissement lors d'une commission consultative académique.
Un journal complet de 8 minutes, toutes les infos à retenir avec Quentin Vinet.
Drôme: le quartier de La Monnaie, terre de violences ce week-end Les tensions montent à Romans-sur-Isère, une semaine après la mort de Thomas lors d'un bal à Crépol, dans la Drôme. Dimanche, malgré l'interdiction, une quarantaine de militants identitaires se sont rassemblés au centre de Romans-sur-Isère et ont été dispersés par les forces de l'ordre. 7 personnes ont été interpellées : trois militants d'ultradroite et quatre jeunes du quartier de La Monnaie dont sont originaires certains des suspects impliqués dans le drame de Crépol. Samedi soir déjà, entre 80 et 100 individus cagoulés, venus de différentes villes, ont tenté de pénétrer dans le quartier de La Monnaie. Les forces de l'ordre les ont repoussées difficilement: 5 CRS ont été blessés. Des habitants ont été pris pour cible cette nuit-là. Le préfet de la Drôme dénonce "une tentative d'intimidation inacceptable" et "une expédition punitive". Le procureur de la République de Valence a lancé un appel au calme dimanche soir. Au total, 24 personnes ont été placées en garde à vue depuis vendredi en lien avec ces deux épisodes. À Romans-sur-Isère, ce week-end de tensions a laissé des marques et les habitants redoutent le pire pour la suite.
Le choix RMC dans l'actualité sportive, sous la plume et à travers le regard d'Alexandre Biggerstaff.
Tous les jours à 5h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Charles Matin, sur RMC.
Autour de la table de Charles Matin : Anthony Morel vous fait découvrir les dernières innovations de la tech et Alexandre Biggerstaff vous raconte une actu sport à sa façon.
Géraldine de Mori vous donne ses bons plans pour consommer pas cher.
Victime collatérale de trafic à Dijon: témoignage RMC d'un couple tombé nez à nez avec les tireurs Nouvelle victime collatérale du trafic de drogue: un homme a été tué dans son lit à Dijon. Cela s'est passé dans la nuit de samedi à dimanche dans le quartier Stalingrad, au nord de la ville. Un immeuble a été pris pour cible au pistolet-mitrailleur, au-dessus d'un point de deal. Résultat: un père de famille a perdu la vie en plein sommeil touché par une balle perdue. La CRS 8 a été dépêchée sur place cette nuit pour assurer la sécurité mais le quartier n’oubliera jamais cette nuit d’horreur. Ce règlement de compte n’a rien d’un hasard pour des habitants qui constatent depuis des mois une hausse dans la violence en bas de chez eux et qui pour certains se sont vu mourir. Écoutez ce témoignage RMC de ce couple d’habitants qui s’est vu mourir en tombant nez à nez avec les tireurs.
Tous les matins à 5h15, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats au 3216.
Chaque jour à 5h25, RMC s'engage avec vous. Margaux Boulte et son équipe trouvent des solutions aux questions et problèmes du quotidien des auditeurs. Pour nous écrire : rmcavecvous@rmc.fr.
Météo du 27 novembre 2023 Le Pas-de-Calais est toujours en vigilance orange pour crues. La journée sera globalement pluvieuse et nuageuse dans toute la France. Il y aura même de la neige dans l'Est du pays. Le pourtour méditerranéen reste au sec. Les températures restent fraiches
Les Français font des économies grâce à leurs voisins L’inflation a durement frappé le portefeuille des Français, les trois quarts d’entre nous affirment que leur situation financière a été fragilisée par la valse des étiquettes. Et grâce à qui les Français ont-ils pu desserrer cette contrainte financière et regagner un peu de pouvoir d’achat ? Leurs voisins, puisque 7 Français sur 10 assurent entretenir de bonnes relations avec leurs voisins ! L’étude réalisée par Nextdoor montre que presque 6 français sur 10 % affirment avoir obtenu de l’aide de la part de leurs voisins au cours de l’année écoulée. Et que cela a permis à une grande partie d’entre eux d’économiser jusqu’à 430 euros par an.
