Les sites du groupe
Lundi soir, juste après le deuxième anniversaire du début de la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron a affirmé que l'envoi de troupes occidentales au sol en Ukraine ne doit pas "être exclu" à l'avenir, même s'il n'y a "pas de consensus" à ce stade, a-t-il ajouté. C'est la première fois que cette hypothèse est émise, ce qui ferait des pays dont les troupes seraient en Ukraine, des cobelligérants du pays aux yeux de Moscou. Emmanuel Macron a aussi annoncé une coalition pour fournir des missiles et bombes de moyenne et longue portée. Ces propos se sont tenus lors d'une conférence de soutien à l’Ukraine réunissant 21 chefs d’États et de gouvernements européens à Paris, dont le chancelier allemand Olaf Scholz et le président polonais Andrzej Duda. Lundi donc, Emmanuel Macron a affirmé que l’envoi de troupes occidentales à l’avenir ne pouvait être exclu, il s'agit d'une déclaration assez inédite dans la bouche du Président.
La météo de ce mardi reste assez perturbée, notamment avec cette vigilance orange pour les risques d'avalanche sur les Pyrénées-Atlantiques. Globalement, le temps s'améliore près des côtes de la Manche, mais partout ailleurs, il fera gris avec de la pluie ou de la neige. Les températures sont fraîches.
Agriculture : Macron veut des prix planchers. "Tout ce qui va dans le sens d'une protection des producteurs est indispensable. C'est une très bonne idée", déclare Nicolas Chabanne, fondateur de "C'est qui le Patron ?!". Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
C'est une information RMC que nous vous dévoilions dimanche après-midi. L'international argentin de rugby, Guido Petti Pagadizabal, deuxième ligne de l'Union Bordeaux Bègles, a été victime d'un cambriolage le week-end du 24 et 25 février. Il disputait avec son équipe la 19e journée du Top 14 à Castres. Le préjudice est conséquent, il s'élève à 240.000 euros.
Ce drame dans le Puy-de-Dôme : 4 skieurs sont morts dans une avalanche dimanche après-midi dans la station du Mont-Dore dans le Puy-de-Dôme. 3 autres sont légèrement blessés. Le parquet de Clermont-Ferrand a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l'accident. Ce drame s'est produit au-dessus de la station de ski du Mont-Dore.
Quel soutien à l'Ukraine 2 ans après le début de l'offensive Russe et comment le renforcer ? Ce sont les questions auxquelles devront répondre les dirigeants européens réunis à l'Élysée ce lundi lors d'une conférence "exceptionnelle". Emmanuel Macron accueille à partir de 17 h, et "pour le temps qu'il faudra", une vingtaine de chefs d'États et de gouvernements européens, dont le chancelier allemand Olaf Scholz, ainsi que le chef de la diplomatie britannique David Cameron, le ministre de la Défense du Canada et le sous-secrétaire d’État américain. Une conférence de presse est prévue vers 21 h 30. Organisée en une petite semaine, cette "réunion de travail à très haut niveau" a pour objectif de contredire l’impression que le soutien à l'Ukraine s'effrite.
Comme un goût de nostalgie... Renault présente au salon de Genève sa mythique R5, mais en version électrique.
Après sa visite on ne peut plus chaotique samedi au salon de l'Agriculture, Emmanuel Macron dresse le bilan et se projette. Le chef de l'État s'est entretenu avec des journalistes du Figaro. Samedi, il a pu descendre dans les allées du salon après plus de 4 heures de retard sur le programme initial. Des agriculteurs et des manifestants avaient forcé les portes du hall dans lequel il devait déambuler. Les politiques se succèdent au salon de l'Agriculture, Gabriel Attal a fait une visite surprise dimanche soir. Le Premier ministre est venu officiellement pour fêter les 60 ans du salon. Son apparition était surtout une manière d'occuper le terrain sans trop se faire chahuter.
La pluie revient en ce lundi matin. 2 départements sont en vigilance orange pour les crues. De la pluie, il y en aura pour tout le monde, mais elle sera plus intense dans le sud-est du pays. Près des côtes de la Manche, il y aura beaucoup de pluies et beaucoup de vent.
