Les sites du groupe
Il va moins pleuvoir cette semaine mais le temps est nuageux ce lundi. Des averses sont à prévoir au nord de la Loire, de la pluie près des Pyrénées et du soleil près de la Méditerranée. Les températures sont globalement en baisse. Mercredi, le temps sera plus sec et ensoleillé.
Ce sont surtout les entreprises qui sont assommées. Et notamment à cause des fameux impôts à la production. C’est un ensemble assez éclectique de taxes sur les salaires, de taxes foncières, de taxes sur le chiffres d’affaires. Les entreprises françaises payent 60 milliards de plus que leurs concurrentes européennes. Elles payent aussi davantage de cotisations sociales (50 milliards d’euros). La taxation des bénéfices est en revanche comparable à la moyenne européenne. Les ménages s’en tirent mieux. Les cotisations sociales payées par les ménages (salariés, non-salariés et retraités) sont plus faibles en France qu’en Europe en général et en Allemagne en particulier L’impôt sur le revenu au sens strict reste cependant bien plus faible en France que chez nos voisins.
Paiements fractionnés: le risque du surendettement ? 28 % des Français envisagent de payer leurs cadeaux de Noël en plusieurs fois. "On peut se retrouver assez rapidement dans une situation complexe", pour Philippe Crevel, économiste et directeur du Cercle de l'Épargne.
Kylian Mbappé aurait accepté de faire une concession financière de près de 80 millions d'euros. L'attaquant français souhaitait mettre fin à sa mise à l'écart du groupe principal en août dernier. Le joueur avait été privé de tournée asiatique. Le Real Madrid reste toujours à l'affût en cas de départ du joueur parisien.
1.200 foyers étaient toujours privés d'électricité en fin d'après-midi ce jeudi en Bretagne. Deux semaines après le passage de la tempête Ciaran, les agents d'Enedis sont encore sur le pont pour raccorder les dernières habitations toujours plongées dans le noir. Le directeur d'Enedis Bretagne a indiqué ce jeudi que les clients privés d'électricité vont être indemnisés "selon la durée de la coupure et de la puissance souscrite dans leur contrat".
35 heures de travaux d'intérêt général pour avoir traîné un policier sur 20 mètres. C'est la peine prononcée par le tribunal de Nantes lundi à l'encontre d'un mineur. Le 2 mai dernier dans les quartiers nord de la ville, il avait refusé d'obtempérer lors d'un contrôle de police, au volant d'une voiture volée. Il avait percuté et traîné au sol un policier.
Il vient de passer sa deuxième nuit en garde à vue. Le sénateur de Loire-Atlantique Joël Guerriau, 66 ans, est soupçonné d'avoir drogué une députée à son insu. C'est RMC qui vous a dévoilé cette information dès jeudi soir. La députée a porté plainte pour "administration à une personne, à son insu, d'une substance de nature à altérer son discernement ou le contrôle de ses actes pour commettre un viol ou une agression sexuelle", un délit passible de 5 ans de prison et 75.000 euros d'amende.
Après la pluie, c'est le vent. La journée devrait être plus calme ce vendredi même si on retrouvera quelques pluies du côté de la Bretagne. Les températures ont tendance à baisser. Samedi, la pluie reviendra et dimanche, il fera un temps plus calme et plus sec.
25 % des Français n’ont pas honoré le paiement d’une facture cette année, et parmi eux, la moitié déclare que c’est un phénomène régulier, révèle l’enquête que nous a livrée en exclusivité le spécialiste de la gestion de crédit Intrum. La faute en grande partie à la hausse plus rapide des prix qui rogne le pouvoir d’achat. Et dans ce climat dans lequel tout le monde a le sentiment de faire ce qu’il peut pour se maintenir à flot, 26 % des consommateurs français déclarent se sentir moins coupable de ne pas payer une facture aujourd'hui, qu’il ne l’aurait été il y a quelques années.
