Les sites du groupe
Santé : les mutuelles en hausse de 10 % en 2024 ? Elles pointent du doigt une augmentation de 1,4 milliard d'euros de leurs dépenses. "Cette hausse est absolument injustifiée et scandaleuse", scande Frédéric Bizard, économiste de la santé. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Les Français consomment toujours plus de contenu culturel et sportif en ligne. Presque 9 Français de plus de 15 ans sur 10 ont consommé au moins un contenu culturel ou sportif dématérialisé au cours des 12 derniers mois, cela représente 45 millions d’individus.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est en visite express à Calais, 4 jours après le rejet de son projet de loi immigration par l’Assemblée nationale. Des centaines de migrants attendent toujours de pouvoir traverser la Manche depuis les plages du nord de la France. Sur place, les associations d’aide aux exilés craignent que le texte ne soit durci : l’exécutif se montre déterminé à le faire passer et pourrait se rapprocher de la droite pour y parvenir. RMC s’est rendu dans un accueil de jour pour jeunes isolés étrangers.
3.300 atteintes à la laïcité sont signalées dans les écoles, collèges et lycées de France en 3 mois seulement. Une augmentation de 140 % par rapport à la même période l'année dernière. Le ministère de l'Éducation nationale révèle ces chiffres après des mois d'actualité marquée par la question de la laïcité à l'école : l'abaya, l'assassinat du professeur Dominique Bernad à Arras ... Des "phénomènes exceptionnels" qui entraînent une augmentation des atteintes à la laïcité mais cette hausse s'explique aussi par "une vraie libération des signalements". "Quand il y a un problème, on le dit enfin, et tout remonte", précise le ministère de l'Éducation dans un communiqué. Ce que ces chiffres montrent, c'est que le nombre de signalements suit de près les questions d'actualité.
Emmanuel Macron a donné jeudi le coup d'envoi de la voiture électrique à 100 euros par mois. "Le but, c'est qu'on vous aide à acheter des véhicules électriques plutôt produits chez nous", a expliqué le président de la République dans une vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux. 20.000 livraisons sont attendues sur la première année. La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, est l'invitée de RMC à 07 h 40. Les automobilistes seront-ils au rendez-vous ? Réponse à Toulouse.
La météo est plus calme ce vendredi matin même si 5 départements reste en vigilance orange pour les crues dans la Nouvelle-Aquitaine. Globalement, le temps sera gris avec quelques brouillards et quelques brumes. Il y aura du soleil près de la Méditerranée, un soleil qui va gagner du terrain dans l'après-midi. Les températures baissent légèrement mais restent douces, pas encore hivernales.
Déjà en crise, le bâtiment s'attend au pire en 2024. L'activité devrait chuter de 5,5 % l'année prochaine. "On commence à perdre des milliers d'emplois. Nos prévisions pour 2024 sont catastrophiques", signale Olivier Salleron, président de la Fédération française du bâtiment. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Une réunion cruciale pour l'avenir de l'Ukraine commence. Le Conseil européen se réunit à Bruxelles ce jeudi et vendredi, avec, au cœur des discussions, l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne et de nouvelles aides financières pour aider le pays dans sa guerre face à la Russie. Emmanuel Macron sera sur place, comme la plupart des chefs d'État européens. Ces discussions s'annoncent compliquées.
En entreprise, le père Noël sera nettement moins généreux cette année.. D'après les conclusions de Mooncard, depuis début octobre, la dépense moyenne est en baisse de 21% et tous secteurs confondus.
Un dentiste de Cherbourg a été suspendu pour 5 mois pour défaut de stérilisation du matériel. L'ARS de Normandie a confirmé mercredi avoir mené un contrôle chez ce praticien et constaté "de nombreux manquements graves mettant en péril la sécurité du personnel et la qualité et la sécurité des soins". Tous ces patients depuis l'ouverture de son cabinet en janvier 2023, soit 1.145 personnes, sont appelés à se faire dépister du VIH et des hépatites B et C. Les patients concernés ont commencé à recevoir des courriers recommandés à leur domicile. Même si l'ARS se veut rassurante en indiquant que le risque de transmission est limité, les patients concernés sont particulièrement inquiets.
Une élève de 12 ans s'est introduite dans son collège avec pour projet de tuer sa professeure d'anglais. La jeune fille a été arrêtée par la police avant d'être hospitalisée. Une enquête pour « tentative d’homicide volontaire » a été ouverte mercredi soir, un examen médical psychiatrique a été réalisé démontrant que la mineure était « dangereuse pour elle-même » et que son état nécessitait des soins en milieu spécialisé selon le Parquet du procureur de la République de Rennes. Au collège, une cellule psychologique est mise en place pour les enseignants, les élèves et les parents à partir de 9 heures ce jeudi matin. On revient sur ce qu'il s'est passé mercredi au collège des Hautes-Ourmes.
La météo du jour est grise et pluvieuse mais légèrement moins que mercredi. Il y aura encore quelques averses dans le Massif Central, les Alpes et le Nord-est avec même de la neige. Une légère perturbation donnera des pluies vers la Bretagne et le Pays de la Loire. Les températures continuent de baisser avant un temps sec prévu jeudi.
Il y a les arnaques les plus classiques : l’arnaque à la carte Vitale : Par SMS ou par mail, les escrocs proposent de renouveler votre carte Vitale tout en usurpant le logo de l’Assurance maladie pour faire remplir un formulaire et escroquer des infos. Il y a les arnaques à l’indemnité inflation, les faux conseillers bancaires, aux fans de célébrité, usurpation de la police (coupons PCS comme des cartes de paiement prépayées). Il y a les arnaques de saison : comme l’arnaque au colis Chronopost pendant les fêtes.
L'âge moyen lors de la première consommation d'alcool est de 14 ans en France. Myriam Savy, directrice du plaidoyer au sein de l'association "Addictions France", invitée d'"Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "C'est très tôt. Il faudrait retarder le plus possible l'entrée dans la consommation d'alcool."