"Les Soulèvements" finalement exclus du grand débat agricole. Je trouve regrettable qu'on choisisse les gens avec qui on discute. Il faut accepter de débattre avec tout le monde", déclare François Veillerette, porte-parole de l'association Générations Futures. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Ils veulent pouvoir prendre le train sereinement. Les usagers de la ligne SNCF Clermont-Ferrand - Paris n'en peuvent plus, la ligne est sans cesse sujette à des retards ou à des suppressions de trains. En cause : la vétusté du matériel. Face à la situation, Christophe Béchu, ministre de la Transition Écologique et Jean-Pierre Farandou, PDG de la société ferroviaire présentent, ce samedi, un plan d'urgence pour la ligne. Exaspérés, les usagers les attendent au tournant.
Gros cafouillage à la veille du grand débat qui doit se tenir samedi au salon de l'Agriculture. Les Soulèvements de la terre ne seront finalement pas invités, c'est ce qu'a annoncé l'Élysée jeudi soir, après que la FNSEA ait dit, un peu plus tôt dans la soirée, qu'elle "refusait" de se rendre au débat face à une invitation qui relève d'"une provocation inacceptable". Pour les agriculteurs, ce cafouillage fait perdre toute crédibilité à ce débat.
Des associations de consommateurs en colère contre la SNCF... Les mesures de compensations annoncées lors de la grève des contrôleurs ne sont pas aussi généreuses que prévues.
C'est demain que le salon de l'Agriculture ouvre ses portes. Pendant 9 jours, les agriculteurs vont accueillir des visiteurs, venus découvrir leurs produits, leurs spécialités et leurs animaux. Cette soixantième édition est marquée par la colère des agriculteurs, qui continuent de mettre la pression au gouvernement et qui prévoient des actions lors de ce salon. 53 agriculteurs de la région Occitanie vont rejoindre Paris en bus. Objectif : dire dès samedi au président qu’ils veulent des mesures concrètes pour vivre de leur travail. Reportage sur le barrage de l’A62 avec des agriculteurs qui vont faire le déplacement à Paris.
L'imam Mahjoub Mahjoubi, interpellé jeudi matin puis placé en centre de rétention administrative, a été expulsé jeudi soir. L'avion a décollé de l'aéroport de Roissy CDG dans la soirée. Épinglé en début de semaine après des propos jugés anti-France par Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur a pris jeudi un arrêté ministériel d'expulsion contre cet imam. Il est visé par une enquête préliminaire pour apologie du terrorisme. On lui reproche notamment d'avoir "véhiculé une conception littérale, rétrograde, intolérante et violente de l'islam, de nature à encourager des comportements contraires aux valeurs de la République". Tout s'est accéléré ce jeudi.
3 départements sont placés en vigilance orange pour crues ce vendredi matin. La météo de ce jour promet un ciel encore bien chargé en matinée après le passage de la tempête Louis. Au fil de la journée, les averses matinales recouvreront tout le pays.
Paris-2024 : 16 millions d'€ pour un kit pédagogique. "16 millions, c'est ça qui est scandaleux. On nous demande de faire des économies. Quand on a reçu ça, ça a grincé des dents", déclare Guislaine David, secrétaire générale et porte-parole du SNUIPP-FSU. Elle était l'invitée de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Fini les bagages sans aucune limite à la SNCF ! Depuis une semaine, la taille et le nombre des valises à bord des TGV sont désormais limités.
Missak Manouchian et sa femme Mélinée sont entrés mercredi soir au Panthéon. 80 ans après que le résistant communiste arménien et ses camarades de combat, ceux de l'Affiche rouge, aient été fusillés par les nazis. Lors d'une cérémonie poignante, les descendants du groupe Manouchian étaient présents, très émus. C'est le cas de Lilith Avaguian, descendante de la famille Manouchian.
"Une commission d'enquête pour faire la lumière sur les pertes des chances aux urgences", c'est ce que demandent 6 députés et une cinquantaine d'organisations à la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. Une centaine de députés de gauche et LIOT avaient déjà déposé, mi-septembre, une proposition de résolution pour la création d'une telle commission d'enquête, sans effet à ce jour. 6 mois plus tard, ils demandent sa mise à l'ordre du jour de l'Assemblée "au vu du contexte". "Il ne se passe plus une semaine sans que la presse ne relaie des histoires de patients décédés aux urgences", écrivent-ils, "faute de capacité de prise en charge adéquate". Ils alertent sur l'augmentation des décès qui auraient pu être évités.