Les sites du groupe
L'alerte rouge a été levée dans le Pas-de-Calais qui passe désormais en vigilance orange, ce qui fait 4 départements au total. La décrue s'est amorcée, elle risque d'être lente. Le temps sera majoritairement pluvieux dans le sud du pays et va devenir progressivement calme dans le nord. Les températures commencent à baisser.
Les arnaques au QR Code se multiplient. "Cette arnaque, c'est du pain béni en vue de JO", pour Damien Bancal, journaliste spécialisé en cybersécurité. Il était l'invité de Sébastien Krebs à 06 h 10 dans Charles Matin de 06 h à 06 h 30 sur RMC et RMC Story.
Youcef Atal, footballeur de l'OGC Nice qui avait partagé sur ses réseaux sociaux une vidéo appelant à un "jour noir pour les Juifs", a été condamné à 8 mois de prison avec sursis avec 45.000 € d'amende. La défense du joueur n'a pas convaincu le parquet.
Gérald Darmanin veut accélérer la lutte contre le trafic de drogue. En déplacement à Marseille, le ministre de l'Intérieur a insisté sur la nécessité selon lui de viser les consommateurs de drogues et de les sanctionner. Parmi l'une des mesures annoncées par le ministre : un contrôle systématique des livraisons de repas à domicile qui servent de "mules" pour la drogue. Une expérimentation déjà testée, et qui a bien marché, en banlieue parisienne et lilloise selon lui. Gérald Darmanin a annoncé renforcer les contrôles sur Internet et les réseaux , applications. La pratique surnommée "Ubershit" pullule sur les réseaux sociaux et Gérald Darmanin veut s'y attaquer.
Le nombre de cas de grippe continue d'augmenter. 10 régions sur 13 sont maintenant en épidémie, selon le bilan hebdomadaire publié par Santé publique France. Seul l'Ouest de la France, la Bretagne, la Normandie et le Pays de la Loire y échappe pour le moment, classé toutefois en phase pré-épidémique. Santé publique France évoque une "forte augmentation des indicateurs" dans l'Hexagone et notamment à l'hôpital.
371 personnes ont été évacuées ces derniers jours dans le Pas-de-Calais à cause des inondations dont 115 mercredi, alors que la pire journée est attendue ce jeudi et qu'une personne est décédée en Loire-Atlantique. Le Pas-de-Calais est maintenu en vigilance rouge aux crues. Il est également toujours en vigilance orange pluie-inondation. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, et Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, se rendent ce jeudi sur place pour rencontrer des élus et des sinistrés. Dans le département, l'eau a atteint, par endroits, le niveau des crues historiques de novembre, notamment l'Aa, fleuve côtier placé en vigilance rouge depuis mardi. La décrue devrait s'amorcer dans le courant du week-end. Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, réclame des travaux de nettoyage des cours d'eau avant la fin de l'hiver pour que les inondations soient moins importantes et que l'eau s'écoule mieux à l'avenir. À Blendecques, dans le Pas-de-Calais, l'eau commence à baisser, nous rapporte notre envoyée spéciale RMC.
Carrefour ne vendra plus les produits du groupe PepsiCo "pour cause de hausse de prix inacceptable". Dès ce vendredi, l'enseigne de grande distribution va déployer dans ses magasins des affiches pour informer le consommateur de ce déréférencement : "Nous ne vendons plus cette marque pour cause de hausse de prix inacceptable. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée".
Les inondations ont fait une victime, alors qu'elles continuent à toucher le nord de la France, en particulier le Pas-de-Calais, qui fait face à une montée des eaux. Un septuagénaire est mort en Loire-Atlantique, dans une commune au nord de Nantes, des suites des inondations. Il était porté disparu depuis deux jours. La gendarmerie avait lancé un appel à témoins pour retrouver Bernard Huchet, mardi. Son corps a été retrouvé mercredi après-midi dans sa voiture.
Le Pas-de-Calais est en vigilance rouge pour les crues ce jeudi matin. 7 à 15 millimètres de pluies y sont attendus, ce qui devrait ralentir la décrue. De grosses averses sont à prévoir entre la Bourgogne-Franche-Comté et les frontières du nord. Le temps restera globalement pluvieux sur tout le territoire. Les températures sont toujours élevées.
L'heure est au bilan. En 2023, le marché des voitures d'occasion a été moins dynamique. C'est la plus mauvaise année depuis 2009.
"On craint le pire", s'inquiète David Capitaine, conseiller municipal de Blendecques. Le Pas-de-Calais est de nouveau en alerte rouge inondation. On parle de niveau record du fleuve Aa.
Un nutri-score plus sévère, des marques laissent tomber. "La révision était nécessaire pour mieux coller aux dernières recommandations nutritionnelles de santé", souligne Serge Hercberg, professeur de nutrition et créateur du nutri-score. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Après les festivités et parfois les excès du Nouvel An, de nombreux Français vont faire une pause. Le Dry January, c'est le mois sans alcool. Un défi qui a de plus en plus de succès en France. L'année dernière, en janvier 2023, 16.000 Français s’étaient inscrits sur la plateforme Dry January pour s’engager à ne pas boire d’alcool pendant un mois, une plateforme en ligne qui donne des conseils, et des astuces pour arrêter. Une nouveauté, cette année : pour ceux qui ne se sentent pas prêts de s'abstenir pendant un mois, ils peuvent tout de même réduire leur consommation. Selon un sondage IFOP, 29 % des Français envisagent de tenter l’expérience pour débuter la nouvelle année.
Épluchures, coquilles d'œuf, marcs de café ou déchets verts ... Depuis lundi, il est interdit de jeter ses déchets alimentaires à la poubelle. Toutes les communes de France ont l'obligation de mettre à disposition de leurs habitants une solution pour trier les biodéchets. Les collectivités sont loin d'être prêtes. Seulement un Français sur trois aura accès à une solution de tri des biodéchets au 1er janvier, selon l'ADEME. Les Français sont-ils prêts à se lancer dans le compostage ?
L'Ocean Viking immobilisé une nouvelle fois par les autorités italiennes. Ce navire humanitaire de l'ONG SOS Méditerranée ne peut donc plus porter secours aux migrants en détresse pendant 20 jours. Une sanction pour avoir enfreint une loi maritime italienne. Les autorités reprochent au navire d'avoir changé de cap après des sauvetages. C'est la deuxième fois que l'Ocean Viking est immobilisé en deux mois et pour les mêmes raisons. Une situation qui inquiète l'ONG.