Les sites du groupe
Rappelons que pour aider les ménages les plus modestes à acquérir un véhicule électrique, le gouvernement s'est engagé à proposer une voiture dont le coût ne doit pas dépasser 100 euros par mois. La mise en place de ce dispositif a pris du retard, mais les derniers arbitrages sont en passe d'être officialisés, notamment sur les critères d'attribution des véhicules. Concernant les revenus, cette voiture sera accessible aux personnes dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas 14 000 euros.
Mort de Fayed à Pissevin: plusieurs interpellations. Il avait été une victime collatérale d'un règlement de comptes entre trafiquants. "Il y a des condamnations [...] si les peines prononcées étaient bien plus graves, je pense que ces jeunes réfléchiraient à 2 fois", déclare Rémy Alonso, secrétaire départemental Alliance Police Nationale. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
La prime pouvoir d'achat des agents des communes génère des conflits. Depuis le 1er novembre, un décret permet le versement d'une prime aux agents communaux mais c'est une prime optionnelle. Le maire choisit en fonction de son budget s'il la verse ou non mais les syndicats de la fonction publique des villes s'offusquent. Ils doivent se battre pour l'obtenir car les maires sont frileux. Ils dénoncent une inégalité de traitement avec la fonction publique d'État et les hospitaliers qui ont tous reçu cette même prime sans distinction cette année.
Payer ses courses de la semaine au supermarché, avec les tickets-restaurant, c'est bientôt terminé. À partir du 1er janvier prochain, la réglementation liée aux tickets-resto va changer. Il ne sera plus possible de payer toutes ses courses alimentaires mais seulement les produits directement consommables, comme c'était déjà le cas avant août 2022. Concrètement, on ne pourra plus acheter de pâtes, de riz, de farine ou d'œufs avec les tickets-restaurant mais l'on pourra toujours les utiliser pour les sandwichs, plats préparés, conserves, ou les fruits. Entre 4 et 5 millions de Français utilisent chaque mois les tickets-restaurant et cette échéance prochaine pose question alors que l'inflation sévit toujours dans les supermarchés. Une mesure temporaire contre l'inflation qui se termine bientôt donc et qui fait hurler les oppositions.
1 milliard 300 millions d'euros, c'est la facture des dommages après le passage des tempêtes Ciaran et Domingos entre le 1er et le 5 novembre. Voitures endommagées, toitures arrachées … 517.000 sinistres sont répertoriés par France Assureurs. Rien que du point de vue du matériel Ciaran et Domingos arrivent à la cinquième position des tempêtes les plus dévastatrices en France.
Emmanuel Macron attendu dans le Pas-de-Calais ce mardi en fin de matinée dans la commune de Saint-Omer. Alors que le département fait face depuis plusieurs jours maintenant, à d'importantes inondations, "le chef de l’État exprimera son soutien et celui de la Nation toute entière aux habitants touchés par les épisodes de crues successifs ainsi qu’à l’ensemble des forces de secours mobilisées" explique l'Élysée. Ce mardi encore, les crèches et écoles restent fermées dans 279 communes. Quatre rivières, la Canche, la Lys, la Hem et l'Aa, restent placées en vigilance orange crues et de nouvelles précipitations sont attendues dans la journée. 155 communes ont déposé un dossier pour être reconnues en état de catastrophe naturelle, une décision est attendue ce mardi.
La météo est toujours très agitée ce mardi avec de la vigilance orange pour les fortes pluies et pour les crues. Les averses seront fréquentes, il y aura du soleil uniquement entre les Pyrénées et la Méditerranée. Les températures vont rester douces.
Huit Français sur dix qui vont dépenser pour le black Friday achètent surtout pour préparer leurs achats de Noel et ça se prépare dès maintenant. Pour savoir à quelles ristournes s’attendre, le comparateur en ligne Idealo a analysé les baisses de prix opérés l'année dernière par les e-commerçants sur différentes catégories de produits. Verdict des réductions de 5 à 13% en moyenne. Les smartphones ont enregistré la réduction de prix moyen la plus faible à 5% soit l'équivalent de 26 euros. Les baisses les plus intéressantes ont été enregistrées sur les chaussures de running (-14% soit 17 euros).
