Les sites du groupe
Jusqu'où ira la colère des agriculteurs ? Alors que la fronde s'organise un peu partout sur le territoire pour réclamer plus de considération, de meilleurs revenus et moins de contraintes, les principaux représentants des agriculteurs étaient reçus pour la première fois lundi soir à Matignon par le nouveau Premier ministre Gabriel Attal. Autour de la table donc, le chef du gouvernement, le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau, le président de la FNSEA Arnaud Rousseau et le président des Jeunes agriculteurs Arnaud Gaillot. L'échange a été plus long que prévu, près de 2 heures de réunion. À la sortie, syndicalistes comme ministres estiment avoir partagé un constat commun de la situation, mais il n'y a pas eu d'annonces. Le Premier ministre veut tout de même aller "vite".
Nourriture, vêtements, jeux vidéo... où les adolescents dépensent-ils leur argent ?
La météo sera encore douce en cette journée de mardi avec un peu de grisaille et quelques pluies à cause de la dépression Isha qui quitte le pays par le Nord-est et qui donnera également du vent sur une moitié nord du territoire. Le reste du pays sera sec et ensoleillé.
Home-jacking, une nouvelle tendance ? "L'origine du home-jacking [...], c'est les réseaux sociaux et les amis des amis", pour Lucas Prouteau, fondateur de Qualiforce, spécialiste dans la protection contre le home-jacking. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
C'est une semaine décisive qui s'ouvre autour de la loi immigration. Le texte a été voté en décembre par le Parlement, après une commission mixte paritaire et un accord entre le gouvernement et les Républicains. Un mois plus tard, ses défenseurs, comme ses opposants, attendent avec impatience la décision du Conseil constitutionnel qui sera rendu dans trois jours. Les Sages diront jeudi si la réforme est conforme ou non avec la Constitution. Emmanuel Macron et le gouvernement misent sur la censure des mesures les plus âpres qu'ils ont pourtant fait voter. 160 marches ont eu lieu dimanche en France, à l'appel de 200 personnalités politiques, associatives, et du monde de la culture. Entre 75.000 et 150.000 personnes ont défilé contre le texte, des personnalités et des manifestants qui espèrent beaucoup de la décision du Conseil constitutionnel.
Alors on sait qu’organiser un mariage, ça coûte cher aux tourtereaux, 13500 euros pour une centaine de personnes selon le site mariée.fr. Mais ce qu’on oublie souvent, c’est que ça coûte cher aussi aux invités... Sachant qu’avant le mariage, il y a souvent l’enterrement de vie de jeune fille ou de garçon… Ça se fait sur un week-end souvent dans une destination située à 1 ou 2 heures d’avion (Espagne, Amsterdam, Londres…), et là, il faut bien compter autour de 500 euros, billets d’avion inclus.
Un mois sans pêche dans le Golfe de Gascogne ! Les bateaux de pêche de plus de 8 mètres de la façade atlantique doivent, à partir de ce lundi, rester au port, et ce, jusqu'au 20 février inclus. Objectif : réduire les captures accidentelles de dauphins et de marsouins. Plus de 450 navires sont concernés. Vendredi, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a indiqué que les pêcheurs seront indemnisés "entre 80 et 85 %" de leur chiffre d'affaires. Il s'agit d'une interdiction qui suscite évidemment de l’incompréhension et beaucoup de colère chez les pêcheurs de Lorient, rencontrés par RMC.
C'est la conséquence directe de la fin progressive du bouclier tarifaire : la facture d'électricité va augmenter de près de 10 % le 1er février prochain. Confirmation du ministre de l'Économie Bruno Le Maire dimanche soir sur le plateau du journal de 20 h de TF1. Hausse de 9,8 % pour les tarifs heures pleines / heures creuses, de 8,6 % pour les tarifs de base. La hausse de cette taxe va rapporter 6 milliards d'euros à l'État cette année. Une nouvelle hausse pour sortir progressivement du coûteux "bouclier tarifaire" explique le ministre, mais alors que l'inflation sévit encore, c'est un nouveau coup dur pour le portefeuille des Français.
Nous passons de l'hiver au printemps ce lundi matin avec des températures qui remontent très nettement. Cette hausse des températures durera toute la journée, et même toute la semaine, mais le temps sera assez perturbé avec beaucoup de vents et quelques pluies.