"Stop aux dictatures alimentaires !": des professionnels lancent un appel "Stop aux dictatures alimentaires !": Médecins, nutritionnistes, chefs cuisiniers et scientifiques lancent un appel. "La première règle, c'est cuisiner", rappelle Olivier Roellinger, chef cuisinier étoilé. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Marché de Noël de Colmar: premier jour d'un mois de fête Les festivités de Noël sont lancées en Alsace à un mois du réveillon. Les chalets du marché de Noël de Strasbourg ouvrent ce vendredi. 300 exposants vont voir défiler près de 3 millions de personnes ces prochaines semaines. Jeudi, c’était le 1er jour du marché de Noël de Colmar. Les organisateurs s'attendent là aussi à une forte affluence cette année, près d'1.5 million de visiteurs. 198 exposants, en grande majorité alsaciens.
Près de 3.000 enfants à la rue, les Samu sociaux saturés De plus en plus d'enfants dorment à la rue en France. Ils étaient près de 3.000 début octobre, selon le dernier baromètre de l'UNICEF et de la Fédération des acteurs de la solidarité, un chiffre en augmentation de 42 % depuis août. Alors, la solidarité s'organise, "au moins 20 écoles [...] sont déjà occupées dans 4 villes de France par des familles à la rue" indique le collectif 1école1toit. Comme dans le 18e arrondissement de Paris où la députée LFI Danièle Obono a passé la nuit dernière avec 4 familles sans-abri hébergées dans l'école Richomme. À Tours, des familles sont hébergées dans les locaux de la permanence du député écologiste Charles Fournier.
De l'info, du débat, de l'humour et de la bonne humeur. Chaque matin, Charles Magnien et son équipe vous réveillent avec l'actualité du jour, toutes les infos de la rédaction de RMC et des chroniques sur votre quotidien...
Crépol: le choc dans le quartier de certains suspects Après une veillée d'hommage jeudi, les obsèques de Thomas, ce jeune adolescent de 16 ans tué samedi dernier à Crépol dans la Drôme à la sortie d'un bal, sont célébrés ce vendredi. La cérémonie doit débuter à 10 heures dans le collégiale de Saint-Donat-sur-l'Herbasse. Elle peut accueillir environ 500 personnes mais la mairie doit installer ce vendredi matin un écran et des haut-parleurs pour ceux qui ne pourront pas entrer. Le maire de la commune attend 1.500 personnes. Depuis la mort de Thomas, 9 suspects ont été interpellés, une partie d'entre eux viennent du quartier de la Monnaie à Romans-sur-Isère. Les habitants déplorent une bagarre qui a mal tourné.
Tous les jours à 6h20, une actu conso avec Emmanuel Lechypre : votre argent, vos courses, votre travail, vos loisirs...
Le message de la mère d'Émile pour le retrouver "Dites-nous où est Emile, rendez-le-nous !". L'appel a été lancé jeudi soir par la mère du petit garçon qui aurait dû fêter ses 3 ans en famille vendredi. On est toujours sans nouvelle de lui depuis sa disparition le 8 juillet dernier au Haut-Vernet, petit hameau des Alpes-de-Haute-Provence. Dans un message audio relayé par l’hebdomadaire Famille Chrétienne, Marie, la mère d'Émile, s’adresse directement à "celui ou ceux qui savent ce qui lui est arrivé".
Avec : Olivier Roellinger, chef cuisinier étoilé. - Chaque matin, Charles Magnien reçoit un invité au cœur de l'actualité.
Une attaque au couteau plonge Dublin dans le chaos Cinq personnes, dont trois enfants, sont blessés après une attaque au couteau jeudi dans le centre de Dublin, la capitale irlandaise. Cela s'est passé jeudi en début d'après-midi, à proximité d'une école. Un homme d'une quarantaine d'années a été maîtrisé par des passants et arrêté. Il a été hospitalisé pour des blessures graves, nous rapportent les médias irlandais. La police irlandaise dit suivre une piste précise mais d'après les médias irlandais, ils ne considéreraient pas cette attaque comme terroriste.
