Les sites du groupe
Déjà placée en redressement judiciaire, la chaîne de 25 magasins et 450 employés, spécialisée dans la vente de meubles et d’accessoires de décoration design, seront fixée sur son sort dans une semaine. Le scénario le plus probable est celui de la liquidation, avec le risque que certains clients ayant passé commande récemment ne reçoivent pas leurs achats. Plusieurs milliers de clients sont concernés, ils auraient versé 8 millions d'euros pour payer tout ou partie de leurs achats. Ce sont des pratiques malhonnêtes connues, mais qui atteignent ici une rare ampleur. Dans le même genre, la faillite de Made.com avait laissé plus d'un millier de clients français sur le carreau.
Des transports en communs totalement gratuits : ce sera le cas à partir de 19 heures ce jeudi soir à Montpellier. Une première en Europe pour une métropole de cette taille. C'était une promesse de campagne en 2020 du maire de Montpellier. Selon le maire, également président de la métropole, cela permettra de répondre à deux grandes problématiques : économique, alors que le pouvoir d'achat ne cesse de baisser, et climatique, avec la pollution qui atteint des seuils alarmants, la métropole veut pousser les automobilistes à laisser leur voiture au garage. La mairie espère doper la fréquentation dans les transports de 20 %, mais ce choix ne fait pas l’unanimité.
Des collégiens ont-ils tenté d’empoisonner leur professeur d’arts plastiques ? C'est le scénario envisagé dans le collège Léonard-de-Vinci d’Ecquevilly dans les Yvelines. Mardi, en fin de journée, l'enseignante s'est sentie mal après avoir bu un verre servi par un élève lors d'un goûter pour célébrer la fin d’année. Elle a dû être hospitalisée. Une enquête a été ouverte. Mercredi, les professeurs ont exercé leur droit de retrait. Les cours doivent reprendre ce jeudi mais l’inquiétude est palpable dans l'établissement.
La météo est douce, grise et pluvieuse ce jeudi. Le nord-ouest restera sec mais gris. Les éclaircies se situeront près de la Méditerranée mais avec un vent violent. Les températures sont en hausse, bien au-dessus des normales de saison, il fera jusqu'à 20 °C dans le sud ce jeudi après-midi.
MaPrimeRénov' est une aide de l'État à destination des propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique au sein de leur logement qu'ils habitent ce dernier ou qu'ils le proposent à la location. Jusqu’à maintenant elle permettait de réaliser des petits travaux comme changer une chaudière, isoler des murs ou changer des fenêtres. A partir du 1er janvier il y aura trois possibilités pour continuer à bénéficier de MaPrimeRénov' : - installation d’un système de chauffage à énergies renouvelables (par exemple une pompe à chaleur ou un poêle) ; - réalisation d’au moins deux types de travaux comme changer sa chaudière et isoler ses murs par l’extérieur ; - une rénovation globale.
Loi immigration : la guerre est déclarée ? Les élus de gauche fustigent un texte trop à droite. "Il y a une faute originelle dans ce texte : installer dans les consciences la suspicion généralisée sur les étrangers", souligne Elsa Faucillon, députée PCF des Hauts-de-Seine. Elle était l'invitée de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
La baisse du nombre de lits à l'hôpital s'accentue en 2022 : -1.8 % de lits, après -1.4 % en 2021. Depuis fin 2013, la baisse cumulée atteint 39.000 lits d'hospitalisation complète. En revanche, le nombre de places d'hospitalisation ambulatoire progresse sur la même période mais ne compense pas la perte globale. En 2023, les exemples de fermeture de lits continuent de se multiplier partout en France.
Toute première mise en examen pour Patrick Poivre d’Arvor, on l’a appris mardi soir, l’ancien présentateur vedette de TF1 est désormais poursuivi pour "viol". Il a été mis en examen lundi par des juges d’instruction de Nanterre. Les faits qu’on lui reproche remontent à 2009 et ils concernent sa toute première accusatrice, l’écrivaine Florence Porcel.
Monique Olivier a été condamnée mardi pour la deuxième fois à la prison à perpétuité, peine assortie d'une période de sûreté de 20 ans. Elle écope de la peine maximale pour complicité dans trois cold cases, les disparitions de Marie-Angèle Domèce, Joanna Parrish et Estelle Mouzin. Les trois victimes de Michel Fourniret ont bien été enlevées, séquestrées, tuées, avec la complicité de Monique Olivier a jugé la Cour qui a aussi reconnu sa complicité pour le viol de Joanna Parrish et la tentative de viol sur Marie-Angèle Domèce. Avant que le verdict ne soit rendu, Monique Olivier aujourd'hui âgée de 75 ans, a demandé "pardon" aux familles des victimes et déclaré regretter "tout ce que j'ai fait".