Une "taxe lapin" pour les rendez-vous non honorés ? Le Sénat en débat dans le cadre des discussions sur le budget de la Sécu. "Nous pensons que le système de santé est embolisé et à revoir", pour Catherine Simonin, membre du bureau national de France Asso Santé. Elle était l'invitée de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
L'attaquant brésilien Neymar est accusé d'avoir employé illégalement une femme d'origine brésilienne dans sa maison de Bougival sans la faire déclarer. L'ancien joueur du Paris-Saint-Germain l'aurait fait travailler 7 jours sur 7 entre 2021 et 2022. La plaignante réclame 368 000 € de dédommagements.
Dernier jour d’audience devant la Cour de justice de la république au procès d'Éric Dupond-Moretti avec les plaidoiries de la défense. Un an de prison avec sursis a été requis ce mercredi contre le garde des Sceaux pour prise illégale d’intérêts. Le ministre est accusé d’avoir profité de sa fonction au sein du gouvernement pour régler des comptes avec quatre magistrats à qui il s’était opposé quand il était avocat.
Il a retrouvé la liberté ce mercredi en fin d'après-midi. Le policier mis en examen pour le meurtre du jeune Nahel, le 27 juin dernier à Nanterre, est sorti de prison après plus de quatre mois de détention provisoire. C'est une décision des juges d'instruction alors que ses avocats avaient une nouvelle fois demandé sa remise en liberté. Placé sous contrôle judiciaire, le policier de 38 ans a notamment interdiction de paraître à Nanterre et de détenir une arme. La mort de ce jeune de 17 ans avait provoqué une dizaine de jours d'émeutes en région parisienne et dans de nombreuses villes de France fin juin. À Nanterre, une partie des jeunes dénoncent cette remise en liberté. Les habitants ne comprennent pas cette décision.
C'est une information RMC révélée ce mercredi: le groupe France-Palestine est en train d'être relancé à l'Assemblée nationale. Si ce groupe d'étude existait déjà, il était en sommeil depuis la démission de son ancien président. Désormais, le député Modem du Loiret, Richard Ramos, s'apprête à devenir le nouveau président de groupe et envisage déjà un déplacement à moyen terme dans les territoires palestiniens occupés. Ce groupe France-Palestine va donc connaître un second souffle.
Dix stèles renversées, brisées ... Toutes avaient en commun une étoile de David gravée dans le marbre. La découverte a été faite ce mercredi dans le cimetière allemand de la Première Guerre mondiale à Moulin-sous-Touvent dans l'Oise. Le parquet de Compiègne enquête pour "violation de sépulture ou monument initié à la mémoire des morts commises en raison de la race, l'ethnie, la nation, la religion." Le président de la République, Emmanuel Macron, a rapidement condamné "avec la plus grande force" la dégradation de ces tombes juives. Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a lui condamné un "vandalisme abject". "Face à ce fléau, la République ne doit rien lâcher" a-t-il affirmé.
Une journée encore très pluvieuse s'annonce ce jeudi. Le Pas-de-Calais est toujours en vigilance orange pour les crues. Une fois les pluies passées, il y aura beaucoup de vent dans l'ouest de la France. Les températures n'évoluent que très peu et restent assez douces.
En moyenne, les voyageurs ont réservé leurs billets près de deux mois avant pour les voyages vers Bourg St Maurice, environ 50 jours pour Chamonix, et 68 jours pour Modane. Plus pour des problèmes de place que de prix. Mais réserver tôt c’est aussi intéressant pour les autres destinations… et on n’y pense pas assez. En moyenne, toutes destinations confondues, 43 % d’économies. À titre de comparaison, ceux qui ont acheté leurs billets 6 semaines à l'avance ont réalisé en moyenne des économies de 20 %.
Audrey Vinel, cofondatrice du Collectif de Lutte contre l’Invasion Numérique à l’Ecole, dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "On est face à un risque de catastrophe sanitaire. Le ministre pourrait agir sur cet usage de l'écran excessif. On donne des tablettes en maternelle. Depuis une dizaine d'années il a le grand plan de l'Education nationale qui vise à développer le numérique et même à numériser l'école et ce n'et pas du tout anodin car cela génère une obligation des écrans."