Les sites du groupe
Vous y avez peut-être été confronté ces derniers mois, car le phénomène s'accentue ces dernières années : la pénurie de médicaments. L'Agence Nationale de Sécurité du Médicament a enregistré l'an dernier 4.925 déclarations, contre 3.761 en 2022, soit une progression de 30 %. Ces signalements ont plus que doublé par rapport aux 2.160 signalements reçus en 2021. Le gouvernement a présenté ce mercredi une nouvelle feuille de route pour lutter contre ces pénuries de médicaments et surtout les anticiper, avec plusieurs mesures que l'on connaissait déjà et quelques nouveautés. Le gouvernement a voulu réunir tous les acteurs, du pharmacien à l'industriel, en passant par le médecin généraliste. Mercredi, les ministres ont précisé quelques mesures concrètes pour faire face aux pénuries de médicaments qui touchent notre pays en attendant "la souveraineté industrielle du médicament" promise par Emmanuel Macron en juin dernier.
Ce jeudi, le nord-ouest de la France est en vigilance orange pour vents, les Deux-Sèvres et la Vendée sont, elles, en alertes pluies-inondations. En matinée, le ciel sera très gris et pluvieux sur la majorité du territoire. En après-midi, les rafales de vent vont devenir violentes.
La Fédération française de l'industrie du jouet tire la sonnette d'alarme. 95% des jouets vendus sur la plateforme chinoise Temu sont dangereux pour les enfants.
Les chiffres de la délinquance explosent, notamment avec une hausse de 7% des atteintes volontaires aux personnes. "Il y a l'éclosion d'une petite et moyenne délinquance locale", explique Frédéric Ploquin, journaliste spécialiste du grand banditisme.
Grève : la Tour Eiffel fermée au public encore ce mardi. "On est un des rares monuments français à être en autonomie financière", déplore Stéphane Dieu, délégué CGT des salariés de la Tour Eiffel. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Stéphane Dieu, délégué CGT des salariés de la Tour Eiffel, annonce sur RMC que la Tour Eiffel sera de nouveau fermée aujourd'hui, mardi 20 février 2024, en pleine période de vacances scolaires. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Pour vous former, il va désormais falloir payer. Bercy a annoncé ce lundi la mise en place d'une participation forfaitaire au compte personnel de formation, le CPF. Un décret en ce sens doit être publié en avril, mesure annoncée dans le cadre des 10 milliards d'euros d'économies supplémentaires prévus cette année. Cette participation forfaitaire permettra de générer 200 millions d'euros d'économies sur un total de 2 milliards que coûte le CPF, mais chez les salariés et autres bénéficiaires, l'accueil de cette nouvelle mesure est partagé.
Quel avenir pour le loup en France ? Des premières réponses sont attendues ce mardi après-midi après une réunion, à Lyon du Groupe National Loup. Ses membres sont chargés d'aider, avec la préfète coordinatrice, à mettre en place le plan d'action du gouvernement, attendu depuis le début de l'année, sur le loup et les activités d'élevage 2024-2029. À 4 jours du début du Salon de l'agriculture, plusieurs participants y voient une manière d'annoncer les mesures du plan en vue d'apaiser les tensions avec les agriculteurs. Ce plan étant surtout demandé par les éleveurs bovins ou ovins, principales victimes de la prédation du loup. Selon le gouvernement, le loup n'est plus en danger d'extinction et il représente une menace pour la survie du pastoralisme. Plus de 12.000 bêtes ont été attaquées en 2022, selon les éleveurs. Le gouvernement avait déjà présenté en décembre dernier les grandes lignes de son PNA (Plan National d'actions), lors de la publication de la version soumise à consultation publique. Avec 4 grands axes : connaissance de l’espèce et statut juridique, prévention et gestion des attaques, importance de l’élevage et du pastoralisme, et gouvernance et communication. Selon nos informations, ce plan devrait apporter quelques nouveautés comme des changements attendus par les éleveurs, notamment en termes de comptage et d’efficacité des tirs.
Où est-ce que les Français achètent leurs vêtements ? L’observatoire de l’institut français de la mode vient de publier le classement des enseignes préférées des Français...
