Les sites du groupe
Réguler l'utilisation des écrans pour les jeunes, c'est l'un des axes développés mardi soir par le président de la République lors de sa conférence de presse évoquant des possibles "interdictions et des restrictions". Emmanuel Macron a annoncé la création d'un groupe d'experts pour se pencher sur le sujet. Composé de 10 membres, ils se sont déjà réunis la semaine dernière. Objectif : déterminer quel serait le meilleur usage des écrans pour les enfants, que ce soit "en famille, à la maison ou en classe". En quoi consiste précisément cette commission d'experts et quel est son objectif ?
"Produit vert", "biodégradable", "neutre pour le climat", "100% naturel"... Toutes ces mentions un peu vagues sur les étiquettes, c’est bientôt fini… Les eurodéputés ont donné hier leur feu vert final pour interdire les allégations environnementales "génériques", vagues et trompeuses sur les étiquettes et publicités, et durcir les exigences sur les labels.
Un adolescent de 14 ans a été tué ce mercredi à Saint-Denis, en banlieue parisienne. Victime d'un coup de couteau dans une station de métro de la ligne 13, qui a ensuite été fermée au public, le garçon a été retrouvé au niveau du guichet de la station, juste à côté des tourniquets. Les enquêteurs du service départemental de police judiciaire de Seine-Saint-Denis ont été chargés des investigations. Les pompiers envoyés sur place n'ont pas réussi à le réanimer. Le ou les auteurs des faits, eux, ont pris la fuite.
Il a neigé dans la nuit de mercredi à jeudi en région parisienne au milieu de la nuit, si bien que l'Île-de-France se réveille sous la neige ce jeudi matin. Une semaine après la pagaille dans l'Ouest parisien, quelques difficultés sont encore à signaler en ce jeudi matin sur les routes.
Ce jeudi matin, la neige tombe sur une grande partie de l'Île-de-France. 17 départements sont en vigilance orange. Ces chutes de neige se décalent petit à petit vers l'est et le sud. Une fois la neige passée, le temps sera sec et ensoleillé dans le nord du pays.
Le marché immobilier a connu l’an dernier sa plus forte chute depuis 50 ans. Ce phénomène concerne pratiquement "toute la France".
21 départements sont en vigilance neige et verglas. Les pluies verglaçantes se sont transformées en neige du côté de la Picardie. Dans le Sud, le temps est plus calme, mais tout de même nuageux. On est face à une véritable opposition des températures entre le Nord et le Sud.
Le président Emmanuel Macron a donné mardi soir une grande conférence de presse où il a fixé son cap. "Il y a eu très peu de choses concrètes", constate Jean-Baptiste Baud, directeur des relations publiques de Familles rurales.
Les agriculteurs manifestent à Toulouse ce mardi. Luc Mesbah, agriculteur et secrétaire général de la FDSEA Haute-Garonne, dénonce "une administration qui est en train de mettre des boulets et contraintes aux agriculteurs et qui les empêchent de produire". Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Karim Benzema serait actuellement bloqué à l'Île Maurice, lui qui est sous le feu des critiques en Arabie Saoudite où il évolue depuis l'été dernier. Il serait parti pour soigner une blessure au pied. Tous les jours depuis, son avenir sur place est au centre des interrogations.
Le cyclone Belal s'éloigne de plus en plus de La Réunion. L'île est déjà repassée en alerte rouge lundi. Au moins une personne est décédée à Saint-Gilles, dans l'ouest de l'île, ont annoncé les autorités locales. L'heure est maintenant à l'estimation des dégâts, des arbres tombés, des routes coupées, des coupures d'électricité et d'eau, mais après le passage de ce cyclone "du siècle", c'est quand même le soulagement général. Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, doit se rendre sur place à la demande d'Emmanuel Macron, pour accompagner les victimes et soutenir les personnels de secours. Après être passé au-dessus de La Réunion en ayant fait une victime, le cyclone Belal poursuit sa route dans l'Océan Indien et a frappé ce lundi l'Île Maurice. De nombreux dégâts étaient à déplorer lundi soir. Le chaos règne dans l'île de 1,3 million d'habitants, prise par surprise. Des pluies torrentielles s'abattaient cette nuit, de nombreux cours d'eau sont sortis de leur lit et les vents dépassaient encore les 110 km,h. Habitants et autorités semblent avoir été surpris par la violence des intempéries.
