Les sites du groupe
De puissants séismes ont frappé le centre du Japon lundi, déclenchant un tsunami de plus d'un mètre de haut par endroits. D'importants dégâts sont déjà à déplorer. Les autorités locales et la police, selon les médias japonais, ont confirmé la mort d'au moins 6 personnes mais ce bilan est provisoire. Le séisme le plus fort a été évalué à une magnitude de 7,6. Un niveau destructeur sur l'échelle de Richter. Le ministre de la Défense, Minoru Kihara, a annoncé que 1.000 soldats se préparaient à se rendre dans la région et une vingtaine d'avions militaires ont été envoyés pour évaluer les dégâts. La menace d'un tsunami est "largement écartée" a déclaré lundi le Centre d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique. C'est un témoignage RMC que nous vous proposons ce mardi, celui d'Annie, une Française de 22 ans qui étudie au Japon et qui a vécu le séisme. Elle se trouvait dans un sanctuaire, un temple à Kanazawa, dans la préfecture d'Ishikawa, lorsque tout s'est mis à trembler autour d'elle.
Depuis lundi soir et jusqu'à 15 heures ce mardi, Météo France a placé en alerte orange « pluie-inondation » 7 départements dont le Pas-de-Calais, la Sarthe, la Manche et la Loire-Atlantique. La vigilance orange crue se maintient dans le Nord-Pas-de-Calais avec notamment le fleuve de l'Aa qui déborde par endroit. Depuis lundi, à Blendecques, les habitants sont sur le qui-vive 2 mois à peine après les dernières grosses inondations où une quarantaine de maisons de cette commune ont été submergées. Face à ces nouvelles prévisions météo, les habitants sont inquiets, comme l'a constaté notre reporter RMC sur place.
La météo de ce mardi est très grise et très pluvieuse. 10 départements sont en vigilance orange pour les fortes pluies et les crues. Il y aura également beaucoup de vents avec des rafales qui atteindront les 100 km/h dans l'après-midi. Les températures restent douces toute la journée.
Les soldes d'hiver, c'est du 10 janvier au 6 février cette année, mais quel est le meilleur moment pour acheter ? Selon le comparateur de prix Idealo.fr, il va falloir respecter un calendrier assez serré...Toutes les réponses dans le Manu conso avec Emmanuel Lechypre.
Jusqu'à 80% des effectifs des policiers municipaux étaient en grève hier soir, pour le réveillon de la Saint Sylvestre, selon les syndicats. Ils demandent de meilleures conditions de rémunérations et plus de considération.
Une belle année pour l'automobile ! Selon la Plateforme de la filière automobile, les ventes des voitures neuves ont augmenté de plus de 16%, la plus forte hausse depuis une dizaine d'années. Stellantis avec Peugeot et Citroën, suivi du groupe Renault et Volkswagen sont sur le podium.
Lors de ses 7 ème vœux aux Français, le président de la République a tenté de se montrer rassurant. Pendant 13 minutes Emmanuel Macron a dressé le bilan de l'année 2023 et donné les perspectives de son action, depuis la terrasse de l'Élysée cette fois-ci.
2024 est là ! Plus de 800 000 personnes sur la plus belle avenue du monde ce dimanche soir pour célébrer la nouvelle année 2024 ! Feux d'artifices, spectacles et concerts, des célébrations très encadrées avec plus de 200 interpellations selon le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Êtes-vous optimistes pour celle nouvelle année ?