C’est un prêche filmé qui a attiré l’attention des autorités. Un imam tunisien est dans le radar du ministre de l'Intérieur. Lundi soir, Mahjoub Mahjoubi, de Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard, invité sur BFMTV, a défendu ses propos. Il est également notre invité à 07 h 10. Suite à la publication de vidéos sur Internet dans lesquelles il qualifie le "drapeau tricolore" de "drapeau satanique", l'imam a évoqué un "dérapage" et a présenté des excuses. Depuis, Gérald Darmanin a demandé le retrait de son titre de séjour. "Aucun appel à la haine ne restera sans réponse", affirme le ministre de l'Intérieur. Une enquête préliminaire a été ouverte pour apologie du terrorisme. Reportage sur place.
La météo de mardi est coupée en 2 avec du gris au nord et du soleil dans le sud. Ce sont majoritairement les nuages qui vont dominer avec quelques brouillards matinaux. Cette grisaille se dégagera pour laisser place au soleil dans l'après-midi, excepté pour la Bretagne. Les températures sont douces.
L'étonnant succès des caddies mystères. "Tout a démarré lors d'une réunion [...] à la recherche d'une opération [...] innovante [...] qui régénérerait un peu de buzz", déclare Jérémy Juan, directeur Auchan Dieppe. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
3 ans après le meurtre du policier Éric Masson en plein jour dans le centre-ville d’Avignon, le procès de son meurtrier présumé s’ouvre ce lundi devant les assises du Vaucluse. Tué par balles sur un point de deal, la mort de ce fonctionnaire de 36 ans, père de famille, avait largement ému dans les rangs de la police. C'est le procès d'un contrôle de police qui a tourné au drame.
Dernières perturbations sur les rails ce lundi matin liées à la grève des contrôleurs qui prend fin à 8 h. 150.000 voyageurs n'ont pas pu prendre leur train le week-end du 17 et du 18 février, selon la SNCF, et déjà une nouvelle menace de grève le week-end prochain, celui du 24 et du 25 février, des aiguilleurs du rail cette fois-ci. Ils demandent des recrutements massifs, une prime de 300 € et une amélioration des conditions de travail. Une nouvelle grève à venir au dépens des usagers, qui, en cette période de vacances scolaires, vont devoir s'adapter. Pour éviter de laisser trop de voyageurs sur le carreau dans ces situations, le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, a plaidé ce dimanche pour un service minimum. Cela éviterait, selon lui, "d'infliger un certain nombre de contraintes à nos concitoyens [...] qu'ils soient en vacances ou qu'ils travaillent". Une mesure qui ne séduit pas tout le monde.
Le "Dry January" a lourdement pesé sur les ventes d'alcool au mois de janvier. On constate une baisse plus prononcée que sur les autres mois de l’année. Face à la médiatisation du "Dry January", ce résultat n'est pas étonnant.
La "sérénité" ne sera pas au rendez-vous du Salon de l'Agriculture qui s'ouvre samedi prochain à Paris. Le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, l'a reconnu ce dimanche alors qu'il défendait les mesures d'urgence prises par le gouvernement. Les agriculteurs, eux, maintiennent la pression. Ils ressortent les tracteurs ce lundi matin dans les Bouches-du-Rhône, où deux cortèges vont se rejoindre pour cheminer vers Marseille. Premier objectif, le Vieux-Port, pour la photo, puis les services de l’État, pour des actions sur place. Ils viseront la direction des bureaux de la DRAAF (Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt) et ceux de la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) avant de rallier la préfecture de région où ils prévoient de déverser du fumier. Le Premier ministre a demandé en fin de semaine dernière "que les préfets se rendent au contact des agriculteurs tout le week-end". Malgré quelques avancées, les agriculteurs s'impatientent, à 5 jours de l'ouverture du Salon International de l'Agriculture.
Des prévisions de croissance à la baisse, c'est ce qu'a annoncé ce dimanche Bruno Le Maire, invité du JT de TF1. Elle devait s'élever à 1,4 % cette année, elle ne sera finalement que de 1 %. Cette prévision de croissance "tient compte du nouveau contexte géopolitique", explique Bruno Le Maire. Pour tenir les ambitions de réduction de déficit, le ministre de l'Économie a donc annoncé 10 milliards d'économies.