Neige et transports : comment expliquer cette galère ? "On a parfois perdu l'habitude de gérer certaines situations", pour Arnaud Aymé, spécialiste des transports chez Sia Partners. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Les attroupements sont interdits jusqu'à lundi midi à Saint-Denis, décision du maire en réponse au "drame absolu" de la mort d'un adolescent de 14 ans mercredi soir, poignardé à mort sur le quai de la station de métro Basilique de Saint-Denis. La municipalité espère stopper "le cycle d'escalade de la violence", plusieurs rixes ont eu lieu ces derniers jours dans la ville, sans qu'un lien ne soit formellement établi avec cet homicide pour le moment. Des forces de l'ordre ont été déployées "autour des établissements scolaires et des lieux fréquentés par les jeunes." Un rassemblement en hommage au jeune Sedan sera organisé samedi à 11 heures sur le parvis de l'Hôtel de Ville. À Saint-Denis, parents et habitants déplorent une violence qui grandit entre les jeunes.
La carte "familles nombreuses" fait son grand retour ! Depuis un an, tout a changé. La carte est dématérialisée, plus facile à obtenir, et surtout donne accès à beaucoup plus d’avantages.
Emmanuel Macron présente ce vendredi ses vœux aux armées. Il se rend à Cherbourg et visitera notamment ce vendredi matin le chantier naval des "Constructions mécaniques de Normandie", qui construit des navires patrouilleurs pour l’armée française. Il devrait réaffirmer le soutien à l’Ukraine. La France va continuer à livrer des armes et des munitions avec une quarantaine de missiles longue portée Scalp, plusieurs centaines de bombes, 3.000 obus par mois … La France va aussi financer 12 canons Caesar supplémentaires, mais quel impact sur les stocks de nos armées ?
La colère des agriculteurs d'Occitanie n’est pas retombée après la journée d’action menée mardi matin. Plusieurs dizaines de tracteurs, près de 300 agriculteurs, et un immense mur de bottes de paille, bloquent depuis jeudi l’A64 près de Toulouse, à Carbonne, en direction de Tarbes et de Biarritz. Il s'agit d'un blocus "illimité" des agriculteurs tant que Gabriel Attal ne les recevra pas. Les agriculteurs veulent notamment des mesures pour l’irrigation, un assouplissement des réglementations, des solutions au problème de "la grippe des ovins et bovins", ou encore un gazole non-routier "à un prix plus abordable". Jérôme Bayle, éleveur de vaches bovines à Montesquieu-Volvestre, est l'un des leaders de ce mouvement de blocus "illimité".
Jusqu'à -8 degrés ce vendredi matin dans les Hauts-de-France, le froid est encore bien présent sur une large moitié nord de la France. Attention au regel "des chaussées humides ou partiellement enneigées", alerte Météo France. La Normandie, les Hauts-de-France, l’Île-de-France et les régions du Nord-est sont concernées, les autorités appellent à la prudence. Dans les Hauts-de-France, les transports scolaires sont une nouvelle fois suspendus, tout comme dans l'Eure, la Seine-Maritime, mais aussi le Cantal. En Seine-Maritime justement, il fait jusqu'à -8 degrés ce vendredi matin, malgré les salages, des difficultés persistent, en particulier sur le réseau secondaire, comme l'explique Clément Vivès, sous-préfet de Seine-Maritime.
La météo sera encore très froide ce vendredi matin. Il faudra encore faire attention au verglas et aux brouillards givrants, mais globalement, nous aurons droit à une journée de répit, bien ensoleillé une fois les grisailles matinales dissipées. Les températures sont homogènes et baissent partout.
Tous les matins, les Indiscrets, les coulisses de l’actualité. Ce matin, il a encore fait très froid dans la nuit de mercredi à jeudi et des milliers de personnes ont dormi dans la rue. Un député écologiste s'apprête à déposer une proposition de loi pour sanctionner les maires qui ne proposent pas suffisamment de places d'hébergement d'urgence sur leur commune. C'est une info RMC.
"Réarmement démographique" : le tollé des féministes. "Mes enfants ne sont pas des armes. Ce discours [...] m'angoisse", avoue Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des femmes. Elle était l'invitée de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Il y aura 5 nouveaux chez les Bleus du rugby au Tournoi des 6 Nations qui débutent dans 2 semaines. En l'absence d'Antoine Dupont, c'est le Rochelais Grégory Alldritt qui sera nommé capitaine de cette équipe, et non pas le Toulonnais Charles Ollivon, qui l'était ces derniers temps.
Au Royaume-Uni, le roi Charles suspend ses activités pendant "une courte période" pour un passage à l'hôpital. Le chef d'État de 75 ans va subir la semaine prochaine une intervention pour une hypertrophie "bénigne" de la prostate ont indiqué mercredi les services de la monarchie britannique. Les services de la royauté ont également indiqué mercredi que la princesse Kate avait été hospitalisée mardi pour au moins 10 jours après une opération abdominale, mais aucune indication n'a été fournie sur les raisons de l'hospitalisation de la princesse.