Les sites du groupe
Paris : les producteurs de lait manifestent à Paris. "Les revendications des syndicats agricoles sont trop techniques [...] On ne pourra pas y arriver avec des mesures franco-françaises", déclare Adrien Lefèvre, président de l'APLI (Indépendants de laits). Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Le leasing social à 100€ par mois pour permettre aux Français modestes d’obtenir une voiture électrique, c’est déjà fini… Ce dispositif, lancé le 1er janvier, a été victime de son succès.
C’est le procès d’une affaire hors norme qui s’ouvre ce mardi à Paris : celui du mystérieux "groupe AZF". Il y a 20 ans, jour pour jour, ce soi-disant groupuscule terroriste menaçait de faire exploser des bombes sur le réseau ferroviaire français, si l'État ne lui versait pas des millions d’euros de rançon. Deux bombes avaient été retrouvées en 2004, mais les suspects, eux, n’ont été arrêtés que 14 ans plus tard. Ils sont deux, un homme et une femme, Michel D. et Perrine R., et ils vont donc enfin être jugés ce lundi après-midi pour association de malfaiteurs.
Les riverains d’un quartier de Bordeaux tirent la sonnette d’alarme. C’est le quartier des Capucins, au sud de la ville, qui fait face à un nombre de plus en plus important de dealers dans les rues sauf qu’ils boivent, fument, ou même menacent les riverains qui eux, demandent l'intervention de la police nationale. Ils manifestaient pour la première fois samedi devant l’Hôtel de ville, pour “libérer la rue”. Les riverains sont excédés.
La direction de la SNCF ne parvient pas à éviter la grève. Après une ultime réunion organisée en dernière minute lundi soir au siège de la SNCF à Saint-Denis, la CGT et Sud-Rail maintiennent leur appel à la grève des contrôleurs du 16 au 18 février. Un peu plus d'un an après leur grève de Noël, les contrôleurs de la SNCF remettent donc le couvert en plein week-end de vacances scolaires. Les mesures négociées fin 2022 tardent à être appliquées, d'après les syndicats, ce que la direction conteste. Le trafic devrait être perturbé pour les vacanciers ce week-end.
La météo de ce mardi sera pluvieuse dans le nord-ouest. Cette pluie gagnera globalement le nord de la France dans l'après-midi. Dans la moitié sud du pays, après les grisailles matinales, le ciel sera dégagé. Les températures seront contrastées avec des gelées au nord et les valeurs maximales dans le sud.
Le salaire, première préoccupation des Français. "Il faut que les salaires augmentent, sinon, il y a un risque d'implosion", déclare Dominique Corona, secrétaire général adjoint de l'UNSA. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Mercredi, c'est la Saint-Valentin et qui dit Saint-Valentin dit fleurs... Mais quelles fleurs choisir ? Pour l'occasion, plus d’un million de fleurs seront vendues, 67% des fleurs achetées mercredi seront des roses, essentiellement rouges.
C'est un projet qui cristallise les tensions. Ça se passe dans les Pyrénées-Orientales, un golf doit être construit au sud de Perpignan. Il s'agit d'un vieux projet que les opposants veulent mettre à la poubelle maintenant que le département est sous le coup d'une forte sécheresse.
Au Proche-Orient, des frappes israéliennes ont fait au moins 100 morts, selon le Hamas, dans la nuit de dimanche à lundi, à Rafah. Dans cette ville du sud de la bande de Gaza, l'armée israélienne dit avoir libéré 2 otages lors d'une opération de ses forces spéciales.
Gérald Darmanin veut une révision de la Constitution pour supprimer le droit du sol sur l'île de Mayotte. Depuis 3 semaines, des collectifs citoyens bloquent l'île avec des barrages routiers notamment pour demander des mesures contre l'insécurité et l'immigration clandestine dans le département le plus pauvre de France. Que compte faire le ministre de l'Intérieur ?
La météo de ce lundi est agitée dans le sud-ouest avec 4 départements en vigilance orange pour les crues. De nouvelles pluies arrivent par l'Atlantique, des pluies que l'on va retrouver dans les Pyrénées et dans le Massif central au cours de la journée. Ailleurs, le temps sera nuageux avec quelques éclaircies.
Les stations de ski face au changement climatique. "Le 'tout ski', ça fait longtemps que c'est fini, ça fait longtemps que les stations ont diversifié leurs activités", déclare Jean-Luc Boch, maire de La Plagne en Savoie et président de l'ANMSM. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
C'est devenu un dossier emblématique du MeToo cinéma, 4 ans après les révélations d'Adèle Haenel accusant Christophe Ruggia d'agressions sexuelles quand elle n'avait que 12 ans et pendant 2 ans. Le parquet de Paris a requis un procès contre le réalisateur pour agression sexuelle sur mineur par personne ayant autorité. C'est une information que RMC vous révélait dès ce jeudi. Le parquet de Paris rappelle que le récit d'Adèle Haenel n'a pas varié.
Le nombre de dossiers de surendettement qui sont remontés à la Banque de France a augmenté de 8% en 2023. Faut-il s’inquiéter ?
Nicole Belloubet est donc la nouvelle ministre de l'Éducation nationale. L'ancienne garde des Sceaux, de 2017 à 2020, revient au gouvernement et remplace Amélie Oudéa-Castéra. La passation de pouvoir a lieu à 10 heures ce vendredi matin au ministère. Un profil qui semble dissoner avec la politique prônée par Gabriel Attal. Cette ancienne rectrice avait critiqué en 2016 "les inégalités que le système éducatif français ne sait pas corriger". Elle avait ironisé sur le "port de la blouse" et appelait à sortir du cadre rigide du cours magistral. Sa nomination surprend donc Jean-Rémi Girard, le président du Syndicat national des lycées et collèges.
Après la Colline du crack Porte de la Chapelle, puis le quartier de la Rotonde à Stalingrad, c'est désormais la station de métro Stalingrad qui est envahie par les consommateurs de crack. Gangrenée par le trafic, la place Stalingrad devrait prochainement être rénovée par la ville, avec comme objectif les Jeux olympiques, entre autres. Le trafic pourrait se déplacer davantage sous terre, dans la station de métro de la ligne 5. C'est ici que se passe le trafic de crack en pleine journée, dans les couloirs et sur les quais du métro. On y croise très régulièrement des toxicomanes et certains riverains s'inquiètent d'une augmentation du trafic. Les agents de la RATP disent évacuer en moyenne 300 personnes du métro par jour. État des lieux d'une station envahie par le crack dans ce document RMC.