Un journal complet de 8 minutes, toutes les infos à retenir avec Quentin Vinet.
Israël / Hamas: début de la trêve à Gaza La trêve entre Israël et le Hamas doit débuter ce matin à 6 heures, heure française, 7 heures, heure locale. Les premières libérations d'otages doivent avoir lieu un peu plus tard dans la journée à 15 heures, heure française, 16 heures, heure locale. 13 femmes et enfants seront libérés selon le Qatar, pays médiateur au cœur des négociations. En échange, plusieurs prisonniers palestiniens seront relâchés. En tout, 50 otages doivent être libérés contre 150 prisonniers palestiniens pendant cette trêve qui doit durer 4 jours. Cette "pause humanitaire" pourrait être prolongée. L'accord prévoit également qu'un nombre croissant de convois humanitaires et de livraisons de carburant pénètrent dans Gaza.
Chaque matin, Géraldine de Morie enrichit votre culture générale artistique en vous donnant une information Culture. De l’info, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien gagne une demi-heure. Avec Géraldine de Morie, ils accompagnent jusqu’à 6h30 les Français qui se lèvent tôt. Nouveautés cette saison : Arthur Asquin rejoint l’équipe de Charles Matin avec une nouvelle chronique : l’info marquante du jour à ne pas manquer ; et pour ne rien louper de l’actualité sportive, Thibaud Texeire incarnera tous les matins la Story Sport.
Le choix RMC dans l'actualité sportive, sous la plume et à travers le regard d'Alexandre Biggerstaff.
Autour de la table de Charles Matin : Anthony Morel vous fait découvrir les dernières innovations de la tech et Alexandre Biggerstaff vous raconte une actu sport à sa façon.
Tous les jours à 5h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Charles Matin, sur RMC.
Météo du 24 novembre 2023 Le département du Nord repasse en vigilance orange pour risque de submersions. Globalement, le temps sera gris ce vendredi, de faibles pluies sont à prévoir, tout comme quelques averses vers les frontières du Nord mais également certaines éclaircies. Il fait moins froid ce vendredi.
Géraldine de Mori vous donne ses bons plans pour consommer pas cher.
Tous les matins à 5h15, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats au 3216.
Chaque jour à 5h25, RMC s'engage avec vous. Margaux Boulte et son équipe trouvent des solutions aux questions et problèmes du quotidien des auditeurs. Pour nous écrire : rmcavecvous@rmc.fr.
Godefroy : "La pollution dépend du régime moteur, entre 70 et 50 km/h, il n'y a pas de différence" La vitesse limitée à 50 km/h sur le périph parisien ? Fabrice Godefroy, expert mobilité et environnement à l'association "40 millions d'automobilistes", réagit dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Ca fait partie de la compilation, du best off anti-automobile de la mairie de Paris. La moyenne est en effet de 39 km/h sur le periph', mais il ne faut pas la regarder, car c'est extrêmement différent selon les heures. Ce qui est important, à petite vitesse, ce n'est pas la vitesse, mais le régime moteur. Si on y reste plus longtemps (50 km/h plutôt que 70), on pollue plus."
Après un an d'existence, l'enseigne Toutjust! baisse le rideau C’était un des nouveaux venus de la grande distribution, le premier magasin avait ouvert à Alès le 10 mars dernier. 40autres devaient suivre cette année, 70 en 2024. Le concept : des magasins de la taille d'un Lidl (moins de 1000 m²), jaune et bleu comme des Lidl, avec un grand nombre de références (7000 contre 2000 dans le discount) principalement alimentaires (80 %) avec une majorité de produits "made in France" (70 %). Le tout à des prix inférieurs de 5 à 10% à ceux des concurrents directs Lidl ou Aldi.