Le projet de loi immigration a été largement adopté mardi soir à l'Assemblée : 349 voix pour, 186 contre. Le texte ayant penché vers la droite, cela risque de coûter cher politiquement à Emmanuel Macron. Cet épisode promet de laisser des traces. Promis depuis dix-huit mois par le ministre de l'Intérieur, le texte a fait l'objet de longues négociations. Remanié en Commission mixte paritaire, le texte a d'abord été adopté mardi en début de soirée par le Sénat mais le projet de loi durcie par la droite divise au sein même de la majorité. Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a présenté dès mardi soir sa démission. Les ministres des Transports Clément Beaune et de l'Enseignement supérieur Sylvie Retailleau ont aussi fait savoir leur opposition au texte. 27 députés de la majorité ont également voté contre le texte et 32 se sont abstenus. Une prise de parole d'Emmanuel Macron est attendue dans la journée.
Le projet de loi immigration a été largement adopté mardi soir à l'Assemblée : 349 voix pour, 186 contre. Le texte reflète clairement le rapport de force qui s'est joué et qui a penché vers la droite : ça n'est plus le texte du gouvernement sur de nombreux points. Promis depuis dix-huit mois par le ministre de l'Intérieur, le texte a fait l'objet de longues négociations. Remanié en Commission mixte paritaire, le texte a d'abord été adopté mardi en début de soirée par le Sénat mais le projet de loi durcie par la droite divise au sein même de la majorité. Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a présenté dès mardi soir sa démission. Les ministres des Transports Clément Beaune et de l'Enseignement supérieur Sylvie Retailleau ont aussi fait savoir leur opposition au texte. 27 députés de la majorité ont également voté contre le texte et 32 se sont abstenus. Une prise de parole d'Emmanuel Macron est attendue dans la journée.
La météo est toujours aussi grise ce mercredi matin mais les températures se réchauffent un peu et nous font basculer dans la douceur. En journée, les nuages seront présents et quelques pluies sillonneront le nord-ouest et le sud-ouest de la France. Le soleil est attendu près de la Méditerranée.
Depuis 2019, près de 142.000 foyers situés dans les zones rurales ont déjà bénéficié d'une aide de 300 euros en moyenne mais qui va jusqu'à 600 euros pour les plus modestes, pour l'acquisition d'équipements nécessaires à l’obtention du haut débit alors que ces foyers n’ont pas encore la possibilité d'accéder à la fibre. Plusieurs dispositifs sont concernés, comme internet par satellite via l'installation d'une parabole, l'utilisation d'une box 4G ou d'une boucle locale radio.
Les chats et les chiens dangereux pour la biodiversité ? Selon F. Gemenne, co-auteur du GIEC, ils sont "une catastrophe pour le climat". "Ce sont les humains qui sont responsables des chats errants qui créent énormément de dégâts", pour Muriel Arnal, présidente de fondatrice de One Voice. Elle était l'invitée de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
À une semaine de Noël, c'est l'heure de préparer les cadeaux mais aussi le repas, souvent accompagné de vin ou même du champagne pour célébrer la fin de l'année avec toute la famille et parfois aussi avec les plus jeunes. Selon une étude publiée ce lundi matin par la Ligue contre le cancer, plus de 7 parents sur 10 trouvent acceptable de faire goûter de l'alcool à leur enfant de moins de 18 ans et 3 sur 10 à leur enfant de moins de 15 ans. Les fêtes de fin d’année sont même le bon moment pour faire goûter de l’alcool aux enfants pour la première fois pour près d’un tiers des Français. Largement banalisée, la consommation d'alcool chez les plus jeunes n'est pourtant pas sans risques.
À Lyon, quatre adolescentes de 14 à 16 ans sont mises en examen après la violente agression d’une jeune fille de 13 ans. Elles sont soupçonnées de l’avoir rouée de coups par vengeance. Des faits qui ont été filmés et la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, c’est d’ailleurs ce qui a mis un coup d’accélérateur à l’enquête.
La loi immigration a-t-elle encore une chance d'être adoptée ? Une étape décisive a lieu ce lundi après-midi à partir de 17 heures avec la commission mixte paritaire. 7 députés et 7 sénateurs vont tenter de se mettre d'accord sur un texte commun. Si cet accord est trouvé, un vote pour valider définitivement le texte devrait avoir lieu dès demain mardi, au Sénat et à l'Assemblée. Une semaine après le succès retentissant d'une motion de rejet, l'exécutif s'est employé à négocier avec Les Républicains, principale force du Sénat et groupe pivot à l'Assemblée pour obtenir une majorité. Dimanche, la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet se disait "confiante" sur la perspective d'un accord entre le gouvernement et la droite mais à l'issue d'une nouvelle réunion dimanche soir à Matignon, le président des Républicains Éric Ciotti a affirmé qu'on ne pouvait "à ce stade [...] pas parler d'accord".
La météo est très fraîche avec beaucoup de brouillards ce lundi matin avec quelques givres. En journée, la grisaille va rester tenace mais le temps sera ensoleillé sur une majeure partie du pays. Les températures sont évidemment basses avec pas mal de gelées.