Les sites du groupe
9 à 10 centimètres de pluies cette nuit, l'équivalent d'un mois de précipitations, le Pas-de-Calais vit des heures très difficiles. Notre envoyé spécial RMC est à Saint-Étienne-au-Mont où l'eau monte doucement mais sûrement près de la Liane, un des fleuves en vigilance maximale.
Toujours cette vigilance rouge sur le Pas-de-Calais pour les fortes pluies et les crues. Un temps encore très agité est attendu ce vendredi avec de fréquentes averses. Le temps sera plus calme aux abords de la Méditerranée. Le week-end du 11 novembre, la France pourra bénéficier d'un temps plus clément.
Cohabitation sur la route: une source d'anxiété. 96 % des Français se sentent en insécurité à cause du comportement des autres. "Nous, on est là pour inciter les gens à respecter les règles du code de la route", rappelle Bernadette Moreau, déléguée générale de la fondation Vinci Autoroutes. Elle était l'invitée de Charles Matin ce jeudi 9 novembre à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Bonne nouvelle : cet hiver, l'électricité sera abondante et pas trop chère ! Selon le gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE, les perspectives sont beaucoup plus favorables que l'an passé.
Quelle forme prendra l'assurance-chômage pour les 3 prochaines années ? Les syndicats et le patronat se réunissent ce jeudi et ce vendredi dans un dernier round de discussions. Ils doivent se mettre d'accord sur la convention 2024-2026 de l'Assurance-chômage après 2 réformes successives qui ont réduit les droits des demandeurs d'emploi (baisse des allocations, conditions d'accès durcies, dégressivité, etc.). Les comptes de l'Unédic sont dans le vert avec des excédents de 4,4 milliards d'euros prévus en 2023, 5,4 milliards l'année prochaine et 8,7 milliards en 2025. Une manne qui doit notamment servir à désendetter le régime mais qui donne un peu de marge de manœuvre aux partenaires sociaux.
Ce jeudi, c'est le quatrième jour du procès du garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti. La journée commence avec l'audition de sa directrice de cabinet. Ce jeudi après-midi aura lieu la confrontation attendue entre le ministre de la Justice et son principal accusateur François Molins. L’ex-procureur général, aujourd'hui à la retraite, est attendu à la barre et devrait être entendu comme témoin. Ce mercredi, la Cour de Justice de la République a entendu les trois magistrats du Parquet National Financier visés par une enquête administrative ordonnée par Éric Dupond-Moretti depuis la chancellerie en septembre 2020. Une des deux procédures reprochées au ministre de la Justice pour prise illégale d’intérêts.
Ce jeudi, le Pas-de-Calais est en vigilance rouge pour fortes pluies et les crues. Le Nord et la Seine-Maritime sont en vigilance orange pour les fortes pluies. Les 2 Charente et le Nord sont en vigilance orange pour les crues. 10 à 15°C sont attendus dans le pays
Exclu RMC - Les Français vont se serrer la ceinture à Noël. C'est ce que montre le dernier baromètre Cofidis consacré aux fêtes de fin d'année.
Nora Fraisse, fondatrice de l'association "Marion la main tendue", vient de publier une enquête, menée avec l'Ifop, qui révèle que 1 élève de collège/lycée sur 5 est ou a été victime de harcèlement scolaire.
La situation s'améliore peu à peu dans le Pas-de-Calais, mais ça ne va pas durer. Le département est repassé en vigilance orange après les crues historiques de la veille. Ce mercredi, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin et son collègue à l'Écologie, Christophe Béchu, vont se rend sur place. Anna Jaujard est sur place, la décrue a commencé, mais c'est encore très fragile.
C’est ce que montrent les derniers chiffres que l'Observatoire Clameur nous a fournis en avant-première. En moyenne, si on prend en compte toutes les tailles d’appartements et toutes les villes, les loyers ont augmenté de 3,1 % sur un an national. Les loyers des studios affichent une hausse bien plus élevée que la moyenne, presque 5,5% sur 1 an soit une progression 3 à 4 fois + forte que sur les autres typologies de logements. Certaines villes enregistrent même des hausses à deux chiffres : Saint-Étienne, Nice, Amiens, Saint-Nazaire, Aix-Les-Bains, Annecy, Le Mans... ici on va de +10 % à +13,5 % sur un an.
Maladie de Parkinson: un malade retrouve la marche. Des chercheurs ont développé une neuroprothèse qui rectifie la marche. "Il a quitté son fauteuil, il n'a plus de canne, c'est un retour à la vie quasi-normal", se réjouit Erwan Bézard, neuroscientifique, directeur de recherche à l'Inserm. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Face au risque terroriste dans les écoles, trois semaines après l’assassinat du professeur Dominique Bernard dans un collège d’Arras, Élisabeth Borne appelle à des mesures efficaces de sécurité. En particulier des boutons d’appel qui permettent aux établissements scolaires de prévenir immédiatement les forces de l’ordre en cas de danger. Cela existe déjà dans certains établissements et, c’est par exemple une réponse qui peut être généralisée a estimé ce lundi la Première Ministre.
Les parlementaires s'accordent pour avancer la date-butoir des négociations commerciales. C'était une initiative de Bruno Le Maire pour accélérer la baisse des prix alimentaires : imposer aux industriels et aux distributeurs de conclure plus tôt leurs négociations commerciales annuelles. Réunis au sein d'une commission mixte paritaire, les députés et les sénateurs se sont finalement mis d'accord ce lundi soir sur un texte qui tente de satisfaire tout le monde. Cette loi impose à Leclerc, Intermarché et leurs concurrents de se mettre d'accord sur les tarifs 2024 avec leurs principaux fournisseurs avant le 31 janvier, 1 mois avant la date traditionnelle, et le 15 janvier pour les plus petits fournisseurs.
Les conséquences de la tempête Ciaran se font toujours ressentir dans le nord-ouest de la France. Des serres et des bâtiments endommagés, des éleveurs privés d'eau pour faire boire les animaux, des exploitations sans électricité... Les dégâts sont importants sur les exploitations de bons nombres d'agriculteurs, déjà fragilisées par une sécheresse record cet été. Et si Emmanuel Macron a promis d’activer le régime de calamité agricole pour ceux qui y ont droit et de mettre à contribution les assureurs, certains professionnels craignent des semaines, voire des mois d’efforts pour s’en remettre.
Vigilance rouge sur le Pas-de-Calais pour crues et ce matin, les habitants se réveillent les pieds dans l'eau. Notre envoyée spéciale est partie à leur rencontre. L'eau est montée jusqu'à 2,80 m ce lundi soir et elle est toujours en train de monter. Les habitants restent chez eux et protègent leurs habitations.
Vigilance rouge sur le Pas-de-Calais pour crues et ce matin, les habitants se réveillent les pieds dans l'eau. Notre envoyée spéciale est partie à leur rencontre. L'eau est montée jusqu'à 2,80 m ce lundi soir et elle est toujours en train de monter. Les habitants restent chez eux et protègent leurs habitations.