Info RMC: une nouvelle accusation de viol contre G. Matzneff C'est une information RMC: une nouvelle accusation de viol vise l'écrivain Gabriel Matzneff. La fille adoptive d’un ami intime de Gabriel Matzneff accuse l’écrivain de viols et d’agressions sexuelles quand elle était enfant, de ses 4 à 13 ans, dans les années 80. Ses avocats ont adressé un courrier, il y a plus d'un mois, au parquet de Paris en charge d’une enquête préliminaire pour viol visant l’écrivain après la publication du livre "Le Consentement" de Vanessa Springora.
Redoubler à l'école, un mal parfois nécessaire ? Gabriel Attal veut en finir avec le "tabou du redoublement". C'est ce qu'il a annoncé mercredi devant les maires, réunis en Congrès à Paris. L'objectif pour le ministre de l'Éducation nationale : répondre à la baisse du niveau de certains élèves. Au début du mois, le ministre s'alarmait des résultats "inquiétants" des élèves de quatrième en français et en maths. Pour Gabriel Attal, "un élève qui rentre en 6ème sans savoir lire ou compter, c'est quasiment de la maltraitance". Des annonces sur le sujet seront faites "début décembre".
De l'info, du débat, de l'humour et de la bonne humeur. Chaque matin, Charles Magnien et son équipe vous réveillent avec l'actualité du jour, toutes les infos de la rédaction de RMC et des chroniques sur votre quotidien...
Tous les jours à 6h20, une actu conso avec Emmanuel Lechypre : votre argent, vos courses, votre travail, vos loisirs...
Redoubler à l'école, un mal parfois nécessaire ? Gabriel Attal veut en finir avec le "tabou du redoublement". C'est qu'il a annoncé mercredi devant les maires, réunis en Congrès à Paris. L'objectif pour le ministre de l'Éducation nationale : répondre à la baisse du niveau de certains élèves. Au début du mois, le ministre s'alarmait des résultats "inquiétants" des élèves de quatrième en français et en maths. Pour Gabriel Attal, "un élève qui rentre en 6ème sans savoir lire ou compter, c'est quasiment de la maltraitance". Des annonces sur le sujet seront faites "début décembre".
Avec : Fabrice Godefroy, expert mobilité et environnement 40 millions d'automobilistes. - Chaque matin, Charles Magnien reçoit un invité au cœur de l'actualité.
Crépol: le profil des neufs personnes interpellées se précise 9 personnes sont toujours en garde à vue dans le cadre de l'enquête pour "meurtre" et "tentatives de meurtres en bande organisée" concernant la mort du jeune Thomas à Crépol. Parmi eux, un suspect de 20 ans, "formellement désigné comme auteur du coup de couteau mortel". Certains ont été interpellés à Toulouse alors qu'ils tentaient de prendre la fuite. La majorité d'entre eux sont originaires de Romans-sur-Isère ou des communes alentours.
Le choix RMC dans l'actualité sportive, sous la plume et à travers le regard d'Alexandre Biggerstaff.
Hamas: la libération des otages n'aura pas lieu aujourd'hui Après plus de six semaines de guerre entre Israël et le Hamas, la trêve de 4 jours, initialement prévue à partir de ce jeudi matin, doit finalement débuter vendredi. 50 otages, des femmes et des enfants enlevés par la Hamas le 7 octobre dernier, doivent être libérés pendant cette pause des combats à Gaza. L'accord prévoit également la libération par Israël de 150 prisonniers palestiniens. Selon les autorités israéliennes, d'autres échanges pourraient intervenir dans le cadre d'une extension de la trêve avec un total de 100 otages pour 300 prisonniers palestiniens. Environ 240 personnes ont été enlevées le 7 octobre selon Israël. Cet accord doit être "amplifié", et la "pause humanitaire" qu'il prévoit "mise à profit" pour œuvrer à "un cessez-le-feu durable", a déclaré la présidence française.
Un journal complet de 8 minutes, toutes les infos à retenir avec Quentin Vinet.
Chaque matin, une info culture avec Géraldine de Mori.
Tous les jours à 5h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Charles Matin, sur RMC.