Suppression de l'AME: l'appel de 3.500 médecins qui appellent à la désobéissance. Ils menacent de désobéir pour continuer à soigner gratuitement les sans-papiers. "Ça reviendrait à trier les patients [...] et ça, c'est absolument contraire à notre vocation de médecin", déclare le Pr. Antoine Pelissolo, chef du service psychiatrie du CHU Mondor à Créteil. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
11 jours après le passage de la tempête Ciaran, 99 % des clients Enedis ont pu rallumer la lumière mais plus de 8.000 foyers bretons restent encore dans le noir. "2.400 salariés d’Enedis et d’entreprises prestataires sont toujours mobilisés sur le terrain" explique le gestionnaire de réseaux mais pour les clients toujours privés d'électricité, l'attente commence à ce faire longue.
À Gaza, les combats sont toujours très violents. Pilonné sans relâche, le territoire palestinien, où plus de 1,5 des 2,4 millions d'habitants ont été déplacés selon l'ONU, est plongé dans une situation humanitaire catastrophique. Un siège total imposé par Israël depuis le 9 octobre prive la population d'eau, d'électricité, de nourriture et de médicaments. Les bombardements israéliens ont fait 11.180 morts, majoritairement des civils, incluant 4.609 enfants, selon le ministère de la Santé du Hamas. Les combats se concentrent au cœur de la ville de Gaza, où se trouve selon Israël le "centre" de l'infrastructure du Hamas, retranché dans un réseau de tunnels. Près de 200.000 Palestiniens ont fuit en trois jours le nord du territoire via des "corridors" ouverts quotidiennement pendant des "pauses", pour se réfugier au sud, selon un communiqué de l'armée israélienne samedi soir.
Plus de 182.000 manifestants ce dimanche à travers la France pour dire non à l'antisémitisme. Rien qu'à Paris, 105.000 personnes ont défilé dans les rues lors de cette marche à l'initiative des présidents des deux Chambres, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher. Il s'agit d'une mobilisation qui a eu lieu en réponse à la flambée d’actes antisémites recensés depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier.
4 départements sont en vigilance orange pour crues ce lundi matin: la Vendée, la Charente-Maritime, le Nord et le Pas-de-Calais. Les températures sont en hausse. Il va encore pleuvoir sur la moitié nord du pays mais ce lundi après-midi, la Bretagne et les côtes de la Manche retrouveront un temps sec.
Gaza: Israël accepte des "pauses" quotidiennes de 4 heures. Emmanuel Macron appelle à un "cessez-le-feu" pour protéger les civils. "C'est une première étape, mais on ne voit pas très bien comment cela peut fonctionner", déclare Jean-Claude Samouiller, président d'Amnesty International France. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story ce vendredi.
C'est un drame survenu la veille de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. À La Roche-sur-Yon, en Vendée, un lycéen de 16 ans s'est suicidé. Il a été découvert mort chez lui ce mercredi matin. Il était scolarisé au lycée Pierre Mendès-France, en classe de seconde.
C'est une enquête RMC. Depuis 3 semaines, les plaintes pour maltraitance se multiplient dans les EHPAD du groupe Emera. Une nouvelle plainte vient d'être déposée à Bordeaux, c'est une information que nous vous révélons ce vendredi matin, une plainte pour "maltraitance sur personne vulnérable". Elle s'ajoute à la quinzaine d'autres qui ont déjà été recensées à travers la France contre ces maisons de retraite.
C'est un petit événement ! Les restaurants Courtepaille tentent de reconquérir leurs clients en renouvelant complètement ses plats et ses menus. Mais les prix ne seront pas pour autant plus salés !
1 mois après l'attaque du Hamas puis la riposte israélienne à Gaza, la communauté juive de France continue de vivre dans l'angoisse. 1 159 actes antisémites ont été relevés depuis le 7 octobre selon Gérald Darmanin. C'est "trois fois plus d'événements antisémites que pour toute l'année 2022" d'après le ministre de l'Intérieur. Impossible de faire comme si de rien n'était pour les principaux concernés. Beaucoup ont revu leurs habitudes quotidiennes face aux risques.