Dimanche soir, à Viroflay, dans les Yvelines, le fils d'un élu s'est fait tabasser en pleine rue. Il venait de surprendre et d'interpeller 2 jeunes en train de taguer des symboles nazis sur les murs de plusieurs habitations. L'une d'elles appartient à son père, l'adjoint au maire de la ville. Les deux personnes ont été placées en garde à vue ce lundi pour violences avec arme en réunion, dégradations en réunion et outrage. La maison de l'élu n'a pas été visée particulièrement. À priori, les 2 jeunes ignoraient qu'il habitait là. Cette impasse se fait régulièrement taguer.
Amélie Oudéa-Castéra, nouvelle ministre de l'Éducation nationale, se rend ce mardi à l'école Littré pour s’entretenir avec l’équipe pédagogique. Lundi, elle a notamment reçu plusieurs représentants de syndicats enseignants. Des représentants du SNUipp et de Force Ouvrière se sont, eux, rendus dans l'école du 6e arrondissement de Paris, en soutien à la communauté éducative, "choquée", "heurtée", "en colère" après les déclarations de la ministre. Au recteur, ils demandent une "réhabilitation publique" de l'école Littré. Amélie Oudéa-Castéra, qui a demandé de clore "le chapitre des attaques personnelles", avait justifié vendredi le passage de son fils aîné dans le privé par "un paquet d'heures non remplacées" dans le public, et plus précisément à l'école Littré. La ministre a échangé par téléphone lundi en fin de journée avec l’ancienne enseignante de son enfant à l'école Littré, et qui s'était exprimée pour Libération.
Les candidats à la location n'ont jamais autant fraudé pour obtenir un logement... Le gestionnaire Imodirect constate que désormais plus de 12% des dossiers transmis par les candidats à la location comportent au moins 1 élément falsifié en province. C’est beaucoup, mais c’est plus du double à Paris et en première couronne (23%).
Après les vœux du 31 décembre et le changement de Premier ministre, ce soir à 20 h 15, le président Emmanuel Macron donne rendez-vous à la Nation avec 2 h 30 de conférence de presse à l'Élysée. Objectif : reprendre la main et donner un nouveau cap à ce second quinquennat. Il répondra aux questions des journalistes, un exercice auquel il se livre rarement, pour expliquer comment il compte rebondir en 2024 après un début de quinquennat agité et un remaniement gouvernemental. Lundi déjà, le Président a réuni ses troupes, les députés de la majorité, pour tenter de donner un second souffle à ce nouveau mandat. Il les a notamment appelés à se "mobiliser dans la bataille" des élections européennes qui se tiendront le 9 juin prochain. Le président de la République a également appelé la majorité à "garder son unité". Une soirée toute entière à une heure de grande écoute au cours de laquelle le chef de l'État souhaite faire des annonces, répondre aux polémiques et lancer la campagne des Européennes.
La météo est nuageuse et douce ce mardi matin. Faites attention aux brouillards givrants notamment sur les routes. Une bonne partie de la France sera sous le soleil, mais les températures restent faibles, voire négatives sur certains territoires. Certains départements risquent d'être placés en vigilance orange pour pluies verglaçantes.
Yvelines : des pompiers pourchassent leurs agresseurs. "Ils ont juste eu une réaction humaine dictée par la répétition des agressions", pour Rémy Chabbouh, sapeur-pompier professionnel, porte-parole du syndicat “Sud Sdis”. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.